Coucou Matheid !
Merci pour ta réponse^^
Pour le billet d'avion, j'avoue, je me suis dit "on sait jamais". Je compte voyager en 2e classe, very discount, je fais la chasse aux euros >_< Donc oui tu as raison, ma fourchette est trop large.
J'ai l'habitude de voyager avec Air France - ils me proposent un billet à 928€ (arrivée à Narita) ou 878€ avec l'arrivée à Haneda.
Pour les transports : je suis en discussions avec TokyoStay. Je vise une résidence à Gokokuji pour un budget de 62 000JPN/mois.
J'ai fait des recherches (google map !) pour évaluer la distance : mon école est la Coto Language Academy, a Iidabashi, dans le quartier de Chiyoda. A pied, j'en aurais pour 30min de marche (estimation google).
J'aimerais tout de même investir dans une carte de transport, mais là, c'est encore le flou. Je sais que les abonnements sont chers, mais ai du mal à estimer le montant de celui que je devrai prendre^^'
Pour la nourriture, je suis habituée à cuisiner n_n (aime faire la popote ?). ça me fera des économies ! Mais beaucoup disent que la nourriture est très bon marché au Japon... ?
Et oui, je vais chercher un baito une fois sur place !
Bon, j'ai oublié le budget "abdonnement téléphonique" dans mon estimation...^^' (mais bon, ça ne sera pas un gros poste de dépense^^)
PS : ton blog est très agréable à suivre. Bien écrit, aéré, avec de jolies photos n_n !
Hello Anissa,
Avec plaisir !
Ah bah voilà je me disais aussi
pour l'avion !
Pour le transport, le métro à Tokyo ne fonctionne pas comme en France, en gros tu n'as pas vraiment le choix d'investir ou non dans
une carte puisque ça n'est pas un système de forfait. En gros tu charges ton pass avec la somme de ton choix, puis chaque trajet de coûte tant. Et tu recharges quand tu n'as plus d'argent sur le pass. Il existe plusieurs type de pass, mais ce sont tous les mêmes. Les principaux sont SUICA et PASSMO. Tu payes 500 yen de caution pour en avoir un, avant de le charger et ça s'achète dans à peu près dans toutes les machines de titres de transport (vérifie juste si il y a le logo PASSMO ou SUICA sur la machine).
Les autres alternatives ce sont :
- Les tickets de métro, mais ce n'est pas pratique (les lignes de métro appartiennent à des compagnies différentes, tu dois acheter ton ticket pour un trajet précis et changer de ticket à chaque changement de compagnie) et ça revient plus cher (les trajets payés par pass coûtent un peu moins chers).
- Le forfait travail-maison : le seul forfait qui existe c'est pour la route qui te mènes de ton logement à ton travail. Je ne l'ai jamais pris (je bossais en freelance d'où je voulais), mais je crois que c'est un peu galère parce qu'il faut passer par la société qui t'embauche pour l'obtenir.
Pour la nourriture, tant mieux si tu aimes cuisiner, ce sera plus économique ! Même si manger dehors ne coûte pas cher au Japon (c'est de moins en moins vrai avec la chute du yen), ça reste quand même plus intéressant de cuisiner à la maison. On dit que les légumes coûtent chers, mais les supermarchés (Summit par ex) font des promos en fin de journée et tu as pas mal de petits vendeurs indé qui te proposent des légumes pas trop chers non plus. Par contre, à part les bananes, tu peux oublier les fruits (fait le plein avant de partir si tu aimes ça !). Après, à part les produits laitiers (fromage, crème fraîche), tu trouves un peu la même chose qu'en France, pates & co.
Pour le logement, tu cherches un appart seule ou une chambre dans une sharehouse ?
Pour l'abonnement téléphonique, si tu restes bien 1 an, celui que j'ai est top ! C'est genre 12€ par mois et j'arrive même pas au bout de mes 3go d'internet. Si ça t'intéresse, dis moi, je te donnerai plus de détails !
Et merci pour mon blog, ça me fait super plaisir ! ^^
Mathilde.