1. #1
    Avatar de Kilam
    Malik 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    5
    [Note de pvtistes.net : en janvier 2023, le permis de travail A75 au Canada devient le permis de travail A73. En savoir plus sur ce permis de travail.]

    Salut a tous.

    Mon PVT se finit le 25 juin.

    J'attend toujours mon CSQ depuis de nombreux mois.

    Est-il possible de faire ma demande de permis de travail fermé en ligne même si je n'ai pas reçu mon CSQ en mettant une lettre indiquant qu'avec le covid, les délais du csq sont plus long ?

    Je joindrais le CSQ en ligne une fois reçu.

    L'employeur doit remplir l'offre comme si j'avais reçu le CSQ ?

    Comment savoir que je serais en statut implicite ?

    Je dois fournir un document a mon employeur pour continuer à travailler a l'expiration de mon PVT ?

    Merci a vous.

  2. #2
    Avatar de MeemaA
    Meema

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Salut Malik,

    Je ne vais pas tarder à être dans le même cas que toi. J'ai eu un retard pour envoyer mon CSQ à cause du covid 19 notamment. Je me suis dis donc que j'allais déposer une demande de permis A75 avant de recevoir le CSQ et mettre une lettre explicative disant que j'ai bien déposé mon CSQ mais toujours rien et qu'en attendant je souhaite ne pas perdre mon statut de travailleur étant donné que j'ai un emploi permanent qui m'attend.
    l'idée serait qu'au pire, ça m'accorderait le statut implicite en attente de recevoir le CSQ.

    Je ne sais pas si c'est quelque chose que d'autres ont fait et si ça marche surtout!

    Merci pour vos réponses !

  3. #3
    Avatar de Kilam
    Malik 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    5
    Message de MeemaA
    Salut Malik,

    Je ne vais pas tarder à être dans le même cas que toi. J'ai eu un retard pour envoyer mon CSQ à cause du covid 19 notamment. Je me suis dis donc que j'allais déposer une demande de permis A75 avant de recevoir le CSQ et mettre une lettre explicative disant que j'ai bien déposé mon CSQ mais toujours rien et qu'en attendant je souhaite ne pas perdre mon statut de travailleur étant donné que j'ai un emploi permanent qui m'attend.
    l'idée serait qu'au pire, ça m'accorderait le statut implicite en attente de recevoir le CSQ.

    Je ne sais pas si c'est quelque chose que d'autres ont fait et si ça marche surtout!

    Merci pour vos réponses !
    Je te confirme que d'autres l'ont fait. Apparemment le Canada ne refuse aucune demande malgré qu'il manque un document.

    Mais je ne trouve pas la source officielle.


  4. #4
    Avatar de MeemaA
    Meema

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Y a t il d'autres pvtistes qui auraient personnellement soumis une demande de permis A75 sans le CSQ et qui l'aurait joint après ?
    des témoignages?
    merci!


  5. #5
    Avatar de MeemaA
    Meema

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Malik,
    Quand as tu envoyer ta demande de CSQ?
    Sur le site ça dit un délai de 20 jours ouvrables, c'est donc étrange que ça prenne des mois non?

  6. #6
    Avatar de Kilam
    Malik 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    5
    Message de MeemaA
    Malik,
    Quand as tu envoyer ta demande de CSQ?
    Sur le site ça dit un délai de 20 jours ouvrables, c'est donc étrange que ça prenne des mois non?
    20 jours, c'était y'a un an lol. J'ai envoyé initialement le 15 janvier.

    Prélevé le 12 février

    J'ai reçu les identifiants pour test de valeurs en ligne le 12 mars que j'ai passé le 13 mars.

    On m'a demander des documents complémentaires que j'ai envoyé le 18 mars.

    Depuis, j'attend...

  7. #7
    Avatar de MeemaA
    Meema

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    eh bien donc!!
    tiens nous au courant de l'avancée de tes demarches du coup!
    et bon courage à nous tous...


