1. #1
    Avatar de Backslash
    34 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Bonjour !
    J'ai un projet de stage de Master 2 dans un laboratoire de recherche à Montréal.
    J'ai la chance d'avoir reçu cette semaine l'Invitation à Présenter une Demande !
    J'ai deux petites questions pour commencer :

    1) les dates de voyage / du stage
    Le stage se déroulera du 15/01/17 au 08/09/17.
    Sauf que j'arriverai sur place avant (début janvier) et je partirais après (mi-octobre).
    De plus, ma faculté refuse de me délivrer une convention de stage de plus de 6 mois (durée maximale pour les stages de master 2 a priori).
    Je suppose que mon maître de stage a indiqué les dates officielles du stage dans l'offre d'emploi (j'ai le numéro mais je ne sais pas comment voir l'annonce).

    Je me demande donc quelles sont les dates que je dois mettre dans la partie "durée de l'emploi" pour ne pas être embêté à la frontière ? (dates de séjour, dates du stage, date sur la convention ?)
    Tutoriel EIC 2016 (PVT, JP, Stage coop et VIE) - Page 17 de 28 - pvtistes.net

    2) déjà venu en 2011 en visiteur
    Par ailleurs je suis déjà allé au Canada en 2011 pendant 7 semaines. J'avais fait un stage dans un hopital et n'avait pas eu besoin de Visa.
    La lettre de l'ambassade du Canada indiquait à l'époque :
    Nous avons donc le plaisir de vous informer que, conformément au règlement R186p) sur l'Immigration, vous êtes dispensé(e) de l'obligation du permis de travail temporaire et pouvez donc partir avec le statut de visiteur. Afin de faciliter vos formalités d'entrée, veuillez présenter cette lettre à l'agent d'immigration lors de votre arrivée au Canada.
    Donc, dans :
    - Anciennes demandes d'immigration temporaire ou permanente au Canada (Tutoriel EIC 2016 (PVT, JP, Stage coop et VIE) - Page 15 de 28 - pvtistes.net)
    - L'onglet Question sur les antécédents (Tutoriel EIC 2016 (PVT, JP, Stage coop et VIE) - Page 17 de 28 - pvtistes.net)
    Que dois-je répondre à ces deux questions ?

    Merci beaucoup d'avance pour vos conseils !
    Au plaisir de vous lire,
    B.

  2. #2
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 019
    Likes reçus
    1 812
    Message de Backslash
    1) les dates de voyage / du stage
    Le stage se déroulera du 15/01/16 au 08/09/16.
    Salut,

    tu es sur de tes dates?? car on est presque en mai!

    Message de Backslash
    Donc, dans :
    - Anciennes demandes d'immigration temporaire ou permanente au Canada (Tutoriel EIC 2016 (PVT, JP, Stage coop et VIE) - Page 15 de 28 - pvtistes.net)
    Il faut que tu répondes non car tu avais juste le statut de touriste en fait!

    Message de Backslash
    L'onglet Question sur les antécédents (Tutoriel EIC 2016 (PVT, JP, Stage coop et VIE) - Page 17 de 28 - pvtistes.net)
    Que dois-je répondre à ces deux questions ?
    Je pense que c'est non aussi car pour aller en touriste au Canada quand tu es Français tu n'as pas besoin de faire de demande officielle de visa.

  3. #3
    Avatar de Backslash
    34 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Hello !
    Il s'agit bien sur de dates en 2017, j'ai changé le post initial . Qu'en penses tu du coup ?
    Ok pour les questions sur le voyage précédent.
    Merci !

  4. #4
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 019
    Likes reçus
    1 812
    Message de Backslash
    Hello !
    Il s'agit bien sur de dates en 2017, j'ai changé le post initial . Qu'en penses tu du coup ?
    Ok pour les questions sur le voyage précédent.
    Merci !
    Alors par contre je ne pense pas que tu puisses demander ton stage maintenant pour 2017, les quotas actuels sont pour l'année 2016!
    Le permis Stage Coop International au Canada - Page 3 de 11 - pvtistes.net

  5. #5
    Avatar de Backslash
    34 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Bonne nouvelle !
    J'ai donc pu conserver l'offre d'emploi avec des dates larges (10 mois) et j'ai soumis une convention avec les dates restreintes (6 mois).
    Comme ci je n'acceptai qu'un stage de 6 mois sur une offre de 10 mois.
    Tout c'est tellement bien passé que j'ai déjà reçu la lettre d'introduction (et non au bout de 8 semaines d'attente comme prévu !)

    Merci pour votre aide
    Et bon courage à tous pour vos démarches !