Bonjour,
A mon tour, j'ai enfin obtenu le visa pvt !
Pour faire un petit retour sur comment ça s'est passé, habitant dans le sud, j'ai déposé ma demande au Consulat de Marseille.
Vu les retours sur ce consulat, je flippais un peu au moment de téléphoner pour prendre rdv, car apparemment certains disaient qu'il préfèrent qu'on le fasse un peu au dernier moment, j'avais peur de me faire refouler. (et je flippais encore plus pour le dépôt)
Le monsieur au téléphone m'a effectivement dit que j'avais le temps (départ en janvier), mais il a suffit que j'argumente sur les raisons de déposer ma demande 3 mois avant le départ, pour qu'il me donne un rdv. Pour info, ne soyez pas surpris, quand vous téléphonez, une première personne vous répond en japonais, mais parle et comprend le français, et vous redirigera vers la personne qui gère les visas.
Ensuite, en ce qui concerne le dépôt de la demande, ça s'est passé très vite (1/4 d'heure à tout casser). La personne qui a pris ma demande a effectivement regardé en premier l'attestation de fond, puis il a pris les autres documents. Comme je suis une stressée de la vie, j'avais fait un programme de 3km de long, mais il m'a dit qu'au contraire plus c'est détaillé, mieux c'est, et que donc c'était bien. Donc ne soyez pas avares en liens web et détails, ça sera à votre avantage. Et il ne m'a demandé aucun document complémentaire (pas de relevé de comptes, rien).
Comme pour Pierre, il n'a pas pris le budget récapitulatif, ni l'annexe avec le tableau du budget par mois. Donc pensez à bien indiquer les dépenses et recettes totales pour chaque mois dans le programme lui-même de façon claire.
Il m'a fait patienter 5 min, puis il est revenu, beaucoup plus loquace, pour me dire quand venir chercher le visa et le passeport, en me disant qu'à priori c'était bon.
J'y suis retournée hier (cette fois-ci sans rdv), en 2min j'avais le visa en poche. Ah oui, et pour le 2ème passage, j'ai faillit pas pouvoir rentrer dans le consulat, le monsieur de la sécurité en bas ne comprenait pas pourquoi je venais sans rdv ! (alors que la personne des visas m'avait dit qu'il n'y avait pas besoin) Heureusement, une autre personne du consulat était dehors à ce moment là et m'a faite rentrer !
Et alors à chaque que j'y suis allée, il n'y avait aucun autre demandeur. Je sais pas si c'est parce qu'il y a des jours fériés, mais ils n'ont pas l'air de crouler sous les demandes à cette période.
Enfin, parce qu'il y a des jours fériés, pour info j'ai récupéré mon visa que 2 semaines après (pensez-y selon la période où vous faites votre demande).
Merci pour tous les retours et conseils des pvtistes dont je me suis bien inspirée, c'est grâce à tout ça que j'ai pu obtenir le précieux sésame !
Coucou Lucie,
Je te répond un peu tard, désolée ! pour avoir regardé ton programme il semble vraiment bien ! Il est bien détaillé, le budget par période est clair et bien précisé. Peut-être que tu peux enlever les "environ" qui mettent le doute, on est sur de l'estimation de toute manière

.
Pour le trajet en France, tu as bien expliqué pourquoi, donc à priori ça devrait le faire, par contre je sais pas si tu as prévu, peut-être que ça peut être bien d'emporter les preuves d'achat des billets d'avion en question. Après au pire si cette partie t'embête, tu peux l'omettre du programme, ils n'iront pas vérifier.
Dans tous les cas ça devrais le faire ! Bon courage pour le dépôt de ta demande !
(Par contre je sais pas si c'est voulu ou non, mais il y a deux fois ton programme dans les liens)