  8. #8
    Avatar de Cherly
    cherly 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    70
    Likes reçus
    12
    Pareil pour moi.
    Depuis mi-mars j'ai envoyé ma demande de CSQ.
    J'ai reçu l'accusé de réception + preuve paiement, seulement la semaine dernière...
    Mon PVT expire le mois prochain, donc je pense faire la demande sans CSQ.

    Si vous avez eu une réponse après votre demande de permis de travail , sans le CSQ, svp faites-en nous part!!
    Merci


  9. #9
    Avatar de VicJ
    30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je me pose la même question et j'aimerais savoir si depuis votre demande de permis A75 en attente de CSQ, vous auriez eu des retours.

    Dans mon cas, j'ai effectué la demande de CSQ en août, reçu l'accusé de réception le 2 septembre et le test des valeurs le 18 décembre. Mon PVT se termine le 11 mars mais celui de ma conjointe (conjoint de fait sur ma demande de CSQ) se termine dans quelques jours (le 16 janvier).

    Mon entreprise a fait le nécessaire sur le portail des employeurs et il ne manque qu'à faire les demandes de permis, mais j'aimerais savoir si c'est bien possible de les faire en attente du CSQ, ou si il est préférable de faire la demande de prolongation de PVT pour gagner quelques mois.

    Merci par avance

  10. #10

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Message de VicJ
    Bonjour,

    Je me pose la même question et j'aimerais savoir si depuis votre demande de permis A75 en attente de CSQ, vous auriez eu des retours.

    Dans mon cas, j'ai effectué la demande de CSQ en août, reçu l'accusé de réception le 2 septembre et le test des valeurs le 18 décembre. Mon PVT se termine le 11 mars mais celui de ma conjointe (conjoint de fait sur ma demande de CSQ) se termine dans quelques jours (le 16 janvier).

    Mon entreprise a fait le nécessaire sur le portail des employeurs et il ne manque qu'à faire les demandes de permis, mais j'aimerais savoir si c'est bien possible de les faire en attente du CSQ, ou si il est préférable de faire la demande de prolongation de PVT pour gagner quelques mois.

    Merci par avance
    De mon côté la methode a tres bien fonctionné. J'ai meme reçu le permis final avant d'avoir passé le test des valeurs ...

    demande de csq : envoi le 15 juin 2020
    accusé de reception csq le 6 aout 2020
    demande des permis A75 le 26 aout 2020
    réception du lien pour charte des valeurs 20 octobre 2020
    obtention des permis le 1er décembre 2020

  11. #11
    Avatar de VicJ
    30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de riphraph
    De mon côté la methode a tres bien fonctionné. J'ai meme reçu le permis final avant d'avoir passé le test des valeurs ...

    demande de csq : envoi le 15 juin 2020
    accusé de reception csq le 6 aout 2020
    demande des permis A75 le 26 aout 2020
    réception du lien pour charte des valeurs 20 octobre 2020
    obtention des permis le 1er décembre 2020
    Merci pour ta réponse, et bien content que ça ait fonctionné pour toi. Je vais suivre cette méthode alors !

  12. #12
    Avatar de SebastienD2
    Sebastien 38 ans

    Location
    06670 Saint-Martin-du-Var, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de VicJ
    Merci pour ta réponse, et bien content que ça ait fonctionné pour toi. Je vais suivre cette méthode alors !
    Salut. Tu peux me donner la procédure que tu as fait pour faire ton permis A75. Je suis en attente de mon csq et mon pvt termine le 5 mars. J'ai l'accusé de mon csq ainsi que la preuve de paiement. Merci

    Salut. Tu peux me donner la procédure que tu as fait pour faire ton permis A75. Je suis en attente de mon csq et mon pvt termine le 5 mars. J'ai l'accusé de mon csq ainsi que la preuve de paiement. Merci

