1. #1
    Avatar de Maokay16000
    Emmanuel 26 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour tout le monde ! J'espère que vous allez bien.

    Je suis obligé d'ouvrir une nouvelle discussion car.. c'est dingue en fait ! j'ai trouvé personne dans ma situation pourtant c'est assez "classique"

    J'habite en France et j'attends d'être tiré au sort, je suis 100% éligible au PVT donc ça pas de soucis. Sauf que mon but est de partir définitivement, je partirai au Canada pour rejoindre ma petite amie que je suis déjà allé voir en tant que visiteur deux semaines.

    Elle est citoyenne Canadienne, elle a 18 ans et elle est étudiante, pour lancer ma procédure de résidence permanente on aimerait se mettre ensemble un an avec toutes les preuves possibles et inimaginable pour être considéré comme conjoint de fait.

    Mais quand on sera considéré comme conjoint de fait il ne me restera qu'un an de PVT, est-ce que je serai éligible à une prolongation ?

    Il faut à tout prix que je travaille sans un seul arrêt car c'est moi qui prendra en charge l'appartement et les factures, elle, elle n'aura pas d'entrée d'argents mais elle a quand même de côté.

    Et en combien de temps réellement la procédure de résidence permanente prendrait elle dans mon cas ?

    Je dois demander QUE la résidence permanente du coup ou aussi le permis de travail ouvert ?

    Merci beaucoup ! ^^

  2. #2

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Bonjour,

    Tout d’abord, si tu souhaites prolonger ton séjour à la fin de ton PVT, il faudra trouver un employeur et faire une demande de permis fermé. Le but du PVT est de voyager et de découvrir le Canada en travaillant pour financer le voyage, mais ce n’est pas conçu pour immigrer au Canada et obtenir la résidence permanente. C’est un programme vacances travail, pour un séjour temporaire.

    Donc à la fin de ton (éventuel) PVT, il faudra envisager soit de retourner aux études, soit de trouver un employeur:

    Rester au Canada après un PVT : comment prolonger son séjour ?

    En ce qui concerne le parrainage, il faut effectivement soit être marié, soit cohabiter depuis au moins 12 mois ensemble. Je dois t’avouer que je suis assez préoccupée de savoir que vous envisagez le regroupement familial et je t’explique pourquoi.

    Ta copine canadienne a 18 ans. Parrainer un conjoint implique un engagement financier et officiel envers la personne qui veut s’installer au Canada. Il faut que ta copine ait des revenus suffisants et stables pour que l’immigration accepte qu’elle te parraine. Elle devra être en mesure de subvenir à tes besoins, car même si tu comptes travailler, ta copine sera responsable de toi pendant quelques années. Par exemple, si tu tombes malade et que tu ne peux plus travailler, tu ne pourras pas bénéficier de l’aide sociale vu qu’elle te parraine. Si vous vous séparez, elle devra tout de même subvenir à tes besoins…

    Personnellement, je trouve qu’elle est extrêmement jeune pour un engagement aussi important. Et on va pas se mentir, la majorité des jeunes couples ne durent pas. Si tu aimes vraiment ta copine, ne lui imposes pas ce type d’engagement. Il y a d’autres moyens d’obtenir la résidence permanente (par exemple via le PEQ étudiant ou travailleur ou le PRTQ) sans que tu l’impliques légalement.
    Dernière modification par larousse ; 12/03/22 à 17:20.


  3. #3
    Avatar de Maokay16000
    Emmanuel 26 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour,

    Tout d’abord, si tu souhaites prolonger ton séjour à la fin de ton PVT, il faudra trouver un employeur et faire une demande de permis fermé. Le but du PVT est de voyager et de découvrir le Canada en travaillant pour financer le voyage, mais ce n’est pas conçu pour immigrer au Canada et obtenir la résidence permanente. C’est un programme vacances travail, pour un séjour temporaire.

    Donc à la fin de ton (éventuel) PVT, il faudra envisager soit de retourner aux études, soit de trouver un employeur:

    Rester au Canada après un PVT : comment prolonger son séjour ?

