1. #1
    Avatar de charliecoch
    28 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je suis actuellement en train d'essayer d'organiser mon départ au Canada pour Février 2018 afin d'y effectuer un stage.

    J'avais donc déposer mon profil pour l'EIC sur le site du gouvernement canadien en Septembre 2017.

    Aujourd'hui après avoir vu qu'il me fallait un permis de travail de type stage coop j'ai voulu supprimer ma demande actuel mais dans ma précipitation j'ai supprimé mon profil et il me dit maintenant que mon profil est retiré. Il m'indique également que les bassins sont actuellement fermés.

    Je suis en grosse panique j'ai l'impression d'avoir complètement merdé et d'avoir ruiné mes chances d'aller au Canada sur une simple précipitation. Pensez-vous qu'il est trop tard ? Vont-ils ouvrir un autre bassin avant Février 2018 afin que je puisse postuler ?

    Merci.

    Cordialement,

    Charles Cochener

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de charliecoch
    Bonjour,

    Je suis actuellement en train d'essayer d'organiser mon départ au Canada pour Février 2018 afin d'y effectuer un stage.

    J'avais donc déposer mon profil pour l'EIC sur le site du gouvernement canadien en Septembre 2017.

    Aujourd'hui après avoir vu qu'il me fallait un permis de travail de type stage coop j'ai voulu supprimer ma demande actuel mais dans ma précipitation j'ai supprimé mon profil et il me dit maintenant que mon profil est retiré. Il m'indique également que les bassins sont actuellement fermés.

    Je suis en grosse panique j'ai l'impression d'avoir complètement merdé et d'avoir ruiné mes chances d'aller au Canada sur une simple précipitation. Pensez-vous qu'il est trop tard ? Vont-ils ouvrir un autre bassin avant Février 2018 afin que je puisse postuler ?

    Merci.

    Cordialement,

    Charles Cochener
    Salut Charles,

    Inutile de t'inquiéter. Oui, les bassins sont fermés, puisque la saison 2017 n'est pas ouverte et que la saison 2018 n'a pas encore débuté. Tu pouvais tout à fait retirer ta demande puisqu'elle n'est actuellement plus d'aucune utilité.
    Tu dois attendre l'ouverture de la session 2018 (la date n'a pas encore été annoncée par les autorités canadiennes) pour déposer une nouvelle demande. Destress, tout va bien, tout est parfaitement normal.
    La saison 2018 doit ouvrir à entre le milieur de l'automne et la fin de l'automne dixit les autorités, mais il n'y a pas plus d'informations pour le moment.

  3. #3
    Avatar de charliecoch
    28 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    Salut Charles,

    Inutile de t'inquiéter. Oui, les bassins sont fermés, puisque la saison 2017 n'est pas ouverte et que la saison 2018 n'a pas encore débuté. Tu pouvais tout à fait retirer ta demande puisqu'elle n'est actuellement plus d'aucune utilité.
    Tu dois attendre l'ouverture de la session 2018 (la date n'a pas encore été annoncée par les autorités canadiennes) pour déposer une nouvelle demande. Destress, tout va bien, tout est parfaitement normal.
    La saison 2018 doit ouvrir à entre le milieur de l'automne et la fin de l'automne dixit les autorités, mais il n'y a pas plus d'informations pour le moment.
    D'accord merci beaucoup pour ta réponse. J'ai effectivement fait des recherches dans la soirée et vu qu'il y avait une nouvelle session bientôt. En revanche je crois quand même avoir diminué mes chances en ayant supprimé mon profil EIC car il me semble que si l'on obtient un permis par la suite il est valable 2 ans de ce que j'ai compris donc j'aurais sans doute pu tout de même postuler pour 2017...
    Petite question, pour la visite médicale, je ne suis allé nulle part hormis en Espagne cette année et mon départ sera en 2018 dans ce cas j'en suis dispensé non ? Je cherche juste confirmation car les infos ne sont pas super claires sur le site du gouvernement. Merci !

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de charliecoch
    D'accord merci beaucoup pour ta réponse. J'ai effectivement fait des recherches dans la soirée et vu qu'il y avait une nouvelle session bientôt. En revanche je crois quand même avoir diminué mes chances en ayant supprimé mon profil EIC car il me semble que si l'on obtient un permis par la suite il est valable 2 ans de ce que j'ai compris donc j'aurais sans doute pu tout de même postuler pour 2017...
    Petite question, pour la visite médicale, je ne suis allé nulle part hormis en Espagne cette année et mon départ sera en 2018 dans ce cas j'en suis dispensé non ? Je cherche juste confirmation car les infos ne sont pas super claires sur le site du gouvernement. Merci !
    Salut Charlie,

    Je vais reprendre car je pense que tout n'est pas hyper clair dans ton esprit :

    Le permis Stage coop, qui est l'un des programmes d'Expérience Internationale Canada, est un type de permis de travail.

