1. #41

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    oui, si tu es sur de vouloir rester ne perds pas temps, ca t'eviteras pas mal de stress, car il faut environ un an pour l'obtenir

  2. #42
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    Message de ecard1815
    En clair moi qui vient de commencer mon PVT je peux dès à présent demandé ma RP?
    Effectivement, il t'est tout à fait possible de démarrer ta RP dés à présent. il te faut savoir aussi que si ta RP n'est pas obtenu à l'issu de ton pvt, il te faudra repartir en France en attendant la brune. tu peux quand même faire une demande de JP ou un permis de travail temporaire mais ils sont soumis à certaines conditions.

    Bon courage.

  3. #43

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    Ah ouais! C'est bon à savoir. Merci!
    Ya t-il des organismes qui aident à préparer la doc pour la RP à Montreal?

  4. #44
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    oui il y a des organismes, plus ou moins certifiés et autorisés ...
    mais tu peux bien le faire tout seul : c'est un formulaire à remplir, des documents à joindre (beaucoup), et le site pvtistes.net peut aider.
    donc voilà


  5. #45

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    Ben ya des questions à laquelle j'arrive pas à répondre, lol!

  6. #46
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Message de ecard1815
    Ben ya des questions à laquelle j'arrive pas à répondre, lol!
    Fait une recherche dans les discussions appropriées et si elles n'ont pas déjà été posées, demande, il y aura bien du monde pour répondre. Tu n'es pas la première ni la dernière.

  7. #47

    Messages
    104
    Likes reçus
    12
    Bonjour tout le monde !

    Je souhaite partager avec vous mon expérience. Comme je sais que c'est pas mal, voire très stressant, surtout les derniers mois, n'hésitez pas à me poser des questions pour la préparation des différents dossiers.
    Tout mon dossier a été fait à Paris

    CSQ
    31 mars 09 : dépôt DCS
    06 mai 09 : accusé de réception
    28 mai 09 : CSQ

    frais : $390
    A savoir que toutes mes photocopies étaient certifiées conformes, et j'ai fait tout mon dossier en double juste au cas où.

    Résidence permanente
    2 sept 09 : dépôt fédéral (ouai j'ai pas mal trainé entre les deux )
    20 sept 09 : accusé de réception

    11 oct 09 : arrivée à Montréal en PVT


    15 fév 10 : instruction VM
    03 mars 10 : VM passée à Cote des neiges chez le docteur Chocron (très bien au passage)
    16 avril 10 : E-brune
    29 avril 10 : Visa (fait à Paris par procuration)

    frais : $1040 (490 + 550)
    à savoir, j'ai tout payé d'un coup lors du dépôt de mon dossier pour que ce soit plus rapide pour l'émission du visa.

    Autres frais :
    Je parle ici de tous les frais que je considère cachés, dont on oublie souvent de parler alors qu'ils représentent des sommes conséquentes :

    Ordre des ingénieurs du Québec $135,45
    22 juil 09 : dépot du dossier
    2 oct 2009 : équivalence acceptée

    déménagement 1m3 par bateau : $600

    billet d'avion corsair : $433 + 50€ franchise bagage dépassée.
    au passage, je conseille vivement corsair, pour les 10kg supplémentaires j'ai payé 50€

    Assurances :
    Global Partner $243 (6 mois)
    Croix bleue $595 (6 mois)

    Voilà, j'espère que ça pourra vous aider un peu pour avoir une idée du budget que ça prend pour une immigration.
    Bonne chance et soyez patient !!!


  8. #48
    Avatar de gunterinella
    Carole 48 ans

    Messages
    460
    Likes reçus
    122
    Bonjour,

    Je commence à rassembler les documents our la RP et je vais probablement essayer de passer par le PNP de Colombie Britannique. Je me demandais qu'elle était le montant total des frais. Le site de BC mentionne $550.00 pour le PNP plus les frais demandés par le Fédéral.
    Quand on passe par le Fédéral uniquement, les frais indiqués sont de $550.00 également. Le montant est-il ldifférent si on a été sélectionné par la Province au préalable? ou est-il exactement identique et ce qui donne un coût total de RP de $1,100.00 ?

