Discussion: Lettre motivation/ programme PVT Japon
- 06/03/16, 11:54 #801Bonjour à tous
Je souhaite obtenir un pvt Japon pour partir début d'année prochaine (je m'y prend suffisamment en avance pour faire tout les préparatifs).
Je me permet de vous montrez ma lettre de motivation qui me parait loin d'être parfaite selon moi, si certains d'entre vous peuvent m'aider, cela me serait d'une grande aide en vous remerciant d'avance. Je compte partir avec un budget de 20000eu.
Pour le certificat médical j'ai pas trouvé beaucoup d'infos, c'est obligatoire ? une simple visite chez le généraliste ça suffit ?
Madame, Monsieur
Je suis depuis toujours fasciné par ce pays qui est le Japon, ayant été depuis enfant connecté indirectement à la culture japonaise par le biais de l’apprentissage du judo et du karaté et par l’art audio-visuel comme les animés ou les mangas pour ne citer que eux. Cela m’a donné envie d’en découvrir beaucoup plus sur les richesses abondantes et de contempler les multitudes de paysages magnifiques que regorge le pays du soleil levant comme le mont Fuji sans parler de l’architecture féodal et de tous ces temples atypiques (bouddhiste et shintoïste).
Réaliser ce séjour au jour serait pour moi l’occasion de réaliser mon rêve ainsi que de m’imprégner de la culture japonaise et de me lier avec les japonais afin de partager connaissances culturels et linguistique. Je me sens tout à fait prêt à réaliser ce challenge et à être en parfaite immersion dans ce pays qui pourra m’être que bénéfique pour un jeune pour moi.
Pendant cette année, je souhaiterai visiter Le Mont Fuji,Hokkaido,Okinawa voir plus même si je résiderais principalement à Tokyo qui manie avec ingéniosité traditions et modernité. Je dispose de suffisamment d’économie pour pouvoir largement subvenir à mes besoins lors de ce fabuleux séjour et je compte également réaliser quelques petits boulots comme professeur de langues ou serveur dans un restaurant pour me lier d’avantage socialement avec les japonais même si je suis conscient de la difficulté que j’aurais à trouver un travail, c’est pour cela que je préfère débarquer avec suffisamment d’économie pour assurer mes arrières.
Mon objectif et tout d’abord touristique et culturel, je n’ai effectivement pas eu l’occasion de voyager au cours mes études, ce visa serait l’occasion pour moi de m’immerger dans la culture et le style japonais. Le second objectif est linguistique, apprendre le japonais serait pour moi une expérience des plus enrichissantes pour apprécier pleinement mon séjour au Japon.
C'est pourquoi j'ai l'honneur, Madame, Monsieur, de vous soumettre ma candidature au programme de visa vacances-travail.
Merci à vous
- 07/03/16, 17:48 #802
- 07/03/16, 18:44 #803Bonjour,
Pardonne moi mais je ne trouve pas mes réponses à mes questions concernant le certificat médical même en cherchant bien, peux tu m'éclairer ?
merci
- 07/03/16, 19:32 #804
-
- 07/03/16, 20:06 #805Merci beaucoup pour ta réponse, j'ai pu vérifier et d'après les exemples que j'ai pu y voir, une attestation d'un simple généraliste de à peine 3lignes est suffisant.
je redoutais les vaccins et autres prises de sang relou.
- 17/03/16, 14:55 #806Bonjour,
Je suis en plein dans la rédaction de mon programme, la feuille qui peut tout changer!
Je compte faire sur place du baby-baby-sitting, seulement je ne sais pas si je suis juste pour les tarifs. Je pensais mettre 2000 yens par heure, ça ne fait pas un peu trop cher?
Dans mon programme je dis vouloir travailler 25 heures par semaines (baby-baby-sitting et cours de français), toute l'année, mais je compte changer 5 fois de lieu. Le travail n'est-il pas trop important? Il n'y a que le dernier moi où je veux faire du woofing.
Pour la partie tourisme j'ai juste citer les villes et région que je compte visiter à chaque fois, faut-il plus détailler?
- 27/03/16, 23:36 #807Bonjour à tous,
Je tiens d'abord à remercier tous ceux qui postent sur ce thread, j'ai passé des heures à lire vos conseils.
