Bonjour,
Je viens ici car j'ai quelques questions à poser en ce qui concerne l'obtention du PVT.
Pour raconter un peu ma vie, j'ai besoin de partir vivre au Japon dès le début de l'année prochaine (en Avril) et n'ayant aucunes compétences ni expériences/diplômes, il m'était évidemment impossible d'obtenir un visa travail.
C'est alors que j'ai trouvé un site permettant d'aller étudier le japonais directement sur place dans une école à raison de 20h par semaines, j'avais donc en tête l'idée de partir à Tokyo mais j'ai vu que pour obtenir un visa étudiant, il faut pouvoir justifier 12 années d'études à partir de l'école primaire ou bien avoir le bac ou un équivalent, seulement étant déscolarisé depuis la seconde, je ne remplis aucune des deux conditions.
En ayant parlé par mail à une personne du site, j'ai pu apprendre qu'il était possible pour moi d'obtenir un visa étudiant dans certaines conditions à l'école d'Osaka, seulement cela nécessite que je passe l'année entière dans cette école ci limitant mes possibilités de déplacements aux 4 vacances de 2 semaines que j'aurais pendant l'année.
Je me retrouve donc avec quelques doutes en ce qui concerne le programme car du coup j'imagine qu'écrire que je vais rester 12 mois à Osaka n'est pas une bonne idée, j'ai pensé à insister sur la proximité avec des villes comme Tokyo, Nara ou encore Kobe en disant que je souhaite visiter ces endroits les premiers mois durant le week-end, seulement pour une année c'est un peu gros. J'ai dans l'intention de partir 2 semaines à Tokyo après 3 mois et je compte bien l'indiquer dans le programme, seulement ça me laisse malgré tout 9 autres mois derrière... J'ai pensé à.. modifier un peu la réalité en disant que je compte rester par exemple 5 ou 6 mois à Osaka avec une visite complète de la région, dire ensuite que je compte partir à Tokyo pour deux semaines et ensuite être vague sur les mois restant en parlant simplement des lieux que j'aimerais visiter, mais j'avoue ne pas trop savoir comment tourner tout ça.
Pour ce qui est du travail, j'ai aucune idée de comment je vais m'y prendre mais j'imagine que raconter le classique cours de français/serveur en restaurant pendant 15h environ par semaine devrait fonctionner ?
A vrai dire je pense pas pouvoir enseigner quoique ce soit vu que j'ai aucune compétence et que je parle pas un mot d'anglais, donc avec un japonais tout aussi approximatif difficile d'être efficace.
Pour ce qui est du budget, j'ai actuellement 7200€ environ mais je pense en perdre environ 1000 pour ma semaine à Osaka le mois prochain, donc on va tabler sur du 6000/6500 environ sans compter les billets d'avion, c'est pour ça que je compte profiter du placement d'Osaka pour visiter des villes pas trop loin les premiers temps et donc ne pas avoir nécessairement à dormir sur place.
Du coup j'aimerais avoir vos conseils pour l'élaboration de mon programme parce que j'avoue être pas mal sous pression !
Merci d'avance
J'ai également commencé ma lettre de motivation, j'ai lu que c'est pas très important et qu'ils ne la lisent parfois même pas en plein mais j'ai malgré tout commencé une ébauche qui n'est évidemment pas complète et encore un peu approximative, je vous l'envoie au cas ou:
"Madame, Monsieur,
Citoyen Français de 18 ans, jesouhaiterais partir pour une durée d'au moins 6 mois au Japon dèsl'année prochaine.
Mon intérêt pour le Japon a commencéil y a quelques années quand j'ai découvert mes premières chansonsjaponaises puis comme beaucoup de jeunes de ma générations mespremiers animés et mangas. J'ai ensuite découvert plus en détailsla culture japonaise au fil du temps en m'intéressant à l'histoiredu pays, sa gastronomie, ses coutumes et plus récemment sa languequi a éveillée en moi une passion.
J'ai d'abord passé environ 6 mois àsuivre des cours sur internet pour apprendre les bases de la langueainsi que quelques formules basiques, j'ai rencontré plusieursjaponais sur des réseaux sociaux avec qui j'ai pu parler et j'aifinalement eu l'envie de me rendre dans ce pays pour pouvoir vivredirectement cette passion, d'abord en partant une semaine en Janvier2019 pour découvrir un peu le pays, son fonctionnement et m'y faireun début d'expérience, puis je l'espère dès Avril prochain avecun PVT.
J'espère pouvoir sur place enapprendre plus sur la culture et les traditions japonaises, maisaussi sur les japonais en eux même, sur leur mode de vie, leur façonde voir les choses, et évidemment sur leur langue.
Par ce voyage, je souhaite réussir àconsolider mes compétences en japonais qui sont pour le moment trèslégères, j'aimerais apprendre non seulement à parler cette languemais aussi à la comprendre, et il n'y a pas de meilleur moyen pourcela que d'aller m'y confronter directement au Japon."
Voilà voilà, pour le CV j'ai même pas finis le cursus scolaire de base alors je vois pas vraiment ce que je pourrais mettre dedans, mais j'imagine que c'est pas le point le plus important.