Je voudrais vous faire partager ma petite expérience brésilienne
Cela fait 1 mois que je suis au brésil (hébergé par un ami de la famille d'une amie) avant d'aller en janvier faire valider mon pvt canada et c'est juste wahouuu !
Je ne parle pas un mot de portugais, ni d'espagnol mais on apprend vite quelques mots à droite à gauche et ils parlent très peu l'anglais ici donc pas le choix, il faut s'y mettre

Les amis avec qui je suis parlent l'espagnol et avec cette petite base, ils se débrouillent très bien en portugais ! ça aide beaucoup
Les brésiliens sont hyper sympas, très accueillants, et ils cuisinent divinement ^^
Nous sommes à Bahia (dans le nord, proche de Salvador) et outre un climat parfait (environ 30 degré toute l'année), les paysages sont magnifiques ! Le Brésil est tellement grand qu'il recel de climat et paysages différents. De plus, le cout de la vie est vraiment peu cher pour nous les européens (environs 3 réals = 1 euros) et niveau sécurité, dans le nord, nous n'avons eu aucun problème, La police est assez présente !
Je vous conseil vraiment le Brésil, après niveau boulo, je connais pas trop le marché mais j'ai un ami français qui y a trouvé du boulo très facilement avec un permit stage (vu que le pvt n'existe pas encore)
Voila juste un petit message pour dire que le Brésil est à faire !
Pour le coup de la vie, cela dépend où tu vas, dans le Nord-est (nordeste), la vie n'est pas chère, le Nord-Est est plus pauvre que le Sud mais si tu veux te loger dans la capitale économique Sao Paulo là où il y a beaucoup de tafs, le coût de la vie est super élevé. Pareil pour des villes comme Buzios (l'équivalent de notre St-tropez en France) ou encore Floripa (Florianopolis). Rio de janeiro, la ville mythique, pour se loger, c'est devenu très cher surtout si tu veux être près des plages de Copacabana ou bien Ipanema. La coupe du monde 2014 ainsi que les JO de 2016 n'aident pas
Pour le taf, je ne suis plus trop à jour mais il y a pas mal de grands groupes français (Total, Areva, Carrefour, Castorama) installés là-bas. Les secteurs qui recrutaient quand je cherchais à aller vivre là-bas étaient la restauration, tourisme, les TIC, l'agro aussi. Cela a dû évolué depuis. Ah si, ils ont découvert beaucoup de pétrole le long des côtes du coup ils doivent surement chercher pour l'extraction.
Pour ce qui est la monnaie, cela varie en fait à une période 1 euros ne valait seulement que 2 reais 20 centavos. Le taux est plutôt bon en ce moment.
Comme tu dis, le Brésil est vraiment grand, le 5 ème plus grand pays du monde donc il y a de grandes distances entre les différents états et les villes. Pour se déplacer il y a l'avion, l'omnibus (bus) et le train aussi.
Pour la bouffe, je suis d'accord: Churrasco (barbecue), camarao (crevette), mandioca frita, feijoada (haricots), arroz (riz). beaucoup de fruits exotiques, le guarana et pour ceux qui aiment boire il y a la caipirinha, cachaça, ils boivent beaucoup de bière aussi (cerveja)