Discussion: CSQ et demande de RP

  1. #1
    Avatar de NolwennGuilmain
    Nolwenn 31 ans

    Location
    France
    Messages
    38
    Likes reçus
    2
    Bonjour tout le monde,

    Je créer cette discussion pour éclaircir quelques points et savoir si d'autre personne sont dans mon cas

    Je suis arrivé en PVT au Canada en Février 2020.
    J'ai commencé à travailler en janvier 2021.
    Je viens donc tout juste d'avoir mes 12 mois a au moins 30h par semaine.
    J'ai donc directement appliqué pour le CSQ.

    En octobre dernier, j'avais consulté un avocat concernant les modalités a effectuer pour obtenir la RP.
    Il m'avait dit qu'il n'y avait pas de problème pour faire le CSQ, puis dans la foulée la RP si on envoyé la preuve de la demande de CSQ ainsi qu'une "explication suffisante pour expliquer que je n'ai pas le CSQ".

    Certains d'entre vous on eu ce cas de figure ??

    Y-a t-il un autre moyen de procéder ?

    (J'aurai pu demander a l'avocat de faire les papiers a ma place mais il prend 2000$ + taxe sans compter les frais du gouvernement de 1335$ ...)

    Merci beaucoup pour votre aide 🙂

  2. #2

    Messages
    11 272
    Likes reçus
    3 729
    Bonjour,

    Pour la RP, il faut d’abord un CSQ puisque la validation du provincial est nécessaire pour le traitement de la demande.

    Le fédéral ne va pas traiter ta demande sans cela…D’ailleurs, je ne vois pas trop l’intérêt de sauter une étape qui est nécessaire au préalable…

    Tutoriel : la Résidence Permanente au Canada (la partie fédérale)

    Donc attend d’avoir la réponse pour ton CSQ avant d’envoyer ta demande pour la partie fédérale.

  3. #3
    Avatar de NolwennGuilmain
    Nolwenn 31 ans

    Location
    France
    Messages
    38
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Bonjour,

    Pour la RP, il faut d’abord un CSQ puisque la validation du provincial est nécessaire pour le traitement de la demande.

    Le fédéral ne va pas traiter ta demande sans cela…D’ailleurs, je ne vois pas trop l’intérêt de sauter une étape qui est nécessaire au préalable…

    Tutoriel : la Résidence Permanente au Canada (la partie fédérale)

    Donc attend d’avoir la réponse pour ton CSQ avant d’envoyer ta demande pour la partie fédérale.
    Bonjour,

    Merci pour ta réponse. Elle coïncide en effet avec tout ce que j'ai pu voir a propos des démarches. Cependant le CSQ est rendu a 6mois d'attente ... Je me retrouve donc sans visa et sans permis de travail pendant cette attente .....
    Ce qui n'est pas possible 😅.

    A moins qu'on soit en statut implicite même pour l'attente du CSQ ?

    Merci d'avance .

  4. #4

    Messages
    11 272
    Likes reçus
    3 729
    Message de NolwennGuilmain
    Bonjour,

    Merci pour ta réponse. Elle coïncide en effet avec tout ce que j'ai pu voir a propos des démarches. Cependant le CSQ est rendu a 6mois d'attente ... Je me retrouve donc sans visa et sans permis de travail pendant cette attente .....
    Ce qui n'est pas possible 😅.
    Oui, je sais c’est une problématique le délai de traitement pour un CSQ a infiniment augmenté, c’est embêtant. Je sais que certaines personnes soumettaient quand même leur demande de permis de travail (code de dispense A75), même sans CSQ, en expliquant qu’ils étaient en attente du CSQ. Cependant, je crois que ça ne fonctionne plus.

    Je te suggère de lire cette discussion pour en savoir plus: Permis fermé A75 dans EIMT et sans CSQ.
    A moins qu'on soit en statut implicite même pour l'attente du CSQ ?
    Non, car ce sont 2 ministères différents, de compense différentes, et être en attente d’un CSQ ne donne aucun statut légal au Canada.

  5. #5
    Avatar de VicClares
    Victor 22 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    32
    Likes reçus
    5
    Bonjour
    Je suis pvtiste depuis le 3/09/2022 et actuellement il me reste 10 mois pour pouvoir faire des démarches pour la RP. Je sais qu'il faut le CSQ pour enclencher la RP...
    Cependant je ne sais par quel bout le prendre car je souhaiterais me donner toutes les chances.
    Par PRTQ j'ai faite ma déclaration d'intérêts arrima... J'attends...
    Par le PEQ comment procéder ? Comment avoir le CSQ par le PEQ ?
    Je précise que depuis le 26/10/2022 j'ai eu 3 boulots en travaillant à temps plein (35-40 h) et actuellement j'ai un super travail qui (je pense) va évoluer.
    Merci beaucoup de votre retour svp
    Je pense être encore dans les temps.
    Combien faut il d'heures totales de travail pour le PEQ ?
    Si j'attends les 24 mois je n'aurais pas le temps de faire les démarches et mon visa sera terminé.
    Comment faire svp ?

  6. #6

    Messages
    11 272
    Likes reçus
    3 729
    Message de VicClares
    Bonjour
    Je suis pvtiste depuis le 3/09/2022 et actuellement il me reste 10 mois pour pouvoir faire des démarches pour la RP. Je sais qu'il faut le CSQ pour enclencher la RP...
    Cependant je ne sais par quel bout le prendre car je souhaiterais me donner toutes les chances.
    Par PRTQ j'ai faite ma déclaration d'intérêts arrima... J'attends...
    Par le PEQ comment procéder ? Comment avoir le CSQ par le PEQ ?
    Je précise que depuis le 26/10/2022 j'ai eu 3 boulots en travaillant à temps plein (35-40 h) et actuellement j'ai un super travail qui (je pense) va évoluer.
    Merci beaucoup de votre retour svp
    Je pense être encore dans les temps.
    Combien faut il d'heures totales de travail pour le PEQ ?
    Si j'attends les 24 mois je n'aurais pas le temps de faire les démarches et mon visa sera terminé.
    Comment faire svp ?
    Salut victor,

    Je t’ai déjà répondu ici avant-hier:

    RP après PVT

    STP ne pas faire de posts à répétitions sur la même question, le temps des bénévoles est précieux, merci!

  7. Mat