Discussion: PVT et mariage

  1. #1

    Messages
    61
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous, j'aurais besoin de vos précieuses lumières encore une fois...je n'arrive pas à me décider et les infos que je trouve sur le forum ne me parlent pas vraiment cette fois-ci.

    Déjà, je préviens d'entrée de jeu que ma situation et mon projet peuvent paraître un peu tordus et que vous pourriez ne pas comprendre tout d'un coup , mais en bref:

    Voilà j'avais prévu en premier lieu de faire ma demande de pvt pour partir en juillet. Mais des choses en ayant entrainé d'autres, je l'avais finalement repoussé, au mieux à la fin de l'année 2007, au pire en 2008 (c'est facile à suivre jusque là).

    La raison pour laquelle j'ai repoussé, c'est que mon copain, enfin fiancé maintenant, qui est Canadien, m'a demandée en mariage . Ce qui fait que au lieu de partir en pvt, je pars seulement en touriste pour environ 3 mois de juillet à septembre/octobre, avec mariage fin août. Puis je compte repartir en France, pour un laps de temps le + court possible, dans le but de régler l'administratif lié au mariage + refaire mes papiers à mon nouveau nom et tout le toutim.

    Voilà où les choses se compliquent: le moyen de repartir ensuite.

    * Le choix le + simple c'est de lancer ma RP puis l'attendre bien sagement au Canada en tant que touriste ... mais j'ai pas envie du tout, rester mini 5 mois sans pouvoir travailler, très peu pour moi. J'ai pas envie de me faire entretenir.

    * Second choix celui auquel j'avais d'abord pensé, demander un pvt. Tout en pensant qu'il y a de grandes chances qu'on me le refuse me sachant mariée à un Canadien...Après avec une lettre de motivation bien argumentée je sais pas... (?? des avis ??)

    * Troisième choix celui auquel j'ai pensé hier et qui est très justement tout à fait tordu, et + j'y pense, probablement impossible. Je fais ma demande de pvt maintenant pour fin novembre 2007. Et vers septembre je prend contact avec l'ambassade pour leur dire que j'ai changé de nom et de statut familial? Comment ça se passerait? Juste une modification ou carrément la demande d'un nouveau dossier? J'aurais bien mailé l'ambassade pour demander mais je trouve ça un peu risqué pour le moment, vu que j'ai pas mon pvt encore, je veux pas déjà attirer l'attention. Donc juste vos avis pour l'instant seraient les bienvenus...

    Bon bien sûr le PVT serait un tremplin pour la RP dans les 2 cas...

    Et si je demande un pvt dès maintenant, qu'est ce que je met dans situation de famille? Célibataire? Sachant que nous sommes "fiancés" mais sans le côté officiel de la chose (pas de réunion avec les parents et tout le tralala), et/ou est ce que je l'indique dans la colonne conjoint ou conjoint de fait...

    Qu'est ce que vous avez mis comme statut marital vous autres? et dans quelle situation?

    Voilà en gros mes interrogations, ça semble pas si compliqué à comprendre en fait...juste tordu...

    J'aurais besoin de quelques avis même si je sais que c'est ma propre décision, mais je suis un chouillat paumée à vrai dire...Merci d'avance.

  2. #2

    Messages
    232
    Likes reçus
    0
    Pour ma part je suis seulement pacsée avec un canadien et cela depuis moins d'un an donc on a pas le statut de conjoint de fait.
    En fait ce qu 'il faut savoir c'est que pour eux conjoint de fait c'est deux personnes qui vivent ensemble depuis un an donc pour l'instant même si vous êtes fiancé y a aucun statut officiel. En effet soit tu es conjoint de fait ou soit tu es marié sinon tu es célibataire.

    Pour ma part vu qu'on ne vivait pas ensemble et que donc on était pas conjoint de fait je me suis mise en tant que célibataire pour le papier du PVT. De plus le Pacs ils connaissent pas donc je suis célibataire pour eux.

    A mon avis pour avoir la possibilité d'avoir ton pvt faut que tu le demande avant d'être mariée puis après le mariage tu lance une RP avec rapprochement familial. Car selon moi (mais ce n'est que mon avis) s'il voit que tu es mariée ton PVT c'est mort et pour ce qui est conjoint de fait il faut que vous viviez sous le même toît depuis un an et si j'ai tout suivi c'est pas le cas.
    Bref je pense que tu peux tenter de demander le PVT mais je sais pas trop comment ça va faire une fois que tu seras mariée. Est ce qu'ils vont accepter un simple changement de nom ou te le refuser ?
    A moins que tu le demande et que tu le valide avant d'être mariée. Je sais pas si c'est jouable au niveau temps. Mais s'il est validé, que tu es déjà en PVT ils peuvent rien faire.

