1. #1
    Anonyme
    Bonjour,

    J'ai reçu la brune (petite déception, elle n'est pas brune pantoute) lundi en provenance de Détroit. Voici donc un rapide récapitulatif des différentes étapes qui m'ont mené là et de ce que celles-ci m'ont coûté :

    28 août 2008 : arrivée à Montréal pour une année de PVT. J'avais passé les trois mois précédents mon départ à réunir les documents nécessaires à la constitution de mon dossier de RP.

    15 septembre : dépôt de mon dossier de CSQ aux bureaux d'Immigration Québec rue Notre Dame. (390$ de frais de dossier)

    14 octobre : accusé de réception du dossier de CSQ.

    19 novembre : demande de documents complémentaires.

    fin novembre : dépôt des documents complémentaires aux bureaux d'Immgration Québec.

    début décembre : conversation téléphonique avec une employée d'immigration Canada m'informant que mes attestations d'emplois fournies ne sont pas valides (j'étais technicien intermittent du spectacle en France : pas facile de fournir les documents tels qu'ils les veulent)... mais que j'ai suffisamment de points par ailleurs pour obtenir mon CSQ. Elle me demande tout de même d'envoyer des attestations de mes emplois depuis que je suis arrivé au Québec.

    16 janvier 2009 : convocation à l'entrevue de sélection. Date fixée : 12 février 2009.

    12 février : entrevue de sélection... Expérience assez surréaliste. Je suis arrivé assez détendu mais plutôt curieux de savoir comment ça allait se passer. Après de nombreuses visites sur ce site, j'avais fini par comprendre qu'une convocation à l'entrevue n'était qu'une formalité. Jugez vous même.

    Pendant 45 minutes, le type m'a parlé de la pluie et du beau temps (littéralement), de la douceur de vivre québécoise, des différences entre le Canada et la France, de la vie culturelle à Montréal. Puis, après m'avoir demandé "Do you speak english ?" à quoi j'ai répondu "Yes, I do", il m'a annoncé que le Québec était heureux de me garder et m'a imprimé mon CSQ. Il n'a même pas demandé à voir aucun des documents que j'avais apporté (originaux de mes diplômes, attestations d'emplois...).

    J'en profite ici pour donner un petit conseil à tous ceux qui sont en démarche de RP : n'attendez pas d'avoir votre CSQ pour commencer à réunir les pièces nécessaires à votre dossier fédéral (notamment l'extrait de casier judiciaire français). J'ai malheureusement perdu trois bonnes semaines à cause de ça.

    19 février : visite médicale. Je fais partie de ceux qui ont eu leur IVM en même temps que leur CSQ. Mais il est à noter, après lecture de nombreux forums sur le sujet, que passer sa VM avant d'avoir envoyé son dossier au fédéral et reçu l'accusé de réception est assez risqué puisqu'il semblerait que de nombreux résultats de VM restent coincés à Ottawa, faute d'un numéro de dossier auquel les relier. (210$)

    25 février : radio des poumons (35$)

    4 mars : envoi du dossier à Buffalo (550$ de frais de dossier + 490$ de frais de RP payés en même temps + environs 40$ de photos d'identité + 17$ d'envoi international en recommandé... bien qu'au Canada depuis plus de 6 mois à ce moment là, j'ai pris la chance de faire l'impasse sur l'extrait de casier judiciaire qui m'aurait coûté 45$ de plus... Ca s'est apparemment avéré gagnant comme pari, mais je ne garantie pas à tout le monde que ça peut marcher)

    23 mars : retour du dossier pour cause de mauvais mode de paiement. Avis important à tous : utilisez la traite de banque pour payer vos frais de RP !

    31 mars : second paiement et second envoi du dossier.

    12 mai : accusé de réception en provenance de Buffalo.

    27 mai : lettre m'informant que mon dossier a été transféré de Buffalo à Detroit.

    20 juillet : la brune !

    21 juillet : passage chez un photographe pour me faire faire mes deux photos de RP (11$) puis direction FedEx pour envoyer mon passeport à Detroit (36,75$ d'aller et 38,46$ de retour prépayé) afin d'y faire apposer mon visa permanent.

