Bonjour,
à mon tour de raconter mon rdv au consulat en essayant de préciser sur les questions qu'il y a eu auparavant et que j'ai pu me poser.
J'ai pris rdv il y a plus d'un mois et j'ai pris la première date que je pouvais qui était le 04 Août pour un départ prévue le 04 Octobre.
J'avais dans mon dossier:
- Mes billets allé retour, le retour étant prévu pour le 21 juin 2018 mais c'est un billet flexible donc je modifierai en temps voulu. Avec une attestation de l'agence de voyage signée et tamponnée indiquant que j'ai bien pris mes billets. J'ai privilégié l'agence de voyage à internet par facilité, j'en ai eu pour environ 900 euros l’allée retour avec 1 seule escale (Madrid) et en partant de Toulouse.
- Assurance Chapka, qui est payable en 3 fois, et un petit coup de fil après mon adhésion pour avoir l'exemplaire original signé et tamponné.
- Lettre de motivation adressée à l'ambassadeur du Mexique en France ( je sais plus son nom je l'ai trouvé sur le net)
- Attestation de la banque: j'ai pris rdv avec ma conseillère financière pour ça, elle ma sorti une "fiche synthèse" de mes comptes, elle comprenait pas trop ma demande et disait qu'elle pouvait pas me faire un écrit disant "que j'avais la somme nécessaire et que rien n'était bloqué". Mais elle a appelé la directrice du bureau de la banque postale qui est venue et c'est elle qui en bas de la fiche synthèse a marqué "je sous signé Mme.... directrice du bureau de poste etc etc, atteste que Mr Lacomme Thomas dispose de la somme de xxxx euros disponible à tout moment" signé et tamponné de sa main. Elle me demandait si j'avais pas une fiche type à remplir comme pour ceux qui partent au canada etc... Donc en effet je lui ai dis qu'il n'y en a pas, il faut pas hésiter à insister si jamais ils voient pas ce qu'il faut.
- Justificatif de domicile
- la Fiche de renseignement remplie avec la photo d'identité.
- photocopie du passeport
- Le chronopost (vous allez à la poste vous demandez un chronopost ça coute entre 20 et 30 euros)
Je me suis donc présenté au consulat à Paris 15/20 min avant l'heure (j'avais rdv a 10h15) à l'entrée une dame était à l'accueil et ma dit de monter au deuxième étage. Là je suis arrivé dans une salle d'attente, une famille attendait. Au milieu de la pièce une grande table, dessus les informations pour remplir le chronopost, j'ai donc pris un stylo et fais ça. Au même moment une jeune femme est arrivé dans la salle d'attente et m'a demandé de m'asseoir afin qu'elle puisse contrôler mes documents. Elle l'a fait très minutieusement, surtout par rapport aux tampons et signatures,
il faut vraiment les originaux! une fois finit elle m'a dit "ok, vous avez tout les documents, vous pouvez attendre qu'on vienne vous chercher".
J'ai attendu bien 35/40 min et on est venu me chercher. J'ai vu les gens qui venait chercher leur passeport avec leur visa et d'autres personnes qui venaient pour des rendez vous pour des visas, beaucoup sont là dans le cadre des visas étudiant pour être prof de français à l'étranger. De ce que j'ai vu, pas d'autre demande de PVT.
A moment donné la dame est venue dans la salle d'attente et m'a demandé de la suivre, je me suis assis à un bureau devant un homme qui a revérifié les documents, et m'a rentré dans une sorte de base de données dans son ordinateur. Il avait pas l'air de trop savoir ce qu'était
le PVT, il posait beaucoup de questions à des dames qui était là aussi.. Soit il était nouveau, soit cela signifie qu'il n'y a pas beaucoup de demande de PVT.
il a pris mes empreintes digitales, ma demandé si je connaissais quelqu'un la bas au Méxique. Je lui ai dis que oui, un amis français prof de français à l'étranger et une amie Mexicaine. Il m'a dit que lors de mon entré sur le territoire Mexicain, ça pourrait m'aider si j'avais une lettre d'un de mes amis disant qu'il ou elle m'héberge durant un certain temps au début de mon séjour, que ce soit un jour, une semaine, un mois ... ça serait pour quand je passerai à la douane etc, j'ai pas super bien compris, ça semble pas obligatoire et même pas très important mais bon
si jamais quelqu'un a des infos supplémentaires la dessus je suis preneur..
Une fois qu'il a eu fait ce qu'il avait à faire il m'a dit de passer au bureau d'à côté où il y avait une dame ( une sorte de chef j'ai eu l'impression) qui souriait pas trop au début mais un peu plus une fois que j’étais dans le bureau. Elle m'a surtout expliqué les démarches à faire une fois au Mexique avec l'INM, au début (dans les 30 jours) pour la carte de résident puis une fois que je voudrai travailler pour le permis de travail.
Elle était étonnée que j'ai rdv si tôt avant mon départ (2 mois) je lui ai dis que c'est parce que j'avais peur de pas avoir de place à cause du quota de 300. Elle a sourit, mais
je ne pense pas que ce soit tendu niveau quota vu sa question et sa réaction... en tout cas j'ai 6 mois pour y aller donc pas de soucis. Ensuite elle m'a fait payer (espèce ou carte) puis elle ma demandé si je parlais espagnol, j'ai souris et je lui ai dis que j'étais en train d'apprendre (ce qui est vrai) et en rigolant elle m'a dis "il vous reste 2 mois !". Elle a tout gardé, documents (pensez à vous en faire des photocopie on sait jamais), passeport, et chronopost
, et m'a dit "ok c'est bon vous pouvez y aller" du coup je lui ai demandé si c'était réellement bon si j'avais bien le visa elle m'a dit " oui, bon séjour au Mexique" et je suis parti.
Le rendez vous était le vendredi 4 matin, j'ai reçu mon passeport avec le visa dans ma boite au lettre (bien cocher la case de remise dans la boite au lettre si vous n’êtes pas là lors de la livraison) le mardi 8.
N'hésitez pas à demander des précisions même sur des détails tout bêtes, je sais que parfois ça peut rassurer. J'y répondrai avec plaisir.