1. #1
    Avatar de marie30400
    marie 37 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    10
    Coucou à tous,

    Je ne sais pas si je suis dans le bon forum pour poser mes questions désolé si ce n'est pas le cas...
    Alors voilà j'ai plusieurs questions qui me turlupines!
    Je sais qu'il existe sur le wiki un dossier concernant la RP, mais j'aimerais avoir des réponses plus précises concernant mon cas...
    -La première étant, peut on faire la demande de RP alors que nous venons d'obtenir notre PVT et que nous ne sommes pas encore partis? Sinon combien de temps après notre départ faut il attendre? (Sachant que nous n'avons encore jamais habiter au Canada).
    -Nous ferions notre demande de RP en conjoint de fait, mais j'ai lue ici qu'il fallait choisir celui de nous deux qui obtient le plus de points, alors comment ca ce passe pour l'autre? Pas besoin de refaire un autre dossier complet comme pour le PVT? Faut-il quand même s'acquitter des frais? Est ce que la résidence permanente si elle est obtenue ne sera pas plus longue pour celui qui sera simplement le conjoint de fait du demandeur principal? (Sachant que j'ai fais le test et que nous serions visiblement admissible tous les deux séparément.)
    - Enfin visiblement le coût global des frais de RP semblent changer de temps à autres, quand est-il aujourd'hui?
    - Sur la wiki, il est noté que l'attente est relativement longue, mais est-ce possible que ce soit aussi plus rapide? Si nous faisons par exemple notre dossier au moment de partir avec notre PVT, pouvons nous espérer avoir la RP avant la fin du PVT soit un an?

    Je précise que ce serait une RP pour habiter au Quebec.

    Voilà, merci à tous ceux qui partagerons leurs connaissances avec moi!

  2. #2
    Avatar de Jeremy34
    Jeremy 35 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    Malheureusement je n'ai pas de réponses a t'apporter puisque je suis également a la recherche d'informations.

    Mon cas est le suivant :

    Mon amie est deja au Canada apres avoir obtenue la RP via son pere, qui lui vit au Canada (Montréal)
    Cela fait 3 ans et demi qu'on est en couple.

    J'ai fait une demande de PVT, je suis en attente de la LI
    A mon arrivée a Montréal , nous allons prendre un appartement qui sera a nos 2 noms.



    A la fin de mon PVT , je vais certainement faire une demande de RP. Mon amie me parrainera en tant que "conjoint de fait" vu que nous aurions vecu ensemble pendant un an. ( D'ou nos 2 noms sur le bail de l'appartement)

    1°) Dois je lancé la RP a la fin du PVT ?(pour qu'on puisse prouver le statut "conjoint de fait")
    Ou bien puis je la lancé avant ?

    2°) Vu que le procesus de la RP est long,
    Je sais qu'apres mon PVT je peux prolonger mon sejour au Canada pour continuer a travailler, mais sous quel statut ?

    3°) Est-il possible de rester apres mon PVT sous le statut "jeune professionnels" ( c'est un exemple) en attendant ma RP ? (que j'aurais lancé entre temps)





    J'espere avoir été clair, un grand merci a ceux qui pourront m'apporter des réponses

    Un Grand merci a ce forum aussi, qui est vraiment bien fait, Grand Bravooooo !!!

  3. #3
    Avatar de aumerha
    Aurélie 39 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Message de marie30400
    Coucou à tous,

