Discussion: Stage Hors EIC

  1. #1
    Avatar de Lad
    Lad
    Lad est déconnecté
    Ladislas 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous,

    Je viens vers vous car j'ai plusieurs questions qui restent floues pour moi vis a vis des stages... Si il y a quelquepart une reponse claire que je n'ai pas vu, je suis desole d'avoir cree un thread pour rien ! En esperant non plus ne pas m'etre trompe de forum... !
    J'ai lu differents sujets et pages sur pvtistes (et autres) mais soit je n'ai pas compris, soit j'ai tout simplement rate quelquechose... !

    Je suis en possession d'un PVT depuis ce mois d'avril, et je compte partir pour Vancouver en debut d'annee prochaine.
    Ma copine n'en a pas eu, et fait une annee de cesure de 2015 a 2016. Elle aimerai pouvoir me suivre la bas, et elle aurait donc besoin d'un permis de Stage, dans l'espoir de commencer en janvier 2016.

    J'ai donc deux questions :

    - Quand je vais sur mon compte Kompass, et que je fais (histoire de voir) une nouvelle demande, je peux selectionner l'option "Stage Coop". Cela signifie-t-il qu'il reste des places dans les quotas de cette annee ? Je n'ai pas trouve d'endroit disant specifiquement qu'il n'y en a plus, donc j'ai un doute, meme si je suppose quand meme que les quotas sont epuises... !

    - Son ecole a un partenariat avec McGill, ce qui signifie si j'en crois cette page Faire un stage au Canada (hors EIC) qu'elle peut donc obtenir un visa de stage meme si les quotas de EIC sont fermes (hors EIC donc). Mais c'est tres flou vis a vis de ca... Nous n'arrivons vraiment pas a comprendre ce que cela implique. Que devra-t-elle faire vis a vis de l'universite ? Cette universite est a Montreal, cela veut-il dire qu'elle devra obligatoirement aller dans cette ville ? Ou est ce que cela signifie juste, comme j'ai pu le lire dans les commentaires de cette page, que grosso modo ca permettrait a un etudiant canadien de venir en stage en France, et que donc elle peut trouver un stage n'importe ou au Canada, sans jamais avoir affaire a McGill ?

    Par ailleurs, si vous avez une idee du temps qu'ils mettent a traiter la demande pour un visa de stage Hors EIC, ce serait interessant !


    J'espere que je suis clair vis a vis de mes questions, et je vous remercie par avance de m'avoir lu et de l'aide que vous pourriez m'apporter.

    Si vous avez quelques liens, ou infos interessantes vis a vis de tout ca, je vous en serais tres reconnaissant !

    Excusez les accents, je suis sur un clavier n'en possedant pas...

    Merci d'avance,
    Cordialement,
    Lad

  2. #2
    Avatar de ManonG24
    Manon 31 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous et bonne année !

    J'ai un gros problème. J'ai effectué un stage coop en 2018 qui s'est terminé en Novembre et j'ai été sélectionné pour en effectuer un deuxieme en 2019. Depuis lors je suis toujours sur le territoire canadien en statut implicite ayant demandé une autorisation de demeurer sur le territoire et n'ayant toujours pas la réponse.

    Ne pouvant effectuer deux stages coop consécutifs je souhaitais faire une demande de permis de travail Hors EIC cependant lorsque je détermine mon admissibilité et que je marque que je suis au Canada la décision finale est que je ne peux pas présenter de demande , a contrario si je mets que je suis présentement en France la demande aboutit et je peux joindre les documents ,

    Je ne sais que faire ne souhaitant pas mentir à l'immigration qui va se rendre compte que je n'ai pas quitté le territoire :/

    Merci infiniment pour votre aide je suis un peu désespéré

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 715
    Likes reçus
    7 115
    Message de ManonG24

    J'ai un gros problème. J'ai effectué un stage coop en 2018 qui s'est terminé en Novembre et j'ai été sélectionné pour en effectuer un deuxieme en 2019. Depuis lors je suis toujours sur le territoire canadien en statut implicite ayant demandé une autorisation de demeurer sur le territoire et n'ayant toujours pas la réponse.

