1. #41
    Avatar de Opheliiie
    Ophélie 32 ans

    Location
    Metz, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    6
    Message de Marie
    Salut Ophélie,

    Pui, tu peux faire une demande pour prolonger ton séjour en tant que travailleur sous un permis de travail fermé. Cela signifie que tu dois avoir un employeur, prêt à te fournir une offre d'emploi et payer les frais de conformité de l'employeur (230 $CA). Attention, ça n'est pas une étude d'impact sur le Marché du Travail (EIMT) dont tu es dispensée en tant que titulaire d'un CSQ.
    On en parle dans cette discussion : Canada Permis de travail sans EIMT pour les travailleurs titulaires d'un CSQ
    Tu n'as plus l'obligation d'avoir déjà envoyer ta demande au fédéral (je dis ça par rapport aux premiers messages de la discussion qui datent un peu et pourraient suggérer l'inverse). Je te recommande d'ailleurs de prendre plutôt les dernières pages de la discussion pour trouver des infos.

    Le lien officiel des autorités canadiennes sur le sujet : Programme de mobilité internationale : Renouvellement ou prolongation de permis de travail pour certains titulaires d?un Certificat de sélection du Québec dispensés de l?étude d?impact sur le marché du travail qui résident au Québec (code de dispense

    Tu dois absolument faire ta demande de prolongation avant l'expiration de ton PVT, sinon, cette option ne sera plus possible.
    Merci beaucoup pour tes réponses je vais aller voir les liens que tu m'as envoyé


  2. #42
    Avatar de camille59
    Camille 35 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    J'ai une question à poser sur la demande de prolongation du PVT avec le formulaire IMM5710.

    Mon PVT se termine cet été et j'ai reçu mon PEQ dans l'attente de ma résidence. Je viens de quitter l'emploi que j'exerçais depuis 2 ans et je voudrais savoir si je pouvais demander une prolongation de mon PVT sans offre d'emploi. Ce qui me permettrait de trouver un nouvel emploi en attendant ma RP. Dans le guide 5553 il est précisé que : "Si vous avez choisi « Permis de travail ouvert », vous ne devez fournir aucune information sur votre employeur pour le moment." donc j'imagine que c'est possible, cependant comment vont ils déterminer la durée de la prolongation du PVT ? et dois je fournir une preuve d'assurance supplémentaire ?

    Merci pour vos réponses,

  3. #43
    Avatar de InesB
    Ines 33 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Je suis au Canada depuis le mois de février. Je suis arrivée avec un PVT. Initialement j'avais prévu de rester seulement six mois. J'ai donc pris une assurance de six mois (jusqu'au 11 août, date de retour en France). Le douanier à l'aéroport m'a délivré mon PVT donc jusqu'au 11 août.
    Mes plans ont changé et j'aimerais prolonger mon PVT jusqu'au mois d'avril 2018. Comment dois-je faire pour prolonger mon PVT ?
    Et pendant la validité de mon PVT est- ce que je peux retourner en France et revenir au Canada ?
    Merci pour vos réponses.

  4. #44
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de camille59
    Bonjour,

    J'ai une question à poser sur la demande de prolongation du PVT avec le formulaire IMM5710.

    Mon PVT se termine cet été et j'ai reçu mon PEQ dans l'attente de ma résidence. Je viens de quitter l'emploi que j'exerçais depuis 2 ans et je voudrais savoir si je pouvais demander une prolongation de mon PVT sans offre d'emploi. Ce qui me permettrait de trouver un nouvel emploi en attendant ma RP. Dans le guide 5553 il est précisé que : "Si vous avez choisi « Permis de travail ouvert », vous ne devez fournir aucune information sur votre employeur pour le moment." donc j'imagine que c'est possible, cependant comment vont ils déterminer la durée de la prolongation du PVT ? et dois je fournir une preuve d'assurance supplémentaire ?

