Hello! Je ne suis pas très informée concernant la procédure de PVT du Québec vers la France, mais ça ne doit pas être si différent du PVT inverse...
Et pourtant si ;-)
Donc normalement concernant la preuve de fonds, il faut pouvoir présenter à la douane un document émanant d'une banque et attestant que vous disposerez bien du montant minimum exigé pour le PVT. Là plusieurs solutions sont possible: vous avez les fonds et le document émane de votre banque , OU un proche ou parent se porte garant pour vous et vous devez alors présenter DEUX documents: un document du proche attestant qu'il se porte garant pour vous à hauteur du montant exigé pour le PVT, ET un document de SA banque attestant qu'il a bien les fonds mentionnés. Ce proche ou parent peut donc être soit quelqu'un au Canada, soit le cher et tendre français
Ce n'est pas à la douane que Nancy présentera son attestation de fond, elle sera jointe tout simplement dans le dossier de demande de PVT à l'ambassade de France.
Pour un garant, la preuve d'attestation ne se passe pas du tout comme pour le Canada. Lire ici :
https://www.ambafrance-ca.org/IMG/pdf/Visa2Efr-2.pdf
Une déclaration sous serment signée par un parent attestant qu’il
vous fournira le montant minimum requis (3000 dollars), signé devant
un notaire public qui devra certifier et signer ce document. Si le garant
réside en France, joindre une preuve de ses ressources financières
(attestation bancaire, feuille d’imposition, lettre de son employeur etc.)
ainsi que de sa nationalité française ou de son statut en France (carte
de séjour)
Pour l'assurance, il faut joindre ces documents indispensables et obligatoires (au moins 2 sur les 3) au dossier de demande de PVT :
- Un document émanant de votre assurance provinciale (lettre d’entente avec
la sécurité sociale), indiquant que vous conservez l’admissibilité auprès de
cet organisme tout au long de votre séjour en France (original + copie).
- Un certificat d’assurance médicale complémentaire vous couvrant
entièrement (pour les risques maladie, frais de médecin, médicaments,
hospitalisation, rapatriement, etc.) pendant toute la durée de votre séjour
est fortement conseillé car le plan médical provincial n’est pas suffisant
(original + copie). Elle est en tout état de cause impérative pour les séjours
de moins de 6 mois.
- Un certificat d’assurance dommage au tiers ou responsabilité civile (cette
assurance vous couvre pour les dommages que vous pouvez causer à
autrui ou aux biens d’autrui pendant votre séjour) ou une attestation vous
engageant à acquérir cette assurance à votre arrivée en France (original +
copie).
L'assurance complémentaire n'est effectivement pas obligatoire pour les séjours de plus de 6 mois (je suppose que c'est ton cas, Nancy ?), mais je te conseille vivement de la prendre, surtout si tu arrives à trouver des tarifs raisonnables. Elle te couvrira tous tes frais de santé, et en plus, je crois que ton assurance provinciale (la RAMQ si tu es du Québec) ne te prendra pas en charge ton rapatriement, non ?

je garde c'est précieuse page en mémoire.
mais je reviens avec la question en risquant d'être redondante ... mais j'ai un peu de mal a saisir..
si ils disent «fortement conseillé» est qu'au font ils veulent dire « ta pas le choix » ou « c'est un risque, car ca peut te couter cher» , ils disent «impératif pour moins de six mois» mais je veux faire 12mois ...

donc c'est super recommender ou vraiment obligatoire...
Oui tout à fait, tu as raison, je précisais dans ce post ci

Si j'étais à ta place, je n'hésiterais vraiment pas à prendre une assurance complémentaire : mieux vaut assurer le coup et ne pas se retrouver endettée ou dans des situations vraiment délicates. Après, je ne suis pas toi, donc c'est vraiment à toi de voir !
Tu as déjà fait le tour des assureurs pour demander des devis ? Tu peux aussi éventuellement demander à ta banque au Québec pour voir quels produits d'assurance ils peuvent te proposer...
edit : je viens de me rappeler qu'on avait eu des retours comme quoi les pvtistes canadiens pouvaient avoir accès à la CMU en France (auquel cas une assurance complémentaire me semble superflue), mais je ne crois pas avoir vu de confirmation officielle...