    C'est juste pour prévoir le budget nécessaire...

    Merci d'avance pour vos réponses

  9. #49
    Avatar de bynnsha
    kristel 42 ans

    Messages
    209
    Likes reçus
    14
    hey,

    Voilà donc comme promis je m'y colle et je résume tout (dates, galères...)
    Donc pour info, j'ai fait une demande de PVT puis j'ai lancé ma demande de résience avant d'arriver au Canada. Et oui, j'aime bien anticiper les choses :-)...Et puis pour rassembler tous les docs c'est quand même plus pratique de le faire avant son départ (si on a envie de rester bien sur!)

    CSQ:

    20 janvier 2009: Envoi du CSQ par courrier en A/R
    18 fevrier 2009: Accusé de réception du CSQ
    25 mars 2009: courier convocation pour entretien le 18 mai 2009

    ( 1er ralentissement de mon dossier sachant que j'ai mon billet pour le 21 avril et donc que je ne vais pas pouvoir me présenter à l'entretien à Paris. J'envoie un email leur expliquant la situation et ils me renvoie une autre convocation pour le mois de juin ....Bref, je réecris un autre mail et là, on me précise qu'il faut que je justifie que je suis bien au Canada...Envoi du PVT + billet d'avion...Voilà j'ai perdu un mois en gros puisque je reçois mon CSQ au Canada le...

    15 juin 2009: obtention du CSQ (5mois)
    Coût: 390 $

    FEDERAL:

    Je prends mon temps ou plutôt le temps de réunir les frais de 670 EUROS
    20 octobre 2009: Envoi fédéral à Paris
    11 janvier 2010: Accusé de réception daté du 28 décembre

    11 mars 2010: email de l'ambassade me demandant des docs supplémentaires (actualisation de ma situation au Canada depuis mon arrivée) et m'informant qu'ils ont envoyé les IVM par courrier le même jour.

    18 mars 2010: instructions VM
    06 avril 2010: VM à Paris (Dr Salzman, que je recommande)

    27 avril 2010: (2ème ralentissment de mon dossier) courrier de l'ambassade me demandant de renvoyer le bon exemplaire du CSQ (et oui, par mégarde j'ai envoyé l'exemplaire que je suis censée garder )...Bon ceci dit, ils auraient pu me prévenir avant, hein ! et voilà, encore plus d'un mois de perdu..pke la poste candienne est lente, très lente !

    28 mai 2010: E-Brune (7 mois en tout )

    Envoi du passeport à mes parents (en courrier express) qui vont à l'ambassade le 8 juin et le récupère deux jours après.

    10 juin 2010: passeport reçu avec le Visa IMMIGRANT à l'intérieur.

    ben c'est pas encore fini, il faut passer la frontière pour valider le tout et recevoir sa carte de résident, aller changer sa SIN card et sa Health Card......mais on y arrive

    UPDATE: Carte de RP reçue le 09 septembre soit 11 semaines plus tard !

    Bon pour les coûts :

    CSQ: 390$
    FEDERAL: 670 euros
    visite médicale: 90 euros
    Radio des poumons: 40 euros
    Prise de sang: 36 euros

    frais annexes:

    envoi par courrier express: 65 $ sans taxes (j'ai du en faire 3 ou 4 )
    photos : 25 $ les 2 (taxe comprises)...Pour l'émission du visa, la visite médicale et dans mon cas pour l'emploi de perf....75 $
    fax à l'étranger: si je me souviens bien, ça doit couter dans les 5 $ à la poste
    passages à la frontière (location de voiture): de 60 à 100 $ la journée selon le jour et la compagnie

    Mon emploi de perf que j'ai du faire pour 2 mois seulement : 150 $ +envoi en express (environ 60 $)

    En tout je dirai que ça m'a soulagé d'environ 1400 euros. Mais bon ça vaut le coût si on compte rester au Canada.

