- 15/02/18, 11:30 #1La demande de résidence permanente est une démarche consistant à devenir résident permanent au Canada. Les étrangers détenant la résidence permanente peuvent vivre et travailler dans toutes les provinces du Canada. C'est une sorte de PVT permanent, sans la limite des 12 ou 24 mois habituelle.
Les résidents permanents ont les même droits que les citoyens canadiens, à l'exception du droit de vote et des restrictions liées à certains emplois impliquant la sécurité nationale canadienne. Au bout de quelques années, les résidents permanents au Canada peuvent acquérir la citoyenneté canadienne.
Il n'y a pas qu'une seule façon d'obtenir la résidence permanente. Les façons d'immigrer au Canada sont TRÈS nombreuses. Elles dépendent pour beaucoup de la province ou du territoire où vous souhaitez immigrer. Dans ce dossier, nous allons vous présenter rapidement chacune de ces façons d'immigrer.
Avant toute chose, il est important de faire la distinction entre le Québec et le reste du Canada. Le Québec est la seule province qui choisit systématiquement ses migrants dans un premier temps. Si vous souhaitez immigrer au Québec, vous devez donc passer par un premier stade de sélection avant de faire une demande officielle d'immigration auprès du gouvernement fédéral canadien.
Pour le reste du Canada, les choses sont différentes : certaines provinces disposent aussi de prérogatives quant à la sélection de leur migrants (et cela implique une première sélection par la province ou le territoire en question), mais ça n'est pas toujours le cas. Il existe des programmes qui ne nécessitent pas de sélection préalable par les provinces et territoires.
La démarche de résidence permanente est une démarche longue, prenante et coûteuse. Dans la mesure du possible, il est fortement recommandé de faire un ou plusieurs séjours au Canada (même en simple touriste) avant de vous engager dans ce type de procédure, de façon à savoir si le Canada vous convient.
Consulter notre dossier thématique : Guide des programmes de résidence permanente au Canada
Sommaire
Chapitre 1 : Introduction
Chapitre 2 : Quels sont les programmes disponibles, en fonction de votre province de destination
Chapitre 3 : L'immigration au Québec : le CSQ via le programme régulier des travailleurs qualifiés
Chapitre 4 : L'immigration au Québéc : le CSQ via le programme de l'Expérience Québécoise - Travailleur étranger temporaires spécialisé
Chapitre 5 : L'immigration au Québec : le CSQ via le programme de l'Expérience Québécoise - Diplômé du Québec
Chapitre 6 : Entrée Express (hors du Québec) : présentation rapide
Chapitre 7 : Entrée Express via le Programme des travailleurs qualifiés (PQTF)
Chapitre 8 : Entrée Express via la Catégorie de l'Expérience Canadienne
Chapitre 9 : Entrée Express via le Programme des métiers spécialisés
Chapitre 10 : Le Programme de Nomination des Provinces (hors Québec et Nunavut) - demande classique hors Entrée Express
Chapitre 11 : Le programme pilote d'immigration au Canada atlantique via le Programme des travailleurs hautements qualifiés du Canada atlantique
Chapitre 12 : Le programme pilote d'immigration au Canada atlantique via le Programme des travailleurs qualifiés intermédiaires du Canada atlantique
Chapitre 13 : Le programme pilote d'immigration au Canada atlantique via le Programme des diplômés étrangers du Canada atlantique
Chapitre 14 : Le parrainage d'un membre de sa famille (regroupement familial)
Chapitre 15 : Les aides familiaux
Chapitre 16 : Les réfugiés et les demandes d'asile
-
- 15/02/18, 19:45 #2AnonymeMerci beaucoup pour ce guide ! Quel travail :O
-
- 15/02/18, 23:14 #3Bonjour, merci pour cet article il est très complet. Toutefois j'ai une question, est il possible de se faire parrainer par son employeur pour avoir la résidence permanente ?! Merci beaucoup
-
- 16/02/18, 02:14 #4
Le terme "parrainage" n'est pas le bon. Des Canadiens ou résidents permanents peuvent parrainer quelqu'un, mais un employeur ne peut pas "parrainer" quelqu'un. Par contre, si tu as pris le temps de lire le dossier (et les différents chapitres...), tu verras que dans nombreux programmes de résidence permanente, il faut avoir une offre d'emploi d'un employeur au Canada pour être éligible (mais l'offre d'emploi d'un employeur au Canada ne fait pas tout, il faut aussi répondre à d'autres critères, différents selon les programmes).
-
- 16/02/18, 23:04 #5merci pour linformation es ce que svp qui ont le visa langue durée temporaire comment il doit faire pour avoire le visa permanante merci
- 17/02/18, 01:25 #6
- 18/02/18, 05:55 #7Bonjour,
J'aurai besoin d'une indication/confirmation. Est-il possible de passer la visite médical dans n'importe quel pays à partir du moment où le médecin est désigné pr l'immigration canadienne? Je m'explique: ayant lancé ma demande de RP depuis le Québec avec le programme TQQ - diplômé du Québec, est-ce possible de faire sa visite médicale en France chez un médecin désigné de l'immigration canadienne ?
