Cette discussion n'est plus à jour !

Les demandes en matière de CV ayant été changée avec le PVT 2015. Cette discussion est fermée, nous vous encourageons à aller voir cette discussion pour répondre à vos question : [PVT Canada 2015] Le CV pour la demande de PVT (Kompass)

  1. #1381
    Avatar de Pierre_Bash
    31 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour j'aurais souhaité savoir si celon vous mon CV est conforme au format attendu.
    Par avance, je vous remercie.
    Cordialement,
    Pierre
    Pierre XXXXXXX
    3 Rue XXXXXXXXXX, Lyon, France, 69XXX
    Tél :
    E-mail :
    Éducation
    Université ClaudeBernard Lyon 1, Lyon, France, Septembre 2014 à Septembre 2015
    Master 2 « Management des PME et des ETIinternationales » en alternance
    Université Lyon 2,Lyon, France, Septembre 2013 à Mai 2014
    Master 1 « Économie et Management »
    Université d’Ottawa,Ottawa, Canada, Septembre 2012 à Mai 2013
    Année d’échange pour la dernière (3ème) année delicence.
    Université Lyon 2,Lyon, France, Septembre 2010 à Mai 2013
    Licence « Économie et Gestion » (Mention assezbien)
    Lycée René Cassin,Tarare, France, Juin 2010
    Baccalauréat Scientifique
    Expériencesprofessionnelles
    CIDIAL (CentraleIndépendante de Distributeurs Alimentaires), Acheteur (en alternance), Alès,France, Septembre 2014 à Septembre 2015

    • Réalisation d’un fichier Excel regroupantl’ensemble des informations relatives aux achats des adhérents
    • Veille sur les évolutions de prix
    • Négociations avec les fournisseurs

    Restaurant Quick, Employépolyvalent, Lyon, France, Mai à Juillet 2013

    • Production et Vente
    • Assistant dans la formation de nouveaux employés

    McDonald’s, Employépolyvalent, Civrieux-d'Azergues, France, Juillet et Août 2011

    • Production et Vente
    • Gestion des stocks

    Bénévolat
    Collège Victor Grignard, Tuteuren Mathématiques, Lyon, France, Septembre 2011 à Juin 2012
    Cours de soutien en mathématiquespour une élève, via le programme « Zup de Co »
    BLUESFEST, Guichetier chargé d’accueil, Ottawa, Canada, Juillet2013

  2. #1382
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de Camillette17
    Bonjour à tous,

    J'aimerais soumettre plusieurs questions concernant mon CV :

    - Je suis actuellement en deuxième année de doctorat à l'Université de Nice, ce que je fais apparaître dans le CV comme suit :
    Université de Nice-Sophia Antipolis, Nice, France, d’Octobre 2013 à aujourd’hui

    Doctorat en Psychologie


    Mais c'est là que le problème se pose; je vis dans une autre région et fais donc ma thèse à distance tout en travaillant en parallèle de mon doctorat. On trouve ainsi, dans la partie "Expérience professionnelle" :
    (Nom de la clinique), Psychologue clinicienne, (Ville), France, d’Octobre 2013 à aujourd’hui

    (Description du poste)


    Ces deux choses se chevauchent et ne sont pas donc pas dans la même région de France. Pensez-vous que cela puisse poser un problème, les personnes examinant mon CV pouvant éventuellement penser à une erreur, par exemple ?

    Autre point: Entre mes périodes d'études universitaires, c'est-à-dire pendant les mois d'été, je suis partie au Canada, mais une partie seulement des vacances. Pensez-vous que cela peut passer si je le fais figurer comme suit, dans la partie "Éducation" :
    Congés universitaires, ****, France, de Juillet 2013 à Septembre 2013

    Voyage au Canada en Septembre 2013

    Congés universitaires, ****, France, de Juin 2012 à Septembre 2012

    Voyage au Canada en Juin 2012


    Enfin; je sais bien qu'il s'agit simplement d'expliquer notre parcours ainsi que les "blancs" éventuels mais dois-je ajouter les séjours aux États-Unis effectués lorsque j'étais au Canada (par exemple, un mois au Canada et 4 jours aux Etats-Unis...) Je me posais cette question en ayant en tête le fait que, pour l'examen de la demande, une des pièces justificatives est le passeport (cf les tampons du passeport pour la demande CIC). Je ne voudrais pas me voir refuser mon permis de travail pour ce type de broutille

    Merci d'avance
    Bonjour Camille,

    Tu peux peut-être plutôt indiquer la ville où tu te trouves véritablement (donc peut-être pas Nice), mais marquer quand même l'établissement.
    Ensuite, pour ton doctorat, je préciserais un chouilla plus : deuxième année de doctorat à distance ou quelque chose comme ça. Comme ça, ça gagnera en clarté.

    Pour tes congés, tu peux peut-être séparer tes congés universitaires en France et la partie où tu étais au Canada. Genre tu peux marquer :

    Séjour touristique au Canada et aux Etats-Unis d'Amérique - Septembre 2013

    Congés universitaires, ****, France, de Juillet 2013 à Août 2013

    Congés universitaires, ****, France, de Juillet 2012 à Septembre 2012

    Séjour touristique au Canada - juin 2012
    Message de Pierre_Bash
    Bonjour j'aurais souhaité savoir si celon vous mon CV est conforme au format attendu.
    Par avance, je vous remercie.
    Cordialement,
    Pierre
    Salut Pierre,

    Pour la partie Education :
    Je te recommande de mettre PME et ETI en toute lettre (les appellations que l'on utilises en France ne sont pas forcément les mêmes que l'on utilise au Canada).