    Merci pour vos réponses,
    Salut Camille,

    Tu ne peux pas à proprement parler demander une prolongation de ton PVT. Tu peux demander une prolongation de séjour à titre de travailleur.
    Mais malheureusement, il te faut effectivement une offre d'emploi dans ton cas.

    Je m'explique : le permis de travail ouvert, c'est dans le cas où ta demande de résidence permanente HORS QUÉBEC a passé le premier stade d'approbation.
    Dans ton cas, le seul permis que tu peux obtenir est un permis de travail fermé SANS EIMT auprès d'un employeur. C'est l'exemption d'EIMT A75 des autorités canadiennes : Programme de mobilité internationale : Renouvellement ou prolongation de permis de travail pour certains titulaires d?un Certificat de sélection du Québec dispensés de l?étude d?impact sur le marché du travail qui résident au Québec (code de dispense.
    Tu ne peux faire la demande de prolongation que si ton statut en PVT est encore valide.

    Je t'invite à voir cette discussion pour en savoir plus : Canada Permis de travail sans EIMT pour les travailleurs titulaires d'un CSQ


    Message de InesB
    Bonjour,
    Je suis au Canada depuis le mois de février. Je suis arrivée avec un PVT. Initialement j'avais prévu de rester seulement six mois. J'ai donc pris une assurance de six mois (jusqu'au 11 août, date de retour en France). Le douanier à l'aéroport m'a délivré mon PVT donc jusqu'au 11 août.
    Mes plans ont changé et j'aimerais prolonger mon PVT jusqu'au mois d'avril 2018. Comment dois-je faire pour prolonger mon PVT ?
    Et pendant la validité de mon PVT est- ce que je peux retourner en France et revenir au Canada ?
    Merci pour vos réponses.
    Salut Ines,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion sur le sujet. La discussion est lié à cette article sur la prolongation de permis EIC (dont fait partie le PVT) : https://pvtistes.net/prolonger-un-pe...-pvt-jp-stage/

    Malheureusement, il n'est pas possible de prolonger ton PVT car le délai a été raccourci parce que tu n'avais pas une assurance assez longue.

    Voici ce disent les autorités canadiennes sur le sujet :

    Assurance maladie

    [...]
    Si votre contrat d’assurance ne couvre pas toute la durée de votre séjour, on vous délivrera un permis de travail qui expirera au même moment que votre assurance.
    Dans ce cas, vous ne pourrez pas demander une modification des conditions associées à votre permis de travail à une date ultérieure.
    Source : L?arrivée au Canada ? Expérience internationale Canada

    Sur une autre page de leur site :

    Vous ne pouvez pas prolonger votre permis de travail si, à votre entrée au Canada, vous ne disposiez pas d’assurance maladie pour la durée totale de :
    • votre offre d’emploi; ou
    • la durée maximale de séjour indiquée sur l’entente conclue entre le Canada et votre pays.

    Votre permis de travail original n’aurait pas été valide au-delà de la date d’expiration de votre assurance maladie.
    Source : Prolongez ou modifiez votre permis de travail ? Expérience internationale Canada

    Et encore ici :

    Scénario 3 – La période de validité de l’assurance maladie est inférieure à celle de l’offre d’emploiL’étranger a obtenu un permis de travail dont la validité correspond à la validité de son assurance maladie, laquelle est inférieure à la validité de l’offre d’emploi ou, dans le cas d’un permis de travail ouvert délivré au titre de la catégorie Vacances-travail, inférieure à la durée indiquée dans les remarques au SMGC.


    Remarque : Selon ce scénario, c’est au participant d’EIC que revient la décision de ne pas souscrire une assurance maladie pour couvrir la durée de la validité de l’offre d’emploi, ou, dans le cas d’un permis de travail ouvert délivré au titre de la catégorie Vacances-travail, la durée prévue de son séjour au Canada.