Je vais faire ma demande de visa dans 3 semaines et je poste ici mon programme pour que vous puissiez me dire ce que vous en pensez et ce que je dois corriger avant le jour fatidique ! Contradictoirement, je n'arrive pas trop à savoir s'il est trop détaillé ou pas assez....
Merci d'avance !
- 30/03/16, 00:07 #808Bonsoir, je suis actuellement en train de rédiger mon dossier et je me demandais
si dans le programme on écrit qu'on sera logé chez un ami (pour deux semaines/un mois, pas la durée entière du séjour) est-ce qu'ils considèrent que c'est possible ou est-ce qu'ils sont sceptiques ? Quelqu'un a déjà eu un cas similaire?
Je pensais dire que je serai en guest house pour être sur mais je trouve ça bizarre de me rajouter des dépenses fictives qui n'auront pas lieu en réalité.
merci d'avance à ceux qui peuvent éclairer ma lanterne
- 30/03/16, 03:05 #809Possible pour une courte durée, après ça dépend de la personne à l'ambassade.
Si tu veux la jouer sans souci, mets plutôt guesthouse/ auberge de jeunesse, là il n'y a aucun problème pour que ça passe.
Encore une fois, si l'ami est plus qu'un ami/ amie, ne surtout pas en faire mention, ils ne veulent pas des plans "je viens rejoindre ma meuf / mon copain au Japon pour y rester toute la vie".
Et encore une fois, peu importe ce que tu mets dans ton programme, personne n'ira vérifier une fois sur place si tu as menti ou non... très peu de gens suivent leur programme une fois le PVT obtenu...
- 11/04/16, 01:27 #810Bonjour et tout d'abord merci à tous pour votre aide sur ce forum, elle m'a été préciseuse, surtout pour l'élaboration de la planification du séjour.
Résidant à Tahiti, j'ai envoyé mon dossier par mail, qui a été accepté, puis j'ai envoyé mon passeport à l'ambassade du Japon et l'ai reçu validé en fin de semaine dernière.
Tout s'est fait très rapidement. Voici ma lettre de motivation :
Madame, Monsieur,
Le Japon est un pays fascinant, de part ses traditions, sa culture culinaire, la beauté de ses paysages et son avancée technologique. J’eus la chance d’y partir en avril 2014 16 jours en pleine période d’hanami. Je pus découvrir les villes de Tokyo, Nikko, Kyoto, Hiroshima, Miyajima, Takayama et Kanazawa. Je fus ébahi par ce mélange de traditions et d’innovations, sans parler de la gentillesse de la population nippone. J’ai donc décidé d’y retourner 17 jours au mois de novembre 2015 pour y admirer les momiji et approfondir la découverte de la culture japonaise. Lors de ce voyage je suis retourné dans des villes précédemment visitées mais j’ai aussi pu me rendre à Kawaguchiko, Koyasan, Nagoya, Fukuoka et Osaka. J’ai également assisté à du théâtre Kabuki, au Gion Odori ainsi qu’à un tournoi de sumo.
C’est d’ailleurs avec ce deuxième voyage qu’a mûrit l’idée d’un permis visa travail au pays du Soleil Levant. Fort de mes anciennes expériences et installations (Ile de la Réunion, Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna et Polynésie française), j’ai, au fil des mois, élaboré un programme et un budget sans oublier les économies réalisées pour finaliser ce projet. Il est à noter que je pense épargner un total de 10.000 euros avant mon arrivée pour pouvoir profiter pleinement des visites que j’espère effectuer lors de mon séjour. Si je compte résider majoritairement à Tokyo, Osaka ou Kyoto, j’aspire également à découvrir Hokkaido, Okinawa, Hakone et bien d’autres lieux.
J'ai débuté l’apprentissage de la langue japonaise par la maîtrise des katakana et hiragana. J’ai l’intention de poursuivre mon enseignement autodidacte jusqu’à mon départ au mois d’octobre et de prendre des cours à l’école Human Academy à Shinjuku à Tokyo une fois arrivé sur le sol nippon.
Conscient de la difficulté de ne pas maîtriser le japonais, j’ai par ailleurs une bonne maîtrise de l’anglais qui m’a toujours permis de pouvoir me faire comprendre et d’échanger lors de mes deux séjours au Japon.
