Désolée de vous embêter une nouvelle fois mais selon les étapes 3 et 4 du guide de préparation 2015 publié aujourd'hui sur le compte twitter de amb canada france:
"Renseignements importants : Il est possible que vous deviez présenter un certificat de police avec votre demande de permis de travail. Pour obtenir un tel certificat, il faut parfois compter des semaines, voire des mois. Au moment de recevoir votre lettre d’accusé de réception qui indique qu’une place vous est réservée dans le quota, ou si vous avez été placé dans une liste d’attente, nous vous recommandons fortement de faire les démarches nécessaires pour obtenir votre certificat de police (s’il vous le faut). Demandez maintenant votre certificat de police pour éviter les longs délais d’attente.
Étape 4. Payez les frais de participation à EIC et soumettez les documents requisRenseignements importants : Après la réception de votre accusé de réception, vous aurez dix (10) jours pour payer vos frais de participation à EIC et soumettre les documents requis. Vous avez la responsabilité de respecter ce délai. Le fait de ne pas soumettre le paiement et les documents requis à temps entraînera le rejet de votre demande."
Le guide ne mentionne pas les 60 jours accordés à ceux qui ont besoin d'un extrait de casier judiciaire, savez vous si cela était marqué dans le guide 2014 ? Vu comme c'est écrit là c'est 10 jours même si la parenthèse de l'extrait judiciaire est évoqué dans le paragraphe juste au dessus et je me demande si la procédure n'aurait pas changé entre deux (oui je suis stressée ^^)
Merci pour votre aide
Salut Margaux,
Alors pour préciser un peu ce point :
Le certificat de police est demandé automatiquement pour un certain nombre de nationalités.
Tu peux voir les pays pour lesquels c'est demandé sur ce tableau :
Programme de mobilité internationale : Intérêts canadiens ? Emploi réciproque ? Expérience internationale Canada ? Ententes bilatérales
Ainsi, si les ressortissants de ces pays font une demande, dans l'interface MonCIC, ils demanderont effectivement un certificat de police.
Par grosse chance : les Français ne sont pas concernés par cette obligation de fournir un certificat de police pour la France. Les Belges n'ont toutefois pas à fournir de certificat de police pour la Belgique.
En revanche, ils peuvent avoir à fournir (une fois la demande soumise sur MonCIC), des certificats de police d'autres pays où ils auraient passé plus de 6 mois au cours de 5 ou 10 dernières années (je ne sais plus là de suite). Mais si c'est le cas, ça sera demandé par les autorités canadiennes après la soumission du dossier sur MonCIC et vous disposerez d'un délai supplémentaire pour le faire.
Pour les nationalités où le certificat de police est directement demandé, il est demandé directement sur MonCIC. Ils doivent soumettre leur certificat de police directement.
Dans le cas des Français et des Belges, il n'est demandé que dans un seconde temps (après la soumission de la demande sur MonCIC
Seule exception à ça : si vous répondez oui à la question dans Venir au Canada qui dit "avez-vous déjà été arrêté blablabla"...Dans ce cas, le certificat de police est demandé directement dans la liste des documents requis.
C'est pour ça qu'on ne dit pas aux gens de directement chopper un certificat de police français ou belge, ça n'est pas nécessaire dans la plupart des cas.
Non mais c'est une blague ce certificat de police?!?
J'ai fait un PVT en NZ en 2011 et un au Canada en 2013. Cette année j'ai fait une demande de visa stage co-op. Du coup il faut vraiment demander un certificat de police?
J'ai lu le tutoriel, mais c'est juste que je n'en reviens pas! Ils nous mettent vraiment des bâtons dans les roues cette année...
Ca va être une autre surprise de cette année : est-ce qu'ils vont te redemander le certificat de police de la Nouvelle-Zélande vu que tu l'as déjà fourni. Tiens nous au courant si c'est le cas !
Hello !
La situation: j'ai vécu plus de 6 mois au Brésil au cour de ces cinq dernières années.
J'ai vu les documents nécessaires.
1° question puisque maintenant la LAC n'est valable que 14 jours je ne sais pas si je pourrai obtenir tout les document à temps, y a t il un délai suplémentaire ?
2° question: puisque ces documents sont en portugais faut il faire leur traduction ? et auprès de qui ?
3° question: pour les télécharger tous ensemble c'est mieux de les mettre un par page et suivi de sa traduction, ou sur la même page l'original et sa traduction, si nécessaire ?
Merci !!
1° Normalement, le certificat de police brésilien te sera demandé dans un seconde temps (après la soumission de ta demande sur MonCIC). Du coups, tu auras déjà soumis toute ta demande (et ta lettre d'acceptation conditionnelle). Ils devraient te fournir un délai supplémentaire pour le faire.
2° Il me semblait que tu t'étais renseignée de ce côté là (je crois avoir répondu à un de tes messages hier sur le sujet).
3° Tu devras probablement le télécharger sur un seul fichier (donc tu mets la traduction et le certificat de police sur un seul et même doc (par exemple, un PDF).
Je me suis renseigné sur la procédure pour l'obtention d'un certificat de police canadien. Il y a quelque chose que je ne comprends pas : le site de la GRC indique que ça coûte 25 dollars pour faire la demande, mais le site de la société accréditée XL-ID (citée sur le site de la GRC) demande 200 dollars au total ! Et j'ai l'impression que ce sont les seuls qui offrent ce service à l'international.
Et encore une question, j'ai vu qu'ils demandent le nom d'indiquer l'emploi et de le nom de l'employeur avec la demande de certificat. Mais pour un PVT, je mets quoi ?
Salut,
Je dirais que tu peux mettre à la place quelque chose comme "Sans objet (permis de travail ouvert".
Par contre, la demande du certificat de police canadien ne sera pas automatique :
Comment dois-je soumettre mes empreintes digitales et obtenir une attestation de vérification de casier judiciaire de la GRC?
Tu verras que ça ne sera peut-être pas demandé à tout le monde.
Bonjour à tous,
J'ai fait une demande visa stage co-op et il se pourrait que je doive fournir un certificat de police car j'ai vécu en NZ. Je ne suis pas certaine de bien comprendre la démarche.
Je pensais qu'il fallait que je fasse la demande en NZ et que ça allait prendre du temps, mais selon le site CIC, il suffit de remplir un formulaire et de l'adresser à CIC qui fera la démarche pour nous...
C'est bien ça?
Salut,
Alors je ne comprends plus : je croyais qu'ils te l'avaient déjà demandé l'an dernier.
Apparemment, pour la NZ, il semble que ce soit effectivement pas trop trop compliqué de ton côté :
Comment obtenir un certificat de police - Nouvelle-Zélande
Le site est le bon site (c'est celui vers lequel le gouvernement vous renvois.
Le système varie d'un pays à un autre, donc apparemment, pour la NZ, c'est moins compliqué que pour d'autres pays.
Cela signifie aussi qu'ils font directement des échanges d'infos entre les deux pays.