    IRCC ne permettra pas au client de présenter une demande pour faire modifier la durée de validité de son permis de travail jusqu’à concurrence de la durée maximale autorisée au titre de l’entente ou de l’accord bilatéraux.
    Le demandeur n’est pas parvenu à obtenir une assurance voyage qui couvre entièrement la durée prévue de son séjour au Canada, telle qu’elle est indiquée dans sa lettre d’introduction; par conséquent, sa demande de permis de travail sera automatiquement refusée.
    Le participant d’EIC ne peut pas prolonger la durée de validité de son permis de travail. S’il obtient un permis de travail dont la validité est écourtée en raison de la durée de sa couverture d’assurance, il ne peut pas présenter une demande pour prolonger la durée de validité de son permis de travail à une date ultérieure.
    Il est possible qu’il puisse créer un nouveau profil EIC en vue d’une deuxième participation :
    - si son pays de citoyenneté permet plusieurs participations;
    - s’il répond toujours aux critères d’admissibilité à EIC.
    Il est également possible que le client soit en mesure de présenter une demande de permis de travail en dehors du programme EIC. S’il présente effectivement une demande pour un nouveau permis de travail au titre d’un autre programme (obligation d’obtenir une EIMT ou dispense de cette obligation), il doit le faire au moins 30 jours avant la date d’expiration de son permis de travail au titre d’EIC pour pouvoir présenter sa demande depuis le Canada.
    Source : Programme de mobilité internationale : Intérêts canadiens ? Emploi réciproque ? Prolongation de la durée de validité des permis de travail au titre du programme Expérience internationale Canada

    Enfin, quand tu as fait ta demande de PVT Canada, tu as signé une déclaration où tu affirmais que :

    Avant d'entrer au Canada, je vais souscrire une assurance-maladie complète, comprenant l'hospitalisation, le rapatriement, et ce, pour la durée complète de mon séjour autorisé au Canada. Je reconnais que lorsqu'un agent des Services frontaliers du Canada me délivre un permis de travail, ce permis de travail est valide pour la même période que ma couverture d'assurance, et que je ne suis pas admissible à en demander la prolongation à une date ultérieure.
    Enfin, voici les consignes donnés aux agents de Services frontaliers du Canada :

    Période de validité

    La période de validité d’un permis de travail au titre d’EIC ne peut pas excéder la durée maximale de séjour autorisé aux termes de l’entente ou de l’accord (p. ex. la durée de validité maximale du permis de travail délivré à des ressortissants australiens ne peut pas excéder 24 mois) ou la durée maximale de séjour autorisé par une OR qui aide le demandeur.
    Certaines situations peuvent faire en sorte que la durée de validité d’un permis de travail est plus courte que le maximum autorisé :

    1. L’agent ne peut pas délivrer de permis de travail ni accorder le statut de travailleur temporaire pour une durée de validité supérieure à celle du passeport. Des exceptions s’appliquent en vertu du paragraphe 52(2) du RIPR.
    2. Si l’assurance médicale du participant n’est pas valide pour toute la période pour laquelle un permis est demandé, la durée de validité du permis de travail doit être raccourcie pour correspondre à la durée de validité de l’assurance médicale. Si le client reçoit un permis de travail valide pour une plus courte période en raison de sa police d’assurance, il ne peut pas présenter de demande de prolongation plus tard. Pour obtenir plus d’information, veuillez consulter le scénario 3 : Prolongation de la durée de validité des permis de travail au titre du programme Expérience internationale Canada.
    Source : https://www.cic.gc.ca/francais/resso...traitement.asp