    22 juillet : passeport reçu à Detroit. Il ne reste plus qu'à attendre...

    12 août : activation du numéro de suivi de l'enveloppe FedEx retour.

    14 août : après un petit cafouillage de la part de fedEx et un peu d'énervement de ma part (voir mon post sur Retour du passeport via Fedex? (consulat de Detroit) ), mon passeport m'est enfin revenu avec le précieux visa à l'intérieur, accompagné de quelques feuillets à ne surtout pas remplir avant le passage à la frontière.

    26 août : Mon visa temporaire arrivant à terme le 27 août, il devenait urgent de faire le tour du poteau. Location d'un véhicule avec assurance et essence (je ne donne pas le nom du loueur, je suis sûr que vous pouvez trouver nettement moins cher n'importe où ailleurs) : environs 110$. Le tour du poteau en lui-même est assez indolore, mais armez-vous de patience, surtout si, comme moi, vous décidez de vous faire faire un refus d'entrée sur le territoire par les douaniers américains. Il est à noter que les douaniers canadiens ne sont pas des flèches non plus. En tout, entre le trajet aller-retour à St-Bernard-de-Lacolle et le temps passé aux douanes, ça m'aura pris pas loin de 4 heures et demi.

    15 octobre : Réception de ma carte de résident permanent. Je commençais un peu à me demander où elle était passée, mais visiblement, il y a un peu de retard là aussi.

    Voilà, ma résidence permanente est maintenant complète. En espérant que ce post aura permis à certains d'avoir une idée plus précise du temps (et de la somme) qu'il faut pour obtenir une RP. Si toutefois vous avez des questions, n'hésitez surtout pas.

    Bon courage à tous ceux et toutes celles qui sont engagés dans une demande de RP.
    Dernière modification par Mr O ; 25/10/09 à 19:51.


  2. #2
    Avatar de Da_viken
    Guillaume 41 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Salut Mr O,

    félicitations pour ta RP...ou plutot ta brune qui est blanche ! =)
    Ton message m'a rassuré , j'ai effectivement les mêmes stats que toi, mon dossier (conjoint de fait ) a lui été transféré sur Detroit le 19 mai , mais il a fallu qu'on envoie entre temps (26 Juin), un complement de dossier pour justifier notre relation conjugale + payer les derniers frais requis. Bref, je m attends donc à recevoir une reponse sous peu.

    Ma question concerne les photos à envoyer...je ne savais pas qu'il fallait en fournir d'autres. Mon problème, c est que ma copine est partie 6 mois en France pour son doc...dans la lettre jointe à la "brune", y a t il des infos sur ces photos à envoyer ? Elle va devoir les faire sur paris...
    Si tu pouvais me donner des details sur le format...elle pourrait me faire parvenir ces photos avant que la brune n'arrive...histoire de ne pas perdre trop de temps ensuite.

    Merci d'avance

    Gui

  3. #3
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Les photos sont à faire dans le format passeport classique. Je les ai fait dans un photomaton français agréé et aucun problème...

  4. #4
    Avatar de oznemo
    Matthieu 42 ans

    Messages
    145
    Likes reçus
    22
    salut

    super bien ton recapitulatif...

    ca me permet de voir que je suis dans les temps...
    je suis dans la préparation du CSQ...j'ai presque tous les papiers...
    je vais pas tarder a l'envoyer...

    @+

  5. #5
    Anonyme
    Salut !

    Si denisd le dit, je pense qu'il a raison. Mais personnellement, je n'aurais pas tenté le coup étant donné que les photos doivent faire 45mm de haut sur 35mm de large, que la taille de la tête doit être comprise entre 30mm et 35mm, mais surtout qu'elle doit être datée à l'arrière du jour de la prise de la photo (et non pas du jour de l'impression de la photo). Je te donne ça de mémoire puisque ces indications sont sur la feuille de la brune que j'ai du renvoyer avec mon passeport et les photos. Mais comme je le disais, si c'est passé pour denisd, tu peux suivre son conseil et y aller tranquille.

  6. #6
    Avatar de Da_viken
    Guillaume 41 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Super. merci pour les infos! Plus qu à attendre cette !"/%$!"$% de brune.

