Vous parlez des avantages des demandeurs de cette année par rapport aux années précédentes. Mais l'inconvénient de cette méthode en ligne, c'est que la demande de chacun sera reçu instantanément : 6000 PVT, même le double, risquent d'être "bloqués" en seulement quelques heures (des milliers de dossier ont été envoyés par La Poste le JOUR MÊME l'an dernier...). L'envoi par La Poste était plus avantageux, on avait au moins 24h pour envoyer notre dossier (avant premières réceptions à l'Ambassade), le cachet de La Poste faisant foi. Aussi, si les quotas ouvrent en semaine, les jeunes en études ou les travailleurs n'auront pas nécessairement accès à internet, et en rentrant chez eux Surprise! "Les quotas 2013 sont fermées. La prochaine session se fera en 2014."
Pareil pour les problèmes rencontrés lors du téléchargement de la trousse l'an dernier, c'était galère pour la choper car beaucoup de connexion simultanées, mais passé ce soucis là, le dossier se remplissait hors internet. Si le site rencontre des difficultés à cause des milliers de connexion au même moment, préparez vous à actualiser une bonne cinquantaine de fois la page du formulaire avant d'arriver à valider l'inscription...
Bref, je suis pas convaincu par ce nouveau système!
100 % d'accord avec ca...j'ai deja eu la mauvaise surprise de voir qu'en 1h toutes les places pour la réunion PVT étaient prises alors je croise les doigts pour l'ouverture des quotas
Pour chaque démarche, il y aura toujours des mécontents.
J'ignore si la démarche va être un inconvénient ou un avantage par rapport aux autres années. Ce que je pense savoir, c'est que vous serez nettement moins stressés par l'attente. Vous saurez je pense très très très très vite si une place a été gardée pour vous ou si ça n'est malheureusement pas le cas.
Vous allez être très nombreux en effet, il n'y aura peut-être pas de place pour tout le monde et les serveurs risquent de ne pas toujours tenir le coups. Mais vous serez tous en quelque sorte sur un pieds d'égalité : celui qui sera en corse ou celui qui sera à Paris sera bloqué de la même façon par les serveurs pas assez résistants. Il n'y aura pas une personne qui arrivera à envoyer son dossier en 1 jour alors que le dossier d'autres personnes mettra 15 jours à arriver par exemple.
L'an dernier, même si le cachet de la poste faisait foi, certaines personnes ont connues des déconvenues alors qu'ils avaient envoyé un dossier complet dans les temps. Sachant ça, tout le monde l'aurait envoyé le tout tout premier jour et ça aurait été la même galère.
Là, vous n'aurez pas normalement à galoper partout, à galérer pour que la configuration de votre ordinateur marche, à avoir des soucis à l'ouverture de la trousse de participation (car il y en avait beaucoup les années précédentes). Alors oui, ça ira beaucoup plus vite.
Ensuite, pour les gens qui bossent avec des ordinateurs, ils pourront toujours négocier une pause exceptionnelle à leur boulot pour faire les démarches qui prendront sûrement moins de temps que les années précédentes. Les étudiants ont pour beaucoup des ordis en cours avec eux (ou des gens qui en ont). Là aussi c'est gérable, sinon, il y a toujours les cyber cafés qui trainent un peu partout et dans lequel il est possible de se connecter rapidement.
Les seuls pour lesquels c'est vraiment plus complexe, sont je dirais pas mal de métier manuels.
On ignore si la demande pourra se faire depuis un smartphone ou une tablette, mais si vous avez un ordinateur portable, de nombreux smartphone (avec la 3G) permettent désormais de vous connecter à Internet en Wifi avec votre smartphone.
J'ai un téléphone Samsung smartphone (mais le bas de gamme) et j'ai une fonction qui permet de transformer mon portable en modem pour pouvoir me connecter avec un ordinateur.
Enfin, avec un peu/beaucoup de chance (mais là, faut croiser les doigts 20 000 fois), l'ambassade donnera peut-être une date d'ouverture de session d'inscription pour la première étape. Ils ne l'ont jamais fait auparavant, mais avec ces changements, on peut peut-être espérer des nouvelles façons de faire et de présenter la chose. Dans ce cas, tout le monde négocie un jour de congé ce jour là, ou des heures de congés que vous rattraperez après ou autre... que sais-je encore.