Discussion: Faire sa demande de stage à l'aéroport
- 16/08/18, 15:19 #1Bonjour,
J'ai eu une offre de stage d'un employeur à Montréal pour un stage de 6 mois. J'aimerais savoir s'il est possible de faire son permis de travail directement à l'aéroport ? Il parait que la demande en ligne prend beaucoup plus de temps !
Merci pour votre réponse
- 16/08/18, 15:34 #2Bonjour,
Non, ce n'est pas possible.
Pour un stage, je t'invite à lire ces deux dossiers :
Le permis Stage Coop International au Canada - pvtistes.net
EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2018
- 16/08/18, 15:34 #3Bonjour Charlotte,
Je me suis permis de déplacer ton message dans la section Stage coop du forum (tu l'avais posté dans la section sur le permis "Jeunes Professionnels) et je me suis permise de renommer ta discussion, puisque manifestement, tu ne souhaites pas un PVT.
Avant toute chose, petit rappel :
Le Canada dispose d'un programme appelé Expérience Internationale Canada. Il s'agit d'un programme regroupant 4 permis de travail pour les Français :
- le PVT (permis Vacances Travail) - max 24 mois: pour voyager et travailler. Tu disposes d'un permis de travail "ouvert". Tu n'as pas besoin d'employeur au préalable pour faire la demande
- Le permis Jeunes Professionnels (JP) - max 24 mois : pour travailler au Canada. Tu disposes d'un permis de travail fermé. Tu as besoin d'un employeur au préalable pour faire la demande.
- Le permis Stage coop (max : 12 mois) : pour effectuer un stage dans le cadre de tes études. Tu disposes d'un permis de travail fermé. Tu as besoin d'un employeur au préalable pour faire la demande.
Dans ton cas, tu indiques que tu disposes d'une offre de stage, donc je suppose que le permis de stage coop serait le plus adapté pour toi.
La demande pour le Stage coop (comme pour le JP et le PVT) ne se demandent que d'une seule façon, avec un seul processus : une demande en ligne. Tu dois obligatoirement présenter ta demande en ligne, intégrer le bassin de candidats pour le stage, attendre une invitation à présenter ta demande, présenter ta demande de stage (toujours en ligne). Une fois invitée à le faire : aller fournir tes données biométriques dans un centre agréé par le Canada. Une fois que la demande a été approuvée, tu peux te rendre au Canada avec la lettre PDF que tu auras reçue des autorités, et que tu échangeras, à ton arrivée, pour un permis de stage qui sera agrafé dans ton passeport.
Tu ne peux donc pas faire une demande de stage coop à ton arrivée au Canada.
- 16/08/18, 15:41 #4Merci pour ta réponse. J'ai entendu dire qu'on pouvait faire directement son permis à l'aéroport, je sais que mon père la fait par exemple.
Mais ça ne doit pas être le cas pour les stages.
Dans le cas d'un stage, peux tu me confirmer que le seul type de permis possible est l'EIC ?
Pour info, j'ai terminé mes études en Juin donc je pense que le JP devrait plus me correspondre ?
- 16/08/18, 15:43 #5Ton père n'est pas parti sous EIC .
En gros, il y a différents types de permis de travail. Tous ces permis ont des conditions et des démarches spécifiques. Pour les permis EIC, tout doit obligatoirement se faire en ligne.
Ensuite, oui, si tu n'es plus inscrite dans un établissement scolaire, tu ne peux pas demander de permis de Stage.
Est-ce que ton stage va être rémunéré. Je veux dire par là : vas-tu toucher une véritable rémunération (pas une rémunération de type stage, mais une rémunération au moins égale au salaire minimum) ?
- 16/08/18, 15:44 #6
- 16/08/18, 15:47 #7J'ai une rémunération pour 6 mois, à la hauteur d'un salaire de stage comme en France, c'est à dire environ 700 dollars c.
Tu veux dire que je ne peux pas effectuer de stage si je ne suis plus étudiante ?
Oui, j'ai bien un contrat de permis de travail pour un stage de 6 mois c'est bien noté. Il me semble que visiteur c'est pas plus de 3 mois en plus ?
- 16/08/18, 15:56 #8Bonjour,
Tu as un contrat de travail, pas un contrat de permis de travail.
Concernant les visiteurs, c'est 6 mois par défaut mais, de toute façon, que ton stage soit rémunéré ou pas, cela ne change rien, tu as obligation d'obtenir un permis de travail. C'est juste que certains permis nécessitent d'avoir une rémunération minimale (c'est le cas par exemple du permis Jeune Professionnel)
- 16/08/18, 16:15 #9
- 30/11/22, 16:22 #10Bonjour
J'ai une offre de stage du 16/01/2023 au 25/02/2023, cependant le bassin d'admission est fermé je ne peux donc effectuer ma demande de permis de stage, je voulais donc savoir s'il y avait un autre moyen de faire une demande de permis de stage .
Merci pour votre réponse
- 01/12/22, 01:06 #11Bonjour Marine,
Voici un article relatif au demande de stage hors EIC : Faire un stage au Canada (hors EIC) - pvtistes.net
tu y trouveras quelques infos.
- 28/11/23, 12:26 #12Bonjour,
Je suis dans le même cas que Marine, je dois commencer mon stage en janvier mais le bassin est fermé...
J'ai fais une demande de permis de travail mais les délais sont excessivement longs. La page que vous avez renseignée est introuvable, quelqu'un aurait-il des informations ?
Bien cordialement,
Nicolas
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.