  7. #7

    Messages
    82
    Likes reçus
    0
    Cool !!

  8. #8

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    salut

    j'ai plusieurs questions :

    J'ai fait me demande par internet pour le casier judiciaire et il m'on pas demandé de frais !!!! c'est normal ???

    Pour la visite medical je puis-je la faire meme si je n'ai pas encore recu mon CSQ pour prendre un tit peut d'avance?

    Enfin faut il vraiment avoir vecu 2 ans au canada pour faire un demande RP?

    Merci d'avance a tous ceux qui prendrons le temps de m'aider et surtout je voulais souligner le faite que le site est super !

  9. #9
    Anonyme
    Salut Perrine,

    Hé oui, aussi étonnant que ça puisse paraitre venant d'une administration française, la demande d'extrait de casier judiciaire ne coûte pas un centime. Pas même le timbre pour se le faire envoyer. Et pourtant, j'étais à Montréal au moment de ma demande.

    Pour la visite médicale, tu ne pourras la faire que lorsque tu auras reçu tes instructions de visite médicale (couramment appelées IVM sur ce site). Ces IVM peuvent t'être remises lrs de l'obtention de ton CSQ comme ça l'a été dans mon cas, ou elles peuvent t'être envoyées lorsque tu auras fait parvenir ton dossier fédéral et reçu ton accusé de réception (c'est le cas le plus courant).

    Enfin, je ne sais pas d'où tu tiens l'information qu'il faut avoir vécu deux ans au Canada pour faire une demande de RP, mais c'est totalement faux. Je peux te garantir qu'un grand nombre d'immigrants ne seraient pas ici si c'était le cas.

    Bon courage à toi dans tes démarches.

  10. #10

    Messages
    30
    Likes reçus
    0
    Salut,
    Je viens de recevoir ma brune par courriel (hourra !!).
    Je dois maintenant envoyer mon passeport à Détroit. J'ai mon passeport, les photos...
    Le problème c'est que je rentre en France le 11 décembre, et donc j'aurai besoin de mon passeport.
    pensez-vous que en envoyant mon passeport aujourd'hui, il sera revenu à temps dans ma boite aux lettres pour mon départ?
    je pensais joindre une copie de mon billet d'avion et leur expliquer...
    donnez-moi votre avis, merci !!!

  11. #11
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Personellement je ne testerais pas...

    Nos passeports etaient reste bloque a la douane pour une raison que j'ignore et cela plus de 15j a l'alle du coup on a eu nos passeports en 1 mois environ.

    Enfin c'est mon experience, apres si tu veux essaye...
    Est ce que la RP est a 1 mois pres du genre il te faut la RP car fin de visas... si ce n'est pas le cas je ne le ferais pas, et attendrais d'etre de retour.

  12. #12

    Messages
    28
    Likes reçus
    7
    Si je comprends bien il faut compter quasiment 14 mois pour avoir la RP.
    Avec un PVT nous avons un permis de séjour de 12 mois maxi. Donc il y a quelques mois où nous sommes sans rien.
    Comment avez vous fait ?
    Quels papiers faut il faire tant que nous sommes en France ?

    Merci de vos réponses.

  13. #13

    Messages
    30
    Likes reçus
    0
    Moi perso ca a été super vite !
    2 mois pour le CSQ
    3 mois pour le fédéral.
    visite médicale entre les deux.

    et puis j'ai attendu 1 an avant d'envoyer mon fédéral mais bon, ca compte pas lol

  14. #14

    Messages
    28
    Likes reçus
    7
    Message de happyflower
    Moi perso ca a été super vite !
    2 mois pour le CSQ
    3 mois pour le fédéral.
    visite médicale entre les deux.

    et puis j'ai attendu 1 an avant d'envoyer mon fédéral mais bon, ca compte pas lol

    ça me rassure.
    Tu avais préparé des papiers avant ton départ de France ?
    Tu as fait ta demande combien de temps après ton arrivée au Canada ?

    Que de questions, que de questions
    Merci d'avance

  15. #15
    Anonyme
    Message de Clyng
    Si je comprends bien il faut compter quasiment 14 mois pour avoir la RP.
    Avec un PVT nous avons un permis de séjour de 12 mois maxi. Donc il y a quelques mois où nous sommes sans rien.
    Comment avez vous fait ?
    Quels papiers faut il faire tant que nous sommes en France ?

