Bonjour,
Hello,
Pour moi maintenant les apostilles ne sont fournies que de façon dématérialisée. La cour d'appel de Rennes n'est plus compétente dans cette démarche. Donc je pense qu'il n'y a aucun moyen d'obtenir un document uniquement par voie postale.
Pour le Chili, je ne peux pas dire, car on a très peu de retours sur les demandes de PVT, mais pour les demandes de PVT Corée du Sud, la version imprimée du PDF de l'apostille est acceptée par les autorités coréennes. Donc c'est un document qui fonctionne.
Bonjour Enola et merci pour ton retour,
Je me permets d'intervenir car je viens tout juste de traverser cette procédure et je voulais nuancer le côté "tout numérique". C'est assez lunaire, mais voici la réalité de la démarche actuelle (expérience de janvier 2026) :
Même si on est au 21e siècle, la procédure est un mélange bizarre de digital et de papier. Concrètement :
On reçoit le casier judiciaire de façon dématérialisée.
On doit l'imprimer.
On fait la demande d'apostille en ligne et on reçoit un récépissé... qu'on doit aussi imprimer.
On doit envoyer le tout par voie postale à la Cour d'appel.
Eux, ils reçoivent le courrier, le scannent (!!), et nous renvoient l'apostille de façon digitale (et par courrier ensuite).
C'est assez absurde : ils nous donnent un papier dématérialisé qu'on doit imprimer pour qu'eux le scannent à nouveau et nous le renvoient en dématérialisé... Bref !
Niveau délais, pour info : J'ai envoyé ma lettre le 7 janvier et je viens à peine de recevoir la confirmation de l'apostille dématérialisée aujourd'hui, le 30 janvier. Comptez donc 3 bonnes semaines.
D'ailleurs, j'ai une question pour ceux qui sont passés par là : Vu que c'est un peu long, je n'ai pas voulu attendre et j'ai fait ma demande de visa il y a 2 semaines sans l'apostille, en leur laissant une note expliquant que je leur transférerais le document dès réception. Je n'ai toujours aucune réponse de leur part.
Est-ce que ce délai est normal ?
Savez-vous par quel moyen je peux leur transmettre mon apostille maintenant que je l'ai reçue (mail, plateforme) pour débloquer la situation ?
Merci pour votre aide !