1. #1

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    Me revoici, avec mes questions fumantes...
    Mon conjoint de fait vit au Québec, moi en France. Nous voulons faire notre demande RP en même temps, sachant que lui a un permis de travail temporaire dans son usine...est-ce qu`on a le droit ou est-ce que je dois le déclarer en `conjoint de fait vivant au québec` étant donné qu`il n`a pas encore son RP non plus...
    Arrrrg...

  2. #2
    Avatar de Miss voyage
    Bienbien

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    675
    Likes reçus
    8
    Message de cais
    Bonjour à tous,
    Me revoici, avec mes questions fumantes...
    Mon conjoint de fait vit au Québec, moi en France. Nous voulons faire notre demande RP en même temps, sachant que lui a un permis de travail temporaire dans son usine...est-ce qu`on a le droit ou est-ce que je dois le déclarer en `conjoint de fait vivant au québec` étant donné qu`il n`a pas encore son RP non plus...
    Arrrrg...

    Si vous avez vécue plus d'un an ensemble avant qu'il ne parte au canada et que tu as les justificatifs de votre vie commune alors oui tu peux le déclarer comme conjoint de fait.

  3. #3

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Coucou,
    Merci pour ta réponse...je sais que ca doit faire un an, mais ma question c`était sur comment doit-on déclarer cela alors que mon conjoint est au canada avec un visa temporaire et moi en France ? Est-il conjoint de fait qui m`accompagne ? Mais il ne m`accompagnera pas vraiment puisqu`il est au Canada...

  4. #4
    Avatar de Da_viken
    Guillaume 41 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Salut Ambre

    tu dois "simplement" fournir toutes les preuves de votre relation maritale en France...il faut prouver que vous avez vecu sous le meme toit: bail ou compte en banques commun avec la meme adresse, factures ... pour le CSQ, c est ce qu on a fait. Par contre avec le federal , il a fallu monter un dossier qui prouvait notre relation...photos, lettres des parents, billets d avion, échanges postaux....

    Bon courage

    gui

  5. #5
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    Message de Da_viken
    Salut Ambre

    tu dois "simplement" fournir toutes les preuves de votre relation maritale en France...il faut prouver que vous avez vecu sous le meme toit: bail ou compte en banques commun avec la meme adresse, factures ... pour le CSQ, c est ce qu on a fait. Par contre avec le federal , il a fallu monter un dossier qui prouvait notre relation...photos, lettres des parents, billets d avion, échanges postaux....

    Bon courage

    gui
    Vous avez envoyé votre csq dans la meme enveloppe ou a part(parrainage) car je voudrais savoir si la deuxieme personne qui se fait parrainer doit mettre tous ses bulletins aussi ?

  6. #6
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    479
    Likes reçus
    57
    Message de Da_viken
    Salut Ambre

    tu dois "simplement" fournir toutes les preuves de votre relation maritale en France...il faut prouver que vous avez vecu sous le meme toit: bail ou compte en banques commun avec la meme adresse, factures ... pour le CSQ, c est ce qu on a fait. Par contre avec le federal , il a fallu monter un dossier qui prouvait notre relation...photos, lettres des parents, billets d avion, échanges postaux....

    Bon courage

    gui
    ils sont vraiment exigeants la dessus ? je veux dire je suis avec ma copine depuis 3 ans (on habite ensemble) mais j'ai pas de bail ou de compte commun/factures (sauf celui que l'on va ouvrir en arrivant au quebec), par contre j'ai plein de lettres pour elle ou moi qui arrivent à la même adresse à la même époque, genre déclaration d'impots de cette année, ou l'an dernier papiers concernant l'assurance maladie, ou la CAF indiquant que nous sommes inscrit en tant que conjoit. Des photos aussi bien entendu, billets d'avion également achetés pour nous deux.

  7. #7

    Messages
    132
    Likes reçus
    7
    A mon avis le plus simple est d'envoyer des photocopies de lettres portants la même adresse et de joindre une lettre explicative

    Il vaut mieux en envoyer trop que pas assez !!!

    Bon courage

  8. #8
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 026
    Likes reçus
    429
    Message de Shaynaa
    Vous avez envoyé votre csq dans la meme enveloppe ou a part(parrainage) car je voudrais savoir si la deuxieme personne qui se fait parrainer doit mettre tous ses bulletins aussi ?
    Tu parles du parrainage ou de la demande de csq à titre de travailleur qualifié ?? Ce n'est pas la même chose. Pour ce faire parrainer il faut que l'un des deux soit déjà résident permanent au moins au Québec et que la preuve soit faite que la relation amoureuse est établie.

    Pour la demande à titre de travailleur qualifié si vous êtes deux, l'un des deux va se mettre en déclarant principal et l'autre en conjoint. Tout doit être envoyé dans la même enveloppe, en même temps. Je crois que c'est expliqué sur un papier comment remplir l'enveloppe, avec l'ordre des documents.

  9. #9
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    Message de chat.too.ee
    Tu parles du parrainage ou de la demande de csq à titre de travailleur qualifié ?? Ce n'est pas la même chose. Pour ce faire parrainer il faut que l'un des deux soit déjà résident permanent au moins au Québec et que la preuve soit faite que la relation amoureuse est établie.