    Ensuite, il y a de nombreuses périodes inoccupées (ou du moins, on ne sait pas ce que tu faisais) :
    - Juillet 2010 - Août 2010
    - Août 2013
    - Juin 2014 à août 2014

    Enfin, dernière remarque : pour ton bénévolat au Canada en juillet 2013 : tu étais revenu en touriste là-bas ? Ou bien tu disposais d'un permis de travail pour effectuer ce bénévolat ?


    Pour tes emplois chez Quick et McDonald's, dans l'absolu : vente et production, ça pourrait tout et rien dire...

  3. #1383
    Avatar de Pierre_Bash
    31 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Bonjour Camille,

    Tu peux peut-être plutôt indiquer la ville où tu te trouves véritablement (donc peut-être pas Nice), mais marquer quand même l'établissement.
    Ensuite, pour ton doctorat, je préciserais un chouilla plus : deuxième année de doctorat à distance ou quelque chose comme ça. Comme ça, ça gagnera en clarté.

    Pour tes congés, tu peux peut-être séparer tes congés universitaires en France et la partie où tu étais au Canada. Genre tu peux marquer :

    Séjour touristique au Canada et aux Etats-Unis d'Amérique - Septembre 2013

    Congés universitaires, ****, France, de Juillet 2013 à Août 2013

    Congés universitaires, ****, France, de Juillet 2012 à Septembre 2012

    Séjour touristique au Canada - juin 2012

    Salut Pierre,

    Pour la partie Education :
    Je te recommande de mettre PME et ETI en toute lettre (les appellations que l'on utilises en France ne sont pas forcément les mêmes que l'on utilise au Canada).

    Ensuite, il y a de nombreuses périodes inoccupées (ou du moins, on ne sait pas ce que tu faisais) :
    - Juillet 2010 - Août 2010
    - Août 2013
    - Juin 2014 à août 2014

    Enfin, dernière remarque : pour ton bénévolat au Canada en juillet 2013 : tu étais revenu en touriste là-bas ? Ou bien tu disposais d'un permis de travail pour effectuer ce bénévolat ?


    Pour tes emplois chez Quick et McDonald's, dans l'absolu : vente et production, ça pourrait tout et rien dire...
    Merci pour cette réponse.
    Concernant les périodes non renseignées, j'étais en vacances (je ne faisait donc rien de particulier)
    Ainsi je ne sais pas dans quelle catégorie (Education ou expériences pro?) le faire apparaitre et sous quelle appellation "vacances universitaires" ?
    Pour le Bluefest jy étais revenu en touriste , devais-je le mentionner?
    Enfin devrais-je expliquer ce qu'est l'alternance? Ou n'est ce pas la peine ?

  4. #1384
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de Pierre_Bash
    Concernant les périodes non renseignées, j'étais en vacances (je ne faisait donc rien de particulier)
    Ainsi je ne sais pas dans quelle catégorie (Education ou expériences pro?) le faire apparaitre et sous quelle appellation "vacances universitaires" ?
    Pour le Bluefest jy étais revenu en touriste , devais-je le mentionner?
    Enfin devrais-je expliquer ce qu'est l'alternance? Ou n'est ce pas la peine ?
    Normalement, ils devraient savoir ce que c'est, sinon, tu peux mettre genre "en alternance / en apprentissage", pour que ce soit plus clair.

    Pour les périodes d'inactivité, tu peux les mettre dans la partie expérience pro par exemple. C'est juste qu'ils veulent savoir ce que tu faisais et notamment où tu te trouvais. Sur le site de l'ambassade, ils expliquent que toutes les périodes innoccupées doivent être renseignées

  5. #1385

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour vos réponses!

  6. #1386
    Avatar de Pierre_Bash
    31 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de Camillette17
    Merci beaucoup pour vos réponses!
    Ok, merci beaucoup Marie !=)

  7. #1387
    Avatar de Soaka
    Solène

    Location
    Calgary, AB, Canada
    Messages
    38
    Likes reçus
    23
    Bonjour et merci pour ce post plein de renseignements!

    J'ai une question, et je vous remercie par avance de vos réponses:

    Peut-on "customiser" notre CV pour qu'il soit plus visuel, plus attractif ?
    Pour ceux qui veulent aller côté anglophone, doit-on faire un CV en français et un CV en anglais ?

    Merci beaucoup,
    So'

  8. #1388
    Avatar de jimmybeaufort
    jimmy 41 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    je souhaiterai savoir s'il y a une norme pour nommer le fichier de notre cv, ormis le fait qu'il soit en .pdf ?

    merci d'avance
    salutations
    jimmy

  9. #1389
    Avatar de jimmybeaufort
    jimmy 41 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de jimmybeaufort
    Bonjour,
    je souhaiterai savoir s'il y a une norme pour nommer le fichier de notre cv, ormis le fait qu'il soit en .pdf ?

    merci d'avance
    salutations
    jimmy
    Re Bonjour,
    je poste mon cv pour savoir si je suis bien dans le cadre à tous points de vues !

    xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx


    xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx FRANCE xxxx
    +33 x xx xx xx xx
    [email protected]

    ÉDUCATION
    ________________________________________________________________________

    IPAC (Institut des Professions des Affaires et du Commerce) / Annecy – FRANCE / de Septembre 2004 à Juin 2006
    - Brevet de Technicien Supérieur Agricole IMNE (INSTITUTS DES METIERS DE LA NATURE ET ENVIRONNEMENT) Gestion et Protection de la Nature spécialité Animation Nature.

