Salut tout le monde !
Je viens tout juste d'obtenir mon Permis Vacances Travail pour l'Argentine et je pars... le 18/10/2014, dans 3 jours donc !
Pour m'aider dans les démarches afin d'obtenir mon PVT pour ce pays j'avais lu le dossier de isa : "Les démarches administratives pour la demande de PVT Argentine". Un très bon dossier que je recommande à tous cependant pour ma part il y a eu quelques différences qui ont eu leur importance et que je tenais à vous faire partager.
Commençons par le début, les documents nécessaires. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur le site de l'ambassade d'Argentine en France :
https://www.efran.mrecic.gov.ar/fr/c...cances-travail
Nous avons donc :
- Lettre de motivation => en français uniquement
- Photocopie du passeport
- Une photo d'identité (et pas une photocopie, comme je l'ai fais)
- Une réservation d'un billet aller-retour => pas à traduire
- Un justificatif de ressource, obtenu auprès de ma banque après quelques négociations => à traduire
- Un certificat médical, obtenu auprès d'un médecin généraliste => à traduire
- Une assurance médicale, pour ma part j'ai envoyé le contrat que j'ai obtenu chez ACS via le site pvtistes.net => à traduire
- Un extrait de casier judiciaire => à faire apostiller puis traduire
Tout d'abord un petit détail pour la réservation aller-retour : pour ma part je suis allé chez Planète Latine sur Paris, ils m'ont fait une réservation que j'ai payée 15€. Cependant pour avoir échangé avec un autre pvtiste à l'ambassade une simple réservation Air France, gratuite mais valable uniquement 3 jours, lui a été suffisante. L'ambassade ne semble pas pointilleuse sur la durée de validité de la réservation.
Pour obtenir l'ensemble des documents, non traduits, il m'a fallu plus ou moins un mois. À savoir que pour l'assurance j'ai du la payer, souscrire le contrat, sans bien évidemment avoir la certitude d'obtenir le visa. Ceci peut être bloquant pour certains. Ensuite j'ai donc envoyé les 4 documents à traduire. Pour se faire j'ai pris contact avec Odile Houssiaux : qualité et efficacité au rendez-vous. Je vous la recommande fortement donc. En une semaine mes documents étaient traduits, j'ai pu envoyer toutes les photocopies à l'ambassade et la semaine suivante je recevais les originaux par la poste, suite au paiement par virement. Ceci était fin août, près de 2 mois avant mon départ.
Et c'est à ce moment que mon expérience devient légèrement différente. Pour isa on lui a donné rendez-vous dans les 15 jours cependant pour moi j'ai attendu... plus d'un mois. Pour expliquer rapidement 2 semaines après avoir envoyé mon dossier (par recommandé, j'ai oublié de précisé) j'ai appelé l'ambassade. On m'a expliqué qu'il fallait attendre au minimum 3 semaines. J'ai donc patienté encore 2 semaines. 4 semaines après avoir envoyé mon dossier donc j'ai rappelé, on m'a dit que c'était en cours. J'ai expliqué avoir besoin d'un retour pour commencer à effectuer mes achats, car c'était 3 semaines avant mon départ. On m'a rappelé dans l'heure en me confirmant que mon dossier était conforme et que je serai convoqué la semaine avant mon départ. J'ai été convoqué le 06/10/2014 en ayant envoyé mon dossier le 26/08/2014.
Lors de mon entretien on m'a expliqué que tout était conforme, que soit je devais repasser dans 2 jours pour aller chercher mon passeport soit je devais fournir un enveloppe pré-affranchie pour qu'on me le retourne et surtout on m'a dit que c'était bon, je pouvais finaliser la réservation de mon billet d'avion. Vivant en région parisienne je suis repassé 2 jours après.
Ceci a eu quelques impacts sur mon organisation, principalement sur la réservation de mon billet d'avion : elle n'était plus valable ! Ma place avait été vendue, car la réservation datait de mi-août. J'ai du reprendre un billet d'avion, et comme vous devez vous en doutez acheter un billet 10 jours avant le départ coûte plus cher que 2 mois avant (400€ de plus). Et pour ne pas payer trop cher j'ai du reporter mon départ de 3 jours. Vous me direz que ce n'est rien, mais 3 jours si vous souhaitez partir dans une période de fêtes ou une période touristique ça peut jouer beaucoup. De même mon assurance commence le 15/10/2014, donc je devrai quitter l'Argentine le 14/10/2015, je ne resterai donc pas une année complète comme prévu (je sais, ce ne sont que 3 jours).
Même si dans mon cas les impacts ont été mineurs (selon moi) à noter que l'organisation semble un peu différente selon les dossiers, je ne saurai dire sur quel(s) critère(s).
J'espère que ceci vous aidera, et je vous dis "hasta la vista los amigos", plus que 4 jours et j'y suis !