  13. #13
    Avatar de VicJ
    30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de SebastienD2
    Salut. Tu peux me donner la procédure que tu as fait pour faire ton permis A75. Je suis en attente de mon csq et mon pvt termine le 5 mars. J'ai l'accusé de mon csq ainsi que la preuve de paiement. Merci

    Salut. Tu peux me donner la procédure que tu as fait pour faire ton permis A75. Je suis en attente de mon csq et mon pvt termine le 5 mars. J'ai l'accusé de mon csq ainsi que la preuve de paiement. Merci
    Salut. J’aimerais pouvoir t’en dire plus mais de mon côté tout est en cours. J’ai reçu l’accusé de réception du dossier et du paiement le 2 septembre 2020 et passé le test des valeurs québécoises le 19 décembre 2020.

    Mon employeur a fait le nécessaire pour créer une offre d’emploi sur le portail des employeurs du gouvernement. Chose apparemment nouvelle, un document justificatif à téléverser leur a été demandé pour justifier le code de dispense A75. Nous avons donc écrit une lettre pour mentionner que la demande de CSQ était en cours de traitement mais nous n’avons toujours pas reçu la confirmation du numéro de l’offre d’emploi (qui me sera nécessaire pour la procédure de demande de permis).

    En bref je n’en suis encore qu’au début donc j’aurai du mal à t’en dire plus. Mais courage !

  14. #14
    Avatar de KevinR16
    Kevin 35 ans

    Location
    Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de riphraph
    De mon côté la methode a tres bien fonctionné. J'ai meme reçu le permis final avant d'avoir passé le test des valeurs ...

    demande de csq : envoi le 15 juin 2020
    accusé de reception csq le 6 aout 2020
    demande des permis A75 le 26 aout 2020
    réception du lien pour charte des valeurs 20 octobre 2020
    obtention des permis le 1er décembre 2020
    Bonjour,
    merci pour ton retour. ton employeur a noter que tu avais ton CSQ ou que tu étais en cours de demande pour obtenir le CSQ?
    Merci !

  15. #15
    Avatar de Toss23
    Thomas 30 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de riphraph
    De mon côté la methode a tres bien fonctionné. J'ai meme reçu le permis final avant d'avoir passé le test des valeurs ...

    demande de csq : envoi le 15 juin 2020
    accusé de reception csq le 6 aout 2020
    demande des permis A75 le 26 aout 2020
    réception du lien pour charte des valeurs 20 octobre 2020
    obtention des permis le 1er décembre 2020
    Salut, quelle méthode à tu utilisé pour avoir ton visa avant ton csq ? As tu dis que tu étais en attente de csq ?

  16. #16

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Message de KevinR16
    Bonjour,
    merci pour ton retour. ton employeur a noter que tu avais ton CSQ ou que tu étais en cours de demande pour obtenir le CSQ?
    Merci !
    Bonjour !
    Je n'avais pas le csq au moment de ma demande avec l'employeur au 26 aout 2020.
    J'ai fait le test des valeurs mi decembre et obtenu le CSQ le 11 janvier 2021.

    Salut !
    Le CSQ a simplement mis plus de temps à arriver car j'ai trainé pour le test des valeurs.

    Bonne chance dans vos démarches !

  17. #17
    Avatar de LindaPop
    54 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    5
    Message de VicJ
    Salut. J’aimerais pouvoir t’en dire plus mais de mon côté tout est en cours. J’ai reçu l’accusé de réception du dossier et du paiement le 2 septembre 2020 et passé le test des valeurs québécoises le 19 décembre 2020.

    Mon employeur a fait le nécessaire pour créer une offre d’emploi sur le portail des employeurs du gouvernement. Chose apparemment nouvelle, un document justificatif à téléverser leur a été demandé pour justifier le code de dispense A75. Nous avons donc écrit une lettre pour mentionner que la demande de CSQ était en cours de traitement mais nous n’avons toujours pas reçu la confirmation du numéro de l’offre d’emploi (qui me sera nécessaire pour la procédure de demande de permis).