    J'espère que cela sera utile aux futurs RPistes
    Et comme dirait Benko, la Patience, y'a que ça de vrai ! Il en faut je vous l'accorde....

    Kristel
    Dernière modification par bynnsha ; 10/09/10 à 06:26.


  10. #50
    Avatar de jahina971
    Alexandra

    Messages
    202
    Likes reçus
    34
    Merci pour toutes ces infos Krystel !

    C'est vrai qu'en plus de la patience (car il en faut) les documents prennent du temps à rassembler... surtout quand on ne sait plus où ils se trouvent.

    En tout cas c'est super de faire part des étapes par lesquelles tu es passée pour la RP.. même si chaque situation reste unique

    Bonne continuation !

  11. #51
    Avatar de Clou
    kitchouka

    Messages
    21
    Likes reçus
    8
    Pour ma part en ce qui concerne le CSQ :
    23 mars 2010 : dépôt DCS
    7 mai 2010 : accusé de réception
    et depuis plus rien...
    Je pense que les vacances d'été n'aident pas à la vitesse de traitement des dossiers
    Trouvez vous ce délais normal ?

  12. #52
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Bonsoir à tous !

    A Clou, je te répondrais que le délai est normale oui .. ton dossier est simplement en étude ,
    d'où cette attente ..terriblement longue , stressante et inquiétante que l'on peut avoir .
    Je pense que tu auras une réponse dans pas mal de temps ,encore ..! (oui,je sais cela n'est pas encourageant ! )

    Courage .


  13. #53
    Avatar de Clou
    kitchouka

    Messages
    21
    Likes reçus
    8
    merci beaucoup, je vais prendre mon mal en patience RRhhhh

  14. #54
    Avatar de bynnsha
    kristel 42 ans

    Messages
    209
    Likes reçus
    14
    hello,

    Juste un petit update de ma situation:

    J'ai passé la frontière du côté des chutes du Niagara (plus prêt pour Toronto) et petite frayeur puisque la douanière m'a demandé mes "bank statements" pour prouver mes fonds (10 000$ CAD). Evidement je ne les avaient pas donc elle ne voulait pas signer mes feuilles de CRP.
    Après lui avoir expliqué que je passais par le québec et que c'était différent. Je lui est donc montré la feuille de l'ambassade que l'ont reçoit avec les feuilles de CRP. Elle a fait appel à quelqu'un qui parlait français puisque mes feuilles étaient en français.

    Pour info il est stipulé que l'exigence de fonds de 10 000 $ "ne s'applique pas aux immigrants sélectionnés par le Québec....Ils devront nénmoins respecter les montants de base requis par la province" .

    Il me semble que ce montant est d'environ 2700 euros pour le Québec. C'est passé mais je pense que c'est plus prudent de ramener une preuve de fond :-)
    Elle m'a également demandé un justificatif de domicile afin d'envoyer la carte de résident ( que je n'avais pas ) mais elle a été sympa là dessus.
    Et m'a ensuite questionnée à savoir pourquoi je résidais en Ontario alors que je suis passée par le CSQ...Pas bête, hein !
    J'ai simplement dit que je voulais perfectionner rmon anglais avant de m'installer au Québec

    Comme quoi c'est jamais vraiment fini


  15. #55
    Avatar de gunterinella
    Carole 48 ans

    Messages
    460
    Likes reçus
    122
    Salut,
    Bon, ça y est je me suis lancée! Le dossier PNP (BC) a été envoyé mardi, réceptionné mercredi selon la poste et les fonds ont été débités vendredi.
    Il me reste à être patiente pendant quelques semaines et hope for the best!

    Je commence déjà à collecter les documents pour le fédéral, pour avoir un dossier complet rapidement et ne pas perdre de temps inutilement.

    Cheers

    EDIT
    OK petit update: aujourd'hui (16/11) j'ai reçu l'accusé de réception de la BC pour le PNP m'indiquant un délai de traitement de 16 à 18 semaines à partir de la date réception du dossier. pfff le délai a bien augmenté.... allez va falloir faire preuve de patience!
    Dernière modification par gunterinella ; 17/11/10 à 05:04.

