Bonjour,
Suite a mon rendez vous au consulat, je vous fait un retour sur mon expérience
Avec mon copain, nous avions essayé de prendre rendez vous sur la plateforme MICONSULADO à partir de juin. A l'ouverture pour juillet, aucun rendez vous de dispos ( phrases de type aucune inscription à ce nom, ou tout simplement pas le bureau de Paris ou la catégorie VISAS). Je leur avait envoyé des mails, certaines réponses me disaient qu'ils essayeraient de faire quelque chose si on avait vraiment pas de rendez vous avant notre départ ( septembre), et d'autres retour de mails étaient automatiques. Bref, heureusement nous avons enfin trouvé des disponibilités sur la plateforme un lundi après midi de juillet ( alors que les rdv avaient ouvert le vendredi précédent), rdv pour août.
Nous voilà enfin, un lundi matin d'août, à Paris, prêts pour le rdv au Consulat. J'avais rendez vous à 9h15 et mon copain à 9h30. ( pas possible de prendre 1 rdv pour 2 personnes).
Apres avoir attendu à l'accueil, on m' a fait entrer dans une pièces 20 minutes après mon arrivée. Là une première personne a demandé chaque documents 1 par 1 et les à vérifier. Puis j'ai du signer 2 feuilles qui attestaient de ma présence au consulat pour la demande de Visa PVT. On m'a ensuite envoyé au 2eme étages, là une autre personne a vérifié les documents sans me poser de questions, elle m'a pris les empreintes et a fait une photo de moi. J'ai enfin payé le Visa.
Nous sommes ressortis du Consulat à 10h30, et nous y sommes retournés à 12h30 le jour même pour récupérer nos passeports avec les visas à l'intérieur!
Le personnel du consulat était très agréable et souriant, si vos documents sont préparés avec soin comme expliqué dans le tuto, il ne devrait pas y avoir de soucis. Pour info, tous nos documents étaient originaux et nous avions demandé aux banques de rajouter à la main la mention "fonds disponibles à tous moments" pour l'attestation.
Donc mise à part la prise de rendez vous qui est un casse tête, tout s'est très bien déroulé pour la demande de visa.
Maintenant, nous nous envolons dans 2 semaines pour le Mexique! Nous ferons nos démarches à l'INM de Mérida, je n'ai pas réussi à les joindre en ligne donc nous irons nous y présenter directement, en espérant que les délais ne soient pas trop longs ( si qqn a des infos je suis preneuse).
Voilà pour mon expérience ! J'espère que cela a pu vous aider