Discussion: Le PVT en France, l'angoisse.
- 14/12/10, 01:55 #1Il fallait bien quelqu'un pour tester et commenter le processus. Je me lance, je pose ma candidature pour un PVT en France.
L'exercice s'annonce périlleux si j'ose croire les nombreux français que j'ai consulté. Il faut préciser que la décision de passer un an en France ne dépend pas que de moi. Mon fiancé en PVT à Montréal doit retourner en terre natale le temps de demander sa résidence permanente. Comme je suis fidèle et loyale, je suivrai mon amoureux au pays du saucisson. Que l'épopée commence!
Évidemment, je vous tiendrai au courant ici-même sur le déroulement complet des procédures et de l'aventure qui m'attend pendant les prochains mois.
Julien partira en mars, j'irai le rejoindre après ma session universitaire à la mi-avril. Il aura donc 1 mois et demi pour trouver un boulot et un appartement pour nous deux. Tâche impossible?
Tout d'abord, je suis inquiète face à ma recherche d'un logis temporaire en arrivant. Les parents de mon fiancé refusant de m'héberger, je devrai trouver une chambre dans les Yvelines (78) le temps que Julien trouve un boulot pour pouvoir trouver un appartement tous les deux. Je n'ai aucun garant physique en France. S'il ne réussit pas à trouver un appartement après avoir trouvé un boulot en 1 mois et demi (car plusieurs m'ont confirmé qu'un logement sans boulot, c'est impossible à trouver) je devrai me débrouiller et louer une chambre le temps de m'installer avec mon chéri. Donc, j'aurai besoin d'une chambre meublée, sans demande de garant, avec un bail renouvelable au mois. Tâche impossible encore?
Je me questionne aussi sur ma capacité à trouver un boulot à Paris. Je suis parfaitement bilingue, j'ai une expérience considérable en soutien administratif, en service à la clientèle et avec les enfants. Je n'aurai qu'une session universitaire en littérature, aucun autre diplôme. Pourrais-je au moins trouver un boulot dans un café, une pâtisserie ou une boutique de vêtements?
Merci à tous d'être le plus honnête possible et de ne pas m'effrayer gratuitement. Je souhaite obtenir des réponses franches qui pourront m'aider.
Si certains d'entre vous ont des chambres à louer pour avril parce que vous partez en PVT, je suis intéressée.
- 14/12/10, 02:36 #21mois et demi pour l'appart et le job, le timing est super serré mais pas infaisable.
c'est vrai que pour louer un appart en France c'est la croix et la bannière mais il doit bien exister un systeme de location au mois par contre les prix peuvent être élevé.
Si tu as un appart sur Montreal est de proposé un échange d'appart pour la durée de ton séjour ou tout simplement une colocation.
Trouver un job dans un café, ou boutique de vetements c'est très largement réalisable il suffit d'aller voir les grandes enseignes comme H&M, Mango, Zara etc
Mais vu que tu es parfaitement bilingue et que tu as de l'expérience dans l'administratif pourquoi ne pas faire secrétaire bilingue, ca sera certainement mieux payé que les jobines (à vérifier).
le seul conseil que je peux te donner c'est de te préparer aux prix des loyers qui sont souvent élevés à Paris.
Les parisiens te donneront certainement plus d'infos et de conseils que moi.Dernière modification par Riad ; 14/12/10 à 02:38.
- 14/12/10, 02:43 #3salut
pour donner une idee de prix sur les loyer parisien j'etais dans un 2 piece dans le 18e je payais 800e par mois
- 14/12/10, 02:49 #4Pour le travail, je pense que les agences d'interim seront tes amis...
Par contre pour le logement, ça va pas etre simple, c'est sur! En plus ça depend ce que tu cherche car dans paris, ça coute très cher pour un petit appart, et en banlieu c'est moins cher (ça depend de l'endroit quad meme) mais après il faut voir en combien de temps et combien de ligne de Train/rer/metro/bus tu dois prendre pour aller de ton logement a ton travail...
