- 15/10/14, 16:57 #1Salut tout le monde !
Je viens tout juste d'obtenir mon Permis Vacances Travail pour l'Argentine et je pars... le 18/10/2014, dans 3 jours donc !
Pour m'aider dans les démarches afin d'obtenir mon PVT pour ce pays j'avais lu le dossier de isa : "Les démarches administratives pour la demande de PVT Argentine". Un très bon dossier que je recommande à tous cependant pour ma part il y a eu quelques différences qui ont eu leur importance et que je tenais à vous faire partager.
Commençons par le début, les documents nécessaires. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur le site de l'ambassade d'Argentine en France : https://www.efran.mrecic.gov.ar/fr/c...cances-travail
Nous avons donc :
- Lettre de motivation => en français uniquement
- Photocopie du passeport
- Une photo d'identité (et pas une photocopie, comme je l'ai fais)
- Une réservation d'un billet aller-retour => pas à traduire
- Un justificatif de ressource, obtenu auprès de ma banque après quelques négociations => à traduire
- Un certificat médical, obtenu auprès d'un médecin généraliste => à traduire
- Une assurance médicale, pour ma part j'ai envoyé le contrat que j'ai obtenu chez ACS via le site pvtistes.net => à traduire
- Un extrait de casier judiciaire => à faire apostiller puis traduire
Tout d'abord un petit détail pour la réservation aller-retour : pour ma part je suis allé chez Planète Latine sur Paris, ils m'ont fait une réservation que j'ai payée 15€. Cependant pour avoir échangé avec un autre pvtiste à l'ambassade une simple réservation Air France, gratuite mais valable uniquement 3 jours, lui a été suffisante. L'ambassade ne semble pas pointilleuse sur la durée de validité de la réservation.
Pour obtenir l'ensemble des documents, non traduits, il m'a fallu plus ou moins un mois. À savoir que pour l'assurance j'ai du la payer, souscrire le contrat, sans bien évidemment avoir la certitude d'obtenir le visa. Ceci peut être bloquant pour certains. Ensuite j'ai donc envoyé les 4 documents à traduire. Pour se faire j'ai pris contact avec Odile Houssiaux : qualité et efficacité au rendez-vous. Je vous la recommande fortement donc. En une semaine mes documents étaient traduits, j'ai pu envoyer toutes les photocopies à l'ambassade et la semaine suivante je recevais les originaux par la poste, suite au paiement par virement. Ceci était fin août, près de 2 mois avant mon départ.
Et c'est à ce moment que mon expérience devient légèrement différente. Pour isa on lui a donné rendez-vous dans les 15 jours cependant pour moi j'ai attendu... plus d'un mois. Pour expliquer rapidement 2 semaines après avoir envoyé mon dossier (par recommandé, j'ai oublié de précisé) j'ai appelé l'ambassade. On m'a expliqué qu'il fallait attendre au minimum 3 semaines. J'ai donc patienté encore 2 semaines. 4 semaines après avoir envoyé mon dossier donc j'ai rappelé, on m'a dit que c'était en cours. J'ai expliqué avoir besoin d'un retour pour commencer à effectuer mes achats, car c'était 3 semaines avant mon départ. On m'a rappelé dans l'heure en me confirmant que mon dossier était conforme et que je serai convoqué la semaine avant mon départ. J'ai été convoqué le 06/10/2014 en ayant envoyé mon dossier le 26/08/2014.
Lors de mon entretien on m'a expliqué que tout était conforme, que soit je devais repasser dans 2 jours pour aller chercher mon passeport soit je devais fournir un enveloppe pré-affranchie pour qu'on me le retourne et surtout on m'a dit que c'était bon, je pouvais finaliser la réservation de mon billet d'avion. Vivant en région parisienne je suis repassé 2 jours après.
Ceci a eu quelques impacts sur mon organisation, principalement sur la réservation de mon billet d'avion : elle n'était plus valable ! Ma place avait été vendue, car la réservation datait de mi-août. J'ai du reprendre un billet d'avion, et comme vous devez vous en doutez acheter un billet 10 jours avant le départ coûte plus cher que 2 mois avant (400€ de plus). Et pour ne pas payer trop cher j'ai du reporter mon départ de 3 jours. Vous me direz que ce n'est rien, mais 3 jours si vous souhaitez partir dans une période de fêtes ou une période touristique ça peut jouer beaucoup. De même mon assurance commence le 15/10/2014, donc je devrai quitter l'Argentine le 14/10/2015, je ne resterai donc pas une année complète comme prévu (je sais, ce ne sont que 3 jours).