Je vous remercie
- 19/02/18, 03:28 #8Hello! Mon conjoint et moi sommes chacun en PVT. J'ai une question par rapport à une petite phrase dans la fiche ci dessus : "vous serez plus serein pour ..... pouvoir... Rester au Canada pendant la demande de rp". ça veut dire?
Nous serons à priori dans quelques mois dans le cas où nous aurons une CSQ en poche, une demande de rp en cours et un PVT qui va finir pendant le traitement de la rp.... Donc,. Le passage par un permis fermé via un employeur est il obligatoire pour être "tranquille"?
Il me semblait que dans le cas ci dessus on pouvait continuer à travailler et profiter mon conjoint et moi d'un statut implicite jusqu'à la réponse du fédéral?
Je me trompe ou c'est juste que les gens ici préfèrent passer par un permis fermé?
- 23/02/18, 06:19 #9
- 23/02/18, 11:06 #10Normalement oui, c'est possible je pense.
Salut,
Qui préfèrerait passer par un permis de travail fermé ?
Il n'y a pas de statut implicite entre un PVT et une demande de résidence permanente (comme il n'existe pas de statut implicite entre n'importe quel permis d'études / de travail et un visa de résident permanent). .
C'est pour ça qu'il existe des permis transitoires, qui sont des permis de travail, pas des statuts implicites.
Selon la province de destination et le type de demande présenté, tu peux soit pouvoir faire une demande de permis de travail ouvert, soit une demande de permis de travail fermé.
Pour les titulaires d'un CSQ pour le Québec, le demandeur principal n'a pas le choix, c'est permis de travail fermé. Toutefois, comme je disais qu'il s'agissait de dispositions transitoires, le permis de travail fermé dans ce cas est exempté d'EIMT (pas besoin que l'employeur démontre qu'il ne peut pas embaucher de Canadien ou de résident permanent canadien). Pour le demandeur secondaire par contre, il est possible de demander un permis de travail ouvert. Mais le demandeur principal doit obtenir un permis de travail fermé.
Pour d'autres candidats à la résidence permanente (d'autres programmes, d'autres provinces), il est possible d'obtenir un permis de travail ouvert. Mais pour eux aussi, il faut passer par une demande de permis de travail ouvert, il ne s'agit pas d'un statut implicite.
J'espère que ça répond à ta question.
Pour en savoir plus sur le sujet : Renouvellement ou prolongation de permis de travail pour certains titulaires d
- 23/02/18, 11:31 #11
-
- 23/02/18, 18:49 #12Bonjour Marie,
J'ai re-regardé le lien que tu m'as envoyé et il est spécifié ceci :
"Remarque : La demande de résidence permanente devrait normalement être traitée dans un délai d’un an (plus de temps pourrait être nécessaire pour les cas complexes). Si une demande de résidence permanente est en cours de traitement, mais n’est pas réglée, une prolongation de la validité du permis de travail sera évaluée au cas par cas selon le processus habituel au Centre de traitement des demandes. La prolongation d’un permis de travail au-delà de la durée de validité originale de deux ans ne peut pas dépasser un an."
A priori ils considèrent que le PVT est un permis de travail..... ici:
"Pour être admissible à un permis de travail selon l’alinéa R205a), le demandeur qui est titulaire d’un CSQ valide au titre de la catégorie des travailleurs qualifiés du Québec et qui réside actuellement au Québec doit, selon le cas :
- chercher à faire prolonger son permis de travail pour son employeur actuel ou à le faire renouveler pour un autre employeur au Québec;
- chercher à obtenir un permis de travail avec un nouvel employeur au Québec;
- être un étudiant étranger qui a obtenu un permis de travail postdiplôme qui est toujours valide et qui a reçu une offre d’emploi au Québec;
- être titulaire d’un permis de travail en tant que participant à l’un des volets suivants du programme Expérience internationale Canada (EIC) :
- Vacances-travail,
- Coop des jeunes professionnels (18 mois),
- Stage coop international."
Ils laissent donc ouvert le fait de prolonger un PVT (qui est un permis de travail...) pendant 1an maximum le temps de recevoir la réponse du fédéral et qui n'est pas un permis fermé ?!?? Il faut juste en faire la demande?
De plus, sur ce lien ils parlent du statut implicite et s'applique aux résidents temporaires (ce que nous sommes en PVT) :
https://www.canada.ca/fr/immigration...on-sejour.html
petit extrait: "Si un résident temporaire demande le renouvellement de son permis de travail ou d’études et que son permis expire avant qu’une décision ne soit prise, l’alinéa 186u) et l’article 189 du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés (RIPR) (le droit de continuer à travailler ou à étudier selon les conditions imposées jusqu’à ce qu’une décision soit prise au sujet de la demande de renouvellement) s’appliquent tant et aussi longtemps que la personne demeure au Canada."
c'est mélant....... peux tu m'éclaircir les idées ?!?!
- 24/02/18, 05:07 #13Cela me semble plutôt clair en vérité.
