Bonjour Sandra!
Je te remercie infiniment pour tes réponses. Certains plans semblent effectivement plus avantageux que la Croix-Bleue. J'ai du mal entrer les données sur le site de GlobePartner. J'ai mentionné les USA simplement pour dire que j'avais acheté une assurance à la Croix-Bleue lorsque j'allais en vacances qq jours aux USA et que j'en avais été très satisfaite. Bref, rien à voir avec le PVT dont on parle aujourd'hui.
Je vais tenter de t'éclairer en ce qui concerne le PVT pour les Québécois qui vont en France. Le consulat français est très clair à ce sujet. Pour l'obtention du PVT nous devons fournir et je cite:
1. Un document émanant de votre assurance provinciale (Régie de l'Assurance maladie du Québec = sécurité sociale),
indiquant que vous conservez l'admissibilité auprès de cet organisme tout au long de votre séjour en France.
2. Un certificat d'assurance médicale complémentaire vous couvrant entièrement (pour les risques malade, frais de médecin, médicaments, hospitalisation, rapatriement, etc.) pendant toute la durée de votre séjour est obligatoire car le plan médical provincial (= sécu)
n'est pas suffisant.
(Note de moi-même: en matière d'assurances c'est toujours comme ça au Québec aussi. La sécu rembourse les frais minimums mais une couverture complémentaire est toujours nécessaire. Chez nous, le plan provincial est obligatoire pour toute personne et ce dès sa naissance, et il est gratuit. Par contre, lorsqu'on trouve un travail, l'employeur offre généralement un plan d'assurance santé collective aux employés à moindre frais. Souvent, on a le choix, comme ton offre entre un plan A, B ou C avec des taux de primes et de franchises différentes selon les besoins de la personne.)
3. Un certificat d'assurance dommage au tiers ou responsabilité civile (cette assurance vous couvre pour les dommages que vous pouvez causer à autrui ou aux biens d'autrui pendant votre séjour) ou une attestation vous engageant à acquérir cette assurance à votre arrivée en France.
Pour ma part, je comptais prendre seulement une assurance santé complémentaire et simplement signer l'attestation pour la RC et m'en procurer une en France. Mais l'offre GlobePartner inclut l'assurance RC alors ça semble vraiment intéressant. Je vais aller lire tout ça et te redonner des nouvelles Sandra. Merci beaucoup!
Sinon j'espère t'avoir éclairé!