Bonjour à toutes et à tous

!
Moi c'est Florian, français de 26 ans. Je suis parti en PVT au Canada en Août 2017 et suis en attente de RP.
Je suis en couple avec un québécois depuis plus de 2 ans, et j'aimerais le pousser à venir faire un PVT en France

! J'aimerais avoir l'avis de canadiens sur comment vous avez vécu votre PVT en France, s'il est facile de trouver un travail etc. Nous allons vivre chez mes parents (donc pas de contraintes de logement) mais on compte surtout alterner entre petits boulots et découverte de la France/Europe. Voilà j'aimerais avoir vos avis, comment vous vivez ça, quels sont les points positifs et négatifs à votre expérience.
Merci beaucoup

!
Salut Florian
Je suis actuellement en PVT en France depuis novembre 2019, alors je peux te parler de mon expérience personnelle. Je suis également en couple avec un français et je suis venue en France avec les mêmes objectifs que vous: alterner les petits boulots et les voyages !
Trouver un emploi n'est pas forcément facile, j'imagine que ça dépend des régions et des villes. Moi j'ai du mal à trouver quelque chose de stimulant disons. Là c'est sûr qu'avec la pandémie, je ne m'attends pas à travailler avant longtemps.
Ce qui a été difficile pour moi c'est surtout au début avec la paperasse et l'administration... Si je n'avais pas été avec mon copain, je serais repartie

Je pense que c'est super important d'être bien accompagné au début pour toutes les démarches de compte en banque, numéro de sécu (qu'on ne peut pas avoir, mais qu'on se fait demander tout le temps), etc. Si vous n'avez pas de contrainte de logement ça c'est un gros plus, car moi j'ai été très surprise de voir qu'il fallait un compte de banque pour avoir un logement et un logement pour avoir un compte en banque...et un téléphone pour avoir un compte en banque et l'inverse également!! Bref. Pas évident quand on arrive et on se fait donner beaucoup de mauvaises infos! En plus des gens qui ne comprennent pas l'accent...
Pour le positif, je peux te dire que même dans le quartier où j'habite depuis 6 mois, j'arrive encore à être dépaysée! Les décors sont si différents, l'hiver beaucoup moins long. Je suis en Savoie, donc l'accès au plein-air et à la baignade est très facile. Je m'y plais beaucoup! Hors pandémie, la proximité avec les autres pays d'Europe est vraiment un gros plus également! J'ai eu l'occasion de découvrir une dizaine de villes, toutes de différents pays!
En gros, je dirais que pour l'expérience voyage et découverte, c'est génial, mais il ne faut pas s'attendre à avoir des expériences professionnelles incroyables.
Si jamais vous voulez en discuter davantage, n'hésite pas à m'écrire en privé