    Assurance voyage ou maladie

    Au moment de présenter leur demande, les demandeurs au titre d’EIC n’ont pas à prouver qu’ils ont une assurance maladie. (La seule exception concerne les demandeurs qui présentent une demande à partir du Canada en vue de prolonger la durée de validité d’un permis de travail lié à un employeur donné, selon ce qui est décrit au scénario 4). Ils doivent cependant déclarer qu’ils souscriront une assurance maladie complète, y compris une assurance pour l’hospitalisation et le rapatriement, pour toute la durée de leur séjour autorisé au Canada. Il faut aviser les demandeurs qu’ils doivent souscrire leur assurance maladie seulement après avoir reçu leur lettre d’introduction.
    Il est impératif que les demandeurs au titre d’EIC aient une assurance maladie au cours de leur séjour au Canada afin de ne pas représenter un fardeau excessif pour le système de soins de santé du Canada. Les agents des services frontaliers vérifient si les demandeurs ont souscrit une assurance maladie avant de délivrer le permis de travail.
    Les participants qui n’ont pas la couverture d’assurance requise pourraient se voir refuser l’entrée. Si la couverture d’assurance n’est pas valide pour toute la période pour laquelle le permis de travail est demandé, la durée de validité du permis pourrait être réduite en conséquence. Les participants dont la durée de validité du permis de travail est réduite en raison de la période de couverture de leur police d’assurance ne seront pas admissibles à une prolongation à une date ultérieure.
    Remarque : Lorsqu’un agent des services frontaliers délivre un permis de travail pour une durée plus courte, il est important de verser au dossier des notes claires relativement à ce scénario dans le SMGC.
    Source : https://www.cic.gc.ca/francais/resso...issibilite.asp


    Tu peux toujours essayer (il y en a pour qui ça a semble-t-marcher), mais normalement, ils devraient refuser ta demande.

    Pour ta deuxième question, tu peux bien entendu aller en France (ou même ailleurs) pendant la durée de validité de ton PVT. Par exemple, si tu souhaites rentrer quelques jours en juillet, c'est tout à fait possible. le PVT te permet d'entrer et sortir du Canada aussi souvent que tu le souhaites pendant la période de validité.

  5. #45
    Avatar de camille59
    Camille 35 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    5
    Merci beaucoup Marie pour toutes ces précisions 🙂

  6. #46
    Avatar de Blueberry
    27 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous ! Je reviens du Canada où j'ai effectué un stage de 3 mois avec le visa stage coop. Je reprends mes études françaises en septembre, et j'ai de nouveau un stage de 6 mois à réaliser à partir de janvier. J'ai vraiment adoré le Canada et je souhaiterais savoir s'il était possible d'obtenir une seconde fois le visa stage coop et de travailler pour un autre employeur ?
    Merci d'avance pour votre aide !

  7. #47
    Avatar de InesB
    Ines 33 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Message de Blueberry
    Bonjour à tous ! Je reviens du Canada où j'ai effectué un stage de 3 mois avec le visa stage coop. Je reprends mes études françaises en septembre, et j'ai de nouveau un stage de 6 mois à réaliser à partir de janvier. J'ai vraiment adoré le Canada et je souhaiterais savoir s'il était possible d'obtenir une seconde fois le visa stage coop et de travailler pour un autre employeur ?
    Merci d'avance pour votre aide !
    Bonjour,

    Je bénéficie d'un PVT du 15 février 2017 jusqu'au 12 août 2017. Actuellement, je suis en France. J'ai du quitter le Canada avant la fin de mon PVT suite à un décès familial.
    Au mois de novembre je souhaite retourner au canada pour une période de 6 mois, j'ai une offre d'emploi.
    Je ne sais pas comment faire doit-je demander une prolongation de mon PVT savant que j'ai souscrit deux contrat d'assurance l'un du 15 février au 13 août 2017 (la duré de mon permis de travail) et un second du 8 août 2017 au 8 mai 2018 pour pouvoir prolonger mon visa. J'ai vu que j'étais éligible pour un permis de travail temporaire. Qu'elle procédure semble la mieux ? Prolongement de mon PVT ou un visa de travail temporaire.
    Merci
    Inès

