Discussion: RP après PVT

  1. #1
    Avatar de VicClares
    22 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    5
    6:05PMNovember, 22, 2023
    Bonjour
    Je suis pvtiste depuis le 3/09/2022 et actuellement il me reste 10 mois pour pouvoir faire des démarches pour la RP. Je sais qu'il faut le CSQ pour enclencher la RP...
    Cependant je ne sais par quel bout le prendre car je souhaiterais me donner toutes les chances.
    Par PRTQ j'ai faite ma déclaration d'intérêts arrima... J'attends...
    Par le PEQ comment procéder ? Comment avoir le CSQ par le PEQ ?
    Je précise que depuis le 26/10/2022 j'ai eu 3 boulots en travaillant à temps plein (35-40 h) et actuellement j'ai un super travail qui (je pense) va évoluer.
    Merci beaucoup de votre retour svp
    Je pense être encore dans les temps.
    Combien faut il d'heures totales de travail pour le PEQ ?
    Si j'attends les 24 mois je n'aurais pas le temps de faire les démarches et mon visa sera terminé.
    Comment faire svp ?

  2. #2

    Messages
    11 723
    Likes reçus
    4 008
    Salut,

    PRTQ tu dois attendre d’être sélectionné.
    PEQ volet travailleur il te faut 24 mois d’expérience québécoise + un permis de travail encore valide au moment de soumettre la demande de CSQ.

    Si tu as commencé en octobre 2022 tu n’as pas encore tes 24 mois alors pas admissible au PEQ. Tu n’as pas le choix d’enchaîner avec un permis de travail fermé, parle à ton employeur pour voir s’il peut t’assister avec ça.

    Si tu as un.e conjoint.e canadien.ne, tu peux envisager le regroupement familial.

    Sinon, envisager de t’installer dans une autre province.

    Il y a un guide avec toutes les options de RP que tu peux consulter:

    Guide des programmes de résidence permanente au Canada
    Dernière modification par larousse ; 23/11/23 à 06:01.

  3. #3
    Avatar de VicClares
    22 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    5
    Merci de votre réponse
    Je pourrais donc éventuellement faire une demande Entrée Express en parallèle de mon PRTQ ?
    Excusez-moi de toutes ces questions ?

  4. #4

    Messages
    11 723
    Likes reçus
    4 008
    Message de VicClares
    Merci de votre réponse
    Je pourrais donc éventuellement faire une demande Entrée Express en parallèle de mon PRTQ ?
    Si tu veux mais l'Entrée express c'est pas pour vivre au Québec. Tu dois démontrer que tu comptes t'installer dans une autre province.

  5. #5
    Avatar de VicClares
    22 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    5
    Message de larousse
    Si tu veux mais l'Entrée express c'est pas pour vivre au Québec. Tu dois démontrer que tu comptes t'installer dans une autre province.
    Et comment démontrer que je souhaite m'installer dans une autre province que Québec ?
    Je suis vraiment vraiment perdu.

  6. #6

    Messages
    11 723
    Likes reçus
    4 008
    Message de VicClares
    Et comment démontrer que je souhaite m'installer dans une autre province que Québec ?
    Je suis vraiment vraiment perdu.
    Je te mets le lien vers la réponse d’Alexander qui a fait l’Entrée Express:

    Entrée express pour BC depuis le Québec

  7. #7
    Avatar de VicClares
    22 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    5
    Message de larousse
    Je te mets le lien vers la réponse d’Alexander qui a fait l’Entrée Express:

    Entrée express pour BC depuis le Québec
    Bonjour
    Voilà ma question :
    si mon patron actuel me fait "une offre d'emploi validée" auprès de MIFI pour m'aider à enclencher mon CSQ et demande RP via PRTQ ARRIMA, j'aurais donc un emploi fermé...et serait tenu de travailler avec lui durant 2 ans...
    Une fois la RP obtenue puis je rompre le contrat de 2 ans pour une autre opportunité de travail ? Puis je refaire une demande de travail ouvert ?
    Merci beaucoup de votre retour

  8. #8

    Messages
    11 723
    Likes reçus
    4 008
    Message de VicClares
    Bonjour
    Voilà ma question :
    si mon patron actuel me fait "une offre d'emploi validée" auprès de MIFI pour m'aider à enclencher mon CSQ et demande RP via PRTQ ARRIMA, j'aurais donc un emploi fermé...et serait tenu de travailler avec lui durant 2 ans...
    Une fois la RP obtenue puis je rompre le contrat de 2 ans pour une autre opportunité de travail ? Puis je refaire une demande de travail ouvert ?
    Oui.

  9. #9
    Avatar de VicClares
    22 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    5
    Message de larousse
    Oui.
    OUI pour les deux questions ? Rupture du contrat 2 ans et redemander un permis ouvert après RP

  10. #10

    Messages
    11 723
    Likes reçus
    4 008
    Message de VicClares
    OUI pour les deux questions ? Rupture du contrat 2 ans et redemander un permis ouvert après RP
    Oui pour la rupture du contrat une fois que tu es RP.

    Pour la demande de permis ouvert, tu ne peux pas en demander un fois que tu es RP (c'est le principe même de la RP, qui est de ne plus être sur des permis de travail temporaires... 😉)

    Si tu n'es pas encore RP à ce moment, tu peux demander un permis ouvert une fois le CSQ obtenu:

    Canada : le permis de travail ouvert en attendant la résidence permanente

  11. #11
    Avatar de VicClares
    22 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    5
    Message de larousse
    Oui pour la rupture du contrat une fois que tu es RP.

    Pour la demande de permis ouvert, tu ne peux pas en demander un fois que tu es RP (c'est le principe même de la RP, qui est de ne plus être sur des permis de travail temporaires... 😉)

    Si tu n'es pas encore RP à ce moment, tu peux demander un permis ouvert une fois le CSQ obtenu:

    Canada : le permis de travail ouvert en attendant la résidence permanente
    Merci merci beaucoup de ces précieuses informations


  12. #12

    Messages
    11 723
    Likes reçus
    4 008
    Message de VicClares
    Merci merci beaucoup de ces précieuses informations
    De rien.

    Et si je peux me permettre un conseil: ne vas pas trop vite. Prends le temps de lire attentivement les informations sur les programmes qui sont sur le site du gouvernement (et des pvtistes). J'ai l'impression que tu essaies d'aller vite et que tu ne t'attarde pas à lire et comprendre les exigences de chaque programme. Toutes les infos sont en ligne, suffit de lire. Il y a aussi des webinaires à regarder. Utilises les ressources!


  13. #13
    Avatar de VicClares
    22 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    5
    Ok je préfère savoir comment faire pour "bien faire"