- 27/11/20, 17:43 #1Bonjour tout le monde,
Je me permet de créer une nouvelle discussion car je suis en train d'établir actuellement mon dossier afin de l'envoyer à l'immigration de Hong Kong afin d'obtenir un Visa de vacance travail. Néanmoins,
Je n'arrive malheureusement pas à obtenir de relevé de mon compte en anglais par ma banque ( et d'autres que j'ai essayé de contacter), néanmoins, ma banque me propose de me faire une attestation de solde de mon compte actuel en indiquant combien j'ai actuellement sur celui ci en anglais. Est ce que cela suffirait comme information, avec par exemple mon relevé de compte en Français avec un cacher de ma banque sur celui ci?
Autre problème qui se dresse à moi, il s'agit d'obtenir un chèque international de 230 HK$ pour les frais du Visa. Ma banque non plus ne veut pas me le faire, ni les autres banques que j'ai pu apellé dernièrement.
Cela ne me gêne pas de payer ses frais une fois à Hong Kong, néanmoins avec le Covid, je ne pourrais aller le chercher avant de faire la quarantaine à Hong Kong, puis il faudrait que je sorte du pays, pour y revenir afin de l'activer et faire de nouveau une quarantaine?
Autrement, j'ai une proche à moi se situant à Hong Kong qui pourrait remettre mes documents et payer les frais si c'est bien possible, néanmoins comment cela se passe dans ce cas la?
Merci de vos réponses.
Bien à vous.
- 27/11/20, 19:31 #2Salut Julien,
Pour l'attestation de fonds, je ne suis pas certaine de comprendre ce que te propose ta banque :
ma banque me propose de me faire une attestation de solde de mon compte actuel en indiquant combien j'ai actuellement sur celui ci en anglais
Pour le paiement de la demande par contre, les choses se corsent : en raison de la crise de la Covid, tu n'as pas l'option d'arriver à Hong Kong comme visiteur puis payer les frais de la demande de visa. Ça ne peut pas fonctionner puisque tu ne seras pas autorisé à entrer à Hong Kong avec un statut de visiteur.
Il faut que tu aies obtenu le visa AVANT de pouvoir embarquer dans un avion à destination de Hong Kong.
L'option de ton proche est une très bonne option : Concrètement, tu vas lui envoyer tous les documents que tu dois soumettre aux autorités.
Il devra également payer les frais de la demande à ton nom. Tout est expliqué ici : Working Holiday Scheme | Immigration Department
Dans ton formulaire de demande, tu peux fournir les informations de ton contact à Hong Kong qui ira déposer ton dossier complet et payer les frais de la demande.
Normalement, si ta demande est acceptée, soit il recevra le visa (alors il devra te le transmettre par la poste), soit ils te l'enverront à toi directement (ce qui me semblerait le plus pratique). Une fois le visa reçu (une vignette autocollante), tu le colles dans ton passeport et tu pourras embarquer dans un vol à destination de Hong Kong. Ton visa sera validé à l'arrivée. Une fois sorti de ta période de quarantaine, tu pourras faire ta demande de carte de résident hongkongais.
Par contre, grosse précision par rapport à septembre dernier. La France est désormais classée comme un pays à haut risque par Hong Kong. Cela signifie qu'à l'heure actuelle, tu ne peux pas faire ta quarantaine où tu veux, tu dois l'effectuer dans un hôtel dédié et agréé par les autorités hongkongaises. Ton séjour dans cet hôtel de quarantaine est à tes frais. La réservation de l'hôtel doit être confirmée au moment de ton départ.
=> Sur les conditions spécifiques des voyageurs arrivant de pays comme la France : COVID-19 Thematic Website - Together, We Fight the Virus - Specified conditions imposed on inbound travellers who have visited specified high risk places (Cap.599H)
=> COVID-19 Thematic Website - Together, We Fight the Virus - Inbound Travel
=> COVID-19 Thematic Website - Together, We Fight the Virus - Quarantine for Inbound Travellers - Frequently Asked Questions
- 27/11/20, 19:59 #3Marie, merci beaucoup pour ton message rapide.