- 14/12/10, 02:49 #5Idée boulot, postule chez starbucks coofee.... Ils ne connaissement pas la crise et je sais de quoi je parle j'y bosse et ils ne demandent aucune qualification en particulier et tu gagnes un peu plus que le smic français
-
- 14/12/10, 03:01 #6Si cela peut t'aider holly est une amie québécoise qui est actuellement en cours de PVT à Paris. Son expérience se termine bientôt, en partie à cause des problèmes que tu soulèves. Peut-être pourra-t-elle te faciliter la tâche en te faisant partager ses expériences, bonnes ou mauvaises ?
Dans tous les cas je te souhaite bonne chance et beaucoup de plaisir, dans un sens ou dans un autre, c'est toujours courageux de sauter le pas alors profites-en !
- 14/12/10, 03:11 #7Ah ! C'est moche de lire ça, surtout quand pour nous en sens inverse tout (à relativiser bien sûr) semble facile : appart, job,etc. Peut-être Geneviève aurait-elle pu trouver de l'aide auprès de la communauté (ou ex-communauté) parisienne de ce forum ? En tout cas, qu'elle n'hésite pas, si les problèmes ne sont pas plus "persos" que ça.
- 14/12/10, 09:02 #8Si jamais tu arrives à trouver un boulot avant d'arriver en France, ou rapidement une fois arrivée en France, tu peux te renseigner pour avoir une chambre ou un studio en Foyer Jeune Travailleur
C'est justement fait pour les gens qui débarquent à Paris, qui trouvent un boulot, mais galèrent pour trouver un logement. Autant te prévenir tout de suite, c'est loin d'être le Plaza, mais ça dépanne bien quand tu es dans une situation telle que la tienne. Tu n'as pas besoin de garants, les loyers sont modérés, et je crois me souvenir que tu n'as pas besoin de verser de caution.
-
- 14/12/10, 10:37 #9
- 14/12/10, 11:19 #10C'est intéressant d'avoir cette nouvelle vision du PVT !
Je dois avouer que je n'avais pas conscience ' de ce côté obscur de la force' !
Je pense qu'ici tu trouvera beaucoup de parisien, anciens ou futurs pvtistes, prêts à t'aider, voire à t'héberger qqes temps !!
Allez, soyez solidaires !
En tout cas, je te souhaite une pleine réussite dans ton installation à Paris !
- 14/12/10, 14:00 #11Merci beaucoup à tous! Vous m'encouragez au moins pour avoir de quoi survivre une fois là-bas! Je vais me renseigner pour le foyer. Je ne sais pas si mon message était clair mais ne compte pas m'installer à Paris même mais en banlieue, dans les Yvelines. J'ai commencé mes recherches, je peux trouver une chambre entre 300 et 400 euros, ce qui est très raisonnable. Toutefois, ce sont les procédures qui m'embêtent. Pas de garant, pas les moyens de payer 3 mois de caution et surtout, je dois être capable de me débarasser facilement de cette chambre lorsque mon copain et moi pourrons trouver un appartement pour nous seuls.
Évidemment, ce n'est pas tant de vivre temporairement à Paris qui me dérange (mon copain ne me suivra jamais! lol) mais je sais que les prix sont faramineux...
- 14/12/10, 14:14 #12Renseigne toi du côté des résidences universitaires (gérées par des sociétés, pas le crous), c'est toujours plus facile et il y a moins de formalités. Une amie y a un studio de 18m2 et elle n'a qu'un mois de préavis, et n'a pas eu à payer de caution. Je me rappelle que dans ma résidence privée je n'avais également eu qu'un mois de préavis. Tu t'es renseignée pour savoir si tu pouvais avoir un garant à l'étranger? Ou une chambre dans une colocation? (encore moins de papiers, à priori...)
- 14/12/10, 14:26 #13Pour habiter dans une résidence universitaire, y faut pas être à l'université? lol Aurais-tu des liens pour moi? Je n'ai pas de possibilité de garant à l'étranger. Mon copain, oui, ses parents mais pas pour moi seule. Et oui, c'est ce que je voudrais, une chambre dans une coloc mais c'est ce que je demande, est-il possible de pouvoir entrer et sortir n'importe quand d'une coloc? Demande-t-on autant de trucs (caution, garant..) dans les colocs?