    En bref je n’en suis encore qu’au début donc j’aurai du mal à t’en dire plus. Mais courage !
    Bonjour Vic,

    Est-ce que tu as reçu ton numéro de l'offre d'emploi et ainsi pu faire ta demande de permis de travail ? Combien de temps doit-on compter avant d'avoir ce numéro ? le PVT de mon conjoint termine en mai et le 6 mois d'attente pour la demande de CSQ fini en Août ... On stress un peu pour avoir ce permis de travail fermé. Ton aide nous serai précieuse
    Bonne chance pour la suite

  18. #18
    Avatar de VicJ
    30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de LindaPop
    Bonjour Vic,

    Est-ce que tu as reçu ton numéro de l'offre d'emploi et ainsi pu faire ta demande de permis de travail ? Combien de temps doit-on compter avant d'avoir ce numéro ? le PVT de mon conjoint termine en mai et le 6 mois d'attente pour la demande de CSQ fini en Août ... On stress un peu pour avoir ce permis de travail fermé. Ton aide nous serai précieuse
    Bonne chance pour la suite
    Bonsoir Linda,

    J’ai bien reçu le numéro d’offre d’emploi après que mon employeur ait justifié la dispense A75. Cela a ensuite pris quelques minutes avant de recevoir le numéro de l’offre.

    J’ai ensuite effectué ma demande de A75 (le 14 janvier car le PVT de ma conjointe terminait le 15), sans avoir reçu le CSQ.

    Mon CSQ m’a finalement été délivré le 4 février (délai délai 5 mois entre accusé de réception du dossier et réception du CSQ), je l’ai immédiatement attaché à ma demande de permis en cours.

    En espérant que ça puisse aider et rassurer !

    Bon courage 😊

  19. #19
    Avatar de LindaPop
    54 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    5
    Message de VicJ
    Bonsoir Linda,

    J’ai bien reçu le numéro d’offre d’emploi après que mon employeur ait justifié la dispense A75. Cela a ensuite pris quelques minutes avant de recevoir le numéro de l’offre.

    J’ai ensuite effectué ma demande de A75 (le 14 janvier car le PVT de ma conjointe terminait le 15), sans avoir reçu le CSQ.

    Mon CSQ m’a finalement été délivré le 4 février (délai délai 5 mois entre accusé de réception du dossier et réception du CSQ), je l’ai immédiatement attaché à ma demande de permis en cours.

    En espérant que ça puisse aider et rassurer !

    Bon courage 😊
    Oh! un grand merci pour ta réponse et ta rapidité.
    Ça nous rassure et nous enlève un grand poids sur les épaules.

    Milles mercis !!! <3

  20. #20
    Avatar de Maxours
    36 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    bonjour,

    Je suis dans la même situation que beaucoup d'entre vous :
    - demande de CSQ en cours de traitement
    - permis de travail à renouveler avec exemption d'EIMT A75


    J'ai une question concernant la demande à faire à Immigration Canada, qu'avez vous répondu à la question suivante :

    "Avez-vous obtenu un Certificat de sélection du Québec (CSQ), concernant une demande de résidence permanente au titre d'une catégorie d'immigration, à un bureau de Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ou à un centre de traitement des demandes?" (Oui/non)

    En théorie, je devrais répondre non car je n'ai pas reçu de CSQ et qu'il ne faudrait pas mentir sur une demande.

    Cependant, j'aurais tendance à penser que la situation est ambivalente du à la situation. Le CSQ étant en cours de traitement, il faudrait mettre oui pour permettre de justifier de postuler via un permis A75 et ainsi pouvoir inclure les documents qui montre que la demande de CSQ est en cours (accusé de réception, attestation des valeurs du QC et une lettre justificative, ...)

    Si vous avez répondu non, comment avez vous inclut les documents liés au CSQ ?

    Du coup, qu'avez vous fait?

    Merci beaucoup par avance pour vos réponses.

Page 1 sur 2 1 2