Bonjour à tous!
Voila presque un ans que je suis en France grâce à un PVT. Je me souviens que l'été dernier, pendant mes démarches, cette discussion m'avait incroyablement aider. Je décide donc de vous faire part brièvement de mon expérience PVTiste en France.
Je suis arrivé en septembre, et j'ai commencé à chercher du travail dans le domaine de l'ingénierie (plus précisément la production de microalgues/bioprocédé). J'ai eu une tonne d'entretiens! Enfin, j'ai choisi de travailler chez la société Ennesys (Propose des système de traitement des eaux usées, couplé à la production d'énergie par les microalgues, le tout monter sur des façades/terrasse de bâtiment). Voilà 6 mois que je travaille pour eux, et je ne regrette nullement mon choix! Et en passant, n'oubliez pas de passer à la DIRECCTE une fois votre contrat en main afin de récupéré votre # d'employé, et n'ayez crainte, avec les documents nécessaires (photocopie de contrat, photoc. de passeport, photoc. de visa) vous recevrez votre # dans le délais d'une semaine maximum.
Bref, pour l'instant tout s'est bien passé dans mon cas. Toutefois, comme j'ai mentionné plus haut, mon VISA se termine fin août. Mes superviseurs ont donc complété un dossier qui permets a un employé, qui doit retourner dans son pays, de prolonger sa durée de séjour. Ce dossier a ensuite été donner au maire de Nanterre (ville dans la région parisienne où se trouve la boîte pour laquelle je travaille), car semblerait-t-il que c'est le seul moyen que je puisse rester en France sans avoir besoin de retourner au Canada pour faire une demande de VISA long terme.
Je vous écris tout ça, car j'aimerais savoir si d'autres se sont retrouver dans cette situation? Est-ce que les choses se sont arranger? Est-ce qu'on a absolument besoin de retourner au Canada pour faire une demande de prolongement de séjour ou une nouvelle demande de séjour?
Je vous remercie à l'avance pour vos réponses, et si vous voulez de plus amples informations au sujet de mon expérience n'hésitez pas à m'écrire!
Pierre S.
-------------- Mise à jour de moins de 10 minutes --------------
Dans mon cas: 4 jours ouvrables