    Je ne sais pas si je suis dans le bon forum pour poser mes questions désolé si ce n'est pas le cas...
    Alors voilà j'ai plusieurs questions qui me turlupines!
    Je sais qu'il existe sur le wiki un dossier concernant la RP, mais j'aimerais avoir des réponses plus précises concernant mon cas...
    -La première étant, peut on faire la demande de RP alors que nous venons d'obtenir notre PVT et que nous ne sommes pas encore partis? Sinon combien de temps après notre départ faut il attendre? (Sachant que nous n'avons encore jamais habiter au Canada).
    -Nous ferions notre demande de RP en conjoint de fait, mais j'ai lue ici qu'il fallait choisir celui de nous deux qui obtient le plus de points, alors comment ca ce passe pour l'autre? Pas besoin de refaire un autre dossier complet comme pour le PVT? Faut-il quand même s'acquitter des frais? Est ce que la résidence permanente si elle est obtenue ne sera pas plus longue pour celui qui sera simplement le conjoint de fait du demandeur principal? (Sachant que j'ai fais le test et que nous serions visiblement admissible tous les deux séparément.)
    - Enfin visiblement le coût global des frais de RP semblent changer de temps à autres, quand est-il aujourd'hui?
    - Sur la wiki, il est noté que l'attente est relativement longue, mais est-ce possible que ce soit aussi plus rapide? Si nous faisons par exemple notre dossier au moment de partir avec notre PVT, pouvons nous espérer avoir la RP avant la fin du PVT soit un an?

    Je précise que ce serait une RP pour habiter au Quebec.

    Voilà, merci à tous ceux qui partagerons leurs connaissances avec moi!
    Salut!!

    - D'abord arrivez en PVT! Voyez si vous vous plaisez .. et après quelques mois de réflexion, prenez votre décision et commencez votre démarche de RP!
    - en effet, celui qui a le plus de points devient le requérant principal, et puis l'autre sera l'accompagnant, c'est qu'un seul dossier! par contre le plus important c'est prouver que vous êtes conjoints de fait! concernant les frais, c'est pour chaque personne! c'est très bien indiqué dans le guide de la RP! pour le temps de traitement, vous serez au même niveau puisque c'est qu'une seule demande de RP!
    - le coût global c'est environ 1500 dollars pour une personne! pour deux, tu dois rajouter X2 le CSQ, la visite médicale...
    - oui la RP est une étape longue et je ne pense pas que cela va s'arranger... mais c'est sûr que vous n'aurez pas la RP avant la fin de votre PVT, à moins que vos métiers sont spécifiques et en demande au Québec (domaine médical, informatique...)! mais vous pourrez néanmoins accumuler des visas en se préparant, mais il faut faire attention aux délais.. certains se font refuser des permis de travail (dans le cadre des échanges par exemple) car ils sont à quelques mois d'obtenir leur RP! ils précisent que les permis de travail ne sont pas mis en place pour attendre la RP! moue...si tu t'y prends bien, ça l'est!

    vous trouverez bien des réponses sur le forum..!! N'hésitez pas à utiliser la fonction recherche et découvrir le WIKI!

    bienvenue!!

    ---------- Message ajouté à 14h07 ---------- message précédent à 13h54 ----------

    Message de Jeremy34
    Bonjour,

    Malheureusement je n'ai pas de réponses a t'apporter puisque je suis également a la recherche d'informations.

    Mon cas est le suivant :

    Mon amie est deja au Canada apres avoir obtenue la RP via son pere, qui lui vit au Canada (Montréal)
    Cela fait 3 ans et demi qu'on est en couple.

    J'ai fait une demande de PVT, je suis en attente de la LI
    A mon arrivée a Montréal , nous allons prendre un appartement qui sera a nos 2 noms.

    A la fin de mon PVT , je vais certainement faire une demande de RP. Mon amie me parrainera en tant que "conjoint de fait" vu que nous aurions vecu ensemble pendant un an. ( D'ou nos 2 noms sur le bail de l'appartement)

    1°) Dois je lancé la RP a la fin du PVT ?(pour qu'on puisse prouver le statut "conjoint de fait")
    Ou bien puis je la lancé avant ?

    2°) Vu que le procesus de la RP est long,
    Je sais qu'apres mon PVT je peux prolonger mon sejour au Canada pour continuer a travailler, mais sous quel statut ?

