1. #1
    Avatar de mattrelj
    Jordan 23 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Petit résumé de ma situation pour que je puisse vous expliquer ma problématiques et que vous puissiez (je l'espère vraiment !) me conseiller.
    - J'ai soumis une demande de permis de travail dans le cadre du programme EIC pour un stage coop le 04 avril 2023.
    - Je n'ai toujours pas été invité à réaliser mes données biométriques donc j'ai payé les frais et envoyé mon justificatif le 19 avril 2023.
    - Je n'ai aucune information sur l'avancement de ma demande et donc pas reçu ma lettre d'introduction.
    - Je suis censé décoller le 28 avril 2023 et commencer mon stage le 01 mai 2023.

    Je suis donc totalement en panique et désespéré car je ne sais pas où trouver des infos et avoir de l'aide.

    Mon problème est le suivant : Que faire si je n'ai pas reçu ma lettre d'introduction à temps ? (Ce qui est franchement plus que probable).

    -> Quels leviers puis-je activer pour être accompagné, accélérer ma demande ?
    -> Quelles sont mes solutions ? Demander une AVE puis faire un "tour du poteau" une fois que j'ai reçu ma lettre d'introduction ? (pas sûr que ce soit possible dans mon cas avec une convention censée commencer le 01 mai).
    -> Avez-vous des solutions à me proposer ? Des contacts pour m'aider ?

    Je suis vraiment désespéré face à cette situation et je vous remercie par avance pour votre aide. Je suis prêt à accorder de mon temps pour expliquer plus en détails ma situation et échanger avec quiconque souhaiterait m'aider.

    Jordan.

  2. #2

    Messages
    11 539
    Likes reçus
    3 985
    Bonjour Jordan,

    Trois éléments importants à retenir:

    1) Le délai de traitement pour les permis EIC est de 5 semaines, et ce délai exclut la prise des données biométriques:

    https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/verifier-delais-traitement.html

    2) As-tu bien suivi les instructions pour le paiement, tel qu’expliqué en détail ici?

    Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2023

    3) Les fonctionnaires canadiens sont présentement en grève, alors il est possible que le traitement des demandes soit interrompu.

  3. #3
    Avatar de mattrelj
    Jordan 23 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour Jordan,

    Trois éléments importants à retenir:

    1) Le délai de traitement pour les permis EIC est de 5 semaines, et ce délai exclut la prise des données biométriques:

    https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/verifier-delais-traitement.html

    2) As-tu bien suivi les instructions pour le paiement, tel qu’expliqué en détail ici?

    Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2023

    3) Les fonctionnaires canadiens sont présentement en grève, alors il est possible que le traitement des demandes soit interrompu.
    Lorsque j'ai soumis ma demande, je n'ai pas eu l'étape de paiement des données biométriques, bien qu'il me semble bien avoir indiqué que je ne les avais jamais réalisées. Je me suis donc dit que cette étape viendrait après et donc à force d'attendre, j'ai payé les frais et envoyé le justificatif par le formulaire web d'IRCC. Aucune moyen de savoir si ce dernier a été bien reçu, enregistré dans ma demande...

    Je pense donc que ma seule solution est de partir avec une AVE puis d'attendre la réception de la lettre d'introduction au Canada pour sortir et re-rentrer sur le territoire et obtenir mon permis. J'ai juste peur que ça ne passe pas si ma date de début de stage est indiqué le 1er mai dans mon dossier et que je me présente le 10 (par exemple) aux gardes frontière.

  4. #4

    Messages
    11 539
    Likes reçus
    3 985
    Message de mattrelj
    Lorsque j'ai soumis ma demande, je n'ai pas eu l'étape de paiement des données biométriques, bien qu'il me semble bien avoir indiqué que je ne les avais jamais réalisées. Je me suis donc dit que cette étape viendrait après et donc à force d'attendre, j'ai payé les frais et envoyé le justificatif par le formulaire web d'IRCC. Aucune moyen de savoir si ce dernier a été bien reçu, enregistré dans ma demande...

    Je pense donc que ma seule solution est de partir avec une AVE puis d'attendre la réception de la lettre d'introduction au Canada pour sortir et re-rentrer sur le territoire et obtenir mon permis. J'ai juste peur que ça ne passe pas si ma date de début de stage est indiqué le 1er mai dans mon dossier et que je me présente le 10 (par exemple) aux gardes frontière.
    Ce n’est pas du tout recommandé de venir avant d’avoir ta lettre.

    Une AVE n’est pas un statut au Canada en passant. L’agent des services frontaliers peut te refuser l’entrée au Canada si tu n’as pas ta lettre, puisque le but de ton voyage est le stage et non de faire du tourisme.

    Je te recommande de déplacer ton départ (cela est permis) et de lire cet article:
    PVT Canada : peut-on y partir en vacances avant de l’avoir obtenu ?