- 15/04/21, 23:57 #261Bonjour,
Nous avons 12 mois de travail effectif au Québec et nous aimerions lancer la procédure de résidence permanente via le csq.
Si la demande est lancé et que notre permis de travail vient à finir. Sommes-nous dans l’obligation de rester sur le territoire le temps de la réponse ?
- 16/04/21, 00:48 #262Bonjour ,
Je suis partit du québec en Septembre 2020 pour le brésil , j'était alors en attente de ma résidence permanente .
En décembre, je me suis marier , et en mars 2021 j'ai reçu ma RP par email .
Maintenant j'attend un enfant et on aimerait avec ma femme partir vivre au Québec en 2022
Je voudrait les parrainer mais plus j'avance dans les dédales du CIC et moins je m'y retrouve
Mon changement de statut marital pendant ma demande aurait-il du etre signalé? Ma RP est elle devenu caduc dés lors ?
Merci
- 16/04/21, 01:24 #263
- 19/04/21, 03:22 #264Bonjour,
Je suis actuellement au Canada et éligible à la entrée express catégorie expérience Canadienne.
En ce qui concerne Les fond nécessaire à apporter , sachant que je n’ai pas de preuve à présenté et que j’ai déjà un emploi, est-ce que je peux mettre 0?
- 19/04/21, 20:43 #265Bonjour,
Avec les réformes et tous les changements dû au Covid, les emplois de catégorie C et D peuvent-ils prétendre à une résidence permanente dans l’Ontario ou le Québec ?
Merci d’avance !
- 19/04/21, 22:00 #266Bonjour,
Des points importants à noter:
1) Il ne s'agit pas d'une réforme, mais d'une politique spéciale en raison de la Covid-19. Elle sera en place à partir du 6 mai 2021 jusqu'au 5 novembre 2021;
2) Cette politique s'applique uniquement aux travailleurs étrangers qui comptent s'installer dans une province autre que le Québec;
3) La politique spéciale vise des professions spécifiques, et non une catégorie précise de la CNP (alors oui, un emploi de catégorie C ou D peut être admissible, mais l'emploi doit faire partie des professions admissibles).
D'autres conditions s'appliquent.
Pour plus de détails, je t'invite à lire attentivement cet article:
La résidence permanente au Canada pour les travailleurs essentiels - pvtistes.net
-
- 08/05/21, 21:19 #267Bonjour,
Je ne sais pas si je suis dans le bon forum, donc n’hésitez pas à déplacer si nécessaire.
J’ai une question au sujet de la réforme du «21 juillet 2020» pour le résidence permanente avec PEQ via expérience québécoise :
Est-ce que pour en bénéficier il faut être ENTRÉ au Canada avec son PVT avant le 22 juillet 2020 ?
Ou
Avoir OBTENU son PVT avant le 22 juillet 2020 ?
- 19/05/21, 21:00 #268Bonjour, je suis arrivée au Canada en 2018. Après 2 ans de PVT, nous avons une mobilité francophone qui expire en janvier 2021. le passeport de mon conjoint expire à la même date et pour le moment, nous ne pouvons pas nous déplacer à vancouver pour faire le renouvellement. Nous sommes en grande hésitation quand à la RP car, l'investissement financier est assez important et nous ne sommes pas certains à 100% de vouloir rester.
On se demande donc si, faire une demande depuis la France est plus compliquée, même si nous aurons d'ici là tous les points nécessaires, du faits des diplômes, test de langue et expérience canadienne. Dans ce cas, nous ferions un renouvellement de mobilité francophone, qui nous permettrait de revenir en France quelques temps et faire notre demande depuis la France, sans stress (et avec des euros dans le porte-monnaie!)
En clair, ma question est donc la suivante : faire sa demande de RP sous entrée express depuis le canada ou depuis la France, quelle différence? Merci d'avance pour votre éclairage.
- 19/05/21, 23:24 #269Bonjour,
Tu veux plutôt dire 2022, non?
