Discussion: Interrogations projet PVT
- 18/08/13, 22:57 #1Bonjour tout le monde!
Je suis nouveau ici, donc je prends le temps de me présenter et j'en profite pour vous poser quelques questions si vous le voulez bien!
Je suis un jeune de 24 ans, récemment diplômé d'une école d'ingénieur. J'ai pas mal voyagé durant ma vie et j'ai toujours été un amoureux des cultures étrangères.
Je cherche actuellement un (premier) emploi, et j'aimerais énormément travailler à l'étranger! Le Canada (et éventuellement l'Australie) me plairaient énormément et je cherche des pistes pour travailler là-bas.
Il y effectivement la solution des VIE, mais ce sont des postes extrêmement prisés et qui très souvent ne conviennent pas à mon profil
Je suis pas mal perdu face aux solutions qui s'offrent à moi. J'ai fait un test pour tenter une demande de Résidence Permanente mais apparemment il faut au moins une année d'expérience dans son domaine d'expertise, chose que je n'ai pas. Mais cette condition ne s'applique pas au Québec apparemment?
Je pense bien évidemment également au PVT. Trouver un travail de cette manière puis essayer de prolonger en tant que résident permanent. Est-ce possible?
Je me pose la même question vis à vis de l'Australie! Je suis ouvert à toute suggestions. Continuer des études là bas également?
Merci à tous et bon courage dans vos projets.
- 19/08/13, 15:21 #2Il faut savoir qu'obtenir la résidence permanente prend généralement 1 an, et coûte pas mal d'argent (un peu plus de 2000$ je crois). Ce que je te conseil c'est de tenter le PVT 2014, ainsi tu as le temps de chercher un emploi, et également de voir si le Canada te convient. Si c'est le cas et que l'emploi que tu occupe te plait et est dans ton domaine tu peux faire une demande de permis Jeune Professionnel et si tu es sur de vouloir rester pendant ton JP tu peux faire la demande de résidence permanente.
Il y a également le permis de travail fermé mais il n'est pas forcement facile à obtenir et il faut que tu ai déjà trouvé le poste pour faire la demande. Je te conseil de lire ce dossier : Tous les permis et visas pour le Canada | pvtistes.net qui te donnera pas mal d'informations.
Pour l'Australie, il me semble que tu peux obtenir un PVT tout au long de l'année car il n'y a pas de quota contrairement au PVT pour le Canada.
- 19/08/13, 16:44 #3AnonymeBonjour,
Je voulais savoir pour le PVT 2014 par rapport au casier judiciaire, je vais être jugé en octobre de cette année pour recèle. Pour des fait qui date d'il y a 3 ans. Est ce que ça sera préjudiciable pour mon PVT ?
Mis a part ça je possède un casier judiciaire vierge.
- 19/08/13, 16:58 #4Message de Boulliee
Penses à utiliser la fonction recherche du forum.
- 20/08/13, 11:11 #5Merci Lucie!
à $2000 Je vais éviter la demande de résidence permanente pour le moment. Surtout si c'est juste une "demande" lol.
Est-ce une une pratique courante de faire passer un PVT en JP à l'issue du PVT?
Une autre question sinon: Ais-je vraiment des chances de trouver un emploi sérieux (sans vouloir offenser personne avec ce genre de termes) ou devrais-je me contenter de petits jobs seulement durant un PVT?
J'ai lu des articles mentionnant qu'on ne pouvait occuper le même emploi que pendant 6 mois maximum? Cette limite a-t-elle des chances d'être augmentée avec le PVT qui passe à 24 mois?
Merci beaucoup!
- 20/08/13, 12:02 #6Oui, plutot. J'ai lu beaucoup de discussions la dessus et il me semble que ceux qui envisagent de rester et qui ont une proposition d'emploi finissent par faire un JP.
Je n'ai jamais entendu parlé de la limite des 6 mois pour le Canada. Je sais que c'est une limite obligatoire quant a la participation au PVT pour certains pays mais pas le Canada il me semble. Je prefere attendre d'avoir confirmation avant de te l'affirmer mais j'en suis quasiment sure.