  8. #48
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Blueberry
    Bonjour à tous ! Je reviens du Canada où j'ai effectué un stage de 3 mois avec le visa stage coop. Je reprends mes études françaises en septembre, et j'ai de nouveau un stage de 6 mois à réaliser à partir de janvier. J'ai vraiment adoré le Canada et je souhaiterais savoir s'il était possible d'obtenir une seconde fois le visa stage coop et de travailler pour un autre employeur ?
    Merci d'avance pour votre aide !
    Salut,

    Non, malheureusement, tu ne peux pas obtenir deux fois le permis de travail Stage coop. Tu peux voir si ton établissement dispose d'un accord d'échange de stagiaires avec un établissement et dans ce cas, il serait envisageable d'obtenir un autre type de permis de stage, mais sinon, tu ne peux pas participer 2 fois à la même catégorie.



    Message de InesB
    Bonjour,

    Je bénéficie d'un PVT du 15 février 2017 jusqu'au 12 août 2017. Actuellement, je suis en France. J'ai du quitter le Canada avant la fin de mon PVT suite à un décès familial.
    Au mois de novembre je souhaite retourner au canada pour une période de 6 mois, j'ai une offre d'emploi.
    Je ne sais pas comment faire doit-je demander une prolongation de mon PVT savant que j'ai souscrit deux contrat d'assurance l'un du 15 février au 13 août 2017 (la duré de mon permis de travail) et un second du 8 août 2017 au 8 mai 2018 pour pouvoir prolonger mon visa. J'ai vu que j'étais éligible pour un permis de travail temporaire. Qu'elle procédure semble la mieux ? Prolongement de mon PVT ou un visa de travail temporaire.
    Merci
    Inès
    Salut Inès,

    Tout d'abord, désolée pour le décès dans ta famille.

    Ensuite, je ne comprends pas tout à fait ce que tu veux dire par rapport à tes deux contrats...
    Tu es de bien de nationalité française ?

    Si ton PVT est valide jusqu'au 12 août 2017, alors tu ne peux pas le prolonger. En effet, à ton arrivée, je suppose, d'après les informations que tu as données, que tu disposais d'une assurance valide jusqu'au 12 août 2017. Si c'est le cas, alors la durée de ton assurance a déterminé la durée de ton PVT, et ça n'est pas une raison valide pour obtenir une prolongation de ton PVT.
    En effet, pour le Canada, la durée de l'assurance doit être de 2 ans (et le passeport doit être valide 2 ans) pour bénéficier d'un PVT de 2 ans. Si la durée de l'assurance est plus courte, alors le PVT aura une durée plus courte, sans possibilité de le prolonger.

    C'est très clairement dit sur le site des autorités canadiennes :
    Assurance maladie

    L’agent des services frontaliers pourrait vous demander de fournir une preuve d'assurance maladie.
    L’entrée au Canada peut vous être refusée si vous ne possédez pas d’assurance.
    Votre assurance doit couvrir :

    • les soins de santé;
    • l’hospitalisation;
    • le rapatriement (le retour dans votre pays en cas de maladie grave, de blessure ou de décès).

    Lorsque vous arrivez au point d’entrée, vous devez avoir une assurance maladie valide pendant toute la durée de votre séjour au Canada. Il ne suffit pas de détenir une carte d’assurance maladie provinciale valide, puisque le rapatriement n’est pas couvert par l’assurance maladie provinciale.
    Si votre contrat d’assurance ne couvre pas toute la durée de votre séjour, on vous délivrera un permis de travail qui expirera au même moment que votre assurance.
    Dans ce cas, vous ne pourrez pas demander une modification des conditions associées à votre permis de travail à une date ultérieure.
    C'est aussi expliqué ici au niveau du scénario nº3 : Programme de mobilité internationale : Intérêts canadiens ? Emploi réciproque ? Prolongation de la durée de validité des permis de travail au titre du programme Expérience internationale Canada

    Donc la possibilité de prolonger ton PVT n'est pas possible.