En clair, ma question est donc la suivante : faire sa demande de RP sous entrée express depuis le canada ou depuis la France, quelle différence?
À noter tout de même que présentement, les futurs immigrants économiques qui sont à l'extérieur du pays ne peuvent pas s'établir au Canada en raison de la pandémie. La situation évoluera probablement d'ici les prochains mois, mais surveillez les mises à jour au cas où.
- 04/07/21, 00:59 #270Anonymebonjour je ne sais pas si la question a deja été posée.je suis entrain de rassembler les documents pour la demande de RP,jai reçu 2 CSQ, 1-REQUERENT et 1-IMMIGRATION lequel envoyer avec la demande de RP SVP?
et aussi je suis celibataire sans enfant est-il necessaire de remplir les formulaires imm0008dep personne en charge additionnelles ?
- 12/07/21, 05:36 #271
- 13/07/21, 17:41 #272Bien le bonjour !
J'ai une question à propos de la residence permanente car ici (Vancouver), j'entends tout et son contraire.
J'entends qu'il y'a une RP anglophone et une RP Québec (en gros). Que si on a que la fédérale, on ne peut pas demenager au Québec pour y travailler etc.
Mais comment ça se passe du coup ? Si on a eu notre RP pour une province comme la Colombie-Britannique, et qu'on souhaite déménager pour s'installer a Montréal par la suite ? C'est infaisable ? Ou il faudrait juste demander le CSQ après coup ?
Je ne sais pas si j'ai été suffisamment clair... 😅
Nous avons passé notre PVT en Canada anglophone pour apprendre l'anglais. Mais on souhaite demander la RP pour s'installer a Montréal (car c'est l'endroit qui nous a le plus marqué niveau atmosphère etc.) , au cas où le retour en France soit bien trop dur a accepter et qu'on ne recolle pas a la vie Française.
Sauf qu'on est eligible a l'EE hors Québec.
Donc on se demande si il est possible pour nous "d'assurer" cette EE puis de bouger ensuite au Québec ?
Merci à vous et excellente journée !
- 14/07/21, 04:16 #273Bonjour,
Si vous souhaitez vous installer au Québec, il faut obtenir un CSQ, vous n'avez pas le choix:
Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec : À propos du processus - Canada.ca
Vous ne pouvez pas passer par l'EE si vous n'avez pas l'intention de vous établir ailleurs qu'au Québec. Ce programme d'immigration exige un engagement formel à vouloir vous installer dans une province non québécoise. Vous ne pouvez pas utiliser l'EE pour éviter l'obtention du CSQ.
Vous devez prévoir habiter à l’extérieur de la province de Québec. La province de Québec sélectionne ses propres travailleurs qualifiés. Si vous avez l’intention d’habiter dans au Québec, consultez la page Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec pour en savoir plus.
Admissibilité à la catégorie de l’expérience canadienne (Entrée express) - Canada.ca
- 19/08/21, 16:46 #274Bonjour,
le PVT de mon conjoint et moi-même expire le 5 septembre prochain (urgence !). Nous avons entamé la demande de PEQ. L'employeur de mon conjoint était intéressé pour donner à celui-ci un permis A75 mais ne l'a pas encore fait. Que pouvons-nous faire ? Attendre encore un peu avant de demander une prolongation du PVT et nous laisser ainsi un peu plus de temps ? Merci beaucoup de vos retours.
- 19/08/21, 17:05 #275Bonjour,
Un PVT ne se prolonge pas! Si vous faites une demande pour prolonger le PVT, vous allez gaspiller votre argent puisque votre demande sera rejetée en l'espace de quelques jours et que vous devrez quitter immédiatement le Canada puisque sans aucun statut! Plusieurs personnes se sont fait prendre récemment sur ce site. IRCC rejette ces demandes très rapidement maintenant!
De plus, c'est une démarche inutile, puisque de toute façon vous n'aurez pas plus le droit de travailler. Puisque l'employeur celui de ton conjoint ne semble pas bouger beaucoup, il faut trouver un autre employeur...