    Enfin je sais pas trop si ça t aide en tout cas tiens moi au courant et bon courage

  3. #3
    Avatar de Janet
    Marlène 50 ans

    Messages
    666
    Likes reçus
    4
    Une solution serait peut-être de demander le PVT maintenant (en tant que célibataire donc, lilise t'a bien expliqué la chose) et de partir aussi avec le PVT avant le mariage; une fois sur place et mariée tu lances la RP-rapprochement familial en ayant préparé tous les papiers et le dossier à l'avance comme ça dès le lendemain du mariage tu peux l'envoyer et tu ne perds pas de temps !

  4. #4

    Messages
    61
    Likes reçus
    4
    merci lilise, de ta réponse.

    Ce qu'il faudrait que je précise, c'est que après le mariage, je vais refaire passeport et carte d'identité, donc ça aussi ça va poser problème pour un éventuel changement dans le pvt. Je trouverais ça logique qu'ils redemandent un dossier...mais dans ce cas je peux certainement oublier le pvt.
    D'un autre côté je me demande est ce qu'ils sont en droit légalement de me le refuser?

    Je veux dire le seul argument qu'ils auraient serait qu'ils supposent une rp non?

  5. #5
    Avatar de Janet
    Marlène 50 ans

    Messages
    666
    Likes reçus
    4
    Oui si tu es mariée avec un Canadien ça veut dire que tu vas demander la RP donc ils te fileront pas le PVT...
    c'est vrai que c'est compliqué ton histoire ;o)

  6. #6

    Messages
    61
    Likes reçus
    4
    Oui compliqué ...
    Bon...donc je fais une croix sur le PVT à prioris (dommage) car dans les 2 cas dont je parlais, c'est merdique et probablement impossible.

    Janet, la solution dont tu parlais j'y ai pensé, c'est même la première chose à laquelle j'ai pensé. Mais j'avoue que le côté administratif de la chose m'a fait reculer.:
    -tout ce qui est lié au mariage: bans, licence, déclaration de mariage en France et blablabla + changement de nom donc changement de documents d'identité.
    -demande de rp otion parrainage.

    Et tout ça à partir du Canada, sachant que là où nous habiterons, le plus proche consulat français se trouvera à Vancouver, ce qui n'est pas tout près et, pas de voiture pour le moment. Donc faire ça par la poste, c'est possible je dis pas... mais bon.

    Les trucs en rapport avec la France je préfère les faire en France, si je peux....

  7. #7

    Messages
    340
    Likes reçus
    0
    selon moi, je pense aussi que tu peux oublier le PVT si tu dois refaire tout tes papiers... Ce qui me paraitrait le plus logique a mon sens... : Tu lance ta rp des maintenant en te mettrant célibataire en expliquant que tu vas te marier avec un canadien. Tu fais tous les papiers nécessaires, tu te marie comme prévu (félicitations !) et tu partage le temps restant avant d'avoir ta rp entre la france et le canada... Je sais pas si je suis claire et si c'est techniquement réalisable tant pour vous (aah la distance et les amours...) que pour le mariage proprement dit mais c'est une piste !

  8. #8

    Messages
    25
    Likes reçus
    1
    Ben juste pour pour dire que ma femme et moi sommes partis étant mariés, bon ok nous sommes tous les 2 français, mais le point que je voulais préciser, c'est que tous ses papiers sont encore à son nom de jeune fille (Passeport, permis etc...) et ça pose aucun problème. Ici, pour le système canadien , elle s'appelle par son nom de jeune fille, c'est tout... Enfin dans tous les cas, félicitations pour ton futur mariage

  9. #9

    Messages
    232
    Likes reçus
    0
    Tu sais à priori si tu te maries au Canada y a moyen de garder ton nom et selon mon copain (qui est canadien) c'est même obligatoire. Donc là plus de soucis de papier et tout ça et ton PVT et ton passeport sont toujours au même nom celui de ta naissance
    Et oui comme le dit Carine34 au Canada ton nom de jeune fille c'est pas un problème tu peux le garder sur les papiers même officiel du moins pour le Canada. Car contrairement à la France lors du mariage tu gardes ton nom

    En tout cas félicitation !!!
    Dernière modification par lilise ; 25/02/07 à 17:39.

  10. #10

    Messages
    61
    Likes reçus
    4
    merci tout le monde

    Lilise, le truc c'est que j'ai aussi envie de changer de nom en fait Et j'étais entrée en contact avec la BC Vitals Statistics Agency (euh l'équivalent en France?) à qui j'avais demandé des renseignements concernant le changement de nom, la dame m'avait dit que c'était soit l'un, soit l'autre, soit les deux, mais elle m'a pas précisé que j'étais obligé de garder mon nom de jeune fille, peut être que ça diffère d'un territoire à l'autre.