Oui, c'est exactement ce que la banque me propose de faire. Un résumé des fonds sur mon compte en anglais à tel date en gros. Cela est donc suffisant?
Merci bien également concernant les informations vis à vis de mon proche à Hong Kong.
J'ai regardé en fait sur le site de l'immigration, mais je n'ai pas vu les infos concernant une application de demande de Visa fait par une tiers personne? C'est à quel niveau sur le site?
Merci beaucoup des informations pour les Hotels Marie. Trés bon à savoir.
Je voulais aussi te demander, concernant les billets d'avion, si j'achete mon billet d'avion pour " l'aller " aprés avoir reçu mon attestation de solde du compte afin de le glisser dans mon dossier de demande de Visa, est ce grave ? Vaut il mieux le payer avant ? Est il necessaire si l'on posssde plus du double de la somme requise pour la demande de Visa parmis les documents à fournir ?
Aussi, avant d'envoyer mon dossier complet, est il possible de te montrer les différents documents par MP afin d'être sur que tout est en ordre?
Merci beaucoup en tout cas.
- 27/11/20, 20:05 #4Oui, tant qu'il mentionne ton nom, et la somme sur ton compte, ça devrait le faire.
Dans le guide : Guidance Notes - Application for Working Holiday Visa for the Hong Kong Special Administrative Region (HKSAR) - English version | Immigration Department
Completed application form together with the required documents may be sent to the Hong Kong Immigration Department in the following ways :
a) By post directly or through a local reference in Hong Kong (by post or in person) to
Employment and Visit Visas Section
Hong Kong Immigration Department
24/F, Immigration Tower, 7 Gloucester Road
Wan Chai, Hong Kong.
- 27/11/20, 20:12 #5Merci beaucoup Marie! C'est super sympa de me donner toute ces précisions aussi vite.
Je reviendrai vers toi dès que j'aurai mis en place tout mon dossier d'ici quelques jours.
Simplement, est il préférable d'acheter un billet d'avion " aller " avant de faire la demande d'attestation de solde, où bien cela n'a pas d'importance?
- 27/11/20, 20:18 #6Je ne suis pas sûre de comprendre.
Soit tu fais ta demande sans tes billet d'avions et donc là, tu dois fournir une preuve comme quoi tu as l'équivalent de 25000 $HK + au moins le prix d'un billet aller-retour pour HK.
Tu peux avoir une idée en allant voir des billets aller-retours sur Cathay Pacifique ou Air France, par exemple.
Soit tu fais ta demande avec un billet aller-retour + la preuve que tu disposes de l'équivalent de 25 000 $HK (soit actuellement environ 2720 euros). Ça serait mieux dans ce cas si tu avais genre 2800 euros au moins.
Aussi, avant d'envoyer mon dossier complet, est il possible de te montrer les différents documents par MP afin d'être sur que tout est en ordre?
N'hésite pas à t'aider des différents chapitres du tutoriels pour voir où tu en es. Et si tu as vraiment des doutes sur certaines pièces....
- 27/11/20, 20:24 #7
- 28/11/20, 10:06 #8@Marie
Bonjour Marie,
J'ai deux questions supplémentaires, à propos de mon proche sur place, faut t'il que celui ci fasse une réservation à la tour de l'immigration afin de rapporter mon dossier une fois que je lui aurai envoyé?
Aussi, suis je obliger d'envoyer ces documents à mon référent sur place ou alors je peux les envoyée directement à l'immigration, en indiquant mon référent sur le papier de l'immigration en indiquant que celui ci viendra payer les frais du Visa une fois accepté?
