Bonjour a tous!
Comme vous tous, j'attends depuis plusieurs mois l'ouverture du PVT Canada. Alors que cela fait 3 mois que je suis super prêt, que je suis sur les starting block, il y a quelques jours, j'ai perdu mon passeport alors que je suis à l'étranger pour plusieurs semaines...
Le consulat n'est pas en mesure de me faire un passeport en urgence. Alors que l'ouverture du PVT vient d'être annoncée, j'ai la photocopie de la page principale du passeport que j'ai perdu, mais n'en aurai pas de nouveau avant un mois.
Pourriez-vous me dire s'il est possible de faire la première étape avec les informations que je possède, puis de justifier (avec avis de perte ou autre document provenant du consulat) mon remplacement de passeport? Ou de n'importe quel autre moyen qui me permettrait de postuler cette année?
Sinon, y a-t-il une indication de l'espacement entre les tranches? Si la troisième tranche a lieu en mars, j'ai peut-être une chance d'avoir de nouveaux papiers à temps, mais quelles sont les chances que cela arrive?
Autant vous dire que si quelqu'un a une solution a mon problème je lui en serais éternellement reconnaissant!
Bonne journée/soirée a vous!
Ça me semble risqué d'envoyer une copie du passeport perdu. Car soit tu as fait une déclaration de perte et en vérifiant les informations du passeport ils vont s'en rendre compte, donc tu risques d'avoir des problèmes, soit tu n'as pas fait de déclaration et laisser un passeport perdu dans la nature sans déclaration de perte n'est pas vraiment une bonne idée.
La meilleure solution me semble d'essayer d'avoir un nouveau passeport (ordinaire, pas d'urgence) le plus vite possible, essayer de voir avec le consulat / la préfecture / la mairie si ils peuvent accélérer le processus. À Montréal par exemple il faut compter 2-3 mois pour faire et finaliser une demande mais en cas d'urgence ils peuvent le faire en une ou deux semaines. Et ensuite postuler pour la 2ème ou 3ème tranche (on ne connait pas les dates mais ça ne devrait pas être immédiatement après la 1ère).