Pour ce texte que tu cites :
""Remarque : La demande de résidence permanente devrait normalement être traitée dans un délai d’un an (plus de temps pourrait être nécessaire pour les cas complexes). Si une demande de résidence permanente est en cours de traitement, mais n’est pas réglée, une prolongation de la validité du permis de travail sera évaluée au cas par cas selon le processus habituel au Centre de traitement des demandes. La prolongation d’un permis de travail au-delà de la durée de validité originale de deux ans ne peut pas dépasser un an."
Là, ils parlent de la prolongation du permis de travail sous le code de dispense A75. Tu as vu où cette phrase est située ? Elle est située bien en dessous de la phrase que tu cites avec le PVT et qui te montre qui sont les personnes éligibles au code de dispense A75.
En gros, ce que cette phrase signifie, c'est que si à la fin de la validité du permis de travail fermé obtenu dans le cadre d'une dispense d'EIMT A75, tu n'as toujours pas ta résidence permanente, ils pourront évaluer une demande de prolongation du permis de travail au delà de la validité originale de 2 ans qui est accordée pour les permis de travail fermés avec le code de dispense A75.
Pour la deuxième partie de ton message : le statut implicite n'existe que dans certains cas où le demandeur a un statut temporaire et demande un autre/nouveau statut TEMPORAIRE au Canada.
=> "Si un résident temporaire demande le renouvellement de son permis de travail ou d’études et que son permis expire avant qu’une décision ne soit prise, "
Ils parlent de renouvellement d'un permis de travail ou d'études. Une demande de résidence permanente, ça n'est pas une demande de permis de travail ou d'études qui sont des statuts temporaires.
En faisant une demande de résidence permanente, tu ne fais pas une demande de prolongation de ton statut temporaire, tu demandes à émigrer de façon permanente au Canada. Ça n'est clairement pas la même chose.
Éventuellement, tu pourrais bénéficier d'un statut implicite si ton PVT expire alors que tu es en cours de demande pour un permis de travail FERMÉ sous l'exemption d'EIMT A75. Mais tu ne bénéficies pas d'un statut implicite entre un PVT et une résidence permanente...
Tu vois ce que je veux dire ?
-
- 03/03/18, 22:26 #14Bonjour
je ne suis pas sur de savoir dans quelle categorie je dois chercher pour faire ma demande de résidente, je suis actuellemnt en PVT arrivé au canada en juin 2017 et j'occupe un poste de serveur en restaurant.je souhaite faire ma demande au Quebec.
Merci d'avance pour votre aide !!!!
- 04/03/18, 01:24 #15
-
- 04/03/18, 07:36 #16
- 12/03/18, 22:59 #17Bonjour,
Je suis un peu perdue! Je crois qu'au bout de 12 mois dans un emploi qualifié, 0 A ou B je peux faire une demande de résidence permanente. Mais je ne me souviens plus du nom du programme et aussi, est-ce que ce doit être forcément le même travail (même catégorie d'emploi) cumulé sur un an ? Ou bien, je peux bosser dans plusieurs branches différentes, tant que ça rentre dans la catégorie 0 A ou B?
Merci beaucoup pour les éclaircissements!
- 12/03/18, 23:22 #18Bonjour,
Tu parles de la demande de résidence permanente en passant par le Québec où tu peux demander un CSQ via le PEQ et nous avons un dossier là-dessus : Résidence permanente : le programme de l'expérience québécoise
-
- 14/03/18, 20:46 #19Bonjour à tous
petite question. Je suis employeur et nous avons des serveurs de France qui sont à notre emploi à Montréal en PVT et qui souhaitent rester à Montréal après l'échéance de leur pvt de 2 ans. Quels sont les procédures? En tant que serveur ou chef de rang, l'emploi n'est pas considéré comme qualifié? Merci
- 15/03/18, 14:48 #20
Bonjour Myriam,
Pour les emplois de serveur, non, ça ne sont pas des emplois qualifiés. Ils sont classés dans la catégorie C de la classification des professions.
Si vous souhaitez les garder comme travailleurs temporaires, vous pourrez présenter une demande de permis de travail "classique" avec une Étude d'Impact sur le Marché du Travail (EIMT). Au cours de la procédure pour obtenir une EIMT, vous devrez démontrer que vous n'arrivez pas à embaucher de Canadiens ou de résidents permanents canadiens pour occuper ce type d'emploi (ce qui peut être un peu compliqué pour un emploi de serveur à Montréal).
Si vous souhaitez les recruter de manière permanente (pour qu'ils obtiennent in fine une résidence permanente), il faudra qu'ils présentent une demande de Certificat de Sélection du Québec, la première étape pour la résidence permanente. Si vous arrivez à faire valider votre offre d'emploi auprès du Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI), ils pourront bénéficier d'un traitement un peu plus prioritaires.
N'hésite pas à consulter cette page du MIDI : https://www.immigration-quebec.gouv....urs/index.html
EDIT : Ce message a été rédigé avant les changements d'août 2018 concernant le Programme de l'Expérience Québécoise élargissant les catégories d'emploi éligibles à ce programme.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.