- 28/11/20, 10:24 #9
- 28/11/20, 10:42 #10J’ignore s’il y a actuellement des règles mises en place pour l’accès aux guichets de l’immigration tower en raison de la crise du Covid. Je pense que ton proche saura mieux obtenir cette info que moi.
je pense que ça serait plus simple si tu l’es envoies à ton référent et qu’il apporte tout : autrement, tu ne sauras pas quand ton dossier arrivera à l’immigration hongkongaise, tu n’auras pas de numéro de référence à donner à ton ami pour qu’ils relient ton paiement à ton dossier. Au niveau logistique, ça me semblerait un peu plus compliqué.
Pour les frais, c’est tout l’intérêt de la demande sur place, il pourra faire le paiement par cash (s’il vient en personé déposer la demande : il ne doit pas envoyer de cash par courrier).
Sinon j’y pense, je ne suis pas certaine que ça puisse marcher mais je me dis en même temps “pourquoi ça ne marcherait pas” : il peut peut-être aussi être envisageable qu’il fasse le paiement de son côté via un virement depuis son compte hongkongais, qu’il te fournisse la preuve du virement et là, toi de ton côté, tu envoies tout ton dossier avec la preuve de son paiement. Dans ce cas, c’est toi qui en voit directement toute la demande au complet.
Demande à ton ami si cette option lui semble envisageable.
- 28/11/20, 10:46 #11
- 30/11/20, 12:33 #12Non, si tu pouvais simplement faire un virement international de ta banque française, on n'aurait pas tous ces soucis de paiement des frais de visa.
S'ils demandent une banque qui a une connexion (une véritable connexion, pas simplement une filiale très indépendante qu'ils auraient là-bas) avec une banque locale, c'est parce qu'en gros, seule les banques locales peuvent faire ces opérations.
Si ton ami va à sa banque et demande à faire le paiement auprès du “The Government of the Hong Kong Special Administrative Region” ou obtenir une traite bancaire, il ne devrait pas y avoir de souci. Pour rappel, les frais sont actuellement de 230 $HK. Il doit garder la preuve qui servira pour la demande de PVT HK.
- 02/12/20, 15:21 #13Merci beaucoup Marie des précisions! J'ai envoyé un Mail à l'immigration afin d'avoir quelques infos pour la procédure pour mon référent sur place, mais je n'ai pas encore eu de retour. Je te tiens au courant. Je pense aller au plus simple, lui envoyer les documents directement et elle va payer une fois sur place.
Néanmoins on a des retour sur cette méthose avec un référent? Ça devrait marcher sans trop de soucis?
- 02/12/20, 15:23 #14Normalement oui, ça ne devrait pas poser de problème particulier.
La seule difficulté qui pourrait se faire jour prochainement, c'est que les fonctionnaires de Hong Kong sont invités à travailler de chez eux, ce qui pourrait avoir pour conséquence de ralentir le traitement des demandes et il faut voir si ça ne l'empêchera pas de présenter une demande de visa aux bureaux de l'immigration. À vérifier quand tu seras prêt pour soumettre ta demande.
- 02/12/20, 15:26 #15
- 03/12/20, 17:41 #16Bonjour, je reviens vers vous.
J'ai essayé de contacter le service de l'immigration afin de savoir comment cela se passerai si j'envois mes documents à mon référent à Hong Kong, puis que cette personne paie les services pour le visa pour ma part puis me le renvoit / que le service de l'immigration me le renvoit et si pour cela il fallait faire une réservation avant de venir, malheureusement je n'ai eu aucun retour du service de l'émigration. De même, j'ai demandé à mon référent d'apeller directement le service de l'immigration à Hong Kong, mais malgrés un grand nombre d'appels, aucune réponse de leur part.
Je pense pouvoir envoyer tout les documents necessaire la semaine prochaine, mais je ne sais pas par quel moyen et j'aimerai vraiment éviter de devoir le faire plusieurs fois.
J'ai aussi essayé ce matin de contacter le consulat de Chine en France à l'adresse suivante :
[email protected]
Néanmoins ils m'ont répondu ceci :
" Bonjour,
La section consulaire de l'Ambassade de Chine reçoit uniquement les demandes urgentes (pour urgence humanitaire) concernant le document de voyage et le visa.
