Bonjour tout le monde,
J’arrive à la fin de mon PVT Corée (2022-2023), je peux donc commencer à faire le bilan financier de celui-ci et vous partager mon expérience.
Tout d’abord, le budget d’un PVT dépend vraiment de chaque personne, du projet et du rythme de vie. Le budget peut varier du simple au double d’une personne à l’autre.
Depuis le covid (même un peu avant), le coût de la vie en Corée a augmenté.
Dans mon cas, pour ce PVT, j’ai dépensé presque 20 000 euros pour 1 an, c’est une très grosse somme. Je ne déduis pas de ces 20 000 euros l’argent que j’ai gagné pendant les périodes où j’ai travaillé.
Pendant ce PVT, j’ai eu un rythme de vie très correcte, je ne me suis pas du tout privée, j’ai beaucoup voyagé, que ça soit dans toute la Corée ou hors de Corée. Je suis allée 3 semaines au Japon (pays qui est assez cher). Pour ma vie quotidienne à Séoul, j’ai profité pleinement des restaurants, des bars, des cafés et de toutes les activités culturelles ou non que l’on puisse faire. Conclusion, j’ai vécu vraiment pleinement ce PVT. (J’ai travaillé un peu moins de 5 mois).
Bien évidemment, si vous faites plus attention, que vous voyagez moins et que vous travaillez plus vous pouvez dépenser beaucoup moins que ça.
Cependant, aujourd’hui, le PVT Corée n’est plus un PVT « bon marché », c’est un PVT qui vous coûtera de l’argent, surtout si vous vivez à Séoul. La Corée est un pays de surconsommation et de tentation.
Ne comptez pas en dessous de 1000 euros par moins minimum, en faisant vraiment attention aux dépenses. Et comptez 1500 euros par mois si vous voulez avoir un rythme de vie plus soutenu.
Globalement, je conseillerai de partir avec au moins 10 000 euros et je déconseillerai de partir avec moins de 5 000 euros. La somme demandée pour la demande de visa n’est PAS DU TOUT suffisante même si vous prévoyez de travailler directement en arrivant.
Au sujet du travail, il est de plus en plus difficile de trouver du travail surtout sans parler coréen. Il y a de plus en plus de concurrence et de plus en plus d’étrangers qui parlent coréen. Plus difficile mais pas impossible du tout, ne vous inquiétez, il faudra juste être un petit peu plus patient, d’où la nécessité d’avoir pas mal d’économie au cas où. Je précise aussi que les salaires sont assez bas, surtout pour les boulots où sont les pvtistes.
Bilan du bilan, j’ai dépensé BEAUCOUP d’argent dans ce PVT, mais je ne regrette pas du tout, j’ai vécu cette expérience à fond et j’ai beaucoup visité et voyagé, ce qui était un de mes objectifs. Et finalement, je remercie le covid de m’avoir laissé 2 ans de plus pour économiser pour ce projet, sans ça, je n’aurais pas pu faire tout ce que j’ai fait.
N’hésitez pas à partager aussi vos budgets et votre expérience financière avec la Corée pour que ça puisse aider le plus de monde possible.
Je vous mets aussi le lien de
témoignage de Donia sur son expérience un peu mitigée avec le travail en Corée.