1. #1
    Avatar de ClmentineM2
    Clémence 28 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    26
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Tout d'abord, je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie alors excusez-moi par avance car je suis vraiment dans le flou.

    Je vous explique ma situation, j'ai obtenu un PVT en décembre 2017 et je devais partir entre janvier 2018 et janvier 2019. Malheureusement durant cette année là, je n'ai pas plus partir pour des raisons personnelles et professionnelles. Or, j'ai vraiment envie de vivre au Québec et j'avais déjà validé toutes mes démarches avant que tout cela n'arrive. C'était lors de ma dernière année d'étude alors je m'y suis prise à l'avance, 6 mois avant la fin et j'ai été prise au bout de la 3ème ronde (je ne m'y attendais pas, c'était bien pour ça que j'avais choisi de m'y prendre à l'avance). Et comme je vous ai dit, après la fin de mes études, j'ai eu plusieurs soucis qui font que je n'ai pas pu partir. J'ai tout de même validé mon PVT fin décembre 2018 en y allant en vacances quelques jours, ne sachant pas quand je pourrais partir, je ne voulais pas laisser ma chance s'échapper.

    Voila pour la mise en contexte.

    Après des mois à chercher si je pouvais ou non partir durant ces deux années, je suis toujours dans le flou quant à ma situation. Alors j'essaye de m'y prendre un maximum à l'avance pour être SÛRE de pouvoir partir lorsque je le pourrai. Mon compagnon (qui deviendra bientôt mon conjoint de fait) souhaite aussi partir au Canada, et après discussion, nous pourront partir dans 2/3 ans maximum, lui n'a pas encore de PVT, et il sera éligible au PVT, mais pour moi, d'ici là, mon PVT aura malheureusement expiré si nous partons dans plus d'un an et demi.

    Je voulais savoir quelles sont mes possibilités ?
    Avoir un travail au Québec pour pouvoir y rester ?
    Avoir des droits grâce à mon conjoint de faits malgré que j'ai déjà eu un PVT ?

    Je suis vraiment en panique en pensant au fait que, si jamais on ne peut pas partir avant la fin de mon PVT, je ne puisse plus jamais y vivre. J'ai lu qu'on ne pouvait pas cumuler le PVT avec le JP, je ne sais pas quoi faire.

    (PS : Je vais peut être travailler en télé travail avec un Québécois, donc avoir un contrat là-bas tout en restant en France, je ne sais pas si ça peut influer alors je laisse ce détail).

    Merci beaucoup d'avance pour vos réponses.

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de ClmentineM2
    Je voulais savoir quelles sont mes possibilités ?
    Tu trouveras toutes les possibilité danas notre dossier : Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net
    Message de ClmentineM2
    si jamais on ne peut pas partir avant la fin de mon PVT
    De ce que je comprends, tu n'as jamais validé ton PVT, c'Est ça ?
    Ta lettre d'expiration a expiré sans que tu l'aie utilisée.
    Dans ce cas là, parler de "la fin de ton PVT" n'a aucun sens : tu n'as pas de PVT et ne pourras pas en avoir. Si tu veux partir aujourd'hui, demain ou dans 5 ans, c'Est la même chose : tu dois te tourner vers un autre permis de travail.

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de murielj
    Dans ce cas là, parler de "la fin de ton PVT" n'a aucun sens : tu n'as pas de PVT et ne pourras pas en avoir. Si tu veux partir aujourd'hui, demain ou dans 5 ans, c'Est la même chose : tu dois te tourner vers un autre permis de travail.
    OK, je viens de voir dans une autre discussion que tu avais en fait validé ta LI dans les temps. Donc en effet, tu as un PVT valide.

  4. #4
    Avatar de ClmentineM2
    Clémence 28 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    26
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    OK, je viens de voir dans une autre discussion que tu avais en fait validé ta LI dans les temps. Donc en effet, tu as un PVT valide.
    Oui effectivement je l'ai validé fin décembre 2018, j'ai bien précisé "J'ai tout de même validé mon PVT fin décembre 2018 en y allant en vacances quelques jours, ne sachant pas quand je pourrais partir, je ne voulais pas laisser ma chance s'échapper."

    Merci pour votre lien, il n'y a donc que je JP qui n'est pas cumulable avec le PVT ?
    Et alors pourquoi est-ce plus avantageux de prendre un PVT à la base ? Les démarches sont plus simples ?

