1. #1
    Avatar de Quinouille
    Benoît 30 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,
    Je suis dans une situation un peu délicate, voilà je cherche à faire un visa pour réaliser un stage en entreprise de 5 mois que j'ai trouvé à Montréal et qui s'inscrit dans le cadre de mes études d'ingénieur à Paris. Je me suis donc tourné vers un Visa stage coop. Le seul problème, c'est que je viens de me rendre compte que mon passeport est périmé... J'ai lancé les démarches pour le renouveler (je l'aurai donc d'ici 3 semaines donc vers le 8 Février). J'ai tous les autres documents pour pouvoir faire la demande (et des lettres d'invitation de la part de mon employeur québécois, et aussi un récépissé de renouvellement de mon passeport) et le temps presse (le stage commence le 28 Mars). Je voulais savoir premièrement s'il était possible de lancer la demande de visa pendant que mon passeport est mis à jour (Je possède toujours l'ancien)?. Bien sur je doute que cette dernière option soit possible c'est pourquoi il me vient d'autres questions:
    -Le site Cic stipule qu'il faut 8 semaines pour obtenir le précieux sésame, dans mon cas, j'en aurai 6 (à partir du 8 Février), est il possible d'obtenir ce Visa plus rapidement? Lettre de expliquant mon cas écrite par moi ou mon école (ou mon employeur qui est quelqu'un de très sympathique), ou autres astuces?

    - Existe t'il un visa plus rapide à avoir et qui me permet de faire un stage au Canada? Type visa de vacances (je pense qu'ils sont plus rapides à faire) ou d'autres visas de travail (j'ai lu des témoignages de gens ayant mis 2 semaines à avoir le leur.)

    - Est ce que je peux commencer mon stage avec un autre visa en attendant mon Visa stage coop?

    - Dans le cas ou je dois impérativement passer par un visa EIC Stage coop, y a t'il des démarches que je peux commencer et qui pourraient me faire gagner du temps pour vraiment envoyer la demande complète le jour ou j'ai mon passeport (Assurance médicale, etc).

    Merci pour toutes vos réponses, passez une bonne journée.


  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Message de Quinouille
    Bonjour à tous,
    Je suis dans une situation un peu délicate, voilà je cherche à faire un visa pour réaliser un stage en entreprise de 5 mois que j'ai trouvé à Montréal et qui s'inscrit dans le cadre de mes études d'ingénieur à Paris. Je me suis donc tourné vers un Visa stage coop. Le seul problème, c'est que je viens de me rendre compte que mon passeport est périmé... J'ai lancé les démarches pour le renouveler (je l'aurai donc d'ici 3 semaines donc vers le 8 Février). J'ai tous les autres documents pour pouvoir faire la demande (et des lettres d'invitation de la part de mon employeur québécois, et aussi un récépissé de renouvellement de mon passeport) et le temps presse (le stage commence le 28 Mars). Je voulais savoir premièrement s'il était possible de lancer la demande de visa pendant que mon passeport est mis à jour (Je possède toujours l'ancien)?. Bien sur je doute que cette dernière option soit possible c'est pourquoi il me vient d'autres questions:
    -Le site Cic stipule qu'il faut 8 semaines pour obtenir le précieux sésame, dans mon cas, j'en aurai 6 (à partir du 8 Février), est il possible d'obtenir ce Visa plus rapidement? Lettre de expliquant mon cas écrite par moi ou mon école (ou mon employeur qui est quelqu'un de très sympathique), ou autres astuces?

    - Existe t'il un visa plus rapide à avoir et qui me permet de faire un stage au Canada? Type visa de vacances (je pense qu'ils sont plus rapides à faire) ou d'autres visas de travail (j'ai lu des témoignages de gens ayant mis 2 semaines à avoir le leur.)

    - Est ce que je peux commencer mon stage avec un autre visa en attendant mon Visa stage coop?

    - Dans le cas ou je dois impérativement passer par un visa EIC Stage coop, y a t'il des démarches que je peux commencer et qui pourraient me faire gagner du temps pour vraiment envoyer la demande complète le jour ou j'ai mon passeport (Assurance médicale, etc).

    Merci pour toutes vos réponses, passez une bonne journée.
    Bonjour Benoit

    Je vais répondre point par point à tes questions :

    - Non, il te faut un passeport valide pour faire ta demande de permis Stage coop. Tu dois donc attendre d'obtenir ton nouveau passeport avant de t'inscrire. Si tu soumets une demande avec ton passeport périmé, tu ne réponds pas à l'un des premiers critères d'admissibilité pour le stage coop, à savoir avoir un passeport valide pour la durée de ton séjour.
    - Oui, certaines personnes l'ont obtenu avant le délai officiel de 8 semaines. PAr contre, il n'y a pas vraiment de demande type demande Express ou ce genre de chose. Il faudra juste espérer que ta demande soit traitée suffisamment rapidement. Il n'y a pas de passe-droit ou autre, mais ils verront les dates que tu as fournies pour ton stage lors de ta demande, et ils pourraient, de leur côté, accélerer la procédure pour te permettre de le commencer. Je ne pense pas qu'il soit bien venu de leur demander de l'accélérer (dans la mesure où tu pouvais demander le permis Stage coop depuis fin novembre).
    - Je ne crois pas qu'un autre permis serait plus rapide à obtenir sauf si ton école dispose d'un accord reconnue avec une école au Canada en matière d'échanges de stagiaires (auquel cas, ta demande de permis de stage (pas stage coop) pourrait être traitée à Paris où je crois que les délais sont un peu plus courts...).
    Faire un stage au Canada (hors EIC) - pvtistes.net
    - Non, tu n'as pas le droit de débuter ton stage sans avoir les autorisations requises.
    - Tu peux commencer à réunir l'ensemble des documents nécessaires pour ta demande de stage coop (on en parle ici : Le permis Stage Coop International au Canada - Page 6 de 11 - pvtistes.net).
    Tu peux aussi prévenir ton employeur qu'il aura des démarches à effectuer de son côté comme expliqué ici : Le permis Stage Coop International au Canada - Page 8 de 11 - pvtistes.net

  3. #3
    Avatar de Quinouille
    Benoît 30 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Merci pour toutes ses réponses! Sinon écrire une lettre expliquant mon problème de passeport et le fait que l'entreprise m'ait répondu assez "tardivement" (fin décembre) n'est pas une bonne idée?

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Message de Quinouille
    Merci pour toutes ses réponses! Sinon écrire une lettre expliquant mon problème de passeport et le fait que l'entreprise m'ait répondu assez "tardivement" (fin décembre) n'est pas une bonne idée?
    On est mi-janvier. tu aurais pu déjà avoir bien entamé tes démarches de renouvellement de passeport depuis fin décembre (ou même avant si tu envisageais de partir faire ton stage à l'étranger).
    Ce que je veux dire par là, c'est qu'il n'est pas forcément utile d'essayer de presser les autorités canadiennes qui ont des milliers de dossiers à traiter, avec des gens qui ont tout autant que toi besoin d'obtenir une réponse rapide de leur part... (non non, tu n'es clairement pas un cas particulier... de nombreux employeurs attendent les travailleurs étrangers en attente d'un permis de travail/stage....)
    En voyant les dates de ton offre de stage, les agents d'immigration verront bien d'eux-mêmes que ta demande est urgente.

  5. #5
    Avatar de Quinouille
    Benoît 30 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Très bien, je comprends totalement et c’est vrai que je suis en tort, quelle catastrophe quand hier je me suis rendu compte du truc! Il ne reste plus qu'à espérer. Encore merci pour tes réponses claires et précises!