    Ne pouvant effectuer deux stages coop consécutifs je souhaitais faire une demande de permis de travail Hors EIC cependant lorsque je détermine mon admissibilité et que je marque que je suis au Canada la décision finale est que je ne peux pas présenter de demande , a contrario si je mets que je suis présentement en France la demande aboutit et je peux joindre les documents ,

    Je ne sais que faire ne souhaitant pas mentir à l'immigration qui va se rendre compte que je n'ai pas quitté le territoire :/

    Merci infiniment pour votre aide je suis un peu désespéré
    Salut Manon,

    Tu devrais essayer de contacter l'ambassade du Canada à Paris qui pourra peut-être te répondre et peut-être te donner des détails supplémentaires.
    Ton école/université en France dispose bien un accord universitaire d'échange de stagiaires avec un établissement au Canada ?

  4. #4
    Avatar de ManonG24
    Manon 31 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Salut Manon,

    Tu devrais essayer de contacter l'ambassade du Canada à Paris qui pourra peut-être te répondre et peut-être te donner des détails supplémentaires.
    Ton école/université en France dispose bien un accord universitaire d'échange de stagiaires avec un établissement au Canada ?
    Oui ils en disposent je viens d'aller sur le site de l'université :/
    Mon partenaire est en PVT on hésite à demande une jonction en tant que conjoint de fait pour que je puisse rester avec lui et effectuer ce stage,

    Merci je vais essayer d'appeler l'immigration demain

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 715
    Likes reçus
    7 115
    Message de ManonG24
    Oui ils en disposent je viens d'aller sur le site de l'université :/
    Mon partenaire est en PVT on hésite à demande une jonction en tant que conjoint de fait pour que je puisse rester avec lui et effectuer ce stage,

    Merci je vais essayer d'appeler l'immigration demain
    Une jonction de quoi pardon ?
    Si ton partenaire (conjoint de fait ou époux) est en PVT et occupe un emploi qualifié, oui, tu peux envisager de présenter un permis de travail ouvert pour toi (ce qui serait une bonne solution). Par contre, son PVT doit être valide encore pour au moins 6 mois et il son contrat de travail (pour un job qualifié) doit durer encore au moins 6 mois.
    Pour en savoir plus, on a un article sur le sujet : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net

  6. #6
    Avatar de ManonG24
    Manon 31 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Une jonction de quoi pardon ?
    Si ton partenaire (conjoint de fait ou époux) est en PVT et occupe un emploi qualifié, oui, tu peux envisager de présenter un permis de travail ouvert pour toi (ce qui serait une bonne solution). Par contre, son PVT doit être valide encore pour au moins 6 mois et il son contrat de travail (pour un job qualifié) doit durer encore au moins 6 mois.
    Pour en savoir plus, on a un article sur le sujet : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net
    De demander un permis de travail ouvert je voulais dire oui exactement, je devais commencer mon stage en janvier mais je pense que cela va etre impossible du coup... penses tu que quelle option sera la plus rapide ?
    permis de travail Hors EIC
    ou demande de permis de travail ouvert avec mon conjoint ?

    Merci beaucoup en tout cas pour ton aide !

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 715
    Likes reçus
    7 115
    Message de ManonG24
    De demander un permis de travail ouvert je voulais dire oui exactement, je devais commencer mon stage en janvier mais je pense que cela va etre impossible du coup... penses tu que quelle option sera la plus rapide ?
    permis de travail Hors EIC
    ou demande de permis de travail ouvert avec mon conjoint ?

    Merci beaucoup en tout cas pour ton aide !
    Si vous avez toutes toutes les preuves de vie commune, ses fiches de paie, son contrat de travail et que votre dossier n'est pas bancale (vous avez pas vraiment de preuve de vie commune, ton copain n'a pas vraiment un job qualifié...), vous pouvez envisager de faire un tour du poteau (aller-retour à la frontière) pour que tu présentes ta demande de permis de travail ouvert.
    Regarde le témoignage récent de Nicolas et Manon sur ce lien : Canada Conjoint de fait - Tour du poteau - Données biométrique

    Ça serait l'option la plus rapide (et la plus tranquille pour toi).

    Pourquoi je dis que votre dossier ne doit pas être bancale : si tu fais le tour du poteau, tu sors du Canada. Dès ce moment là, tu perds le statut implicite dont tu bénéficie actuellement.

    Attention aux horaires d'ouverture de la frontière : ils ne peuvent pas traiter des demandes de permis de travail à tout moment dans certains postes frontières.

  8. #8
    Avatar de ManonG24
    Manon 31 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Merci infiniment pour ton aide !
    On va réunir les papiers et s'inspirer de ceux de Nicolas et Manon pour monter notre dossier. Par ailleurs sais tu combien de temps je dispose du statut implicite ? jusqu'à ce que l'immigration rende sa décision ?