    EPITECH (École Pour l' Informatique et les nouvelles TECHnologies) / Kremlin-Bicêtre – FRANCE / de Septembre 2000 à Juin 2004
    - Niveau Expert en Informatique.

    Lycée Benjamin Franklin / Orléans – FRANCE / de Septembre 1997 à Juin 2000
    - Baccalauréat Science et Technique Industrielle option Génie Électrotechnique.

    EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
    ________________________________________________________________________

    Virage Sports / Skiman / Vercorin – SUISSE / Novembre 2014 à aujourd'hui
    - Accueil des clients, conseil spécifique selon la demande du client, location et vente du matériel et des accessoires, encaissement. Entretien du matériel sur machines à commande numérique Wintersteiger.

    RECHERCHE D'EMPLOI / FRANCE - SUISSE / Septembre et Octobre 2014

    Rémy LABORDE CASTEX / Ouvrier agricole polyvalent / Chalancon – FRANCE / Août 2014
    - Au sein d'une exploitation agricole, travail de ferraillage pour la construction d'un bâtiment et divers autres petits travaux.

    RECHERCHE D'EMPLOI / FRANCE / Mai à Juillet 2014

    Perraudin sports / Skiman / La Tzoumaz – SUISSE / Décembre 2013 à Avril 2014
    - Accueil des clients, conseil spécifique selon la demande du client, location et vente du
    matériel et des accessoires, encaissement. Entretien du matériel sur machines à commande numérique Wintersteiger.

    PERIODE DE VACANCES / FRANCE ITALIE SUISSE / Août à Novembre 2013

    GAEC JOSETTE ET BERNARD CORMERY / manœuvre agricole, apiculture / Embrun – FRANCE / Du 13 Juillet 2013 au 31 Juillet 2013
    - Extraction du miel et mise en pots.
    JENNIF'AIR – Agence multi-activités / Accompagnateur de groupes / Embrun – FRANCE / du 5 Juillet 2013 au 12 Juillet 2013
    - Sorties Randonnée en 4x4, animation nature : botanique et milieu montagnard.

    RECHERCHE D'EMPLOI / FRANCE / Mai 2013 à Juin 2013

    Perraudin sports / Skiman / La Tzoumaz – SUISSE / Décembre 2012 à Avril 2013
    - Accueil des clients, conseil spécifique selon la demande du client, location et vente du
    matériel et des accessoires, encaissement. Entretien du matériel sur machines à commande numérique Wintersteiger.

    PÉRIODE DE VACANCES / FRANCE / Mai à Novembre 2012

    Perraudin sports / Skiman / La Tzoumaz – SUISSE / Décembre 2011 à Avril 2012
    - Accueil des clients, conseil spécifique selon la demande du client, location et vente du
    matériel et des accessoires, encaissement. Entretien du matériel sur machines à commande numérique Wintersteiger.

    PÉRIODE DE VACANCES / FRANCE / Septembre à Novembre 2011

    SARL ECOCUP DISTRIBUTION / Animateur / Ceret – FRANCE / Juillet et Août 2011
    - Livraison, logistique et lavage de gobelets en plastique réutilisables sur différents festivals.

    RECHERCHE D'EMPLOI / FRANCE / Mai et juin 2011

    Perraudin sports / Skiman / La Tzoumaz – SUISSE / Décembre 2010 à Avril 2011
    - Accueil des clients, conseil spécifique selon la demande du client, location et vente du
    matériel et des accessoires, encaissement. Entretien du matériel sur machines à commande numérique Wintersteiger.

    RECHERCHE D'EMPLOI / FRANCE - SUISSE / Mai à Novembre 2010

    Paragon Sports / Skiman / Gryon – SUISSE / Décembre 2009 à Avril 2010
    - Accueil des clients, conseil spécifique selon la demande du client, location et vente du
    matériel et des accessoires, encaissement. Entretien du matériel sur machines à commande numérique Wintersteiger.

    RECHERCHE D'EMPLOI / FRANCE - SUISSE / Novembre 2009

    SARL SATI VITICULTURE / Vendangeur Champagne / Épernay – FRANCE / Septembre 2009
    - Collecte du raisin et chargement en camions.

    RECHERCHE D'EMPLOI / FRANCE / Mai 2009 à Août 2009





    SARL 2J.P.E.SPORTS (Skiset) / Skiman / Argentière – FRANCE / Décembre 2008 à Avril 2009
    - Accueil des clients, conseil spécifique selon la demande du client, location et vente du
    matériel et des accessoires, encaissement. Entretien du matériel sur machines à commande numérique Wintersteiger.

    RECHERCHE D'EMPLOI / FRANCE / OCTOBRE ET NOVEMBRE 2008

    SARL SATI VITICULTURE / Vendangeur Champagne / Épernay – FRANCE / septembre 2008
    - Collecte du raisin et chargement en camions.

    GAEC de Vorzier / Manoeuvre agricole / Reignier – FRANCE / Août 2008
    - Cueillette de pommes, mise en caisse et chargement.