    Pour l'obtenir la demande se fait en quelques étapes :

    1ere étape (quand la saison est ouverte) : tu t'inscris dans le bassin de candidats pour un Stage coop (ce que tu avais apparemment fait en septembre).
    2ème étape : tu attends de recevoir une invitation à présenter une demande de permis de travail (ce qui n'est apparemment pas arrivé dans ton cas)
    3ème étape : Tu complètes les formulaires en ligne, tu joins les documents demandés et tu payes les frais de ta demande
    4ème étape : Les autorités canadiennes traitent ta demande de permis de travail pour un Stage coop. Si tu es acceptée, tu reçois une "lettre de correspondance", aussi appelée "lettre d'introduction", que tu devras présenter à ton arrivée en même temps que ton passeport, ton assurance et ta preuve de fonds pour qu'ils insèrent ton permis de travail dans ton passeport. Sur ce permis de travail devrait figurer la mention "Stage coop".

    Tu ne dois pas présenter une demande de permis de travail tant que tu n'as pas obtenu d'invitation pour le Stage coop. À vrai dire, quand tu reçois une invitation, la demande de permis de travail apparaît automatiquement dans les demandes en cours.

    Ainsi, tu n'as par exemple jamais besoin de cliquer sur "Présenter une demande pour travailler, étudier ou un visa de visiteur".


    J'ignore à quelle date tu t'es inscrite dans le bassin de candidats pour le Stage coop, mais si tu t'étais inscrite début août par exemple, tu aurais eu de bonnes chances de recevoir une invitations à présenter une demande de permis de travail pour ton stage, et tu aurais effectivement pu obtenir une lettre de correspondance pour ton stage qui débutera en février.

    Là, la saison est fermée, donc tu devras attendre la saison 2018 pour déposer une candidature dans le bassin pour le Stage coop. Quand les rondes d'invitations commenceront (pour la saison 2016 et 2017, c'était plusieurs semaines après le début de la saison), tu devrais recevoir une invitations à présenter une demande de permis de travail dans les premières semaines.

    Pour en savoir plus sur le permis Stage coop : Le permis Stage Coop International au Canada - pvtistes.net
    Tu peux aussi consulter notre tutoriel 2017 pour la demande (pour voir à quoi toute la procédure ressemblait) : EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2017

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de charliecoch
    Petite question, pour la visite médicale, je ne suis allé nulle part hormis en Espagne cette année et mon départ sera en 2018 dans ce cas j'en suis dispensé non ? Je cherche juste confirmation car les infos ne sont pas super claires sur le site du gouvernement. Merci !
    Pour la visite médicale, cela dépend aussi d'autres facteurs :
    - Est-ce que tu comptes travailler dans le domaine de la santé, auprès d'enfants ou de personnes âgées ? Si c'est le cas, il te faudra passer un examen médical auprès d'un médecin désigné
    - Est-ce que tu as des problèmes de santé qui nécessite des soins autre que médicamenteux ? Si c'est le cas, il te faudra passer un examen médical auprès d'un médecin désigné
    - Est-ce que toi ou des membres de ta famille avaient déjà eu la tuberculose ? Si c'est le cas, il te faudra passer un examen médical auprès d'un médecin désigné.

    Pour en savoir plus sur la visite médicale : EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2017 (au chapitre 24)

  6. #6
    Avatar de charliecoch
    28 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    Pour la visite médicale, cela dépend aussi d'autres facteurs :
    - Est-ce que tu comptes travailler dans le domaine de la santé, auprès d'enfants ou de personnes âgées ? Si c'est le cas, il te faudra passer un examen médical auprès d'un médecin désigné
    - Est-ce que tu as des problèmes de santé qui nécessite des soins autre que médicamenteux ? Si c'est le cas, il te faudra passer un examen médical auprès d'un médecin désigné
    - Est-ce que toi ou des membres de ta famille avaient déjà eu la tuberculose ? Si c'est le cas, il te faudra passer un examen médical auprès d'un médecin désigné.

    Pour en savoir plus sur la visite médicale : EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2017 (au chapitre 24)
    Ok merci beaucoup pour ces infos. C'est bien plus clair expliqué de cette façon ! Je vais espérer que la saison 2018 arrive bientôt car le processus prend du temps. Il semble que ça devrait ouvrir dans la fin Octobre si on se tient à ce qui s'est passé l'année dernière. Je crois les doigts. Merci