- 14/12/10, 14:38 #14Non, pas nécessairement. Mon amie est jeune active, et à vrai dire, ils s'en foutent à partir du moment où tu signes le chèque et que tu es plus ou moins jeune...
Bon alors pour la coloc ce n'est que mon expérience perso, qui n'est à mon avis pas super réglo, mais j'ai des copines qui ont fait des colocs sans avoir fourni aucun papier, elles ont juste signé le bail
Cependant : tu trouveras ici toutes les lois et toutes les infos à propos de la colocation : Anil.org : Colocation avec plusieurs contrats
Quoiqu'il en soit, ce sera plus facile d'un point de vue administratif, surtout si la coloc' est déjà montée et que tu remplaces quelqu'un. Je pense quand même que pour seulement une durée d'un mois (c'est quand même très peu), ce sera plus facile dans un foyer ou dans une résidence.
N'y a t'il pas des assos qui proposent un logement chez l'habitant pour une somme modique?
Tu as pensé au pair? Ca pourrait être une solution : logée, nourrie blanchie, et peut être avec un peu de temps pour avoir un temps partiel à côtéDernière modification par isa ; 14/12/10 à 14:43.
- 14/12/10, 15:04 #15Bonjour,
Pour ton problème y a une solution de logement qui marche plutôt bien et qui est assez souple si jamais tu trouves une mission d'intérim avec par exemple adecco : Intérim et Logement - Adecco , mon copain a déjà utilisé cette solution avec succès et je pense que toutes les agences d'intérim le pratique, ça marché dès la 1ère heure de mission... et si t'as plus d'heures y d'autres solutions... va voir sur le lien!
j'espère t'avoir aidé!
Bon courage pour ton installation
Dès la 1ère heure de mission :
- Passeport Logement Il d'agit d'une attestation des garanties dont vous pouvez bénéficier.
Ce document explique le fonctionnement du Loca-Pass et vous permet de décrocher ainsi plus facilement un logement à louer. Il donne du poids à votre candidature et aide à convaincre le propriétaire. Ce document est valable 3 mois.
Comment en bénéficier ?
- Etre en mission au moment de votre demande ou l'avoir été dans les 3 derniers mois pour les moins de 30 ans.
- Pas de condition d'ancienneté ni de ressources.
Marche à suivre :
Demandez un dossier au Fastt, appel gratuit au 0 800 28 08 28 à partir d'un poste fixe.
Ce passeport est délivré sous 48 heures. - Louer un logement : caution et garantie 1. Avance Loca-Pass : Une avance remboursable, sans intérêt, sous forme de prêt à taux zéro, permettant de financer le dépôt de garantie. Elle est versée à l'entrée dans le logement, directement à votre bailleur ou en cas de refus de celui-ci, à vous-même. Elle représente au maximum 2 mois de loyer (hors charges) ou 1 mois de redevance pour les foyers ou résidences sociales.
La durée de remboursement maximum est de 36 mois, avec un différé de paiement de 3 mois. Les mensualités minimum sont de 15 €. Vous avez l'obligation de rembourser de manière anticipée dans un délai maximum de 3 mois, si vous quittez le logement avant.
Comment en bénéficier ? Etre en mission au moment de votre demande ou, pour les moins de 30 ans, être en situation ou en recherche d'emploi. Aucune condition d'ancienneté ou de ressources. Ne pas être interdit bancaire ou en surendettement.
Marche à suivre : demandez un dossier Loca Pass à votre agence d'emploi ou contactez le Fastt, appel gratuit au 0 800 28 08 28 à partir d'un poste fixe.
2. Garantie Loca-Pass. L'engagement gratuit pendant 3 ans auprès de votre bailleur, d'assurer le paiement du loyer et des charges locatives si vous ne pouvez pas payer. Cette garantie peut jouer au 1er impayé et ne peut excéder 18 mois de loyer et de charges locatives. En cas d'impayé, vous devez rembourser la somme avancée, sous forme de prêt à taux zéro, dans les 3 ans.
Comment en bénéficier ? Etre en mission au moment de votre demande ou, pour les moins de 30 ans, être en situation ou en recherche d'emploi. Aucune condition de ressources. Ne pas être interdit bancaire ou en surendettement.