  16. #56
    Avatar de e.va
    eva 38 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Salut à tous,

    Voici ma petite contribution concernant les délais de ma RP, puisqu'aujourd'hui la procédure est (quasi) terminée.
    Juste pour info, je suis arrivée en février 2009 à Mtl avec un PVT + touriste + JP 2010 ...

    Depuis Mtl, toutes les démarches ont été faites au BIQ de Paris.

    CSQ:

    30 novembre 2009: envoi du dossier
    4 janvier 2010: AR par courrier
    26 mars 2010 : entretien téléphonique avec Paris, obtention du CSQ (reçu 10 jours plus tard par courrier)

    FEDERAL: (toute le correspondance se fera à mon adresse en France)

    12 avril 2010: envoi du dossier toujours à Paris
    Echange de courrier concernant le paiement
    28 avril 2010: Virement accepté
    18 juin 2010: AR avec n° de dossier par courrier
    24 septembre 2010: IVM + demande de renseignement d'adresse sur une période donnée (par courrier)
    Exemption de VM car celle du JP toujours valable
    12 octobre 2010: E-brune
    20 octobre 2010: Envoi de mon passeport à Paris
    18 novembre 2010: Réception de mon passeport avec le visa immigrant ( à valider sous 6 mois)

    Voilà, il ne me reste plus qu'à passer la douane, tout devrait bien se passer maintenant si je n'oublie pas CSQ et preuve de fond!
    J'ai eu à débourser les frais habituels d'une RP, soit 390$ pour le CSQ, puis 760€ (à l'envoi du fédéral). J'avais déjà payé ma VM (200$) pour le JP.
    Je ne compte pas les frais postaux depuis Montréal à chaque fois ...

    Bref RP = patience, mais je pense que le jeu en vaut la chandelle !
    Bon courage à ceux qui l'attendent avec impatience.


  17. #57
    Avatar de stouz
    L 39 ans

    Messages
    155
    Likes reçus
    13
    excellent tes délais, c'est allé plutot vite
    Félicitations !!!

  18. #58
    Avatar de Alek
    Alexandre 39 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Salut tout le monde! Voilà ma petite histoire, qui attend encore son happy end! Un ou deux conseils seraient les bienvenus...

    J'ai commencé avec une demande de RP en mode Parrainage (conjoint de fait, mon épouse est québecoise).
    J'envoie donc un dossier complet (de chez complet) en avril.
    On me retourne le dossier vers juillet, prétexte: Il manque le reçu de paiement IMM5401.
    Je vérifie, le reçu est bien là, agrafé entre deux pages, il a sûrement échappé à l'attention du fonctionnaire.
    Je renvoie mon dossier en août, reçu en avant+extrait de relevé VISA pour bien montrer que le paiement a été effectué.
    A ce jour, décembre, toujours aucune nouvelle, aucune donnée ne concernant mon dossier quand j'essaie de le retracer avec mon numéro de reçu sur CIC...

    En ce moment, je pense clairement annuler mon premier paiement, et reprendre les procédures à zéro... Quelqu'un a une meilleure idée? Ou je suis trop impatient (le site indique que ce sont les demandes de Novembre qui sont en traitement, mon dossier est donc dans les limbes de leur système)?

    :triste: Moi qui avais tout blindé pour éviter tout plan foireux...

  19. #59
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Je n'ai pas eu le temps de poster avant, mais une petite synthèse des délais d'obtention de la RP via le Québec : nous sommes deux et mon conjoint était le requérant principal (développeur web).

