Un peu oui, car selon les règlements ils ont le droit de vous refuser l'entrée alors que la procédure pour rentrer sans la carte est indiquée (demander un visa pour RP environ 75$ comme tu l'as dis)... je me demande d'ailleurs comment ça se passe si on se fait refuser, la CRP est tjrs valide?
En fait, c'est faux.
Un transporteur peut vous refuser l'embarquement (avion, train, bus) sans carte RP, mais cela arrive très rarement quand on a un passeport d'un pays exempté de visa. Par contre il est parfaitement légal de se présenter à l'entrée du Canada sans carte RP.
Bien sûr les douaniers et agents d'immigration doivent s'assurer que vous êtes bien RP donc l'entrée peut-être retardée. D'expérience on passe sans trop de problème la douane terrestre, mais pour la douane aérienne, il faut aller faire la queue à l'immigration (avec tous les PVTs en attente de validation) car les douaniers en première position n'ont pas accès aux données de l'immigration. L'agent d'immigration vérifie alors le passeport, fait une recherche dans la base de donnée pour vérifier que vous êtes bien RP et pose quelques questions pour vérifications (voir si vous avez respecté les exigences de résidences, si vous habitez au Canada etc...)
Contrairement aux "étrangers" (tels que définis par la loi sur l'immigration), les résidents permanents ont le droit de rentrer au pays et l'agent des services frontaliers ne doit pas le retenir plus que nécessaire une fois que son identité est établie. D'ailleurs même si l'agent à un doute sérieux sur le respect des conditions de résidence, il doit tout de même laisser rentrer la personne et reporter le cas à l'immigration, qui va investiguer et demander de retirer la RP si ça s'avère vrai. La personne reste RP tant qu'aucun décision a été prise.
Donc une carte RP ça sert à prouver qu'on est RP de la même manière qu'un passeport sert à prouver une citoyenneté... Ce n'est pas parce qu'on n'a pas de passeport ou qu'il est périmé qu'on perd sa citoyenneté, il en est de même pour la résidence permanente.