    RECHERCHE D'EMPLOI / FRANCE / MAI 2008 à Juillet 2008

    SARL 2J.P.E.SPORTS (Skiset) / Skiman / Argentière – FRANCE / Janvier 2008 à Avril 2008
    - Accueil des clients, conseil spécifique selon la demande du client, location et vente du
    matériel et des accessoires, encaissement. Entretien du matériel sur machines à commande numérique Wintersteiger.

    AS ADVENTURE / Vendeur en articles de sport / Luxembourg – LUXEMBOURG / de Juillet 2007 à Décembre 2007
    - Accueil et conseils aux clients, mise en rayon, gestion
    du stock aux rayons camping, trekking, accessoires de vélo, location et réparation de ski.

    RECHERCHE D'EMPLOI / FRANCE – LUXEMBOURG / Avril 2007 à Juin 2007

    Ski service des villards (SPORT 2000) / Skiman / Saint Colomban Des Villards – FRANCE / Décembre 2006 à Mars 2007
    - Accueil des clients, conseil spécifique selon la demande du client, location et vente du
    matériel et des accessoires, encaissement. Entretien du matériel.

    RECHERCHE D'EMPLOI / FRANCE / Septembre 2006 à Novembre 2006

    Centre de vacances VAL VVF Fond de Cère / Animateur enfants / Saint-Jacques-des-Blats – FRANCE / Juillet et Août 2006
    - Animateur au sein des différents clubs constitués selon les différents ages, sorties
    nature et sportives.

    Service Animation de la ville de GAP / Stagiaire Animateur Nature / Gap – FRANCE / Mai 2005 à Juillet 2005
    - Création de mon projet d’études et mise en oeuvre d’animations nature avec des scolaires et des adultes.

    M René SYLVESTRE agriculteur ovins / Stagiaire Animateur Nature / Les Villards sur Thônes – FRANCE / Avril 2004
    - Prise de connaissances des conditions de travail en milieu agricole ovins.

    ***************************
    merci d'avance pour vos réponses

    Salutations Jimmy

  10. #1390
    Avatar de yondas
    36 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    7
    Bonjour à tous

    Je suis en train de peaufiner mon CV PVT, je voulais savoir si je devais renseigner toutes mes périodes d'inactivité durant mon cursus étudiant (vacances) qui ne sont pas occupés par des jobs ou des stages. Je partais du principe qu'il fallait signaler les périodes d'inactivité dans la "vie active", donc hors période d'études. J'ai bon ?
    J'aimerais aussi savoir si je devais signaler les redoublements ? (parce que une licence en 5 ans... voilà voilà).

    Mon CV fait 4 pages, j'aimerais vous épargner ça. D'un autre côté, je cherche à éviter les bourdes.

    Merci pour votre aide.

  11. #1391
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de Soaka
    Bonjour et merci pour ce post plein de renseignements!

    J'ai une question, et je vous remercie par avance de vos réponses:

    Peut-on "customiser" notre CV pour qu'il soit plus visuel, plus attractif ?
    Pour ceux qui veulent aller côté anglophone, doit-on faire un CV en français et un CV en anglais ?

    Merci beaucoup,
    So'
    Salut So',

    Alors, ça n'est pas une sélection sur les CV ou ce genre de chose. Là, tu ne cherches pas un emploi, mais tu demandes un PVT, c'est différent.
    Tu dois donc simplement t'en tenir à suivre le gabarit de l'ambassade.
    Le but : avec des CV normalisés, c'est plus simple à lire et à traiter pour les autorités canadiennes (du moins, c'est ce que j'aurais tendance à penser)

    Tu n'as pas à fournir un CV en anglais pour partir dans une province anglophone. Tu peux tout à fait le fournir en français, l'une des langues officielles du Canada.
    Pour en savoir plus : Documents requis pour l’évaluation de l’admissibilité à EIC
    Resume

    Message de jimmybeaufort
    Bonjour,
    je souhaiterai savoir s'il y a une norme pour nommer le fichier de notre cv, ormis le fait qu'il soit en .pdf ?

    merci d'avance
    salutations
    jimmy
    Salut

    Non, il n'y a pas de norme pour nommer le fichier . Tu peux mettre genre CV puis ton nom et prénom par exemple...



    Message de jimmybeaufort
    Re Bonjour,
    je poste mon cv pour savoir si je suis bien dans le cadre à tous points de vues !
    Salut Jimmy,

    Ca m'a l'air très très bien !
    Pour aller dans le détail : penses bien à mettre à chaque fois le mois et l'année pour le début et la fin de tes expériences pro pour éviter toute confusion.
    Ex : de Mai 2014 à septembre 2014 par exemple.
    Sinon, l'ensemble m'a l'air très bien il me semble .



    Message de yondas
    Bonjour à tous

    Je suis en train de peaufiner mon CV PVT, je voulais savoir si je devais renseigner toutes mes périodes d'inactivité durant mon cursus étudiant (vacances) qui ne sont pas occupés par des jobs ou des stages. Je partais du principe qu'il fallait signaler les périodes d'inactivité dans la "vie active", donc hors période d'études. J'ai bon ?
    J'aimerais aussi savoir si je devais signaler les redoublements ? (parce que une licence en 5 ans... voilà voilà).

    Mon CV fait 4 pages, j'aimerais vous épargner ça. D'un autre côté, je cherche à éviter les bourdes.