Marche à suivre : demandez un dossier Loca Pass à votre agence ou contactez le Fastt au Appel gratuit au 0 800 28 08 28 à partir d'un poste fixe. - Assistance Le CIL-Pass Logement est une assistance logement si vous êtes en difficulté financière liée au logement.
Service gratuit et confidentiel, si vous avez subi un évènement de moins de 18 mois ayant entraîné un déséquilibre financier (maladie, décès, chômage, divorce/séparation ...)
Vous avez accès à :
- un diagnostique de votre situation actuelle : écoute, évaluation des difficultés.
- mise en place de solutions adaptées : allègement de quittance, rachat de créance, instruction d'aide 1%.
- orientation vers des partenaires sociaux, financiers ou associations susceptibles de vous aider.
Comment en bénéficier ?
- Etre en mission ou l'avoir été dans les 6 mois précédant votre demande.
- Etre retraité, ancien salarié d'Adecco, dans les 5 ans qui suivent votre départ à la retraite.
Marche à suivre : Contactez le Service Conseil Adecco au N° Azur 0 810 098 098 (prix appel local) qui vous orientera vers un conseiller. - Logement temporaireUn logement temporaire pour les jeunes en Ile-de-France. En partenariat avec l'association pour le Logement des Jeunes Travailleurs (ALJT) le Fastt propose des chambres ou des studios meublés dans 24 résidences en Ile-de-France.
Avantages : 8 jours de préavis, caution d'1 mois, appartement conventionné APL, séjour maximum de 2 ans, frais de dossier et adhésion pris en charge par le Fastt. Un logement temporaire pour les jeunes en Ile-de-France. En partenariat avec l'association pour le Logement des Jeunes Travailleurs (ALJT) le Fastt propose des chambres ou des studios meublés dans 24 résidences en Ile-de-France.Avantages : 8 jours de préavis, caution d'1 mois, appartement conventionné APL, séjour maximum de 2 ans, frais de dossier et adhésion pris en charge par le Fastt.
Comment en bénéficier ?
- Avoir moins de 30 ans, être célibataire ou en couple sans enfant.
- Etre en mission ou l'avoir été dans les 30 jours précédant votre demande.
Marche à suivre : Demandez un dossier à l'ALJT au 01 45 80 70 70 ou sur le site aljt.fr.
- Passeport Logement Il d'agit d'une attestation des garanties dont vous pouvez bénéficier.
- 14/12/10, 15:18 #16Je connaissais Loca-Pass, merci beaucoup! Je fais des recherches sur les résidences universitaire et c'est hors de prix/réservé juste pour les étudiants. Je ne vois pas où chercher pour en trouver qui pourraient correspondre à mes critères...
- 14/12/10, 15:28 #17Petite question qui pourra te sembler indiscrète : tu viens avec un peu d'économies ? As-tu de quoi vivre quelques semaines sans boulot ?
Perso je pense que tout dépend de tes critères niveau logement. Au début faudra pas être trop difficile et surtout ne pas vouloir beaucoup d'espace... Le m² (pied² au Québec) est assez onéreux près de la capitale... Pour le boulot, tu es parfaitement bilingue, et d'après ce que tu dis, pas trop exigeante ! Tu devrais trouver assez rapidement.
- 14/12/10, 15:42 #18Salut Amélie,
Le principal problème, on l'a dit, c'est pour le logement. Dans ton cas, il y a comme solutions :
- la sous-location de chambre/ d'appart
- l'échange d'apparts (si tu gardes le tien)
- la coloc
Dans les trois cas, tu n'es pas toujours contrainte d'avoir des garants. Pour avoir été en coloc pendant des années, toutes ne fonctionnent pas sur le même principe, ça dépend des gens qui y sont ET des proprios (particuliers ou agence).
Donc là, le mieux est que tu consultes les petites annonces et que tu contactes directement les gens.
En dehors des sites d'annonces de colocation/ location (payants), tu as les sites gratuits type Vivastreet ou Leboncoin (équivalents de Craigslist).
Tu peux aussi contacter des couchsurfeurs parisiens, sait-on jamais, il y aura peut être des gens pour te dépanner et ils auront peut être des bons plans.