Comme prouvé dans beaucoup de pays anglophones, c'est l'expérience qui prime sur le niveau d'étude. Et au Canada, c'est surtout l'expérience Canadienne qui compte! D'apres ce que j'ai pu lire sur le forum, il faut se faire sa réputation pour pouvoir tenter de postuler a des boulots dans sa branche. Donc le mieux serait de commencer par des boulots alimentaires je pense. Et ensuite de postuler dans ta branche. C'est ce que je compte faire si j'ai mon PVT.
Bon courage a toi!
- 20/08/13, 12:31 #7Il y a une discussion sur les premiers boulots trouvés par les pvtistes, ca pourra te donner une idées. Apres, tout depend de chacun. Certain se contentent de boulots alimentaires, de quoi remplir le frigo et voyagent à côté. D'autres préfèrent essayer de trouver une bonne place. Pour ma part, j'ai d'abord travaillé comme réceptionniste dans un village de vacances saisonnier puis comme voiturier bagagiste de nuit dans un grand hôtel, poste que j'occupe toujours actuellement. Pour l'embauche, mes employeurs se sont toujours basés sur l'expérience. Et il y a aussi de fortes chances que je poursuive avec un JP.
- 20/08/13, 15:40 #8Effectivement comme l'a dit Layla ça se fait beaucoup c'est un moyen facile de rester, à condition que tu ai un emploi correspondant à ta formation ou a tes expériences antérieur.
Cela dépend de ton expérience, mais également du domaine dans lequel tu travail. Personnellement, je suis développeuse informatique et je n'ai pas eu de problème à trouver car ils sont en manque de main d'oeuvre. Par contre, il faut savoir lors de ta recherche d'emploi il ne faudra pas que tu recherche un poste d'ingénieur car ici il appartenir à l'ordre des ingénieur pour avoir droit à cette appellation : Etre ingénieur au Canada | pvtistes.net.
Il n'y a pas de limite de durée d'occupation de poste. Moi même je suis en emploi permanent.
Avoir une expérience canadienne est bien sur un atout, mais cela dépend du domaine dans lequel tu travail. Je n'ai moi même pas eu de mal à trouver dans l'informatique. Ma sœur qui travaille dans la gestion/finance, a eu un peu plus de mal mais à quand même trouvé. Dans ce cas le salaire est un peu moins élevé que si tu étais canadienne, mais généralement si tu travaille bien, l'augmentation peut arriver rapidement.
Donc je conseil quand même d'essayer de chercher au début dans ta branche, et même de regarder depuis la France s'il y a des postes, car des boulots simplement alimentaire si tu fais un métier qui a rien à voir, sont a mon avis pas forcement valorisant et pas si facile à trouver non plus car là aussi ils demandent de une expérience canadienne.
- 20/08/13, 15:49 #9
- 22/08/13, 20:01 #10Merci beaucoup pour toutes vos réponses! J'ai du rêver pour l'emploi en PVT limité à 6 mois. Autant pour moi.
Je suis ingénieur agro-alimentaire. Si quelqu'un a des pistes/infos par rapport à ça, je suis bien évidemment preneur.
lucieb31, tu parles d'informatique. Tu peux préciser un peu les secteurs qui sont en recherche de main d'oeuvre exactement? Ce n'est pas ma spécialité, mais je commence un peu à gérer en html/css et je compte commencer d'autres langages comme javascript/php (et plus encore!). J'ai des chances dans ce domaine?
Bon courage à tous
- 22/08/13, 20:27 #11Je sais qu'ils sont en manque de développeur, tu peux tenter mais je doute que sans expérience il te soit facile de trouver un emploi dans ce domaine. Ils cherchent généralement des personnes qu'ils n'ont pas besoin de former sur le langage sauf si c'est quelque chose de vraiment spécifique et qui ai un minimum d'expérience. Moi même qui suis arrivé avec un profil junior, j'ai réussis à trouver parce que j'avais fait plusieurs stage, sans ça, j'aurais eu beaucoup plus de mal à mon avis.
Si tu souhaite t'y orienter, je te conseillerai de faire une formation. Tu pourra toujours tenter de postuler lorsque tu sera au canada, si tu montre que tu es motiver et leur présente le ou les sites que tu as pu faire, peut être qu'ils te prendront, mais je ne te garantie pas que tu trouvera.
- 22/08/13, 23:28 #12
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.