L’objectif de ce séjour est de vivre le Japon autrement et de m’imprégner quotidiennement de la culture nippone. En effet, quelques semaines de tourisme ne suffisent pas à découvrir toutes les facettes de ce fabuleux pays.
Voyageur confirmé, j’ai conscience des difficultés pour une telle expérience. Infirmier depuis neuf ans maintenant, trentenaire, autonome, sociable et la tête sur les épaules, je pense être prêt pour entreprendre cette aventure.
En vous remerciant de l’attention que vous porterez à ma candidature, je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes sentiments distingués.
Puis le programme :
Projet de vos activités au Japon
le 03/03/2016
Identité du requérant :
Homme 30 ansPériode Ville ou préfecture dans laquelle
vous comptez séjourner ?Activités (travail, études, voyages etc.) que vous souhaitez exercer au Japon ? 20/10/2016 au
31/03/2017Tokyo
Solution 1 :
Logement en sharehouse
Loyer envisagé 58000 yens / mois
Solution 2 :
Logement en auberge de jeunesse
Loyer envisagé 50000 yens / mois
Recherches sur des sites tels que :
sakura-house.com
e-guest.jp
oakhouse.jp
airbnb.fr
tokyostay.co.jp
hostelworld.com
booking.comTravail :
Solution 1 :
Serveur/plongeur dans un restaurant à hauteur de 20 heures / semaine (1000 yens / h)
Salaire envisagé : 80 000 yens/mois
Recherche sur des sites tels que :
jobs.gaijinpot.com
daijob.com
jobsinjapan.com
ou directement sur place en consultant des annonces et en déposant des CV
Solution 2 :
Professeur particulier (français ou anglais) à hauteur de 20h / semaine (2000 yens / h)
Salaire envisagé : 160 000 yens/mois
findateacher.net
findstudents.net
japan-guide.com/local
Inscription au programme Artificial Student à Human Academy de Shinjuku à raison de deux cours de 1h30 chacun par semaine.
Rémunération de 1 500 yens / cours
Rémunération envisagée : 12 000 yens / mois
Activités et voyages :
- Visite des principaux quartiers de Tokyo
• Les sanctuaires Meiji et Tôgô à Harajuku
• Oedo Onsen Monogatori à Odaiba (entrée : 1 980 yens)
• Le théâtre Takarazuka et le marché de Tsukiji à Ginza
• Le musée national de Tokyo à Ueno (entrée : 620 yens)
- Excursions autour de Tokyo
• Le Mont Takao
• Kawagoe
• Hakone (Hakone Free Pass : 5 140 yens)
Coût estimé des transports : 15 000 yens / mois
Coût estimé de la nourriture : 30 000 yens / mois
Rémunération totale sur cette période en supposant 92 000 yens / mois : 368 000 yens
Rémunération totale sur cette période en supposant 172 000 yens / mois : 688 000 yens
Dépenses totales estimées (loyer + transports + visites + nourriture) : 425 000 yens1/04/2017 au
15/04/2017Kyoto
(Tokyo - Kyoto en bus de nuit
avec willer express : 4 500 yens)
Solution 1 :
Logement en sharehouse
Loyer envisagé
16 000 yens /semaine
Solution 2 :
Loyer envisagé
14 000 yens / semaine
sakura-house.com
e-guest.jp
airbnb.fr
hostelworld.com
booking.com
Activités et voyages :
- Contemplation des fleurs de cerisiers en avril (ohanami)
- Chemin des philosophes
- Fushimi Inari
- Visites des temples et sanctuaires : Kiyomizu-dera, Ryoan-ji, Yasaka jinja, Kinkaku-ji.