    Pour les autres options possibles : pourquoi dis-tu "j'ai vu que j'étais éligible à un permis de travail temporaire" ? Qu'est-ce qui te fait dire ça ?

    Tu disposes d'une offre d'emploi pour un travailleur canadien, c'est une très bonne chose. Où est-ce que cet emploi se ferait ? Au Québec ou dans une autre province canadienne ?
    Pour quel emploi disposes-tu d'une offre d'emploi ?

    Pour pouvoir savoir quel type de permis de travail serait peut-être envisageable pour toi, il faudrait que tu répondes à ces quelques questions.

  9. #49
    Avatar de Dips
    antoine 33 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    12
    Bonjour,
    Je suis dans le cas du scénario 1 et j'ai une question par rapport au formulaire IMM 5710 que je dois remplir. Dans la section "Durée prévue de l'emploi", le formulaire ne passe pas la validation si je mets les dates de début/fin initialement prévues, car la date de début est avant la date du jour.

    Ex : mon emploi était prévu du 01/07/2017 au 01/07/2019, mais mon permis de travail n'est valide que jusqu'en 03/2018. Je souhaite faire une prolongation du permis, quelle date mettre pour la date de début de l'emploi ?
    Merci

  10. #50
    Avatar de camille59
    Camille 35 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    5
    Message de Marie
    Salut Camille,

    Tu ne peux pas à proprement parler demander une prolongation de ton PVT. Tu peux demander une prolongation de séjour à titre de travailleur.
    Mais malheureusement, il te faut effectivement une offre d'emploi dans ton cas.

    Je m'explique : le permis de travail ouvert, c'est dans le cas où ta demande de résidence permanente HORS QUÉBEC a passé le premier stade d'approbation.
    Dans ton cas, le seul permis que tu peux obtenir est un permis de travail fermé SANS EIMT auprès d'un employeur. C'est l'exemption d'EIMT A75 des autorités canadiennes : Programme de mobilité internationale : Renouvellement ou prolongation de permis de travail pour certains titulaires d?un Certificat de sélection du Québec dispensés de l?étude d?impact sur le marché du travail qui résident au Québec (code de dispense.
    Tu ne peux faire la demande de prolongation que si ton statut en PVT est encore valide.

    Je t'invite à voir cette discussion pour en savoir plus : Canada Permis de travail sans EIMT pour les travailleurs titulaires d'un CSQ




    Salut Ines,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion sur le sujet. La discussion est lié à cette article sur la prolongation de permis EIC (dont fait partie le PVT) : https://pvtistes.net/prolonger-un-pe...-pvt-jp-stage/

    Malheureusement, il n'est pas possible de prolonger ton PVT car le délai a été raccourci parce que tu n'avais pas une assurance assez longue.

    Voici ce disent les autorités canadiennes sur le sujet :



    Source : L?arrivée au Canada ? Expérience internationale Canada

    Sur une autre page de leur site :


    Source : Prolongez ou modifiez votre permis de travail ? Expérience internationale Canada

    Et encore ici :



    Source : Programme de mobilité internationale : Intérêts canadiens ? Emploi réciproque ? Prolongation de la durée de validité des permis de travail au titre du programme Expérience internationale Canada

    Enfin, quand tu as fait ta demande de PVT Canada, tu as signé une déclaration où tu affirmais que :



    Enfin, voici les consignes donnés aux agents de Services frontaliers du Canada :


    Source : https://www.cic.gc.ca/francais/resso...traitement.asp


    Source : https://www.cic.gc.ca/francais/resso...issibilite.asp


    Tu peux toujours essayer (il y en a pour qui ça a semble-t-marcher), mais normalement, ils devraient refuser ta demande.

