1. #1
    Avatar de AgatheM3
    Agathe 29 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    Je suis française et j'ai trouvé un stage au Canada dès la mi-janvier. Je viens de faire une demande pour entrer dans un bassin de candidats stage coop (EIC). On ne m'a pas encore demandé de pièces justificatives, j'attends une réponse.
    J'ai vu que le délai de réponse du gouvernement Canadien était de 8 semaines en moyenne...à partir de la fourniture des documents j'imagine.
    Je suis vraiment perdue alors j'imagine que c'est un peu flou mais mes questions en gros:
    - combien de temps pour avoir une première réponse (me demandant des justificatifs et me permettant de postuler officiellement au programme?)
    - je n'ai postulé que maintenant, le 23, la ronde d'invitation était du 20 au 24 novembre, cela signifie-t-il que j'aurai moins de chance d'avoir une réponse positive?
    - est-ce que je dois prendre un billet d'avion tant que je n'ai pas de réponse définitive (beaucoup de refus?)
    - le délai est-il véritablement de huit semaines? ça me parait très long, je ne sais pas comment m'organiser... (date à inscrire sur la convention de stage, appart etc)
    Merci beaucoup (beaucoup) par avance!!
    Agathe

  2. #2
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 34 ans

    Location
    France
    Messages
    6 014
    Likes reçus
    1 812
    Message de AgatheM3
    Bonjour à tous,
    Salut Agathe,

    Je vais essayer de te répondre au mieux

    Message de AgatheM3
    - combien de temps pour avoir une première réponse (me demandant des justificatifs et me permettant de postuler officiellement au programme?)
    Normalement tant qu'il y a des places (donc comme on est au début, tu es large), tu recevras automatiquement une invitation à la prochaine ronde (l'année dernière on était sur une base d'une ronde par semaine).

    Message de AgatheM3
    je n'ai postulé que maintenant, le 23, la ronde d'invitation était du 20 au 24 novembre, cela signifie-t-il que j'aurai moins de chance d'avoir une réponse positive?
    La, effectivement comme tu t'es inscrit dans le bassin le 23, je pense qu'il faut attendre la prochaine ronde pour avoir une invitation.

    Message de AgatheM3
    - est-ce que je dois prendre un billet d'avion tant que je n'ai pas de réponse définitive (beaucoup de refus?)
    Il n'est pas conseillé de prendre le billet avant d'avoir eu la réponse pour ton permis, tout simplement car tu ne sais pas quand tu vas l'obtenir, donc imagine que tu prennes un billet trop tôt, tu l'auras dans l'os!
    Normalement si tout est bien rempli, que tu respectes toutes les conditions, et que ton employeur paie de son côté les frais, il n'y a aucune raison que tu obtiennes un refus.
    Tu auras plus d'infos pour ton employeur ici:
    Le permis Stage Coop International au Canada - Page 8 sur 11 - pvtistes.net (d'ailleurs n'hésite pas à lire tout le dossier, il y a 11 chapitres)

    Message de AgatheM3
    le délai est-il véritablement de huit semaines? ça me parait très long, je ne sais pas comment m'organiser... (date à inscrire sur la convention de stage, appart etc)
    8 semaines c'est le délai maximum, en 2017 pour le stage coop, le délai moyen était de 2 semaines et 1 jour.
    A toi, d'avoir tous les documents de prêt, et d'expliquer à ton employeur les démarches qu'il doit effectuer.

    Regarde aussi le tutoriel
    EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2018

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas

  3. #3
    Avatar de AgatheM3
    Agathe 29 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de tiphainet
    Salut Agathe,

    Je vais essayer de te répondre au mieux


    Normalement tant qu'il y a des places (donc comme on est au début, tu es large), tu recevras automatiquement une invitation à la prochaine ronde (l'année dernière on était sur une base d'une ronde par semaine).


    La, effectivement comme tu t'es inscrit dans le bassin le 23, je pense qu'il faut attendre la prochaine ronde pour avoir une invitation.


    Il n'est pas conseillé de prendre le billet avant d'avoir eu la réponse pour ton permis, tout simplement car tu ne sais pas quand tu vas l'obtenir, donc imagine que tu prennes un billet trop tôt, tu l'auras dans l'os!
    Normalement si tout est bien rempli, que tu respectes toutes les conditions, et que ton employeur paie de son côté les frais, il n'y a aucune raison que tu obtiennes un refus.
    Tu auras plus d'infos pour ton employeur ici:
    Le permis Stage Coop International au Canada - Page 8 sur 11 - pvtistes.net (d'ailleurs n'hésite pas à lire tout le dossier, il y a 11 chapitres)


    8 semaines c'est le délai maximum, en 2017 pour le stage coop, le délai moyen était de 2 semaines et 1 jour.
    A toi, d'avoir tous les documents de prêt, et d'expliquer à ton employeur les démarches qu'il doit effectuer.

    Regarde aussi le tutoriel
    EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2018

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas
    Merci beaucoup Tiphaine! C'est rassurant, j'étais un peu perdue au milieu de toutes ces procédures...
    Je fais en sorte d'avoir tous les papiers prêts et je croise les doigts pour avoir une invitation à la prochaine ronde alors!
    Une dernière question: je vais faire mon stage dans un centre de santé, du coup j'ai cru comprendre qu'il était nécessaire de procéder à une visite médicale chez un professionnel agréé...mais sur le site du gouvernement il ne donnent les coordonnées que de médecins sur Nîmes, Paris ou Bordeaux. Est-ce que tu sais si ce ne sont que des exemples, ou une liste limitative?
    Bon là c'est un peu précis comme question, dans tous les cas merci pour la réponse à mes autres tourments ^^

  4. #4
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 34 ans

    Location
    France
    Messages
    6 014
    Likes reçus
    1 812
    Message de AgatheM3
    Merci beaucoup Tiphaine! C'est rassurant, j'étais un peu perdue au milieu de toutes ces procédures...
    Je fais en sorte d'avoir tous les papiers prêts et je croise les doigts pour avoir une invitation à la prochaine ronde alors!
    Une dernière question: je vais faire mon stage dans un centre de santé, du coup j'ai cru comprendre qu'il était nécessaire de procéder à une visite médicale chez un professionnel agréé...mais sur le site du gouvernement il ne donnent les coordonnées que de médecins sur Nîmes, Paris ou Bordeaux. Est-ce que tu sais si ce ne sont que des exemples, ou une liste limitative?
    Bon là c'est un peu précis comme question, dans tous les cas merci pour la réponse à mes autres tourments ^^
    Salut,

    Non malheureusement cette liste est la bonne, il n'y a pas énormément de choix...par contre comme c'est indiqué sur la page, n'hésite pas à la consulter régulièrement car il peut y avoir des changements.
    Dans ton cas le plus simple (ce n'est pas très loin) c'est que tu passes la visite à Nîmes

  5. #5
    Avatar de AgatheM3
    Agathe 29 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Salut,
    Ça marche merci beaucoup!!

  6. #6
    Avatar de hidayat
    hidayat 30 ans

    Location
    France
    Messages
    15
    Likes reçus
    3
    Message de AgatheM3
    Salut,
    Ça marche merci beaucoup!!
    Bonjour !

    Est-ce que le fait d'avoir été débitée du montant à payer signifie qu'ils ont commencé à traité la demande de stage coop ??

    Merci !