    Carine34, (ou plutôt son mari ^^) ta femme a choisi de garder son nom ou alors elle n'a juste pas refait faire ses papiers pour l'instant? Dans votre cas j'imagine que ça va, dans le mien, je me demande, comme je lance une demande rp dans la foulée et que dans le dossier ils demandent bien "votre nom tel qu'il apparaît sur votre document de voyage" ...

    Carine, je ne comprend pas trop si dans ce que tu proposes tu penses à la RP regroupement familial ou l'autre dont je ne me souviens plus le nom (en rapport avec les points). Dans le 1er cas, impossible que je la commence maintenant sans mariage hélas. Dans le 2e cas, j'ai pas le profil. J'ai que 19ans, pas d'expérience pro, j'ai même pas encore passé mon bac . Donc à part le fait que je sois à peu près bilingue et sur le point de me marier à un Canadien, ça me paraît relativement difficile (sans compter les fonds demandés lol).
    Et oui, tu as touché le problème de base qui rend toutes ces démarches difficiles car le + simple dans tout ça serait de faire la rp et d'attendre de l'avoir chacun dans notre pays... mais la distance ...
    Dernière modification par tipoo ; 25/02/07 à 18:00. Motif: fautes...

  11. #11

    Messages
    232
    Likes reçus
    0
    Message de tipoo

    Lilise, le truc c'est que j'ai aussi envie de changer de nom en fait Et j'étais entrée en contact avec la BC Vitals Statistics Agency (euh l'équivalent en France?) à qui j'avais demandé des renseignements concernant le changement de nom, la dame m'avait dit que c'était soit l'un, soit l'autre, soit les deux, mais elle m'a pas précisé que j'étais obligé de garder mon nom de jeune fille, peut être que ça diffère d'un territoire à l'autre.

    .
    Et si tu gardes les 2 noms. ça peut être un bon compromis comme ça tu as son nom mais le tien apparait toujours donc ton PVT est toujours valide sous ton nom. Enfin c'est valable si tu valides le PVT avant le mariage je pense.

  12. #12

    Messages
    144
    Likes reçus
    24
    Tout d'abord : Toutes mes félicitations!!
    Pour ce qui est du probleme du nom de famille si tu veux utiliser le pvt, je comprend to désir de prendre le nom de ton futur epoux mais comme tu l'as dit tu peux aussi prendre les 2 noms.. auxquel cas meme si tu refais tes papiers avec ton nouveau nom composé, ton nom de jeune fille apparaitra toujours et donc tes papiers seront cohérents avec ton pvt.. du moins je pense que c'est jouable.
    Sinon bien sur il y a aussi la possibilité que tu partes en pvt AVANT le mariage : et là plus de pb pour 1 an et si tu envoies ta demande RP dès le lendemain du mariagen avec le critère de rapprochement familial tu devrais avoir la RP dans les temps ou au pire du pire repasser en statut touristique pour 1 ou 2 mois(attention il y a des démarches spécifiques pour passer de pvtistes à touriste).
    Ce que tu peux faire tu peux emailer l'ambassade et leur demander si dans le cas ou ton nom change en partie ton pvt est toujours valable (sans préciser que tu épouses un canadien bien sur).
    Enfin ce sont des pistes...
    Sinon malheureusement, après tout les 3 mois consécutifs de satut touriste tu seras obligée de rentrer en France en attendant la RP ...
    Tu peux peut-être aussi appeler l'imigration canadienne et leur demander s'ils voient une autre possibilité pour toi (je pense pas qu'il y ai une ligne en france mais appelle la ligne canadienne -cher mais ca peut valoir le coups si tu obtiens des infos utiles- par téléphone tu ne te grilleras pas!
    Bon courage en tout cas!!

  13. #13

    Messages
    61
    Likes reçus
    4
    C'est une possibilité mais plusieurs raisons font que je ne préfère pas garder mon nom de jeune fille du tout... Oui, non seulement c'est déjà compliqué, mais en + j'en rajoute une couche (!)
    Même si le changement de nom paraît être un détail à côté de tout le reste, j'y attache beaucoup d'importance.

  14. #14

    Messages
    61
    Likes reçus
    4
    Merci Seuv Madame (vous répondez vite ici lol, les message se croisent).

    C'est une bonne idée d'appeller le service d'immigration, en +, je serais au Canada le mois prochain, je devrais en profiter pour appeler à droite à gauche.

    Sinon...oui l'ambassade aussi, je vais essayer en restant vague.