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de ClmentineM2
    Et alors pourquoi est-ce plus avantageux de prendre un PVT à la base ?
    C'est un permis de travail ouvert qui ne te lie à aucun employeur et ne nécessite pas d'avoir trouvé un emploi pour le demander.

  6. #6
    Avatar de ClmentineM2
    Clémence 28 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    26
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    C'est un permis de travail ouvert qui ne te lie à aucun employeur et ne nécessite pas d'avoir trouvé un emploi pour le demander.
    Merci, je vais fouiller un peu dans votre lien, de votre point de vue j'ai encore mes chances ?
    et pour le lien avec mon conjoint de fait je ne peux rien faire puisque mon pvt est déjà fait ? car il donne bien un pvt pour le conjoint c'est ça ?

  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de ClmentineM2
    j'ai encore mes chances ?
    Tes chances pour quoi ?
    Message de ClmentineM2
    et pour le lien avec mon conjoint de fait je ne peux rien faire puisque mon pvt est déjà fait ? car il donne bien un pvt pour le conjoint c'est ça ?
    Je ne comprens pas le sens de ta phrase mais comme tu semble penser à la possibilité pour le conjoint d'un PVTiste d'obtenir un permis de travail ouvert, je te laisse lire notre dossier détaillé sur la question : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net

  8. #8
    Avatar de ClmentineM2
    Clémence 28 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    26
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Tes chances pour quoi ?

    Je ne comprens pas le sens de ta phrase mais comme tu semble penser à la possibilité pour le conjoint d'un PVTiste d'obtenir un permis de travail ouvert, je te laisse lire notre dossier détaillé sur la question : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net
    Désolée je réfléchis tellement à ça que le sujet est clair pour moi, j'ai du mal à me faire comprendre.

    1. Ai-je mes chances pour y vivre après mon PVT (sans être restée au moins un an sur le territoire grâce à ce PVT)
    > Je vais lire votre article pour avoir mes réponses mais je me demande si, selon vous, c'est possible.

    2. Pour mon conjoint de fait : J'ai lu sur le site (aussi sur le lien que vous venez de me donner) : "Sous certaines conditions, le conjoint (marié ou en union de fait) du titulaire d'un permis de travail (ou d'études, comme expliqué sur le site des autorités) canadien peut faire la demande d'un permis de travail ouvert qui lui permet de pouvoir partir au Canada avec son conjoint."
    > Si mon conjoint obtient un PVT, moi, en tant que conjoint de fait, ayant déjà eu un PVT (qui sera expiré d'ici là) je ne serai pas éligible à ces conditions pour partir avec lui ? (J'imagine que non mais je veux être sûre, on ne sait jamais).

    Désolée encore une fois de ne pas être claire


  9. #9
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de ClmentineM2
    1. Ai-je mes chances pour y vivre après mon PVT (sans être restée au moins un an sur le territoire grâce à ce PVT)
    > Je vais lire votre article pour avoir mes réponses mais je me demande si, selon vous, c'est possible.
    Ben ça dépend de tellement de choses différentes qu'on ne peut pas te répondre.
    Regarde par toi-même si des permis de travail pourraient convenir à ta situation ou pas.
    Message de ClmentineM2
    Si mon conjoint obtient un PVT, moi, en tant que conjoint de fait, ayant déjà eu un PVT (qui sera expiré d'ici là) je ne serai pas éligible à ces conditions pour partir avec lui ? (J'imagine que non mais je veux être sûre, on ne sait jamais).
    Le fait que tu aies déjà eu un PVT n'entre absolument pas en ligne de compte pour ton éligibilité au permis ouvert en tant que conjointe.
    Pour le reste, regarde, là encore, si vous remplissez les critères pour que tu puisses demander un tel permis (profession de ton conjoint, preuves de vie commune, emploi de plus de 6 mois, etc.)


  10. #10
    Avatar de ClmentineM2
    Clémence 28 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    26
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Ben ça dépend de tellement de choses différentes qu'on ne peut pas te répondre.
    Regarde par toi-même si des permis de travail pourraient convenir à ta situation ou pas.

    Le fait que tu aies déjà eu un PVT n'entre absolument pas en ligne de compte pour ton éligibilité au permis ouvert en tant que conjointe.
    Pour le reste, regarde, là encore, si vous remplissez les critères pour que tu puisses demander un tel permis (profession de ton conjoint, preuves de vie commune, emploi de plus de 6 mois, etc.)
    Ok je me renseigne, merci infiniment je n'ai plus qu'à me documenter maintenant.

    Bonne journée !