    En ce qui concerne le parrainage, il faut effectivement soit être marié, soit cohabiter depuis au moins 12 mois ensemble. Je dois t’avouer que je suis assez préoccupée de savoir que vous envisagez le regroupement familial et je t’explique pourquoi.

    Ta copine canadienne a 18 ans. Parrainer un conjoint implique un engagement financier et officiel envers la personne qui veut s’installer au Canada. Il faut que ta copine ait des revenus suffisants et stables pour que l’immigration accepte qu’elle te parraine. Elle devra être en mesure de subvenir à tes besoins, car même si tu comptes travailler, ta copine sera responsable de toi pendant quelques années. Par exemple, si tu tombes malade et que tu ne peux plus travailler, tu ne pourras pas bénéficier de l’aide sociale vu qu’elle te parraine. Si vous vous séparez, elle devra tout de même subvenir à tes besoins…

    Personnellement, je trouve qu’elle est extrêmement jeune pour un engagement aussi important. Et on va pas se mentir, la majorité des jeunes couples ne durent pas. Si tu aimes vraiment ta copine, ne lui imposes pas ce type d’engagement. Il y a d’autres moyens d’obtenir la résidence permanente (par exemple via le PEQ étudiant ou travailleur ou le PRTQ) sans que tu l’impliques légalement.
    Bonjour,

    Merci de ta réponse !

    Alors pour commencer je travaillerai à l'Hôpital en tant qu'aide de service, c'est déjà ce que je fais en France, c'est un travail par contre qui ne demande pas de diplômes mais est de catégorie C, j'ai 3 ans d'expériences. Ce qui est vraiment motivant c'est que je l'ai ai eu au téléphone car ils étaient très intéressé par ma candidature mais impossible sans permis de travail évidemment.

    Vu le nombre de postes disponibles qui me sont notifiés chaque jours je n'ai pas de craintes de fin de contrat, ça recherche beaucoup trop, mais j'espère en effet pouvoir me prolonger en permis de travail fermé, ( Prolongeable à combien de temps maximum ? )

    Je sais bien que le PVT c'est un statut temporaire mais ce sera ma chance de faire le nécessaire pour y rester en permanence.

    Concernant le parrainage pour cela on est vraiment sur à 200% de rester ensemble, on se connait vraiment, un vrai coup de foudre, et si je compte partir de France c'est pour elle, pour simuler un peu plus la vie de couple je vais retourner la voir en touriste 3 semaines en juin.

    Si elle me parraine en conjoint de fait, certes il faut qu'elle "me prenne en charge" mais étant donné que j'aurai une assurance pvt de 2 ans c'est bon non ? S'il il m'arrive un accident.

    Est-ce qu'ils vont juste lui faire signer un document qui lui demandera de me prendre en charge seulement ou AUSSI lui demander une preuve de revenu régulier ?

    Ou bien si on se marie à la place du conjoint de fait est-ce que ça accélère les procédures ?

    Merci encore

  4. #4

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Message de Maokay16000
    Si elle me parraine en conjoint de fait, certes il faut qu'elle "me prenne en charge" mais étant donné que j'aurai une assurance pvt de 2 ans c'est bon non ? S'il il m'arrive un accident.
    Je pense que tu mélanges les choses. L’assurance PVT n’a rien à voir avec le parrainage. On ne parle pas du PVT ici, on parle de la résidence permanente.

    Le parrainage c’est pour le regroupement familial. Le Canadien parraine son conjoint de fait (ou son époux), mais il est « responsable » de lui pendant au moins 3 ans. C’est à dire qu’elle devra signer un document comme quoi elle s’engage à subvenir à tes besoins (logement, nourriture, etc.) pendant ces années et ce, même si vous vous séparez. Le parrain est en quelque sorte un garant pour que l’Etat n’ait pas à fournir d’assistance sociale.