Vous pouvez vous renseigner et déposer la demande directement auprès de Immigration Department of the Government of Hong Kong SAR:
Visas | Immigration Department
Merci de votre compréhension.
Cordialement,
Le Centre de service de visa chinois Paris ".
Toute aide serait la bienvenu afin de compléter au mieux mon dossier.
Mon référent est peu enclin à se déplacer jusqu'à la tour de l'immigration à cause du Corona Virus par peur de l'attraper ( même si dans le pire des cas elle y fera surement un tour), y'aurait il un moyen de joindre le service des Visa de Hong Kong via un numéro spécifique ou j'aurai des chances d'obtenir ces informations?
Si j'envois mon dossier sans le cashier Order mais en expliquant que mon référent va venir le payer pour moi si mon dossier est accepté, pensez vous que cela devrait suffire et faisable?
Mon référent s'inquiéte aussi par rapport au fait de faire le Cashier Order mais que la demande soit refusé et donc donner de l'argent pour rien, donc si une autre solution est envisageable, ce serait aussi peut être moins contraignant pour mon référent.
Vraiment si quelqu'un peut m'aider, je lui en serai infiniment reconnaissant.
Merci à vous.
- 03/12/20, 18:50 #17Il peut aussi effectuer le cashier order et soumettre la demande par la courrier s'il le souhaite. Je ne pense pas que cela posera de problème.
Autrement, je te disais l'autre solution : il fait le cashier order, te fournit la preuve du paiement, te l'envoie. Une fois reçu, tu envoies l'ensemble de ton dossier au bureau de l'immigration à Hong Kong.
Il est effectivement peut-être possible en effet d'envoyer la demande en disant que ton refereee viendra payer les frais, mais il faudra bien indiquer les informations concernant cette personne dans ton formulaire, et j'ignore s'ils te contacteront toi ou ton referee pour te dire d'aller payer tes frais.
-
- 03/12/20, 19:04 #18Merci beaucoup Marie pour ta réponse rapide.
A vrai dire j'ai essayé d'expliquer ceci à mon référent pour le cashier Order, mais mon référent me dit que sur le Cashier Order, ce qui l'inquiéte c'est que les informations seront à son nom. Par conséquent si c'est le cas, ce qui l'inquiète c'est que lors de mon envois, ce soit refusé parce que le reste de mes informations sont à mon nom ( hormis le référent que je vais bien entendu inscrire sur la demande).
Pour le consulat de Chine en France, il n'y a que l' adresse que j'ai publié lors de mon précédent message que l'on peut contacter pour un Visa vacance travail directement sur Paris?
- 03/12/20, 19:31 #19Je pense que l'option consulat de Chine en France n'est pas vraiment adaptée actuellement. C'est depuis quelques temps le centre des visas chinois qui gère le dépôt des demandes de PVT Hong Kong (en gros, ceux que tu as contactés). En temps normal, c'est déjà assez compliqué, ils préfèrent vraiment que tu soumettes ta demande à Hong Kong. Là, en temps de Covid, je pense que c'est encore plus compliqué.
- 05/12/20, 01:27 #20Merci beaucoup Marie.
Je vais essayer d'obtenir un chèque de banque en devise HK $ alors dans un premier temps. Sinon j'enverrai le tout à mon référent.
Pour les banques proposant de faire des chèques en HK$, en auriez vous à me conseiller ? J'ai essayé chez hsbc, mais il semble peu intéresser par m'accepter chez eux si c'est simplement pour obtenir un chéque bancaire et partir par la suite à l'étranger. Y'aurait t'il d'autres banques capable de faire ceci ?
Aussi, pour les billet d'avion en anglais, y'a t'il des sites spécifique qui en fournissent ? J'aimerai prendre le miens sur Mister Fly mais je ne suis pas certains qu'il soit en anglais ?
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.