- Arashiyama
- Higashiyama
- Excursions autour de Kyoto :
• Nara
• Le château d’Himeji (entrée : 600 yens)
Dépenses totales estimées (loyer + transports + visites + nourriture) : 55 000 yens16/04/2017 au
30/04/2017Okinawa
(Kyoto - Naha avion :
28 000 yens A / R)
Solution 1 :
Loyer envisagé
20 000 yens /semaine
Solution 2 :
Logement à hôtel
Loyer envisagé
35 000 yens / semaine
e-guest.jp
airbnb.fr
hostelworld.com
booking.com
Activités et voyages :
- Naha
- jardin Shikina-en (entrée : 300 yens)
- château de Shuri (entrée : 820 yens)
- Zanami (aller-retour : 4030 yens)
- Plongée ( 25 000 yens)
Dépenses totales estimées (loyer + transports + visites + nourriture) : 125 000 yens01/05/2016 au
31/08/2016Osaka
(Tokyo - Osaka en bus de nuit
avec willer express : 4 320 yens)
Solution 1 :
Logement en sharehouse
Loyer envisagé : 60 000 yens/mois
Solution 2 :
Loyer envisagé : 50 000 yens/mois
osaka-guesthouse.com
oakhouse.jp
airbnb.fr
hostelworld.com
booking.comTravail :
Solution 1 :
Serveur/plongeur dans un restaurant à hauteur de 20 heures / semaine (900 yens / h)
Salaire envisagé : 76 000 yens/mois
jobs.gaijinpot.com
daijob.com
jobsinjapan.com
ou directement sur place en consultant des annonces et en déposant des CV
Solution 2 :
Professeur particulier (français ou anglais) à hauteur de 20h / semaine (2000 yens / h)
Salaire envisagé : 160 000 yens/mois
findateacher.net
findstudents.net
japan-guide.com/local
Activités et voyages :
- Visites à Osaka :
• Umeda Sky Building
• La baie d'Osaka
• Shitenno-ji et Shinsekai à Tennoji
• Le château d'Osaka
- Excursions autour d’Osaka
• Kobe
Coût estimé des transports : 20 000 yens/mois
Coût estimé de la nourriture : 30 000 yens / mois
Rémunération totale sur cette période en supposant 76 000 yens / mois : 304 000 yens
Rémunération totale sur cette période en supposant 160 000 yens / mois : 640 000 yens
Dépenses totales estimées (loyer + transports + visites + nourriture) : 440 000 yens
1/09/2017 au
15/09/2017Sapporo
( Naha - Sapporo en avion :
30 000 yens )
Solution 1 :
Logement en sharehouse
Loyer envisagé
16 000 yens /semaine
Solution 2 :
Loyer envisagé
14 000 yens / semaine
sakura-house.com
e-guest.jp
airbnb.fr
hostelworld.com
booking.comActivités et voyages :
- Parc Moerenuma
- Village historique de Hokkaido + musée (entrée : 1200 yens)
- Parc Odori (entrée : 720 yens)
- Lac Toya (aller-retour : 2800 yens) , mont Usu, ac Shikotsu
- Parc national Daitsetsuzan, gorges de Sounkyo, mont Kuro-dake (aller-retour : 4030 yens)
Dépenses totales estimées (loyer + transports + visites + nourriture) : 90 000 yens
Budget Total Yens Euros Total revenus
(moyenne)992 000 7936 Apport personnel
(minimum)1 000 000 8000 Total dépenses 1 135 000 9080 Total + 857 000 6856
-
- 11/04/16, 11:27 #811
- 27/04/16, 19:20 #812Bonjour à tous,
Je me suis juste inscrit pour remercier les participants à cette discussion, que ce soit ceux qui ont partagé leur programme ou ceux qui ont donné des conseils dessus.
J'ai pas mal parcouru ces pages pour rédiger mon programme de séjour et j'espère qu'on ne m'en voudra pas d'avoir allègrement pompé la forme sur certains des programmes qui ont été postés ici. Pour le contenu, bien entendu, c'est 100% programme perso.
J'ai posé ma demande ce matin et elle a été acceptée sans qu'on ne me pose la moindre question ou qu'on ne me fasse de quelconque remarque. Je récupère mon visa vendredi.
Du coup, je partage ma lettre de motivation et mon programme de séjour, qui je l'espère aideront les futurs demandeurs de PVT de la même façon que les messages précédents ont pu m'aider.
Pour la lettre de motivation, je l'ai faite de mon côté sans rien consulter ici, et en la relisant, je la trouve peut-être un peu trop verbeuse, mais on ne m'a rien dit dessus et mon dossier a été accepté, donc ça ne devait pas être si ignoble que ça !
Projet_WH_anon.pdf
WH_lettremotiv_anon.pdf
J'ai plus qu'à espérer que le pote avec qui j'ai prévu de voyager et de partager les hébergements aura le sien aussi. Il doit faire sa demande au consulat de Marseille, et ça a l'air d'être un sacré gugus là-bas. Il lui a déjà dit de rappeler pour un rendez-vous en mai parce que là c'était trop tôt pour un départ le 15 juin (euh, pardon ?) et quand mon camarade a dit que c'était pour un Vacances-travail, son charmant interlocuteur lui a rétorqué "On dit ワーキングホリデー, monsieur". À mon avis, il a raté sa vocation de tsukkomi dans un duo de manzai et a décidé de pratiquer son art sur les pauvres hères qui se présentent au guichet du consulat à la place...