Pour le boulot, l'interim c'est bien et ça paie mieux (primes, tout ça) mais pour louer un truc, c'est pas génial (les proprios préfèrent les CDI). Mais si t'es bilingue, c'est un sérieux atout en France ; les français n'étant généralement pas très bons en langues. Je te conseille, en plus des jobs de secrétaire bilingue en intérim etc. de rechercher les postes auprès des boîtes anglophones (type industrie pétrochimique).
Dresse la liste des boîtes anglophones là où tu veux aller et contacte les par candidature spontanée en indiquant bien QUAND tu viens et que tu seras dispo pour un entretien physique à compter de telle date, etc. Ca peut marcher...
-
- 14/12/10, 17:04 #19Salut Amélie,
Très franchement, je pense que ça ne sera surement pas facile au début mais il ne sert à rien de t'angoisser.
Pour un petit boulot, tu as l'air très débrouillarde et pas regardante. Je suis certaine que tu trouveras. En plus des agences d'intérim et des petites annonces, tu peux faire le tour des magasins, supermarchés, restaurants... en proposant ton CV (mis à la mode française) partout. Pour faire du secrétariat/standardiste, tu peux regarder certaines boîtes spécialisées dans ce domaine. Cherche aussi du coté de la communauté québécoise ou canadienne, vois si tu peux décrocher un boulot d'agente administrative à l'ambassade à Paris par ex. Ne néglige aucune piste. Pour des petits boulots, c'est surtout l'expérience qui est importante, plus que les diplômes, donc je ne m'en fais pas trop pour toi qui en a beaucoup. (je parle vraiment des petits boulots là parce que pour du vrai secrétariat ou vendeur ou serveur dans des magasins ou resto plus hauts de gamme, des diplomes seront généralement exigés).
Beaucoup de jeunes font des petits boulots pendant l'été, c'est très courant ici car les étudiants ont plusieurs mois de vacances et les employés réguliers partent en vacances (il faut les remplacer) et c'est la période la plus touristique à Paris. En général, mars/avril est une bonne période pour chercher. Pour un petit boulot dès la mi-avril, ça devrait pouvoir le faire car il y a moins de concurrence, les étudiants n'ayant pas fini leurs cours.
Prévois tout de même un bon budget le temps de trouver.
Pour le logement, ça risque d'être un peu plus galère mais tu as toujours la possibilité de rester en auberge de jeunesse en attendant d'emménager avec ton copain. C'est ce que font beaucoup de pvtistes à travers le monde : ils restent en auberge le temps de trouver un logement fixe. Ou même pourquoi pas du camping, selon le temps qu'il fait. Sinon, tu peux regarder du côté des jobs qui fournissent un logement : fille au pair, HelpX ou WWOOF, accompagnatrice de colonie de vacances (mais en France, ils demandent souvent le BAFA), jobs saisonniers dans des campings ou hotels, cueillette... Les autres t'ont aussi donné pas mal d'idées, tu ne devrais pas te retrouver à la rue. Sache aussi que c'est quand même beaucoup plus facile dans les Yvelines qu'à Paris.
Bonne chance
Anne
- 16/12/10, 23:16 #20Salut,
Je pense comme les autres que tu dois avoir quelques économies pour assurer tes arrières, c'est important.
Même si tu auras les agences d'intérim, petits boulots ou autres pour le démarrage, ça peut quand même être long.
Concernant le logement dans ton cas il faudra que tu passes par des particuliers, oublie tout de suite les agences immobilières et professionnels, ton dossier ne pourra pas passer sans garant.
Sinon il faudrait que tu trouves un emploi qui propose l'hébergement, il y en a beaucoup surtout en saison.
Tu disais avoir de l'expérience avec les enfants, essaie de faire des colos, encadrement de classes découvertes etc... tu visiteras un peu le pays, et tu seras toujours nourrie logée, ce qui peut durant tout l'été t'assurer un revenu avec peu de dépenses...
Je te souhaite bon courage dans l'aventure, mais le bilinguisme sera surement un atout pour toi !
Bonne préparation
Cé
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.