    3°) Est-il possible de rester apres mon PVT sous le statut "jeune professionnels" ( c'est un exemple) en attendant ma RP ? (que j'aurais lancé entre temps)

    J'espere avoir été clair, un grand merci a ceux qui pourront m'apporter des réponses

    Un Grand merci a ce forum aussi, qui est vraiment bien fait, Grand Bravooooo !!!
    Salut!!!

    1°) dès que tu peux prouver ton statut de conjoint de fait, lance ta RP en parrainage! si tu lances ta RP tout seul et ensuite tu veux changer en parrainage (car tu peux le prouver) ce ne sera pas possible! ce sont deux demandes distinctes! d'ailleurs la RP en parrainage, c'est ton amie qui va la lancer pour toi car elle doit être évaluée d'abord pour sa qualité de parrain!!!! Le parrain est autant impliqué dans la démarche que le parrainé! tout dépend des situations mais perso j'ai préféré que mon canadien ne soit pas impliqué dans ma démarche! et en plus ce n'est pas plus rapide que faire sa demande seule! bref moi j'avais déjà une expérience au Québec!

    2°) après c'est soit JP, permis OFQJ, d'ici là j'espère que tu auras ta RP! car tu peux toujours demander un permis de travail classique mais c'est difficile à avoir, à moins que tu as un métier spécifique! l'important c'est que tu puisses travailler pendant le traitement de ta demande de RP! être en cours d'obtention de RP, ne te donne aucun droit (au Québec)!

    N'hésitez pas à utiliser la fonction recherche et découvrir le Wiki!


    bonne continuation et bienvenue!!!

  4. #4
    Avatar de Shanie64
    Sarah 37 ans

    Messages
    253
    Likes reçus
    95
    Bonjour à tous ,

    J'ai une petite question, d'avance je m'excuse si je ne la poste pas au bon endroit ... Imaginons que je lance la procédure de CSQ avant mon départ en PVT (que j'ai l'intention de faire à Toronto) peut-on me refuser à la frontière lors de mon arrivée à Toronto parce que j'ai une demande de CSQ en cours ? (j'ai un doute parce que bon je suis pas obligée de passer un an à Toronto non plus ça peut être que mon point de chute au début ..., pas vrai?)
    De plus j'imagine que si je lance la procédure depuis la France la correspondance risque d'être difficile si je suis au Canada non ?
    Je vous remercie

  5. #5
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Liège, Belgique
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Tu n'étais pas au bon endroit mais j'ai corrigé ça!

    Tu peux entamer tes démarches de résidence permanente avant de faire ton PVT, il n'y aura pas de problème. de mémoire, l'ambassade précise que le PVT n'est pas destiné à attendre la RP, mais rien n'empêche, légalement, de faire ta demande de RP avant de faire valider ta LI à la douane canadienne.


  6. #6
    Avatar de Shanie64
    Sarah 37 ans

    Messages
    253
    Likes reçus
    95
    Super merci Elodie !

    Donc oui je peux lancer la procédure avant de partir c'est déjà un bon point! Qu'en est-il pour la correspondance ? Est ce que ça fonctionne comme avec le PVT où tout se fait par courrier electronique ou bien il doit y avoir un suivi papier (si j'ai bien compris on doit envoyer notre demande de CSQ soit à Paris soit à Montréal ...) ?

  7. #7
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Liège, Belgique
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Message de Shanie64
    Qu'en est-il pour la correspondance ? Est ce que ça fonctionne comme avec le PVT où tout se fait par courrier electronique ou bien il doit y avoir un suivi papier (si j'ai bien compris on doit envoyer notre demande de CSQ soit à Paris soit à Montréal ...) ?
    Tout dépend du pays où tu te trouves au moment de ta demande. Pour éviter les hors-sujets, je t'invite à consulter la section dédiée à la résidence permanente. Beaucoup de réponses s'y trouvent déjà!:thumbsup2:


  8. #8
    Avatar de alexiaa
    Alexandra 46 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    23
    Bonjour, je viens d'obtenir ma LI pour le PVT Canada et je compte passer l'année 2013 à Montréal, à compter de fin janvier-début février. Je voulais savoir s'il est possible de lancer la procédure de RP alors que je n'ai pas commencé mon PVT, que j'ai jamais travaillé au Canada, que je n'ai pas de métier spécifique ou indispensable au Canada, et que je n'y ai pas de parrain non plus. J'y suis restée plusieurs semaines avec un permis tourisme et je sais déjà que je souhaite y rester plus longtemps qu'une année de PVT. Si ce n'est pas en lançant une demande de RP, comment dois-je procéder ?
    Un grand merci d'avance pour votre aide


  9. #9
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Bonjour Alexandra

    si tu ne rentres pas dans les critères cités ici Immigration-Québec - Réception des demandes, alors il va être difficile pour toi de lancer ta demande avant de partir. Il va falloir attendre je pense !

  10. #10
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de alexiaa
    Je ne suis pas sûre de bien comprendre.. Résider au Québec dans le cadre d’un PVT nous fait entrer dans la catégorie des travailleurs qualifiés ou cela nous permet-il juste de déposer un dossier pour devenir travailleur qualifié ? De plus je comprends qu’il faut attendre d’être sur place et en poste pour déposer le dossier, c’est bien cela ?
    Je me permets de te répondre ici plutôt que sur la page de l'article
    Actuellement le gouvernement québécois (enfin l'ancien gouvernement ) a mis en place des nouvelles règles et des réformes pour limiter l'afflut de demandes de CSQ qui deventait trop important.
    Le lien qui t'a été donné sur le commentaire dans l'article et par Katell ci dessus te donne la liste des cas encore autorisés à envoyer un dossier dans la catégorie travailleurs qualifiés. Le fait d'être en PVT à temps plein en fait partie. Mais si tu as la chance de faire partie des professions qui raportent 12 points (voir le lien toujours), tu peux quand même encore envoyer ta demande depuis la France.
    Pour mieux comprendre ce qui se passe tu peux aller lire ces disucussions :
    https://pvtistes.net/forum/le-csq/73...rs-2013-a.html
    https://pvtistes.net/forum/le-csq/68...12-resume.html

    Il y a beaucoup de chances pour que les demandes reviennent à la normale, ou du moins redeviennent plus souples après mars prochain si ils ont réussi à épurer leur trop plein de dossiers. Mais ca personne ne pourra le confirmer avant mars prochain !
    Donc pour l'instant oui, il faut faire partie des catégories listées pour envoyer son CSQ sinon ton dosier t'est automatiquement retourné.

    J'espère t'avoir un peu éclairée

  11. #11
    Avatar de alexiaa
    Alexandra 46 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    23
    Merci Katell et Magali pour vos réponses, je vais lire attentivement tous les liens que vous avez joint

  12. #12
    Avatar de petit_rhino
    Flo 43 ans

    Location
    Orléans, France
    Messages
    828
    Likes reçus
    429
    Message de Elobel
    Tu peux entamer tes démarches de résidence permanente avant de faire ton PVT, il n'y aura pas de problème. de mémoire, l'ambassade précise que le PVT n'est pas destiné à attendre la RP, mais rien n'empêche, légalement, de faire ta demande de RP avant de faire valider ta LI à la douane canadienne.
    J'ai exactement la même question, mais pour les province hors-Québec, spécifiquement le Manitoba.
    Je suppose que c'est la même réponse, mais quelqu'un peut-il confirmer?

  13. #13
    Avatar de gwendoline1
    36 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    8
    Bonjour,
    Cette discussion date un peu, est ce qu'on peut tjrs faire une demande de RP avant d'avoir activer son pvt ? Je veux envoyer ma demande en avril pour ne pas me faire piéger comme l'année dernière et partir en pvt en Aout .
    Merci pour la mise à jour!

    A bientot