Alors soit que ton conjoint aille voir son employeur pour qu'il bouge, soit qu'il trouve un autre employeur. Mais faites vite, car même en ayant un CSQ valide, ton conjoint n'aura plus droit à l'exemption A75 s'il n'a plus de permis de travail valide...
Il a bien un CSQ, non?
- 20/08/21, 16:40 #276Bonjour Larousse, merci pour ton retour rapide.
Notre demande de CSQ est en cours. L'immigration nous a demandé de fournir d'autres preuves de notre statut de conjoints de fait, donc cela retarde le processus. On avait compris que quand on a une demande de CSQ et de A75 en cours (ce qui est notre cas), tant qu'on n'a pas reçu de réponse pour l'une ou l'autre de ces demandes, on avait un statut implicite qui nous permettait de rester sur le territoire. Est-ce bien le cas ?
Quant à la demande de prolongation, je sais déjà que le PVT ne peut pas être prolongé. J'avais simplement cru comprendre que c'était une façon de gagner un peu de temps, le temps de recevoir le CSQ ou le permis A75. Mais d'après ce que tu dis, les délais pour recevoir le refus sont devenus très rapides et donc ca ne vaut pas le coup de faire cette démarche.
Encore une fois, merci d'avance pour ton aide !
- 20/08/21, 18:21 #277Pas la demande de CSQ, seulement la demande du permis de travail. Or, il faut normalement avoir le CSQ pour lancer la demande de permis de travail, mais il semble que vous l'avez envoyé avant d'avoir le CSQ donc oui, statut implicite, mais pour ton conjoint seulement...
Quant à la demande de prolongation, je sais déjà que le PVT ne peut pas être prolongé. J'avais simplement cru comprendre que c'était une façon de gagner un peu de temps, le temps de recevoir le CSQ ou le permis A75. Mais d'après ce que tu dis, les délais pour recevoir le refus sont devenus très rapides et donc ca ne vaut pas le coup de faire cette démarche.
- 01/09/21, 16:41 #278Merci encore pour te réponse, larousse !
Je me suis trompée en disant qu'on avait fait une demande de A75, ce n'est pas le cas. Nous avons joint de nouveaux documents sur Arrima pour justifier de notre statut de conjoints de fait, et maintenant, nous attendons de voir si nous allons recevoir le CSQ. Notre PVT expire dans quelque jours, et mon conjoint, qui est le demandeur principal du CSQ, cessera d'être employé deux jours avant la fin du PVT. D'après ce que j'ai compris, nous devrions demander dès que possible une prorogation de notre permis de travail avant que le PVT n'expire. Ca ne fera pas 30 jours avant minimum par contre. Ensuite, une fois le CSQ reçu, nous devrions faire une demande de permis de travail ouvert transitoire (PTOT). Est-ce bien ca ? D'une façon générale, quelles seraient les démarches à faire en attendant la réponse du CSQ, pour pouvoir rester légalement au Canada ? Merci !!
- 01/09/21, 16:43 #279
-
- 28/09/21, 21:35 #280Bonjour,
Nous sommes actuellement avec un PVT activé en mai mon mari et moi dans la province du Québec.
Il y a 6 ans, mon mari a fait sa dernière année d’étude à l’université de Sherbrooke mais nous sommes rentrés après un an car il avait une soutenance de fin d’étude à son école en France et nous ne savions pas à cette époque qu’il avait une possibilité de travailler au Canada après avoir terminé ses études à Sherbrooke…
Nous adorons le Québec et souhaitons faire les démarches afin d’obtenir la résidence permanente.
Mais, si j’ai bien compris, notre seule possibilité serait la CSQ via le PRTQ?
Nous avons fait une estimation de points et nous serions sur un total de 74 si on était bon partout, ce qui est vraiment peu donc les chances seraient quasi nulles de l’obtenir je pense..
Existe-t-il d’autres possibilités pour obtenir la RP dans notre cas?
Merci d’avance de votre réponse !
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.