Bonjour à tous,
J'ai déposé mon dossier à l'ambassade de Paris et il est passé sans que l'on me pose de questions supplémentaires. Donc merci beaucoup à vous tous car je me suis appuyée sur vos expériences pour construire mon programme et ma lettre de motivation !
Pour que ça serve aux suivants, un “petit” post pour détailler un peu mon dossier.
J'ai fait une demande pour 6 mois et j'ai fournit un justificatif financier de 8500 € (répartis sur 2 comptes, un courant et un livret A). Ça fait un budget conséquent pour 6 mois, donc j'ai pu mettre dans mon programme presque uniquement du tourisme (ce que je pense faire en réalité).
Comme je veux bouger pas mal, je l'ai retranscrit dans mon programme qui au final reflète assez bien ce que j'imagine faire pendant mon voyage :
15 jours à Tokyo, 15 jours à Kyoto, 1 mois d'itinérance entre Nara et Hiroshima, 15 jours sur Kyushu, 15 jours sur Shikoku, 1 mois dans les Alpes japonaises, 1 mois sur Hokkaido et 1 mois pour le nord de Honshu.
Pour chacune de ces périodes, j'ai précisé les budgets transport, bouffe, hébergement et visite, en mettant quand nécessaire des exemples et des sites internet pour montrer que j'ai bien cherché.
En gros voilà un exemple de ce que ça donne pour une des périodes.
Du 01/07/2015 au 31/07/2015
Hokkaido (Sapporo)
Transfert en train entre Nagoya et Sapporo :
30000 yens (
www.hyperdia.com)
Hébergement :
- Hébergement chez l’habitant si possible (en moyenne 1000 yens par nuit) :
www.couchsurfing.org ;
www.airbnb.fr.
- Si besoin, auberges de jeunesse : environ 2500 yens par nuit.
- Sapporo Inn Nada ; International Hostel Khaosan Sapporo.
-
www.booking.com ;
www.aubergesdejeunesse.com.
Budget de restauration :
- Moyenne de 2000 yens par jour
Budget de transport :
- Moyenne de 1500 yens par jour (mois si budget insuffisant)
-
www.hyperdia.com
Total hébergement-restauration-transport :
4500 par jour (6000 max) + 30000, soit 165000 yens pour 1 mois (210000 max).
Tourisme (selon budget) :
- Visite de Sapporo : musée aïnou, parc d’Odori, jardin botanique, musée de la bière et Sapporo Beer Garden, village historique..
- Visite d’Otaru : port, musée d’Otaru, canal…
- Visite de Hakodate et de ses environs : fort Goryokakun et son parc, ascension du mont Hakodate, quartier Mtomachi…
- Randonnée sur le cap Esan
- Randonnées dans le parc national de Shikotsu-Toya : Yotei-zan, Monbetsu-dake, Eniwa-dake, Tarumae-zan, tours des principaux lacs (Toya-ko, Shikotsu-ko)
- Excursion sur les îles du Parc national de Rishiri-Rebun-Sarobetsu
Budget de visite :
- Moyenne de 1000 yens par jour pour les jours de visite (selon budget, 10 jours max)
-
www.jnto.go.jp
Total tourisme : 10000 yens maximum
Total pour 1 mois : entre 175000 et 20000 yens (entre 1200 et 1500 €)
Pour certaines périodes, j’ai mis des budget sous forme de fourchettes. Tous les prix sont notés en yens et à la fin de chaque période, j’ai noté un bilan en yens avec la conversion en euros. Et j’ai rajouté un bilan total tout à la fin.
Pour l’avant dernier mois, j’ai précisé que les visites et déplacements pourront être limités en cas de budget insuffisant. Et pour le dernier mois, j’ai fait une option “Tourisme (si budget suffisant)” et une option “Travail (si le budget le nécessite)”. Dans l’option Tourisme, j’ai précisé également que j’adaptera en fonction du budget. Et pour l’option Travail, j’ai fait assez light car le bilan total reste dans l’enveloppe de mon justificatif financier. Je n’étais d'ailleurs pas sûre de mettre une option travail au début, mais je me suis dit que ça montre que j’ai réfléchi à la possibilité de ne pas avoir assez d’argent en fin de voyage.
Voilà ce que donne mon option travail (à Tokyo) :
Pour ma lettre de motivation, la voilà. Ya pas de copyright, donc vous pouvez vous en servir, d’autant que j’ai moi aussi piqué des bouts de phrases et des idées dans des lettres trouvées sur ce forum. A mon avis, le principal c’est que ce soit cohérent avec votre CV et votre programme (notamment sur le détail des visites touristiques).
Madame, Monsieur,
Mon intérêt pour le Japon a démarré à l’adilescence à travers la calligraphie. En effet, c’est un art qui m’attire et la calligraphie japonaise est particulièrement belle et complexe. Ce premier pas dans la culture japonaise m’a amenée à m’intéresser progressivement aux autres aspects : langue, histoire, ikebana, théâtre, films d’animation, coutumes et modes de vie, gastronomie, etc. J’ai ainsi été fascinée par le contraste entre tradition et modernité qui font du Japon un pays si singulier.
Le Japon, c’est également un vaste territoire riche d’une nature exceptionnelle qui s’exprime dans des paysages aussi divers que grandioses. En tant qu’amatrice de randonnée et d’observation naturaliste (faune et flore), la dimension nature du Japon est pour moi aussi importante que sa dimension culture, d’autant que les deux peuvent être très liées, par exemple avec les temples en montagne.
Malheureusement, je n’ai jamais eu l’opportunité de me rendre en terre nippone et je vois dans le programme de visa vacances-travail une formidable occasion de découvrir ce pays qui m’attire depuis longtemps. Ainsi, pendant 6 mois, en parcourant les différentes régions du pays, je pourrai vivre une véritable immersion dans le Japon actuel pour mieux le comprendre. De plus, chaque jour, je poursuivrai mon apprentissage de la langue, entamé il y a 2 ans, en allant à la rencontre des Japonais et en lisant des journaux et magazines. Ces échanges et l’ouverture d’esprit qu’ils me donnent me seront très profitables, aussi bien dans ma vie personnelle que professionnelle.
C’est pourquoi, j’ai l’honneur de vous soumettre ma candidature au programme de visa vacances-travail.
Je vous prie, Madame, Monsieur, d’agréer l’expression de les salutations distinguées.
Voilà !
Je ne sais pas ce qui a été le plus regardé dans le dossier car la personne au guichet a juste vérifié qu’il était complet avant de le transmettre à quelqu’un d’autre dans les bureaux.
Florence
PS : désolée pour les quelques fautes qui traînent dans la lettre de motivation, j'ai fait un copier-coller de la mauvaise version (celle avant relecture...).