    Pour la demande à titre de travailleur qualifié si vous êtes deux, l'un des deux va se mettre en déclarant principal et l'autre en conjoint. Tout doit être envoyé dans la même enveloppe, en même temps. Je crois que c'est expliqué sur un papier comment remplir l'enveloppe, avec l'ordre des documents.
    Alors ma fiançée a lancé son CSQ (comme tu peux le voir sur la signature) et une fois qu'elle sera RP j'envisage d'avoir la mienne par parrainage et je voulais savoir si moi je devais mettre tous les documents qu'elle a mis elle aussi, entres autres tous les bulletins ect (car moi c'est mort pour les bulletins)?

    Merci

  10. #10
    Avatar de Da_viken
    Guillaume 41 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    @Shaynaa: oui les CSQ étaient dans la meme enveloppe, nous avons fait un dossier par conjoint de fait.

    @Zangalou: à partir du moment où tu arrives à prouver que vous êtes ensemble c est ok...le fait de ne pas avoir de baux ou de comptes en commun n est pas un problème selon moi. C'est le federal qui nous a demandé de fournir plus de preuves...mais je suis presque sur qu'ils survolent le dossier. On a mis un max de photos, lettres et j en passe....car effectivement plus il y en a et mieux c'est.

  11. #11
    Avatar de Gourgandise
    Caroline 41 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Question bête, lorsque l'on obient sa RP coinjoint de fait, et que ça se passe pas bien avec le conjoint de fait, est-ce que la RP est annulée??

    Si vous avez la réponse, merci.

  12. #12
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    Up'

  13. #13
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    Citation:
    [Posté par chat.too.ee Voir le message
    Tu parles du parrainage ou de la demande de csq à titre de travailleur qualifié ?? Ce n'est pas la même chose. Pour ce faire parrainer il faut que l'un des deux soit déjà résident permanent au moins au Québec et que la preuve soit faite que la relation amoureuse est établie.

    Pour la demande à titre de travailleur qualifié si vous êtes deux, l'un des deux va se mettre en déclarant principal et l'autre en conjoint. Tout doit être envoyé dans la même enveloppe, en même temps. Je crois que c'est expliqué sur un papier comment remplir l'enveloppe, avec l'ordre des documents.]

    Alors ma fiançée a lancé son CSQ (comme tu peux le voir sur la signature) et une fois qu'elle sera RP j'envisage d'avoir la mienne par parrainage et je voulais savoir si moi je devais mettre tous les documents qu'elle a mis elle aussi, entres autres tous les bulletins ect (car moi c'est mort pour les bulletins)?

  14. #14
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Pour la question des bulletins, on en a déjà parlé plusieurs fois, c'est une question d'appréciation de la notion "bulletins du secondaire". Dans cette discussion ou celle-ci, on en parle... sinon la fonction recherche t'aidera aussi. Lis les réponses dans les discussions et tu feras ton choix pour décider ou sinon, y a encore plus simple, tu appelles le BIQ pour demander.

  15. #15
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    Message de Lauraki
    Pour la question des bulletins, on en a déjà parlé plusieurs fois, c'est une question d'appréciation de la notion "bulletins du secondaire". Dans cette discussion ou celle-ci, on en parle... sinon la fonction recherche t'aidera aussi. Lis les réponses dans les discussions et tu feras ton choix pour décider ou sinon, y a encore plus simple, tu appelles le BIQ pour demander.
    Mais moi en fait je parle du fait de me faire parrainer et de savoir si le fait de se faire parrainer m'exempte des bulletins.Et je n'ai trouvé cette rép' nulle part:triste:

  16. #16
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Oui, mais si tu lis les autres discussions tu pourrais savoir et juger de la nécessité ou non de fournir les bulletins (la question et la réponse sont clairement exprimées dans les discussions)... donc par déduction applicable au cas du parrainé. Et encore une fois, en cas de doute, tu contactes le BIQ qui demeure la source officielle, même dans le cas d'un parrainage.

  17. #17
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    Euh donc faut les bulletins ? désolé mais c'est pas clair et j'ai beau chercher et je jugerai mal.

  18. #18
    Avatar de Miss voyage
    Bienbien

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    675
    Likes reçus
    8
    Message de cais
    Bonjour à tous,
    Me revoici, avec mes questions fumantes...
    Mon conjoint de fait vit au Québec, moi en France. Nous voulons faire notre demande RP en même temps, sachant que lui a un permis de travail temporaire dans son usine...est-ce qu`on a le droit ou est-ce que je dois le déclarer en `conjoint de fait vivant au québec` étant donné qu`il n`a pas encore son RP non plus...
    Arrrrg...
    Message de Shaynaa
    Euh donc faut les bulletins ? désolé mais c'est pas clair et j'ai beau chercher et je jugerai mal.
    Si dans la trousse de demande de parrainage des bulletins te sont demandés oui tu les fournis.

  19. #19
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    La trousse je ne la trouve pas justement, et je te jure que je chercher vraiment

  20. #20
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Et bien si tu ne trouves pas, puisque tu es sur place, va voir au BIQ à Montréal pour savoir ce qu'il faut justifier pour une demande par parrainage. Moi non plus je n'ai pas trouvé, mais comme je te le dis, le BIQ demeure la source officielle et te renseignera.

Page 1 sur 2 1 2