-
- 28/04/16, 12:35 #813
- 01/05/16, 06:36 #814Hello, c'est mal vu de faire court/simple? Je ne vois que des lettre de motivation hyper longue & des programmes ultra détaillé.. En même temps je lis souvent qu'ils "ne regardent même pas, jettent juste un coup d'oeil en diagonale"..
Que pensez? Sinon Margaux, comment tu as fait pour éditer le PDF de projet? Que ce soit le vierge sur le site de l'ambassade ou le tient, je peux éditer/ajouter du texte.. Pourquoi?! Perso je ne fais pas trop de plan à l'avance perso.. Ça passe pas si c'est pas détaillé (par ex "visite temple/musée/parc/etc) pour chaque ville/région?
- 01/05/16, 09:48 #815
- 02/05/16, 00:31 #816
- 03/05/16, 09:33 #817Un dossier regroupant les astuces découvertes au fil de cette discussion a été créé pour vous faciliter la vie, vous le trouverez ici.
Si vous avez de nouvelles questions après la lecture de ce dossier, vous pouvez continuer à les poster dans cette même discussion.
-
- 06/05/16, 14:25 #818Bonjour à toutes et à tous,
Je m'apprête à aller à l'ambassade de Strasbourg pour le Visa Lundi avec ma copine (on part à deux). Je remercie tout le monde pour les conseils et les exemples de programme. Est-ce que je pourrais avoir un avis sur le mien en pièce jointe s'il vous plait ? Je pense qu'il est suffisamment complet mais on ne sait jamais. Je n'ai pas voulu faire non plus trop détaillé mais j'ai pas pas mal insisté sur les lieux de visites et les tarifs des allers-retours en train.
Merci beaucoup.
Programme 1.pdf
Edit : Je rajoute la lettre de motivation un peu one shot que je viens de faire, pour savoir si ça suffit.
- 06/05/16, 15:15 #819J'ai eu mon visa ! En grande partie grâce à ce forum donc merci à tous.
Je suis arrivée une demi-heure avant l'ouverture (à Paris) et il y avait déjà quelqu'un. Au moins sept personnes sont arrivées après moi dans la demi-heure. Une fois entrée, la dame du guichet des visas a dû passer à peine 3 secondes sur chaque document, à part l'attestation de banque et le programme détaillé qu'elle a regardés un peu plus longuement. Je pense que mon projet serait passé aussi s'il n'avait pas été aussi détaillé, mais je voulais mettre toutes les chances de mon côté et ça a payé puisqu'elle m'a dit que mon programme était particulièrement bien fait et qu'elle aimerait en voir plus souvent des comme ça. Ensuite elle m'a fait attendre une vingtaine de minutes pendant que son collègue étudiait mon dossier.
Goji, c'est la première personne au guichet qui va regarder très en vitesse tes documents devant toi pour voir s'il ne manque rien, mais après une seconde personne étudie ton dossier en détail dans un bureau. Donc oui, il vaut mieux détailler.
Je n'ai pas réussi à modifier le document donné sur le site non plus, j'ai créé moi-même un tableau identique sous LibreOffice. Du moment que la forme est la même ça ne les dérange pas (contrairement au formulaire par exemple où il faut absolument utiliser celui donné).
-
- 07/05/16, 00:42 #820Merci Meleo33 pour le dossier et MargauxF pour ta réponse : j'avais cru comprendre qu'on laisse le dossier et revenait plusieurs jours après, ça a changé où ça dépend des lieux (pas du côté de Paris pour moi)? A moins que ce ne soit juste pour toi, tellement ton programme a plu
Perso je dois aller à Paris pour faire une autre demande de PVT (l'une après l'autre) donc si je peux enchainer les deux (je mettrais l'adresse de la personne qui m'héberge sur paris pour le coup) en peu de temps, ce serait le top.. Donc j'aimerais savoir si c'est maintenant toujours comme ça (récupérer le jour même)
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.