    Pour ta deuxième question, tu peux bien entendu aller en France (ou même ailleurs) pendant la durée de validité de ton PVT. Par exemple, si tu souhaites rentrer quelques jours en juillet, c'est tout à fait possible. le PVT te permet d'entrer et sortir du Canada aussi souvent que tu le souhaites pendant la période de validité.
    J'ai une question encore, j'ai vu que pour la prolongation il fallait que ce soit fait maximum 30 jours avant la fin du visa actuel. Cependant si on se rend directement à la frontière pour faire le tour du poteau, et avoir les papiers directement, peut on faire ça plus tard ?

    merciii

  11. #51
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de camille59
    J'ai une question encore, j'ai vu que pour la prolongation il fallait que ce soit fait maximum 30 jours avant la fin du visa actuel. Cependant si on se rend directement à la frontière pour faire le tour du poteau, et avoir les papiers directement, peut on faire ça plus tard ?

    merciii
    Salut Camille,

    Oui, tu peux le faire plus tard en effet, mais le passage par la frontière est toujours plus risqué. Si tu n'as pas tous les papiers, ou si les autorités canadiennes estiment que tu n'as pas le droit à une prolongation, ils pourraient t'opposer un refus.

  12. #52
    Avatar de gaoul23
    33 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Merci pour votre article. Je ne sais pas si vous allez pouvoir m'aider mais je peine à trouver une réponse claire.

    Je suis actuellement à Montréal avec un permis Jeunes Professionnels valable jusqu'au mois de mars 2018. J'ai effectué une demande de résidence permanente au mois de juin cette année.
    Malheureusement, je viens de démissionner de mon emploi actuel sans avoir d'offre d'emploi d'un nouvel employeur. Je termine mes deux semaines de préavis, mais ensuite je ne sais pas quelles sont mes possibilités pour rester sur le territoire. J'ai obtenu mon CSQ et je me demande s'il est possible de simplement retrouver un emploi et de demander un nouveau permis fermé. Est-ce que mon jp reste valide et m'autorise à rester légalement sur le territoire même si je ne me présente plus au travail ? Étant donné que je suis en attente de ma rp, à partir de quel moment dois-je informer le service de l'immigration ?

    Merci pour votre aide

  13. #53
    Avatar de MaximeAxel
    34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    18
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,

    Je suis dans le scenario 1, et je ne suis pas sur de ce que je devrais sélectionner dans le formulaire quand on me demande l'objet de ma demande :

    Permis de travail pour le même employeur
    Permis de travail initial ou pour un nouvel employeur
    Rétablissement du statut de résident temporaire à titre de travailleur
    Permis de séjour temporaire

    Nous avons ces 4 options, je suis tenté de choisir la 2 et la 4 (avec de gros doutes). Dois-je envoyer le fomulaire avec ces éléments selon vous ?

    Merci !
    Maxime

  14. #54
    Avatar de MargotR2
    Margot 28 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    57
    Likes reçus
    2
    Bonjour!

    Je souhaite prolonger mon stage mais je suis un peu perdue dans les démarches.

    Sur le document "Liste de documents", nous devons cocher les documents joints à notre demande. Et il y a une section "SI VOUS ÊTES UN ÉTUDIANT : Preuve de votre niveau de scolarité : Une lettre du registraire de l'établissement et/ou des photocopies de vos relevés de notes pour les deux dernières périodes d'études".

    Je suis étudiante, oui, mais je n'ai pas fourni ces documents pour mon permis Stage Coop : dois je les fournir pour prolonger mon permis ? Car ce n'est pas indiqué sur le site pvtistes.

    Merci beaucoup!

  15. #55
    Avatar de MargotR2
    Margot 28 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    57
    Likes reçus
    2
    Bonjour!

    Je souhaite prolonger mon stage pour 6 mois de plus ici. Mais avant d'envoyer mon dossier, je dois recevoir le numéro d'offre d'emploi que le gouvernement a envoyé à mon patron.

