Hello à tous!
Comme vous j'aimerais partir effectuer mon PVT au Japon
Pour cela j'ai grand besoin de votre avis sur ma lettre de motivation et mon programme joints!
J'ai par exemple oui dire qu'ils ne sont pas trop fans du Woofing qui ne représente tout de fois qu'un seul mois sur mon programme. Pensez-vous que je doive le changer?
Voici le contenu de ma lettre de motivation :
Madame, Monsieur,
S’il y a bien un sujet qui me passionne, c’est celui du Japon. Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours trouvé ce pays, cette culture des plus intrigants.
Tout petit déjà, j’étais féru de films d’animations, de mangas, de dramas, d’arts martiaux, de jeux vidéo, de romans japonais par la suite. J’ai tant appris sur ce merveilleux pays par ces différents biais et j’ai surtout rapidement pris conscience du fait que j’étais littéralement fasciné, pour ne pas dire exalté par ce territoire aux contrastes multiples.
Le Japon est en effet synonyme pour moi de traditions mais également de modernité, d’une terre où de sublimes paysages naturels côtoient des villes que je qualifierai presque de futuristes.
J’ai ainsi eu la chance de pouvoir confirmer ces impressions en me rendant en 2014 en pleine période d’Hanami au Pays du Soleil Levant. Un voyage qui s’est décomposé entre Tokyo, Kyoto, Hiroshima, Osaka, Miyajima…Et si j’ai beaucoup voyagé auparavant, c’est pourtant de ce pays dont je suis tombé amoureux, cette parenthèse de quelques semaines m’ayant bouleversé et enrichi personnellement et ayant créé un véritable manque chez moi dès mon retour en France.
Mon objectif d’y résider une année complète est ainsi triple :
-m’imprégner de la langue japonaise que je me souhaite apprendre, mais également de la culture, des traditions, de l’histoire si riche (Edo particulièrement) de ce pays.
-rédiger un carnet de voyage afin de susciter chez ceux qui le liront l’envie de découvrir, voire redécouvrir le Japon.
-vivre le Japon autrement, en y exerçant différentes activités et ainsi prendre pleinement conscience des différences marquantes entre nos pays, nos fonctionnements, nos coutumes.
Si je compte résider majoritairement à Tokyo ou Kyoto, je compte également mettre ce temps à profit pour découvrir Hokkaido, Okinawa, le Mont Fuji, Nara, Hakone, cette liste étant tout sauf exhaustive. Et profiter de ces escapades pour rencontrer différents japonais, élargir mon réseau, m’adonner à l’Ikebana, au Cha No yu, entamer une forme d’introspection et retranscrire le tout.
C’est avec ces projets en tête que je vous soumets donc ma candidature pour l’obtention d’un visa Vacances-Travail d’un an au Japon.
En vous remerciant de l’attention portée à cette dernière, veuillez agréer Monsieur, madame, l’expression de mes salutations distinguées.
D'avance merci pour votre retour
Merci à vous!