Bonjour à tous,
Je viens d'avoir le consulat au téléphone ( de 15h à 17h tous les jours au 01 42 86 56 20). Pour ma part j'ai pris le rdv sur internet pour le 18 octobre donc 'javais un peu peur que le quota soit dépassé à ce moments là. J'avais donc quelques questions à poser:
--> Est-ce que la prise de rdv gatantie la disponibilité au niveau du quota de 200 places?
Réponse: Non. Il est possible de prendre rdv et d'apprendre en arrivant le jour du rdv qu'il n'y a plus de place... (j'espere pas!)
Pour infos, le monsieur m'a dit qu'il y avait encore plein de place.. en fait tous les rdv prix sur le net pour les visas ne concernent pas que les visa PVT. (moi je pensais que si d'où mon inquiétude).
--> Motif refus visa?
Réponse: casier judiciaire, interdiction du territoire, illégalité précedente sur le territoire mexicain,.. et bien-sûr il faut remplir toutes les conditions demandé par le consulat. Donc rien de difficile à surmonter...
--> Comment faire pour le billet d'avion si jamais le visa est refusé?
Prendre un billet modifiable (c'est cher! Donc oubliez les compagnies low cost!). Les billets retour pour fin 2017 ne sont pas encore ouverts à la vente (je bosses dans le tourisme) donc impossible par exemple de prendre dés maintenant un AR novembre2016/novembre2016. Donc va falloir banquer (comptez environ 1000 euros).
--> L'assurance?
Alors là j'ai aps trop compris haha. Il m'a dit qu'il falait posait une option pour une assurance... Je pense qu'en claire il faut prouver qu'on a déjà fait nos recherches et qu'on s'est déjà renseigné sur l'assurance (pré inscription...). A éclaircir je pense! Car moi j'ai aps envie de payer 400EUR une assurance et arriver au consulat pour attendre "le quoto est terminé dsl (vous avez payé l'assurance pour rien)" haha.
--> Quand peut-on partir?
Dés que le visa est validé et on a aussi 180 jours pour partir (mais ça vous le saviez déjà).
Donc voilà. Maitenant c'est nous et notre chance!
Le mec au tél avait l'air optimiste en disant que même d'ici décembre il y arait encore des places.. Il est pas au courant je crois du nombre de personne qui attendait ce PVT!
Ca serait sympa pour ceux qui ont déjà eu le rdv de raconter comment ça s'est passé

Merci à tous et bonne chance!