    Mon patron a fait la demande il y a 2 semaines, il n'a toujours pas reçu de mail concernant le numéro, sauf que quand je vais sur son compte portail employeurs, sur la liste des offres d'emplois soumises, il y a mon nom tout en bas, avec la date du 16octobre, et le numéro à gauche.

    Savez-vous si c'est le bon numéro meme s'il n'a pas reçu de confirmation par mail ? MERCI INFINIMENT !

  16. #56
    Avatar de RomainP7
    Romain 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour
    Je suis dans le scénario 3 :
    Vous êtes français et vous êtes arrivé au Canada en PVT. Vous pensiez initialement rester 12 mois et n'avez logiquement souscrit qu'à une assurance de 12 mois. À votre arrivée, l'agent d'immigration vous a remis un PVT de 12 mois, qui correspondait à la durée de couverture de votre assurance.
    Comment puis-je faire ? Est-ce que je dois demander une JP ?
    Merci

  17. #57

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Romain,
    Message de RomainP7
    Je suis dans le scénario 3
    Message de RomainP7
    Comment puis-je faire ?
    Il y a un mot en rouge à droite du titre de ton scenario... "Impossible". En cas de permis écourté en raison d'un justificatif d'assurance couvrant moins de 24 mois, c'est fini, bouclé, rien à faire. C'est le deal : il faut arriver avec une assurance pour toute la durée du séjour. Aucune prolongation possible.
    En cas de doute, mieux vaut prévoir plus que pas assez, quitte à demander un remboursement en cas de retour définitif, si permis par votre assureur.
    Message de RomainP7
    Est-ce que je dois demander une JP ?
    Il n'est plus possible de cumuler PVT et JP. Le seul autre permis EIC compatible avec un PVT c'est le stage coop.
    Dernière modification par Pliz ; 02/11/17 à 04:32.

  18. #58
    Avatar de RomainP7
    Romain 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Pliz
    Bonjour Romain,

    Il y a un mot en rouge à droite du titre de ton scenario... "Impossible". En cas de permis écourté en raison d'un justificatif d'assurance couvrant moins de 24 mois, c'est fini, bouclé, rien à faire. C'est le deal : il faut arriver avec une assurance pour toute la durée du séjour. Aucune prolongation possible.
    En cas de doute, mieux vaut prévoir plus que pas assez, quitte à demander un remboursement en cas de retour définitif, si permis par votre assureur.
    Il n'est plus possible de cumuler PVT et JP. Le seul autre permis EIC compatible avec un PVT c'est le stage coop.
    Merci pour la réponse, c'est clair!
    Il ne me reste plus qu'à falsifier mon attestation d'assurance et plaider l'erreur de l'agent de douane

  19. #59

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 280
    Likes reçus
    1 129
    Message de RomainP7
    Merci pour la réponse, c'est clair!
    Il ne me reste plus qu'à falsifier mon attestation d'assurance et plaider l'erreur de l'agent de douane

    Puis si l'agent a mis une note dans ta fiche informatique comme quoi c'était dû à un an d'assurance, tu vas vite te prendre un retour à la case France pour tentative de fraude. Au lieu d'être étendu, ton PVT sera sacrément bien écourté. Ce n'est pas faute d'avoir répété cette information sur l'assurance un peu partout sur le site pourtant...
    Dernière modification par TTorSightView ; 04/11/17 à 03:50.


  20. #60

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de RomainP7
    Il ne me reste plus qu'à falsifier mon attestation d'assurance et plaider l'erreur de l'agent de douane
    Tentative d'humour de très mauvais goût ou expression de stupidité+naïveté+immaturité+irrespect extrêmes ?

    Pour rappel, pour compléter les propos de Joe (si te comporter en adulte responsable et ne pas nuire davantage à la réputation des français n'est pas dans tes plans) : petit aperçu ce qui t'attend assurément en te présentant à un poste frontière lorsque l'agent ouvrira ton dossier Fraude relative aux documents (fausses déclarations)


Page 3 sur 8 1 2 3 4 5 ...