Bonjour à tous ! Je reviens du Canada où j'ai effectué un stage de 3 mois avec le visa stage coop. Je reprends mes études françaises en septembre, et j'ai de nouveau un stage de 6 mois à réaliser à partir de janvier. J'ai vraiment adoré le Canada et je souhaiterais savoir s'il était possible d'obtenir une seconde fois le visa stage coop et de travailler pour un autre employeur ?
Merci d'avance pour votre aide !
Salut,
Non, malheureusement, tu ne peux pas obtenir deux fois le permis de travail Stage coop. Tu peux voir si ton établissement dispose d'un accord d'échange de stagiaires avec un établissement et dans ce cas, il serait envisageable d'obtenir un autre type de permis de stage, mais sinon, tu ne peux pas participer 2 fois à la même catégorie.
Bonjour,
Je bénéficie d'un PVT du 15 février 2017 jusqu'au 12 août 2017. Actuellement, je suis en France. J'ai du quitter le Canada avant la fin de mon PVT suite à un décès familial.
Au mois de novembre je souhaite retourner au canada pour une période de 6 mois, j'ai une offre d'emploi.
Je ne sais pas comment faire doit-je demander une prolongation de mon PVT savant que j'ai souscrit deux contrat d'assurance l'un du 15 février au 13 août 2017 (la duré de mon permis de travail) et un second du 8 août 2017 au 8 mai 2018 pour pouvoir prolonger mon visa. J'ai vu que j'étais éligible pour un permis de travail temporaire. Qu'elle procédure semble la mieux ? Prolongement de mon PVT ou un visa de travail temporaire.
Merci
Inès
Salut Inès,
Tout d'abord, désolée pour le décès dans ta famille.
Ensuite, je ne comprends pas tout à fait ce que tu veux dire par rapport à tes deux contrats...
Tu es de bien de nationalité française ?
Si ton PVT est valide jusqu'au 12 août 2017, alors tu ne peux pas le prolonger. En effet, à ton arrivée, je suppose, d'après les informations que tu as données, que tu disposais d'une assurance valide jusqu'au 12 août 2017. Si c'est le cas, alors la durée de ton assurance a déterminé la durée de ton PVT, et ça n'est pas une raison valide pour obtenir une prolongation de ton PVT.
En effet, pour le Canada, la durée de l'assurance doit être de 2 ans (et le passeport doit être valide 2 ans) pour bénéficier d'un PVT de 2 ans. Si la durée de l'assurance est plus courte, alors le PVT aura une durée plus courte, sans possibilité de le prolonger.
C'est très clairement dit sur le site des autorités canadiennes :
Assurance maladieL’agent des services frontaliers pourrait vous demander de fournir une preuve d'assurance maladie.
L’entrée au Canada peut vous être refusée si vous ne possédez pas d’assurance.
Votre assurance doit couvrir :
- les soins de santé;
- l’hospitalisation;
- le rapatriement (le retour dans votre pays en cas de maladie grave, de blessure ou de décès).
Lorsque vous arrivez au point d’entrée, vous devez avoir une assurance maladie valide pendant toute la durée de votre séjour au Canada. Il ne suffit pas de détenir une carte d’assurance maladie provinciale valide, puisque le rapatriement n’est pas couvert par l’assurance maladie provinciale.
Si votre contrat d’assurance ne couvre pas toute la durée de votre séjour, on vous délivrera un permis de travail qui expirera au même moment que votre assurance.
Dans ce cas, vous ne pourrez pas demander une modification des conditions associées à votre permis de travail à une date ultérieure.
C'est aussi expliqué ici au niveau du scénario nº3 :
Programme de mobilité internationale : Intérêts canadiens ? Emploi réciproque ? Prolongation de la durée de validité des permis de travail au titre du programme Expérience internationale Canada
Donc la possibilité de prolonger ton PVT n'est pas possible.
Pour les autres options possibles : pourquoi dis-tu "j'ai vu que j'étais éligible à un permis de travail temporaire" ? Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
Tu disposes d'une offre d'emploi pour un travailleur canadien, c'est une très bonne chose. Où est-ce que cet emploi se ferait ? Au Québec ou dans une autre province canadienne ?
Pour quel emploi disposes-tu d'une offre d'emploi ?
Pour pouvoir savoir quel type de permis de travail serait peut-être envisageable pour toi, il faudrait que tu répondes à ces quelques questions.