Bonjour !!
Je vais faire un stage à Montréal et je prépare donc le permis stage.
J'ai 2 petites questions :
1) Sur le formulaire 5645, j'avais tout rempli et signé et je me suis rendu compte que dans les adresses j'avais oublié de mettre le pays (France). Puis-je le rajouter à la main ? Il est écrit en haut du formulaire qu'on peut le remplir à la main donc j'imagine que ça ne pose pas de problème mais je préfère vérifier...
2) La signature de mon passeport est un peu bizarre car je l'avais ratée. Résultat je galère beaucoup à la reproduire, et j'ai imprimé un tas d'exemplaires en ne gardant que le plus proche de la signature originale, pour chaque document. J'ai vraiment peur qu'ils refusent si la signature n'est pas exactement la même. Ma question est donc la suivante : quel est le degré de tolérance des agents de l'immigration ? Par exemple, du moment qu'on voit que la signature a été signée par la même personne et est similaire à celle du passeport, est-ce que c'est ok ?
Je n'ai pas trouvé de cas de refus pour signature pas assez ressemblante (j'ai recherché sur le forum du PVT 2010, 2011, et 2012, et je n'en ai pas trouvé trace). Ca me rassure légèrement...Est-ce que je suis inquiet pour rien ?
Merci pour vos réponses !
Quentin
1. Oui, il n'est pas pré-enregistré et lié à des codes-barres, donc ça ne pose pas de soucis si tu écris France à la main (lisiblement par contre

).
2. Le degrès de tolérance reste relativement large. Ils ne sont pas là à la loupe à vérifier que ta signature mesure bien tant de milimètre, que l'espacement est bien le même tout ça tout ça. Ils veulent juste s'assurer que c'est bien toi qui a signé. Si elle est clairement ressemblante (ex : ton écriture, normalement, ça se voit un peu), ça devrait le faire.
Je crois qu'il y a déjà eu des refus, mais parce que la signature était une imitation grossière (et souvent, ça se voit : pour avoir été pionne dans un collège, tu en vois pas mal des fausses signatures

) ou parce que tout simplement, ça n'était pas du tout celle de la personne.