    Merci pour votre aide.
    Salut Yondas,

    Alors pour les périodes innoccupées, ce sont les périodes qui ont des trous sur ton CV. Donc bah les vacances, il peut falloir les mettre.
    Ensuite, par exemple, pour tes 5 années de licence (mettons que c'est entre septembre 2005 et juin 2011 par exemple), tu mettrais juste

    Nom de ton université, ville, pays, de septembre 2005 à juin 2011
    Licence de blabla

    Là, toutes tes vacances entre l'été 2006 et l'été 2011 seront en quelque sorte "expliquées".

  12. #1392
    Avatar de Lilou37
    Aurélie 37 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    Bonjour Aurélie,

    Pour les périodes de vacances, tu dois indiquer où tu étais (si possible), c'est à dire au moins le pays (en particulier si tu as bougé)
    Reprends ton CV et assures-toi de bien vérifier que le gabarit est bien respecté partout (à certains endroits, tu oublies d'indiquer le pays par exemple)
    J'ai aussi un souci sur la partie consacrée à ton année d'université de juin 2005 à juin 2006, ça n'apparaît pas très clair...


    Pour la section Emploi, oui, ça me semble bon.

    Salut Arnaud,

    Alors, pour la demande de JP (comme pour la demande de PVT), tu dois fournir un CV en suivant le gabarit fourni par l'ambassade du Canada en France :

    Le gabarit qu'ils donnent ne correspond pas du tout à la forme de CV que tu as actuellement :
    Ils ne demandent pas d'objectifs ou les langues que tu maîtrises par exemple. Par contre, tu as un gabarit précis, à chaque fois, tu dois indiquer la ville et le pays où tu as fait ça (que ce soit en France ou ailleurs)

    Je t'encourage à refaire ton CV en suivant le gabarit fourni par l'ambassade et à le reposter
    Merci Marie pour la rapidité de tes réponses. Tu nous es d'un grand secours dans cette période longue d'attente et de préparatif. J'ai repris mon cv avec tes indications. On verra bien le jour J quand je devrais l'envoyer.

  13. #1393
    Avatar de jimmybeaufort
    jimmy 41 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Salut So',

    Alors, ça n'est pas une sélection sur les CV ou ce genre de chose. Là, tu ne cherches pas un emploi, mais tu demandes un PVT, c'est différent.
    Tu dois donc simplement t'en tenir à suivre le gabarit de l'ambassade.
    Le but : avec des CV normalisés, c'est plus simple à lire et à traiter pour les autorités canadiennes (du moins, c'est ce que j'aurais tendance à penser)

    Tu n'as pas à fournir un CV en anglais pour partir dans une province anglophone. Tu peux tout à fait le fournir en français, l'une des langues officielles du Canada.
    Pour en savoir plus : Documents requis pour l’évaluation de l’admissibilité à EIC
    Resume



    Salut

    Non, il n'y a pas de norme pour nommer le fichier . Tu peux mettre genre CV puis ton nom et prénom par exemple...





    Salut Jimmy,

    Ca m'a l'air très très bien !
    Pour aller dans le détail : penses bien à mettre à chaque fois le mois et l'année pour le début et la fin de tes expériences pro pour éviter toute confusion.
    Ex : de Mai 2014 à septembre 2014 par exemple.
    Sinon, l'ensemble m'a l'air très bien il me semble .




    Salut Yondas,

    Alors pour les périodes innoccupées, ce sont les périodes qui ont des trous sur ton CV. Donc bah les vacances, il peut falloir les mettre.
    Ensuite, par exemple, pour tes 5 années de licence (mettons que c'est entre septembre 2005 et juin 2011 par exemple), tu mettrais juste

    Nom de ton université, ville, pays, de septembre 2005 à juin 2011
    Licence de blabla

    Là, toutes tes vacances entre l'été 2006 et l'été 2011 seront en quelque sorte "expliquées".
    Merci Marie pour ton efficacité !

  14. #1394
    Avatar de yondas
    36 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    7
    Message de Marie
    Salut So',

    Alors, ça n'est pas une sélection sur les CV ou ce genre de chose. Là, tu ne cherches pas un emploi, mais tu demandes un PVT, c'est différent.
    Tu dois donc simplement t'en tenir à suivre le gabarit de l'ambassade.
    Le but : avec des CV normalisés, c'est plus simple à lire et à traiter pour les autorités canadiennes (du moins, c'est ce que j'aurais tendance à penser)

    Tu n'as pas à fournir un CV en anglais pour partir dans une province anglophone. Tu peux tout à fait le fournir en français, l'une des langues officielles du Canada.
    Pour en savoir plus : Documents requis pour l’évaluation de l’admissibilité à EIC
    Resume



    Salut

    Non, il n'y a pas de norme pour nommer le fichier . Tu peux mettre genre CV puis ton nom et prénom par exemple...





    Salut Jimmy,

    Ca m'a l'air très très bien !
    Pour aller dans le détail : penses bien à mettre à chaque fois le mois et l'année pour le début et la fin de tes expériences pro pour éviter toute confusion.
    Ex : de Mai 2014 à septembre 2014 par exemple.
    Sinon, l'ensemble m'a l'air très bien il me semble .