  15. #15

    Messages
    25
    Likes reçus
    1
    Carine34, (ou plutôt son mari ^^) ta femme a choisi de garder son nom ou alors elle n'a juste pas refait faire ses papiers pour l'instant? Dans votre cas j'imagine que ça va, dans le mien, je me demande, comme je lance une demande rp dans la foulée et que dans le dossier ils demandent bien "votre nom tel qu'il apparaît sur votre document de voyage" ...
    C'est pour une raison de flemme pour être honnête..... Son passeport étant valide jusqu'en 2012, elle ne l'a pas fait refaire, par contre c'est sur que sur le PVT, NAS etc... son nom est celui du passeport obligatoirement.

  16. #16

    Messages
    144
    Likes reçus
    24
    Message de tipoo
    Merci Seuv Madame (vous répondez vite ici lol, les message se croisent).

    C'est une bonne idée d'appeller le service d'immigration, en +, je serais au Canada le mois prochain, je devrais en profiter pour appeler à droite à gauche.

    Sinon...oui l'ambassade aussi, je vais essayer en restant vague.
    Lol on est au taquet ici!!!

    C'est clair que si tu est au canada le moin prochain profites-en pour téléphoner! par contre je te préviens.. l'administration canadienne est pas mieux que la notre... donc si le premier appel te donne une réponse négative.... re-tente !! ... il arrive que tu tombes sur des gens qui n'y connaissent rien (nous on a réussi a tomber sur un gars qui nous a dit qu'on pouvait pas travailler en statut implicite... arg...!)

    Et euh .. au risque de paraître lourde (désolée d'avance) : pourquoi tu ne pars pas en PVT avant ton mariage?

  17. #17

    Messages
    61
    Likes reçus
    4
    D'accord, elle a quand même pris ton nom, ce n'est juste pas encore officiel =)

    E-mail envoyé à l'ambassade, demandant s'ils pourraient éventuellement modifié des détails sur mon dossier déjà existant (nom + n° de passeport) ou s'il faudrait que je refasse une demande.
    Vous tiens au courant de la réponse.

  18. #18

    Messages
    61
    Likes reçus
    4
    Seuv madame, réponse que j'avais faîte à Janet un peu avant qui me proposait la même chose:

    Message de tipoo

    Janet, la solution dont tu parlais j'y ai pensé, c'est même la première chose à laquelle j'ai pensé. Mais j'avoue que le côté administratif de la chose m'a fait reculer.:
    -tout ce qui est lié au mariage: bans, licence, déclaration de mariage en France et blablabla + changement de nom donc changement de documents d'identité.
    -demande de rp otion parrainage.

    Et tout ça à partir du Canada, sachant que là où nous habiterons, le plus proche consulat français se trouvera à Vancouver, ce qui n'est pas tout près et, pas de voiture pour le moment. Donc faire ça par la poste, c'est possible je dis pas... mais bon.

    Les trucs en rapport avec la France je préfère les faire en France, si je peux....

    Mais bon celà dit, vous me faîtes tous réfléchir, peut être que je pourrais faire ça (après tout pourquoi pas changer mes plans une fois de plus ) mais l'ampleur administrative me fait sincèrement peur sans compter toutes ces petites choses qui s'ajoutent (habiter à 5h de route par beau temps de Vancouver, sans voiture...haha)
    Ah et autre problème que je m'étais posé, en théorie pas possible de faire changer son passeport en étant en PVT, et toujours ce problème de changement de nom ...

  19. #19
    Avatar de Janet
    Marlène 50 ans

    Messages
    666
    Likes reçus
    4
    pourtant il me semble qu'ici des gens ont changé de passeport (pour pouvoir aller aux usa) en étant en PVT non ?

    sinon pour le nom de jeune fille attention, même si tu te maries, où que ce soit et avec qui que ce soit, et bien ça reste ton nom "de base" de toutes façons, ton nom d'épouse n'est qu'un ajout (puisque tu peux divorcer, te remarier etc), mais pour toute l'administration française ou autre, tu es connue à vie sous ton nom de jeune fille tu ne peux pas "l'enlever" (un peu comme le numéro de sécu), il ne disparaît pas quand tu te maries même si tu ne veux qu'être appelée que par ton nom dépouse, celui-ci est alors "juste" le nom d'usage...

  20. #20

    Messages
    61
    Likes reçus
    4
    oui oui je sais bien que c'est un nom d'usage et que je peux pas effacer mon nom de jeune fille lol.
    J'avais entendu aussi qu'il était possible de changer son passeport en PVT? Mais quelqu'un à qui s'est arrivé pourrait le confirmer? C'est vrai que ça faciliterai bien les choses....Je téléphonerais à tous les services possibles une fois que je serais sur place le mois prochain.

Page 1 sur 2 1 2