    CSQ - 2 mois et demi
    Dépôt de la demande (Paris) : novembre 2008
    Accusé de réception : décembre 2008
    Obtention : février 2009

    Frais pour le CSQ : 710$ pour deux personnes

    • Frais de dossier : 540 $ pour deux personnes
    • Traduction des documents en grec moderne prouvant notre union de fait : 100 € (130$)
    • Frais d'envoi + photocopies + certification des documents grecs : 40$


    Fédéral - 8 mois
    Dépôt du dossier (Buffalo) : 21 janvier 2010
    Accusé de réception + IVM : 1er mars 2010
    Transfert à Détroit : 3 mars 2010
    Visite médicale : 16 mars 2010
    Paiement des frais de DEPE : 26 mars 2010
    E-brune : 28 septembre 2010
    -----
    Résidente : 8 novembre 2010 (tour du poteau à Lacolle)
    Réception de la carte de RP : 15 décembre 2010

    Frais au niveau fédéral : 2745$ pour deux personnes

    • Frais de dossier : 2 x 550 $ soit 1100 $
    • Frais pour le commissaire assermenté (pour reconnaître notre union de fait) : 10 $
    • Demande et traduction des casiers judiciaires grecs : 55$ pour deux personnes
    • Demande des casiers judiciaires français : gratuit
    • Frais d’envoi du dossier : 20 $
    • Visite médicale : 2 x 195 $ soit 390 $
    • Droits de résidence permanente : 2 x 490 $ soit 980 $
    • Envoi des passeports + photographies : 100$
    • Voiture de location pour le tour du poteau : 90$

    Donc au total, la procédure comprenant tous les petits frais nous aura coûté 3455$ pour deux personnes.
    Dernière modification par Lauraki ; 30/12/10 à 19:11.

  20. #60

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Salut à tous,

    Bon en lisant le topic, je me suis senti obligé de raconter mon histoire

    Pour expliquer un peux mon histoire, j'ai fait un stage de fin d'études, d'avril à mis juin 2007.

    Super content de mon expérience, je me suis dit que je voulais retenter une expérience plus longue (après mes études). En plus, mon cousin c'est installer au Québec depuis plusieurs année, il est marié avec une Québécoise ... il m'offre le logis le temps qu'il faut ...

    Donc je me suis senti obligé de tenter l'expérience.

    CSQ :
    Envoie : je sais plus
    A/R de l'ambassade du Québec : 15 décembre 2009
    Obtention : 28 juin 2010

    FEDERAL :
    Envoie : 09 juillet 2010
    A/R de la poste : 12 juillet 2010
    A/R de l'ambassade du Canada : 27 octobre 2010

    PS : en faite l'A/R de l'ambassade c'est un courrier d'informations, pour m'indiquer que mon dossier était pris en charge et qu'il possède tel numéro de dossier. Mais qu'il fallait attendre entre 6 à 8 mois pour recevoir les instructions de la VM.


    Donc pour le moment je suis en attente des instructions pour la VM du FEDERAL.

    Mais comme je ne voulais pas encore attendre 6 à 8 mois avant de partir, j'ai tenter une demande de PVT (qui normalement ne sert pas à attendre l'obtention d'un RP, de ce que j'ai pus lire sur le forum) mais finalement ca c'est avéré payant j'ai reçu ma lettre d'introduction 09 décembre 2010.

    Donc, j'ai prévu de partir le 27 février (il y avait une promo chez Air France si je réservé avant le 16 décembre 2010 lol). Une fois arrivé informer l'ambassade à Paris que j'ai changé d'adresse et que je suis au Québec.

    Après faudra attendre je sais pas combien de temps.

    En espérant que ca ira. Par contre j'ai cru comprendre que si on reçois "la brune", qu'il fallait obligatoirement renvoyer son passeport en France. Perso ca me fait peur.

    Ne pas avoir de passeport en tant que pvtistes comporte un risque si on ce fait contrôler, non ?
    (le temps qu'il fasse l'aller retour de France)

    PS : désolé pour le roman, c'est toujours comme ca avec moi

    ---------- Message ajouté à 22h43 ---------- message précédent à 22h39 ----------

    [DEBUT HS]

    pourquoi je ne peux plus éditer mon message ? je n'ai pas le lien en dessus du message, qui permet de la faire.

    [FIN HS]

Page 3 sur 7 1 2 3 4 5 ...