    Salut Yondas,

    Alors pour les périodes innoccupées, ce sont les périodes qui ont des trous sur ton CV. Donc bah les vacances, il peut falloir les mettre.
    Ensuite, par exemple, pour tes 5 années de licence (mettons que c'est entre septembre 2005 et juin 2011 par exemple), tu mettrais juste

    Nom de ton université, ville, pays, de septembre 2005 à juin 2011
    Licence de blabla

    Là, toutes tes vacances entre l'été 2006 et l'été 2011 seront en quelque sorte "expliquées".
    Ok merci c'est justement ce que je voulais savoir. Donc si j'ai bien compris, les vacances dans les périodes de diplômes sur plusieurs années sont d'office justifiées.

    D'ailleurs, vous savez pourquoi exactement il faut que les français justifient ces périodes d'inactivité ? Ça m'aiderait peut-être à corriger certains oublis ou certains excès de zèle.

    Encore merci

  15. #1395
    Avatar de Soaka
    Solène

    Location
    Calgary, AB, Canada
    Messages
    38
    Likes reçus
    23
    Merci pour tout Marie

  16. #1396
    Avatar de sof17000
    Sophie 39 ans

    Location
    La Rochelle, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de Juliadrien
    Bonjour a tous,
    J'ai bien regardé le modèle du nouveay CV pour la demande de PVT 2014 et j'ai une petite question. J'ai l'impression que la demande est tres stricte, aussi je veux éviter toute erreur.
    Entre 2011 et 2012, je suis partie faire un voyage auour du monde. Je sai qu'il faut que toutes les périodes inactives soient justifiées, mais dans quelle categorie l'insérer? Je n'etais pas en recherche d'emploi, et ce n'est pas une periode de formation (encore que, a mon sens, ca l'est presque) et c'est encore mpins du bénévolat! Alors d'après vous, j'en fais quoi de mon voyage ??!
    Bonjour,
    Je suis également en train de préparer mon CV et j'aurais quelques petites questions... Si certains d'entre vous peuvent m'aider, ça serait super gentil :-) :

    ° Y a t-il une taille de papier à respecter ? Est-ce un format A4 ? Je pose cette question saugrenue car je crois avoir lu que les CV canadiens n'étaient pas au format A4 justement.

    ° Même type de question : y a t-il une police à respecter ?

    ° Doit-on donner un titre à notre CV ? Notre métier par exemple ? Ou "Curriculum Vitae" ? Ou seulement commencer par notre prénom et nom ?

    ° Le positionnement de nos expériences de stages ou de nos "Jobs d'été" dans la rubrique "Expérience" casse la lecture chronologique de notre CV, est-ce que cela est un problème ?

    Je vous remercie beaucoup pour vos conseils :-)
    A bientôt !

    Bonjour,
    Je suis également en train de préparer mon CV et j'aurais quelques petites questions... Si certains d'entre vous peuvent m'aider, ça serait super gentil :-) :

    ° Y a t-il une taille de papier à respecter ? Est-ce un format A4 ? Je pose cette question saugrenue car je crois avoir lu que les CV canadiens n'étaient pas au format A4 justement.

    ° Même type de question : y a t-il une police à respecter ?

    ° Doit-on donner un titre à notre CV ? Notre métier par exemple ? Ou "Curriculum Vitae" ? Ou seulement commencer par notre prénom et nom ?

    ° Le positionnement de nos expériences de stages ou de nos "Jobs d'été" dans la rubrique "Expérience" casse la lecture chronologique de notre CV, est-ce que cela est un problème ?

    Je vous remercie beaucoup pour vos conseils :-)
    A bientôt !

  17. #1397
    Avatar de marineg
    33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    30
    Likes reçus
    10
    Message de marineg
    Merci beaucoup Marie, j'ai changé selon le modèle ! Merci encore.

    Bonjour Marie,

    J'ai updaté mon cv, je voudrais avoir ton opinion si possible. Merci d'avance de ta réponse ! La mise en page a un peu sauté au niveau de la 4e ligne de "Expérience professionnelle" mais sur mon cv, elle est comme le reste.



    Marine XXX
    — Date de naissance : XXX
    — Adresse actuelle : XXX
    — Téléphone : XXX — Mobile : XXX
    — Adresse mail : XXX
    Éducation

    Université Paris III, Paris, France Septembre 2013 – Juin 2014

    Niveau éducation : Master 2 – Lettres appliquées aux techniques éditoriales et à la rédaction professionnelle Prix : Mention Assez bien
    Formation : Techniques marketing éditoriales. Logiciels Indesign et Acces. Cours de rédaction de discours. Option anglais. Mémoire de master : Le poids de l’édition scientifique au xxie siècle


    Université Paris IV, Paris, France Octobre 2012 – Juin 2013

    Niveau éducation : Master 1 – Lettres Modernes Appliquées, option édition
    Prix : Mention Assez bien
    Formation : Apprentissage des signes typographiques de correction. Cours de journalisme et d’édition. Option anglais. Mémoire de master : La relation des poètes et des peintres surréalistes à travers le livre de dialogue. Professeur tuteur : Hélène Védrine


    Université Panteion, Athènes, Grèce Février 2012 – Juin 2012

    Niveau éducation : Licence 3 – Media studies
    Prix : Mention Excellent
    Formation : Cours de communication des médias. Option anglais


    Université Paris VIII, Paris, France Septembre 2009 – Février 2012

    Niveau éducation : Licence 1 et 2 – Information et Communication
    Prix : Mention Bien
    Formation : Anthropologie et sociologie de la communication. Gestion de discours. Sciences sociales. Cours de journalisme. Cours de littérature (Paul Éluard, Charles Baudelaire). Options textes et images, russe et anglais


