Bonjour à tous,
J'espère que vous pourrez m'aider, je suis un peu angoissée à cause de ma demande PVT :-(
Pour vous expliquer ma situation : je suis actuellement chercheuse en Belgique et mon contrat est valable jusqu'en mai 2014. Ma boss a accepté que j'aille à Montréal pour rédiger mon rapport de recherche, je voudrais donc y aller à partir du mois de juillet 2013. Je suis en contact avec une université sur place qui voudrait bien collaborer avec moi pour la recherche, mais qui ne pourra pas m'employer, et je ne sais pas exactement de quelle "nature" sera cette collaboration (stage ? autre ?).
Mon problème : je ne serai ni étudiante, ni employée et je garde mon job en Belgique, mais je veux pouvoir avoir un permis pour travailler peut-être sur place (stage ?). Comme rien n'est sûr et certain, j'essaye quand même d'avancer dans ma demande PVT.
Mes questions :
- dans le document IMM5645F, que dois-je mettre comme type de demande ? visiteur, étudiant, travailleur, autre ?
- dans le document IMM1295, que dois-je mettre dans "emploi" concernant ma situation ? Que mon contrat va de 2012 à 2014 (ce qui est le cas) ?
Je compte remplir ma demande le plus honnêtement donc si vous avez des conseils, je suis preneuse !
Merci merci !
Jul
Bonjour Jul,
Il faut que tu saches que
le PVT est un permis de travail. Si l'université ne veut pas t'employer,
le PVT ne te sera d'aucune utilité. Si tu fais une demande de PVT et que tu l'obtiens, il te permettra de travailler pour n'importe quel employeur canadien, même bénévolement, pendant un an. Partir avec un PVT ne t'oblige pas à travailler, mais il y a des restrictions comme le fait de suivre des cours dans une université.
Avant tout, il faudrait que tu contactes l'université en question pour savoir exactement ce qu'elle te propose. De ça va dépendre le type de demande que tu dois faire: permis de travail, permis d'études,... Attention aussi qu'il n'existe pas de permis de stage entre la Belgique et le Canada (uniquement pour la France). Ensuite, tu devrais contacter le
BIJ pour voir si ton projet pourrait correspondre à un de leurs programmes.
Quand tu dis que tu gardes ton emploi en Belgique, tu veux dire que tu travailleras à distance pour ton employeur belge ou que tu seras en pause carrière?
Bonne chance et tiens-nous au courant!