Bonjour,
J'ai reçu la brune (petite déception, elle n'est pas brune pantoute) lundi en provenance de Détroit. Voici donc un rapide récapitulatif des différentes étapes qui m'ont mené là et de ce que celles-ci m'ont coûté :
28 août 2008 : arrivée à Montréal pour une année de PVT. J'avais passé les trois mois précédents mon départ à réunir les documents nécessaires à la constitution de mon dossier de RP.
15 septembre : dépôt de mon dossier de CSQ aux bureaux d'Immigration Québec rue Notre Dame. (390$ de frais de dossier)
14 octobre : accusé de réception du dossier de CSQ.
19 novembre : demande de documents complémentaires.
fin novembre : dépôt des documents complémentaires aux bureaux d'Immgration Québec.
début décembre : conversation téléphonique avec une employée d'immigration Canada m'informant que mes attestations d'emplois fournies ne sont pas valides (j'étais technicien intermittent du spectacle en France : pas facile de fournir les documents tels qu'ils les veulent)... mais que j'ai suffisamment de points par ailleurs pour obtenir mon CSQ. Elle me demande tout de même d'envoyer des attestations de mes emplois depuis que je suis arrivé au Québec.
16 janvier 2009 : convocation à l'entrevue de sélection. Date fixée : 12 février 2009.
12 février : entrevue de sélection... Expérience assez surréaliste. Je suis arrivé assez détendu mais plutôt curieux de savoir comment ça allait se passer. Après de nombreuses visites sur ce site, j'avais fini par comprendre qu'une convocation à l'entrevue n'était qu'une formalité. Jugez vous même.
Pendant 45 minutes, le type m'a parlé de la pluie et du beau temps (littéralement), de la douceur de vivre québécoise, des différences entre le Canada et la France, de la vie culturelle à Montréal. Puis, après m'avoir demandé "Do you speak english ?" à quoi j'ai répondu "Yes, I do", il m'a annoncé que le Québec était heureux de me garder et m'a imprimé mon CSQ. Il n'a même pas demandé à voir aucun des documents que j'avais apporté (originaux de mes diplômes, attestations d'emplois...).
J'en profite ici pour donner un petit conseil à tous ceux qui sont en démarche de RP : n'attendez pas d'avoir votre CSQ pour commencer à réunir les pièces nécessaires à votre dossier fédéral (notamment l'extrait de casier judiciaire français). J'ai malheureusement perdu trois bonnes semaines à cause de ça.
19 février : visite médicale. Je fais partie de ceux qui ont eu leur IVM en même temps que leur CSQ. Mais il est à noter, après lecture de nombreux forums sur le sujet, que passer sa VM avant d'avoir envoyé son dossier au fédéral et reçu l'accusé de réception est assez risqué puisqu'il semblerait que de nombreux résultats de VM restent coincés à Ottawa, faute d'un numéro de dossier auquel les relier. (210$)
25 février : radio des poumons (35$)
4 mars : envoi du dossier à Buffalo (550$ de frais de dossier + 490$ de frais de RP payés en même temps + environs 40$ de photos d'identité + 17$ d'envoi international en recommandé... bien qu'au Canada depuis plus de 6 mois à ce moment là, j'ai pris la chance de faire l'impasse sur l'extrait de casier judiciaire qui m'aurait coûté 45$ de plus... Ca s'est apparemment avéré gagnant comme pari, mais je ne garantie pas à tout le monde que ça peut marcher)
23 mars : retour du dossier pour cause de mauvais mode de paiement.
Avis important à tous : utilisez la traite de banque pour payer vos frais de RP !
31 mars : second paiement et second envoi du dossier.
12 mai : accusé de réception en provenance de Buffalo.
27 mai : lettre m'informant que mon dossier a été transféré de Buffalo à Detroit.
20 juillet : la brune !
21 juillet : passage chez un photographe pour me faire faire mes deux photos de RP (11$) puis direction FedEx pour envoyer mon passeport à Detroit (36,75$ d'aller et 38,46$ de retour prépayé) afin d'y faire apposer mon visa permanent.
22 juillet : passeport reçu à Detroit. Il ne reste plus qu'à attendre...
12 août : activation du numéro de suivi de l'enveloppe FedEx retour.
14 août : après un petit cafouillage de la part de fedEx et un peu d'énervement de ma part (voir mon post sur
Retour du passeport via Fedex? (consulat de Detroit) ), mon passeport m'est enfin revenu avec le précieux visa à l'intérieur, accompagné de quelques feuillets à ne surtout pas remplir avant le passage à la frontière.
26 août : Mon visa temporaire arrivant à terme le 27 août, il devenait urgent de faire le tour du poteau. Location d'un véhicule avec assurance et essence (je ne donne pas le nom du loueur, je suis sûr que vous pouvez trouver nettement moins cher n'importe où ailleurs) : environs 110$. Le tour du poteau en lui-même est assez indolore, mais armez-vous de patience, surtout si, comme moi, vous décidez de vous faire faire un refus d'entrée sur le territoire par les douaniers américains. Il est à noter que les douaniers canadiens ne sont pas des flèches non plus. En tout, entre le trajet aller-retour à St-Bernard-de-Lacolle et le temps passé aux douanes, ça m'aura pris pas loin de 4 heures et demi.
15 octobre : Réception de ma carte de résident permanent. Je commençais un peu à me demander où elle était passée, mais visiblement, il y a un peu de retard là aussi.
Voilà, ma résidence permanente est maintenant complète. En espérant que ce post aura permis à certains d'avoir une idée plus précise du temps (et de la somme) qu'il faut pour obtenir une RP. Si toutefois vous avez des questions, n'hésitez surtout pas.
Bon courage à tous ceux et toutes celles qui sont engagés dans une demande de RP.