    Je te laisse lire en détail ici: Catégorie du regroupement familial : Processus de demande - Canada.ca
    Est-ce qu'ils vont juste lui faire signer un document qui lui demandera de me prendre en charge seulement ou AUSSI lui demander une preuve de revenu régulier ?
    Les DEUX. La personne qui parraine - en l’occurrence ta future conjointe - doit avoir la capacité de te parrainer. Comme elle est/sera étudiante, ce n’est pas gagné…
    Ou bien si on se marie à la place du conjoint de fait est-ce que ça accélère les procédures ?
    Une fois que vous êtes mariés, elle peut commencer immédiatement la procédure de parrainage, contrairement à si vous n’êtes pas mariés vous devez cohabiter au moins 1 an avant d’entamer la procédure. À part ça, la démarche en elle-même reste la même et prend autant de temps.

    Mais comme je l’ai mentionné, le parrainage c’est un engagement sérieux. Personnellement, si j’étais elle je ne le ferais pas. Elle est beaucoup trop jeune, elle est étudiante, vous vous connaissez depuis peu (vous vous êtes rencontrés sur internet probablement ), c’est une importante responsabilité et les conséquences pour elle sont réelles.
    Concernant le parrainage pour cela on est vraiment sur à 200% de rester ensemble, on se connait vraiment, un vrai coup de foudre…
    Oui bon, c’est ce que tous les couples disent en début de relation… ^^

    La possibilité que votre relation se termine n’est pas nulle, sois sérieux un peu. Le fait que tu dises que c’est 200% sûr que ça va marcher démontre justement que tu n’es pas réellement prêt à immigrer au Canada. Il faut que tu sois capable d’envisager la possibilité (même mince) d’une séparation, et que cette séparation aura un impact monétaire sur elle. Tu n’as aucun contrôle sur ce qu’elle voudra faire plus tard (te quitter pour un autre, en avoir marre de toi, etc.).

    Je me répète : 18, 19, 20 ans, c’est trop jeune pour parrainer un amoureux, même si vous vous mariez.

    Si vous décidez malgré tout d’emprunter cette voie, assure toi qu’elle comprenne toutes les obligations que ça implique pour elle.

    Tu es plus vieux qu’elle, je trouve que c’est à toi de prendre l’entière responsabilité et de trouver un moyen d’immigrer au Canada sans que tu l’impliques. Commence d’abord par un permis de travail (PVT, permis fermé, à toi de voir), cumule au moins 24 mois d’expérience professionnelle dans un poste qualifié (catégorie C, ça ne marche pas, sauf si tu as un diplôme d’études professionnelles canadien, tu peux regarder pour une formation gratuite), regarde les différents programmes de RP (il y en a plusieurs) et envisage plutôt des démarches à titre d’immigrant économique au lieu du regroupement familial. Pendant ces années, vous verrez aussi comment votre relation évolue.

    Ne lui donne pas l’impression que le parrainage est la seule solution, car il y en a d’autres.

  5. #5
    Avatar de Maokay16000
    Emmanuel 26 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Je pense que tu mélanges les choses. L’assurance PVT n’a rien à voir avec le parrainage. On ne parle pas du PVT ici, on parle de la résidence permanente.

    Le parrainage c’est pour le regroupement familial. Le Canadien parraine son conjoint de fait (ou son époux), mais il est « responsable » de lui pendant au moins 3 ans. C’est à dire qu’elle devra signer un document comme quoi elle s’engage à subvenir à tes besoins (logement, nourriture, etc.) pendant ces années et ce, même si vous vous séparez. Le parrain est en quelque sorte un garant pour que l’Etat n’ait pas à fournir d’assistance sociale.

    Je te laisse lire en détail ici: Catégorie du regroupement familial : Processus de demande - Canada.ca

    Les DEUX. La personne qui parraine - en l’occurrence ta future conjointe - doit avoir la capacité de te parrainer. Comme elle est/sera étudiante, ce n’est pas gagné…

    Une fois que vous êtes mariés, elle peut commencer immédiatement la procédure de parrainage, contrairement à si vous n’êtes pas mariés vous devez cohabiter au moins 1 an avant d’entamer la procédure. À part ça, la démarche en elle-même reste la même et prend autant de temps.