    Université Paris I, Paris, France Septembre 2008 – Juin 2009

    Niveau éducation : Licence 1 – Histoire
    Prix : Mention Passable
    Formation : Histoire moderne. Histoire contemporaine. Options droit, anglais et sciences-sociales


    Lycée La Bruyère, Versailles, France Septembre 2005 – Juin 2008

    Niveau éducation : Enseignement secondaire 2nd – Terminale – Littérature
    Prix : Mention Passable
    Formation : Option LV3 Russe


    Expérience professionnelle

    Mairie de Paris – assistante du Service Informatique Social – Paris, France Juillet 2014 – Décembre 2014
    (CDD)
    Gestion des dossiers des Revenus de Solidarité Active, de logement et des aides financières sur la commune et la région de Paris, assistance auprès des travailleurs sociaux et resectorisation des arrondissement de Paris.



    Période d’inactivité (chômage) Juin 2014 – Juillet 2014


    Éditions Hermann – assistante éditoriale – Paris, France Octobre 2013 – Avril 2014
    (Stage)


    Préparation de copies, relecture, corrections, mises aux normes de la charte ; contact avec les auteurs pour préparer les parutions 2014 ; réalisation de couvertures ; vérification d’épreuves et intégration des corrections auprès de Clémentine Dunaigre.
    Cherche midi éditeur – assistante de correction – Paris, France Février 2013 – Fin septembre 2013

    (Stage et remplacement)
    Pointage, compilation de corrections, préparation de fichiers avant la mise en pages, relecture, vérifications des couvertures, rassemblement d’éléments pour la réalisation d’ePubs auprès d’Anne-Flore Lesur. Remplacement de cette dernière pendant un mois et demi à la tête du service de correction-composition (gestion des correcteurs, du planning de composition).
    Éditions Alma – assistante éditoriale – Paris, France Juillet 2012 – Octobre 2012
    (Stage)


    Gestion de la communication (réseaux sociaux principalement). Suivi de la chaine éditoriale et de fabrication. Responsable au service des manuscrits, rédaction des communiqués de presse dans le service éditorial de Pauline Miel.
    Période d’inactivité (vacances estivales) Juin 2012 – Juillet 2012

    Grasset & Fasquelle – Assistante de correction – Paris, France Septembre 2010 – Décembre 2010
    (Stage)


    Apprentissage des signes typographiques de correction, correction de premières et quatrièmes de couvertures, pointage et report de corrections dans le service de correction auprès d’Agnès Nivière.
    Arghos Diffusion – Assistante mise en pages – Paris, France Mars 2010 – Juin 2010
    (Stage)


    Stage de mise en pages et en forme de livres électroniques : nettoyage de copies et mise en forme dans une nouvelle maison d'édition numérique.
    SNCF – Agent commercial – Paris, France Avril 2009 – Janvier 2013
    (Stage)


    Emploi saisonnier d’agent commercial pendant toutes les congés scolaires (Toussaint ; Noël ; Pâques ; vacances d’été) à la gare Saint-Lazare pendant quatre ans : accueil des clients, vente de titres de transports, renseignements du trafic en temps réel et conseil clientèle.
    Période d’inactivité (vacances estivales) Juillet 2008 – Septembre 2008

    Bénévolat

    Collège Jacqueline Auriol – Accompagnatrice Juillet 2013 – Août 2013
    Boulogne-Billancourt, France


    Accompagnatrice en sortie sociale pour la classe spécialisée autisme de Madame Isabelle Haye. Aide à la prise en charge des élèves.
    École primaire de la Mairie – Accompagnatrice – Clamart, France Juillet 2008 – Août 2008

    Accompagnatrice en sortie scolaire pour la classe de CM2 de Madame Isabelle Haye : Rallye questions autour de Paris afin de faire découvrir la ville aux enfants. Prise en charge d’un groupe de cinq élèves.

  18. #1398
    Avatar de Marioboudaud1
    marion 33 ans

    Location
    Angers, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonsoir Marie,

    J'ai pris le temps de lire pas mal de pages du forum pour bien faire mon CV pour ma demande de stage coop. Mais j'aimerais bien avoir ta validation pour savoir si c'est bien. Pourrais tu me faire un retour silteplaît ?
    J'ai détaillé mes semestre car mon Master 1 était en deux ans dont quasi 1 an en stage donc est-ce c'est bien ? Dois-je mettre quelques matières aux autres semestres ou juste "en formation"
    Parfois j'ai bossé qu'un mois, j'ai donc mis "de aout 2012 à aout 2012" ça le fait ?

    Dans l'attente de ta réponse, merci d'avance, tu es d'une aide vraiment très très très précieuse!!!