    Merci de vos réponses.
    Euh... Si tu recomptes bien, de mi-septembre 2008 à fin août 2009, ma RP ne m'a même pas pris une année complète. Ceci dit, si tu lis les différents posts sur la RP de ce site, tu réalises que c'est variable pour chacun.
    Pour les papiers à réunir, je te conseille de t'occuper de ça depuis la France (surtout pour le CSQ) car ça sera beaucoup plus compliqué depuis le Canada.

  16. #16

    Messages
    28
    Likes reçus
    7
    Alors de France je peux préparer :
    A chaque fois photocopies certifié conforme.
    - Mes bulletins scolaires depuis la 6eme (j'espère les retrouver tous)
    - Mes attestations de stage (je ne sais plus où ils sont)
    - Mes attestations de travail (avec papier à entête + dates + fonctions+coordonnées des employeurs)
    - Un acte de naissance
    - Photocopie de mon passeport

    Y a t il d'autres docs que je peux préparer de France ?

    Merci de vos réponse

  17. #17
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Message de Clyng
    Alors de France je peux préparer :
    A chaque fois photocopies certifié conforme.
    - Mes bulletins scolaires depuis la 6eme (j'espère les retrouver tous)
    - Mes attestations de stage (je ne sais plus où ils sont)
    - Mes attestations de travail (avec papier à entête + dates + fonctions+coordonnées des employeurs)
    - Un acte de naissance
    - Photocopie de mon passeport

    Y a t il d'autres docs que je peux préparer de France ?

    Merci de vos réponse
    Tu as cette discussion qui pourra t'aiguiller : https://pvtistes.net/forum/quebec-cs...de-de-csq.html
    Sinon, encore mieux et plus officielle, sur le site Immigration-Québec.

  18. #18

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    J'ai le même souci qu'happyFlower c'est à dire que je rentre en fin d'année voir ma famille le 18 décembre et je viens de recevoir ce mail (il y a 2h yahooooooooo) me disant que je peux leur envoyer mon passeport!
    Mais ça me ferait un peu peur de risquer de louper mon avion si je ne reçoit pas mon passeport à temps

    Pour résumer mon parcours. (Vu l'obscurité de la communication administrative ça pourra peut être en rassurer plus d'un )

    - 13 juillet check du dossier et envoie du CSQ via Montréal international (super organisme si vous avez un métier un peu évolué)

    - 15 aout réception du CSQ (après un petit entretien téléphonique facile en anglais)

    - fin aout envoie du dossier fédéral après avoir réceptionné mon extrait de casier judiciaire)

    - 2 octobre accusé de réception et convocation à la visite médical

    - 6 octobre visite médical

    - 12 octobre transfert du dossier à Detroit

    - 24 novembre mail du consulat pour envoie du passeport

    Et la je me tate à l'envoyer en risquant de louper mon avion....

  19. #19
    Anonyme
    Personnellement, je ne m'amuserais pas à prendre ce risque. Surtout vus les nombreux aléas administratifs qui pourraient survenir. Si ton visa actuel ne te freine pas dans ta vie quotidienne et que tu peux te permettre d'attendre un mois de plus, je te conseille d'envoyer ton passeport à ton retour. Bien sûr, tu devras aller à la frontière pour faire le tour du poteau. Mais c'est toujours moins ennuyeux que de devoir perdre ton billet d'avion pour cause de passeport non reçu à temps...

    En tout cas, à peine plus de 4 mois pour obtenir ta RP... je suis impressionné. Qu'appelles-tu "un métier un peu évolué" ? Ca doit être le genre de professions recherchées par le Canada, non ?

  20. #20

    Messages
    28
    Likes reçus
    7
    Message de Lauraki
    Tu as cette discussion qui pourra t'aiguiller : https://pvtistes.net/forum/quebec-cs...de-de-csq.html
    Sinon, encore mieux et plus officielle, sur le site Immigration-Québec.

    Merci je vais sur les liens

Page 1 sur 7 1 2 3 ...