    Mais comme je l’ai mentionné, le parrainage c’est un engagement sérieux. Personnellement, si j’étais elle je ne le ferais pas. Elle est beaucoup trop jeune, elle est étudiante, vous vous connaissez depuis peu (vous vous êtes rencontrés sur internet probablement ), c’est une importante responsabilité et les conséquences pour elle sont réelles.
    Oui bon, c’est ce que tous les couples disent en début de relation… ^^

    La possibilité que votre relation se termine n’est pas nulle, sois sérieux un peu. Le fait que tu dises que c’est 200% sûr que ça va marcher démontre justement que tu n’es pas réellement prêt à immigrer au Canada. Il faut que tu sois capable d’envisager la possibilité (même mince) d’une séparation, et que cette séparation aura un impact monétaire sur elle. Tu n’as aucun contrôle sur ce qu’elle voudra faire plus tard (te quitter pour un autre, en avoir marre de toi, etc.).

    Je me répète : 18, 19, 20 ans, c’est trop jeune pour parrainer un amoureux, même si vous vous mariez.

    Si vous décidez malgré tout d’emprunter cette voie, assure toi qu’elle comprenne toutes les obligations que ça implique pour elle.

    Tu es plus vieux qu’elle, je trouve que c’est à toi de prendre l’entière responsabilité et de trouver un moyen d’immigrer au Canada sans que tu l’impliques. Commence d’abord par un permis de travail (PVT, permis fermé, à toi de voir), cumule au moins 24 mois d’expérience professionnelle dans un poste qualifié (catégorie C, ça ne marche pas, sauf si tu as un diplôme d’études professionnelles canadien, tu peux regarder pour une formation gratuite), regarde les différents programmes de RP (il y en a plusieurs) et envisage plutôt des démarches à titre d’immigrant économique au lieu du regroupement familial. Pendant ces années, vous verrez aussi comment votre relation évolue.

    Ne lui donne pas l’impression que le parrainage est la seule solution, car il y en a d’autres.
    En fait j'ai bien réfléchi, si jamais il est demandé au parrain de prouver ses revenus comme tu dis je ne suis pas éligible à la résidence permanente de cette manière.

    Je vais entrer à l'école d'aide soignant et pendant les cours avoir la chance d'être tiré au sort pour partir diplômé quelques mois après, il y a un programme pilote pour les préposés aux bénéficiaires qui permet d'obtenir la résidence et cela n'impliquera pas ma petite amie, surtout que j'ai contacté le cisss de la montérégie ouest ils m'ont dit que le salaire horaire minimum est passé à 25.63 c'est vraiment correct !


  6. #6
    Avatar de Alys0n
    30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    4
    Bonjour Emmanuel,

    En processus parrainage, il est possible d'être admissible à un permis de travail ouvert sous certaines conditions. Si vous présentez une demande de parrainage avant l'expiration de votre PVT, vous pouvez accompagner ce dossier d'une demande de permis de travail ouvert et ainsi, continuer à travailler jusqu'à réception d'une réponse.

    À titre informatif, il n'y a pas de critères financiers dans le cadre d'un parrainage de conjoint ou époux. C'est-à-dire que votre conjointe n'aura pas à faire la démonstration de sa capacité financière à vous parrainer. En revanche elle ne doit pas avoir fait faillite ni être sur l'aide sociale, entre autres. Le fait de tenter une année de cohabitation avant de vous lancer dans cette demande est un bon moyen de tester votre relation. On conseille toujours d'être ouvert à toutes les options au cas où la relation ne soit pas stable ou ne tienne pas tout le processus, par exemple.

    Les délais de traitement actuels sont autour d'un an et demi, mais ils varient constamment.
    Dernière modification par Alys0n ; 31/05/22 à 16:36.


  7. #7
    Avatar de ArthurCaity
    Arthur 28 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Je suis inscrit au bassin 2024 pour le PVT Canada mais je n'ai pas encore été tiré au sort. Ma copine étant canadienne et moi français, on regarde en parrallèle la possibilité qu'elle me parraine.

    La question qu'on se pose est la suivante : peut-on commencer le processus de parrainage même si je finis par être tiré au sort pour le PVT ?

    Merci pour votre aide !