    Voilà mon CV selon le format de l'ambassade, dis moi si des choses ne vont pas :

    NOM, Prénom
    Adresse, code postal, ville, pays
    telephone
    mail

    Education

    Universite catholique de l’ouest – angers (France) deseptembre 2014 à aujourd’hui
    Master 2 Ingénierie des ressources humaines (En cours d’obtention)
    > Semestre 5 en formation (de septembre 2014 à janvier 2015) : Histoire sociale dans les organisations, Gestion prévisionnelle des RH, Mobilité, recrutement, Conduite de projet, Conduite du changement, Analyse des politiques d'emploi, Santé et travail, Carrer and team management in a international environment, Communication interne en RH, Rémunération, …

    Universite catholique de l’ouest – angers (France) De juillet 2013 à juin 2014
    Master 1 ingénierie des ressources humaines (2e annee) – mention très bien
    > Semestre 4 : Université du Québec à Rimouski – Rimouski (CANADA) de janvier 2014 à juin 2014 : échange universitaire dans le cadre du Master 1 à l’Université Catholique de l’Ouest
    Formation : Maîtrise en Gestion des Personnes en Milieu de Travail - Mention A
    > Semestre 3 (De juillet 2013 à Décembre 2013) : stage en entreprise chez XXXX
    Prix : Mémoire de recherche de Master 1 : « La progression de carrière des femmes : la question de l’attribution » - Mention Très Bien

    Universite catholique de l’ouest – angers (France) deseptembre 2012 à juin 2013
    Master 1 ingénierie des ressources humaines (1e annee) – mention très bien
    > Semestre 2 (de février 2013 à juin 2013) : stage dans une association XXXX
    > Semestre 1 en formation (de septembre 2012 à janvier 2013) : Droit du travail, Enjeux et rôles de la fonction RH, Psychologie du travail et des organisations, Système de rémunération, Santé et sécurité au travail, Recrutement, Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, Institutions représentatives du personnel, etc.

    Universite montesquieu bordeaux IV – pessac (France) deseptembre 2011 à juin 2012
    Master 1 Droits européens
    > Niveau 1e année de Master

    Universite d’angers – angers (France) deseptembre 2008 à juin 2011
    LICENCE DE DROIT
    > Niveau 3e année de Licence

    Expérience professionnelle

    XXXX Factrice Angers (France) De aout 2014 a aout 2014
    > Distribution du courrier et des recommandés aux usagers

    Vacances estivales Angers (France) de juillet 2014 a juillet 2014

    XXXX Stage assistante rh paris (France) de juillet 2013 a décembre 2013
    > Recrutement : rédaction et diffusion des annonces, présélection téléphonique, entretien, reporting
    > Administration du personnel : préparation de l’arrivée des collaborateurs, points d'intégration, gestion des tickets restaurants (avantages sociaux)
    > Participation à la mise en place des entretiens annuels d'évaluation des employés, contact avec les prestataires
    > Projets RH : mise à jour du livret d'accueil, audit de la politique handicap, participation au comité de réflexion pour la rédaction de l’accord égalité hommes/femmes

    XXXX Stage chargee de mission diversité, mécénat et solidarité paris (France) de février 2013 a juin 2013
    > Assistance dans les missions de conseil et de formation d’entreprises sur les sujets de la diversité et du mécénat : cartographies, benchmarks des accords d'entreprises, sensibilisations
    > Support à l'organisation de groupes de travail inter-entreprises sur le sujet du handicap
    > Représentation de la structure lors d’événements liés au handicap
    > Veille documentaire sur les sujets de la diversité et du mécénat et rédaction de notes de synthèse
    > Participation au processus de recrutement : diffusion d'annonces, tri de CV, présélection téléphonique

    vacances estivales Angers (France) de aout 2012 a aout 2012

    XXXX Factrice Angers (France) de juillet 2012 a juillet 2012
    > Distribution du courrier et des recommandés aux usagers

    XXXX Assistante ressources humaines saint herblain (France) de juin 2012 a juin 2012
    > Soutien administratif au service RH
    > Contribution à la mise en œuvre du plan de formation
    > Contribution à la mise en œuvre de la GPEC

    vacances estivales Athènes (grece) de aout 2011 a aout 2011

    XXXX Assistante angers (France) de juillet 2011 a juillet 2011
    > Rédaction de requêtes, synthèse de documents, aide au secrétariat
    > Soutien administratif aux avocats

    XXXX surveillant de baignade (bnssa) Angers (France) de juin 2010 a aout 2010
    > Assurer la surveillance des piscines ou baignades et la sécurité des baigneurs
    > Evaluer les risques, informer et protéger le public contre l’environnement (météo) ou les comportements dangereux.

  19. #1399
    Avatar de Audrey3103
    Audrey 33 ans

    Location
    Salaberry-de-Valleyfield, QC, Canada
    Messages
    54
    Likes reçus
    12
    Bonjour à tous,

    Je suis à l'étape Mon CIC où il faut envoyé de nouveau son cv. L'ambassade demande de rajouter un point sur les compétences. Qu'est-ce que ça signifie? On doit y mettre par exemple: informatique, langues ou alors des qualités professionnelles (ouvert d'esprit, organisé etc.)? Qu'est-ce que vous avez écrit? Merci

  20. #1400
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 681
    Likes reçus
    1 571
    Message de Audrey3103
    Je suis à l'étape Mon CIC où il faut envoyé de nouveau son cv. L'ambassade demande de rajouter un point sur les compétences. Qu'est-ce que ça signifie? On doit y mettre par exemple: informatique, langues ou alors des qualités professionnelles (ouvert d'esprit, organisé etc.)? Qu'est-ce que vous avez écrit?
    Exactement la même chose que tu mettrais sur un CV pour un employeur. Ils indiquent bien compétences, pas qualités professionnelles, ils n'ont aucun intérêt à savoir ça

Page 70 sur 71 ... 20 60 68 69 70 71