Même si dans mon cas les impacts ont été mineurs (selon moi) à noter que l'organisation semble un peu différente selon les dossiers, je ne saurai dire sur quel(s) critère(s).
J'espère que ceci vous aidera, et je vous dis "hasta la vista los amigos", plus que 4 jours et j'y suis !
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- 15/10/14, 21:06 #2
- 15/10/14, 23:25 #3Wahou ! Merci pour ce retour Fabien !
Par hasard, as-tu une idée de l'avancement du quota PVT pour l'Argentine? Sais-tu le combien-t-ème étais-tu?
Petite question pratique aussi : les documents à faire traduire doivent dater de moins de 3 mois : mais 3 mois avant le départ ou 3 mois avant le dépôt de dossier?
Bon voyage à toi et profite bien! Peut-être à bientôt là-bas!Dernière modification par Helene ; 15/10/14 à 23:30.
- 16/10/14, 00:08 #4Merci beaucoup pour ce retour Fabien! Il est fort possible que le traitement de ton dossier ait pris un peu plus de temps simplement parce que cette année ils reçoivent beaucoup de demandes de pvt! Lorsque isa a rédigé le dossier, c'était plus calme!
En tout cas, maintenant que tu l'as ton pvt, profites-en à fond!!
Salut Jehanne,
pour l'avancement du quota, on est environ à 400 visas délivrés, il reste donc une petite centaine de places d'ici la fin de l'année: https://pvtistes.net/forum/comment-o...ne-2014-a.html
Pour les documents c'est 3 mois avant la date de départ envisagéeDernière modification par Annana ; 16/10/14 à 00:13.
- 16/10/14, 14:37 #5Je vous en prie, c'est normal !
La gestion des délais est aussi un peu compliquée pour ce visa : certificat médical, attestation de fonds et extrait de casier judiciaire datants de moins de 3 mois par rapport à la date du départ, la date d'envoi du dossier ne doit pas être inférieure à 45 jours avant la date de départ prévue et une fois le visa obtenu il faut partir dans les 3 mois. Pour faire simple : entre la visite chez le médecin, la demande à votre banquier, la demande d'extrait de casier judiciaire et l'envoi de l'ensemble du dossier il ne faut pas dépasser 45 jours. Un minimum d'organisation est donc requit, mais rien d'insurmontable
- 17/10/14, 05:56 #6Pour info, l'assurance Globe PVT est hyper arrangeante: tu paies l'année pour avoir le certificat d'assurance, mais si tu leur as dit que tu partais le 15 et que tu pars finalement le 20, ils ne voient aucun problème à décaler la date de démarrage de l'assurance (tant que tu les préviens avant le jour J!) et à te renvoyer un certificat!
Ensuite, lorsqu'on vous appelle pour la convocation à l'Ambassade, insistez 2mn, et demandez "C'est bon, je peux prendre mon billet?" et normalement on vous répond oui (on ne vous convoque probablement pas à Paris pour un refus...) et vous gagnez quelques jours sur le billet d'avion!
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- 12/01/15, 15:06 #7Question un peu absurde:
à l'envoi du dossier tu envoies les documents en espagnol et en français pour l'assurance médicale, attestation ressource et médicale et le casier ou uniquement la version espagnol ?
merci
- 03/02/15, 15:51 #8Salut Leslie, tu as regardé par ici ? Les démarches pour obtenir son PVT Argentine
- 21/04/15, 09:16 #9
- 21/04/15, 10:32 #10Salut Juju,
ça dépend tu souhaites partir quand?
Tes documents doivent dater de moins de 3 mois avant la date de départ prévu, envoi du dossier 45 jour avant... Je te renvoie vers une infographie assez claire: https://pvtistes.net/forum/comment-o...argentine.html
- 23/04/15, 09:32 #11
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